Ne le dis à personne
    25949 notes dont 1900 critiques
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1900 critiques spectateurs

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 juillet 2014
    un excellent thriller à la française avec un CLUZET en très bonne forme le rôle lui colle à la peau très bien orchestré, du suspens jusqu'au bout, pas d'incohérences , du très bon cinéma une pléiade d'acteurs chapeau bas Monsieur CANET
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 avril 2008
    Un excellent thriller qui prend en haleine et qui n'a rien à envier aux productions américaines. François Cluzet est génial.

Publiée le 16 août 2019
    Adaptation haletante d'un roman de Harlan Coben, "Ne ne dis à personne" est un thriller ciselè comme il faut où l'on reste accrochè de la première à la dernière minute! Guillaume Canet maîtrise avec brio la montèe dramatique, l'histoire s'installe doucement par ètapes avec une rèvèlation finale à la hauteur de nos espèrances! La musique de M nous emmène dans une course à la vèritè sombre et envoûtante! François Cluzet est criant de vèritè en amoureux blessè et on s'accroche à son personnage qui est guidè par cet amour plus fort que tout! Sa performance,ètonnante, lui vaudra le Cèsar du meilleur acteur 2007! Les seconds rôles sont ègalement formidables avec une mention particulière à Andrè Dussolier! spoiler: Sèquence magnifique : celle d'un Cluzet courant sur le tube de U2, « With or Without You » , le menant par la suite dans un cyber-cafè. La suite est le silence des èmotions (« Parc Monceau, demain 17h00, sois prudent, je t'aime. »). Une rèussite et 4 Cèsars à la clè...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 mars 2014
    Pour son deuxième long-métrage derrière la caméra, Guillaume Canet a choisi d'adapter le roman "Ne le dis à personne" de l'Américain Harlan Coben. Un thriller U.S. à la française, ça reste une curiosité de taille, même si notre beau pays s'y ai mis il y a peu avec des œuvres pas toujours réussies mais pleines de bons sentiments. Ici, l'intrigue fleure bon le thriller paranoïaque avec cette histoire d'homme lambda qui se retrouve au cœur d'un mystère s'épaississant de plus en plus lorsque sa femme, sensément morte il y a huit ans, le recontacte via des emails douteux... Mais l'histoire ne s'arrête pas là et continue beaucoup plus loin, entraînant le personnage principal (François Cluzet, bouleversant) dans une tourmente sans fin où secrets et machinations vont s'entrechoquer autour de sa petite personne. Des flics suspicieux (François Berléand et Philippe Lefebvre), un beau-père ténébreux (André Dussolier, imposant comme jamais), des amis perdus et surtout un étrange trio de tueurs lancés à ses trousses pour on ne sait quelle raison. Et c'est dans la grande tradition hitchcockienne que le film va se jeter à bras ouverts : un héros quelconque qui se retrouve seul contre le monde et qui tente par ses propres moyens de découvrir la vérité. Une histoire sombre voire malsaine pour un film constamment présenté en plein jour dans un Paris bondé, vivant, normal. Car il faut l'admettre : pour un deuxième film, Guillaume Canet frappe fort. Une mise en scène bluffante de maîtrise (cadrages parfaits, sens du rythme aiguisé, petits effets de style réussis), une direction d'acteurs au top et surtout un contrôle total sur un scénario machiavélique à souhait où les rebondissements s'enchaînent à vue d'œil. Ces rebondissements peuvent hélas perdre le spectateur, notamment le moins attentif et il est vrai qu'un peu plus de sobriété aura permis au film d'être un brin plus limpide mais le résultat n'en demeure pas moins époustouflant. Porté par un casting de choc, une photographie éclatante et un professionnalisme déroutant, Ne le dis à personne peut se tarir d'être un excellent thriller français bourré d'action et de suspense qui n'a absolument rien à envier aux grosses productions américaines.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 mars 2011
    Un très grand thriller de Guillaume Canet.Une histoire haletante et intriguante,une mise en scène magistrale et un Francois Cluzet exceptionnelle qui mérite amplement son césar du meilleur acteur.Un très grand film.
