Ne le dis à personne
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 juillet 2014
    Un thriller machiavélique et paranoiaque bien huilé qui prouve que Guillaume Canet, le cinéaste, a du talent remarquable et qui vaut de suivre !! Le roman de l'auteur doit ètre intèrressant autour d'un docteur qui a perdu sa femme huit ans auparavant, blessé par son absence et qui découvre peut-être qu'elle est vivante par une photo sur internet va le plonger dans une spirale énigmatique. Le scénario ménage du suspense et des surprises qui captive l'intrigue et le spectateur auquel on s'y perd un peu jusqu'au dénouement final. Ce long métrage bénéficie aussi d'une belle réalisation avec des lumières somptueuses. François Cluzet, dont aucun producteur ne le voulait pour le personnage principal jusqu'à l'insistance de Guillaume Canet , signe une immense prestation qui lui vaudra le César mérité du meilleur acteur. Le reste du casting, un jolie florilège du cinéma Français comprenant Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Kristin Scott-Thomas, Marina Hands, François Berléand, André Dussolier, Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Guillaume Canet et d'autres comédiens ont des roles courts mais des personnages qui enrichissent l'histoire. Un bon polar made in France.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 septembre 2016
    Ne le dis à personne est une belle surprise et un très bon thriller français. Guillaume Canet qui passe de l'autre coté de la caméra est étonnant car très bon malgré sa faible expérience. Devant l'objectif, François Cluzet nous surprend dans un film d'action ou il se donne sans compter mais tout en jouant juste notamment les scènes d'émotions ou il pense à sa femme. Le scénario adapté d'un best seller est prenant et très bien écrit avec de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire. Le casting est très bon, remplit de tête d'affiches amis du réalisateur et la musique est agréable à écouter. Il s'agit là d'un des meilleurs films français de ces dernières années à n'en pas douter !
    ffred
    ffred

Publiée le 13 décembre 2006
    Le meilleur film français de l'année . Rien à ajouter, tout est dit.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 décembre 2014
    Ce film de Guillaume Canet est un vrai chef d'oeuvre dans le domaine des thrillers. La mise en scène est d'une justesse implacable, le jeu des acteurs dont en tête de liste François Cluzet est maitrisé. François Cluzet est d'ailleurs un acteur de grands talents éloigné du star system et assez peu connu du grand public. Je reste persuadé qu'un jour il sera reconnu à sa vrai valeur. Je trouve que les films de Guillaume Canet ont en commun de mettre en valeur les seconds rôles. Bref un moment de cinéma inoubliable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 octobre 2012
    Ne le dis à personne : Vraiment, très bon thriller : efficace, haletant et bien mené avec une histoire qui se tiens, crédible et captivante, rythmé par beaucoup de suspense et d’action (course poursuit intense avec une bonne dose d’adrénaline), avec ça des acteurs convaincant. Voila, ce que j’appelle un très bon film avec de très bonne qualité. Déjà, une bonne réalisation : qui c’est se posé et énergique et efficace pendant les moments de suspense et de course poursuit qui d’ailleurs sont vraiment excellent, intense et très bien filmé, fraichement, j’ai adoré les course poursuite qui permette de dynamisé l’histoire. Qui est déjà en elle-même intéressent et prenante : vraiment très bonne enquête policier, bien dosé entre suspense, rebondissement et scène plus dynamique (action, course poursuite) : vraiment on s’ennuie pas. C’est certes un peu prévisible l’histoire et son déroulement, ainsi que la fin, mais ça reste vraiment bien foutu et bien ficelé et pendant tout le long du film, ça c’est important. De plus, on a le droit a un très bon casting (François Berléand, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Marie-Josée Croze…) avec des acteurs convaincant et crédible, surtout François Cluzet qui est particulièrement convaincant et juste dans son role, rôle qu’il a dans la peau et le porte tout du long, vraiment bonne prestation. Coté musiques, un peu dessus par moment car je trouve que certains musiques ne va pas tellement avec le moment mais bon. Voila, vraiment très bon film qui ma captivé et divertis comme il le faut. Un thriller/enquête policier de bonne facture, dans le même genre que la proie, a voir, moi je n’ai pas était déçu, c’est un très bon film.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 18 juillet 2014