    moket
    moket

Publiée le 3 novembre 2006
    Guillaume canet confirme qu'il est un grnad réalisateur avec ce polar romanesque bien ficelé. Cette fois-ci, il ne s'attribue qu'un petit rôle mais qui s'avérera essentiel (chut!). L'histoire est passionante, cluzet est énorme et la réalisation est à la hauteur. On se perd juste un peu avec tous ces personnages dont on ne sait pas grand chose, mais cela ne gâche en rien le plaisir que l'on prend à suivre l'intrigue, et la fin du film fait toute la lumière.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 juillet 2014
    Un thriller machiavélique et paranoiaque bien huilé qui prouve que Guillaume Canet, le cinéaste, a du talent remarquable et qui vaut de suivre !! Le roman de l'auteur doit ètre intèrressant autour d'un docteur qui a perdu sa femme huit ans auparavant, blessé par son absence et qui découvre peut-être qu'elle est vivante par une photo sur internet va le plonger dans une spirale énigmatique. Le scénario ménage du suspense et des surprises qui captive l'intrigue et le spectateur auquel on s'y perd un peu jusqu'au dénouement final. Ce long métrage bénéficie aussi d'une belle réalisation avec des lumières somptueuses. François Cluzet, dont aucun producteur ne le voulait pour le personnage principal jusqu'à l'insistance de Guillaume Canet , signe une immense prestation qui lui vaudra le César mérité du meilleur acteur. Le reste du casting, un jolie florilège du cinéma Français comprenant Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Kristin Scott-Thomas, Marina Hands, François Berléand, André Dussolier, Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Guillaume Canet et d'autres comédiens ont des roles courts mais des personnages qui enrichissent l'histoire. Un bon polar made in France.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2010
    Je dois avouer que ce film m'a étonné. Déjà un film français, fait par Canet (dont je suis pas spécialement fan), mais avec un casting assez fourni (Scott Thomas, Dussolier, Canet, Cluzet), sans pour autant de grande star (pas qu'il n'y a qu'eux qui savent jouer), j'en attendais pas grand chose, on m'avait dit tout et son contraire à propos du film, donc j'ai décidé de me faire une idée par moi même et... Ben voilà 4 sur 5 car c'était génial. 4 César je pense que c'est mérité, on les reçoit pas comme ça, et la prestation de Cluzet m'a époustouflé (mais dans 4 étoiles il était déjà le seul à s'en tirer). Ensuite vient la musique, énorme, hormis with or without you de U2 qui allait mal avec le contexte du film à ce moment (chanson lente quand Cluzet court...), sinon ça passe très bien, en la réécoutant on s'imagine très bien les scènes, donc géniale. L'histoire, tirée d'un polar de Cobben, très bien aussi, on s'y perd pas trop, pas trop compliquée, juste ce qu'il faut, et bien adapté. Rien à redire en somme, presque parfait car à mon sens, tout est trop tourné sur le perso de Cluzet, et certaines explications viennent de nulle part (comment le héros sait qu'il faut se connecter sous pseudo u2 de 1995 ? Comment sa femme le retrouve si facilement, pourquoi 8 ans et pas 12 ou 5 ? Comment sait-elle qu'elle est à ce point traquée ? Rochefort dans le film n'est ni multimilliardaire, ni directeur de la CIA. Et les racailles qui aident le docteur, à ce point ?)
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 octobre 2013
    Après Mon idole, Ne le dis à personne, un polar adapté d'un roman d'Harlan Coben par l'acteur-réalisateur Guillaume Canet. Pour se faire, il convoque toute la fine fleur du cinoche français : Cluzet, Berléand, Baye, Lellouche, Dussolier, Rochefort, Lespert, Marchal...et tisse avec son co-scénariste Philippe Lefebvre un polar romantique des plus alambiqué. Un homme voit sa femme se faire enlever et tuer presque sous ses yeux. Déclarée morte, il reste inconsolable durant 8 ans jusqu'à ce qu'un mail l'invite à se connecter à une webcam où il la retrouve parmi la foule. Jusqu'ici, c'est relativement simple mais l'intrigue ne va pas tarder à se complexifier et à devenir beaucoup trop confuse, obligeant Canet à insérer à la fin une longue scène explicative de plusieurs minutes. Par contre, les scènes mouvementées sont beaucoup plus réussies comme la course-poursuite sur le périph' filmée caméra à l'épaule. Quant à la romance, elle a le mérite d'être sincère, avec tout ce qu'elle comporte comme naïveté, avec un Cluzet très émouvant et qui mérite son césar du meilleur acteur qu'on lui a décerné pour ce film. Même si on ne comprend pas tout au fur et à mesure du film, Canet a su ménager une tension présente tout au long du film. De sorte qu'une fois avec toutes les clés, on a qu'une seule envie : le revoir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 juillet 2012
    un scénario de folie et un casting remarquable surtout francois cluzet et andré dussolier qui sont formidable. la réalisation de guillaume canet et très soigner et speed, surtout les scènes d'actions d'ailleurs.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 27 août 2013
    Un bon thriller de Guillaume Canet, avec une histoire intriguante et des acteurs que l'on a plaisir à voir dans ce registre !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 septembre 2007
    Pour le deuxième fil de Guillaume Cannet, on trouve François Cluzet confronté à la résurrection de sa femme. Malgré des longueurs dans le début, on assiste à une course contre la vérité impressionnante. La réalisation active renforce cette impression ainsi qu’un casting étincelant ( Cluzet, Dussolier, Cannet, Berléand…) L’un des meilleurs trillers Français depuis quelques années. A noter une bande son du tonnerre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 juillet 2014
    Un bon polar, sur une histoire quand même très alambiquée. Certains effets sont très caricaturaux (on s'interrogera sur le fait de transformer certains acteurs en "caillera" alors qu'ils nous semblent très éloignés de cela, dans quel but?) mais il faut avant tout saluer la performance de François Cluzet, qui porte réellement le film. Je ne jugerai pas l'adaptation car n'ayant pas lu ce livre de Coben.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 août 2016
    Très bonne adaptation du roman éponyme d’Harlan Coben à laquelle Guillaume Canet apporte son talent et sa dextérité. Une mise en scène fringante, nerveuse, voire audacieuse lors de certaines séquences. Une belle énergie qui sert avec panache un scénario qui oscille entre thriller, action et drame, dont les ténébreuses sinuosités ne sont données qu’avec parcimonie jusqu’aux révélations finales. Outre des chansons de U2, Otis Redding et Jeff Buckley, la musique à la fois simple et brute de Mathieu "M" Chédid vient renforcer le climax énigmatique d’une histoire noire mais qui ce veut avant tout d’amour. Réunie autour d’un François Cluzet qui explose de mille feux, la distribution de « Ne le Dis à Personne » est tout bonnement luxueuse.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 septembre 2016
    Ne le dis à personne est une belle surprise et un très bon thriller français. Guillaume Canet qui passe de l'autre coté de la caméra est étonnant car très bon malgré sa faible expérience. Devant l'objectif, François Cluzet nous surprend dans un film d'action ou il se donne sans compter mais tout en jouant juste notamment les scènes d'émotions ou il pense à sa femme. Le scénario adapté d'un best seller est prenant et très bien écrit avec de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire. Le casting est très bon, remplit de tête d'affiches amis du réalisateur et la musique est agréable à écouter. Il s'agit là d'un des meilleurs films français de ces dernières années à n'en pas douter !