    Quand Guillaume Canet s’essaie au poste de réalisateur, qu’est-ce que ça donne ? Quatre ans avant le réussi « Les petits mouchoirs », l’acteur/réalisateur/dialoguiste/scénariste récidive avec une adaptation du roman « Ne le dis à personne ». En plus de s’octroyer un rôle mineur et pourtant essentiel, Canet est sur tous les fronts. Sa mise en scène est maîtrisée, il n’y a rien à redire. Il en va de même pour la photographie ensoleillée qui est toujours travaillée. Si le jeune réalisateur a de mauvais goûts musicaux il le cache bien, car pour « Ne le dis à personne » il n’a sélectionné que du bon son. En plus d’avoir demandé à –M- de participer au générique de fin, Guillaume Canet utilise la magnifique "With or without you" des U2 dans ce qui est probablement l’un des deux plus beaux moments de cette histoire (avec les toutes dernières images). Quant au rythme de l’œuvre, quoiqu’en disent certains anti-films français, il est aussi bon que dans tout thriller venant d’outre-Atlantique. Aucun temps mort pour n’est là pour risquer de perdre le spectateur en route. Tellement mystérieuse que l’on ne veut pas en perdre une miette de peur de rater une piste de réponse, l’intrigue adaptée d’un roman de Harlan Coben, auteur à succès américain, est haletante. En revanche, le dernier quart du film est alourdi par un final mollasson où les révélations s’enchaînent autour d’une table. Ainsi, les éléments de réponses aux nombreuses interrogations posées surviennent tous au même moment. Les graduer aurait rendu l’œuvre plus égale entre action et réflexion. Une flopée de prix reçu, aucun volé. François Cluzet, récompensé par un César en 2007, se voit offrir un premier rôle intéressant : celui d’un homme visiblement sans faille mais dont tout le monde doute. Lui est convaincu de ses opinions. L’acteur est convaincant et toujours naturel face aux situations de plus en plus folles vécues par son personnage. Au fil de l’œuvre, on remarque de plus en plus de visages connus en plus de la tête d’affiche François Cluzet. Guillaume Canet réunit dans sa réalisation une grande partie de ses célèbres amis. Arrivent en tête : André Dussolier, Jean Rochefort, François Berléans, Nathalie Baye, Gilles Lellouche, Marina Hands, Jalil Lespert, Anne Marivin ou même Laurent Laffite et Maxim Nucci. Parfois même pour de simples apparitions anecdotiques, chacun joue le jeu pour faire partie de l’aventure. Kristin Scott Thomas est resplendissante. Savoir qu’elle se retire du cinéma est vraiment regrettable. Elle manquera beaucoup aux productions françaises, américaines ou autres. En espérant qu’elle changera rapidement d’avis et qu’elle reviendra nous émerveiller sur grand écran.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 31 décembre 2009
    L'ambition de Canet est sûrement sincère, la course-poursuite du film innove tout à fait le genre... Mais le reste s'épuise dans une illustration musicale trop riche, et le tout prend la désagréable allure d'un polar all stars français... Ça donne un film long, très long, et assez brouillon.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    un film très intéressant au début, bien écrit et avec une dose agréable de suspens malheureusement le casting est a mon gout pas extra, l'histoire dérive un peu trop et le film finit plutôt banalement et de manière trop prévisible, plutôt bien réalisé mais cela manque un peu de travail au niveau du scénario...
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 11 décembre 2012
    Il y a déjà eu, au cinéma, quelques façons remarquables de raconter une histoire d'amour alliant force, pudeur et dignité. En voici une inédite. C'est une bonne nouvelle.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 septembre 2008
    N'ayant pas lu le roman d'Harlan Coben, je ne peux pas réellement comparer le film de Guillaume Canet au livre. Pourtant, ce qui frappe avant tout dans Ne le Dis à Personne, c'est l'intrigue : à partir d'un scénario brillant ( digne des meilleurs Brian De Palma ), le jeune acteur / cinéaste réussit à nous plonger dans les tourments intérieurs du Docteur Beck ( incroyable François Cluzet ). Le film fonctionne surtout parce qu'il est passionnant et complexe... Mais peut-être trop au final. A force de brouiller les pistes, Guillaume Canet réalise un film palpitant mais abscons, un polar qui ne marche pleinement que si le spectateur a lu le livre. Sur le plan purement cinématographique, il y a de l'idée : une course-poursuite efficace et maîtrisée, un montage astucieux, une musique adéquate. Guillaume Canet a su s'entourer d'une bonne équipe de comédiens : Cluzet bien entendu, mais aussi Marie-Josée Croze ( idéale en Margot ) ou encore Dussollier et Nathalie Baye. Il en résulte donc un film ambitieux, écrit avec virtuosité et réalisé avec soin. Un très bon polar.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 novembre 2013
    "Ne le dis à personne" est un excellent thriller français d'où l'on pourrait facilement ressentir une touche Hollywoodienne. En effet, le scénario est extrêmement bien ficelé avec du suspens, des rebondissements inattendus, une réalisation exemplaire signée Guillaume Canet et des acteurs exceptionnels; je pense entre autre à Gilles Lellouche, André Dussollier et surtout le très grand François Cluzet qui nous fais vivre à travers son personnage, un peu à la manière de Dupontel, avec beaucoup d’entrain et de déterminisme. Son charisme apporte une puissance notable à l’œuvre. Un film de qualité mais surtout une histoire très pointue demandant beaucoup d'attention et de réflexion afin d'appréhender au mieux le déroulement des évènements. Peut être qu'un seul visionnage ne suffit pas à une parfaite compréhension globale; en tout cas c'est mon avis. Une 1ère partie légèrement déficiente de rythme, mais le résultat reste à la hauteur du meilleurs du cinéma français. 4,5/5
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Ce thriller réalisé par guillaume Canet est une réussite totale, François Cluzet joue parfaitement bien son rôle. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2008
    excellent polar français... Guillaume Canet fait preuve d'un réel talent à la mise en scène et de direction d'acteur... D'ailleurs il est bien meilleur derrière que devant la caméra. Suspense et mise en image efficace et où l'ennuie est inexistant. Seul bémol l'histoire s'offre des conséquences et beaucoup trop compliquées et poussives pour des causes si lointaines. Les risques pris sont beaucoup trop importants au vu des buts recherchés.
    Wingnut7
    Wingnut7

Publiée le 14 février 2007
    Entre amis dans une scène de totale impro et ça se sent tellement c’est réaliste.F.Cluzet mène le parfait amour avec M.J.Croze jusqu’au jour où tout dérape… N’ayant pas lu le livre je ne peux pas dire que c’est une bonne adaptation mais en tout cas c’est un sacré thriller mené tambour battant par un excellent F.Cluzet et par la caméra de G.Canet avec sous sa direction d’excellents acteurs.Le suspense est de plus en plus existant au fur et mesure du film.Une course poursuite à pied digne des plus grandes.G.Canet vient de nous démontrer que les français peuvent faire des magnifiques films sans trop se retenir sur les moyens et nous filme un excellent thriller.
    david_meyer
    david_meyer

Publiée le 6 mars 2007
    Me voici devant un cas de conscience, à l'heure où le cinéma français fait des efforts pour sortir du schéma habituel "drame-comedie", je ne peux que soutenir l'ambition et la volonté de canet de réaliser un trhiller dynamique et esthétique. Mais, résultat, on n'arrive pas encore à la cheville des américains pour se genre de film, il demeure toujours quelques de franchouillard dans ces excerices francais. j'ais lu le livre que j'avais trouvé palpitant, le film de canet m'a tenu eveillé artificielement. Canet n'est pas encore david fincher. Peut mieux faire.