Ne le dis à personne
    26444 notes dont 1905 critiques
    répartition des 1905 critiques par note
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1905 critiques spectateurs

stebbins
    stebbins

Publiée le 29 septembre 2008
    N'ayant pas lu le roman d'Harlan Coben, je ne peux pas réellement comparer le film de Guillaume Canet au livre. Pourtant, ce qui frappe avant tout dans Ne le Dis à Personne, c'est l'intrigue : à partir d'un scénario brillant ( digne des meilleurs Brian De Palma ), le jeune acteur / cinéaste réussit à nous plonger dans les tourments intérieurs du Docteur Beck ( incroyable François Cluzet ). Le film fonctionne surtout parce qu'il est passionnant et complexe... Mais peut-être trop au final. A force de brouiller les pistes, Guillaume Canet réalise un film palpitant mais abscons, un polar qui ne marche pleinement que si le spectateur a lu le livre. Sur le plan purement cinématographique, il y a de l'idée : une course-poursuite efficace et maîtrisée, un montage astucieux, une musique adéquate. Guillaume Canet a su s'entourer d'une bonne équipe de comédiens : Cluzet bien entendu, mais aussi Marie-Josée Croze ( idéale en Margot ) ou encore Dussollier et Nathalie Baye. Il en résulte donc un film ambitieux, écrit avec virtuosité et réalisé avec soin. Un très bon polar.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 novembre 2013
    "Ne le dis à personne" est un excellent thriller français d'où l'on pourrait facilement ressentir une touche Hollywoodienne. En effet, le scénario est extrêmement bien ficelé avec du suspens, des rebondissements inattendus, une réalisation exemplaire signée Guillaume Canet et des acteurs exceptionnels; je pense entre autre à Gilles Lellouche, André Dussollier et surtout le très grand François Cluzet qui nous fais vivre à travers son personnage, un peu à la manière de Dupontel, avec beaucoup d’entrain et de déterminisme. Son charisme apporte une puissance notable à l’œuvre. Un film de qualité mais surtout une histoire très pointue demandant beaucoup d'attention et de réflexion afin d'appréhender au mieux le déroulement des évènements. Peut être qu'un seul visionnage ne suffit pas à une parfaite compréhension globale; en tout cas c'est mon avis. Une 1ère partie légèrement déficiente de rythme, mais le résultat reste à la hauteur du meilleurs du cinéma français. 4,5/5
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    un film très intéressant au début, bien écrit et avec une dose agréable de suspens malheureusement le casting est a mon gout pas extra, l'histoire dérive un peu trop et le film finit plutôt banalement et de manière trop prévisible, plutôt bien réalisé mais cela manque un peu de travail au niveau du scénario...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 juillet 2007
    Très loin d'être le film évènement auquel on prétend, un très bon François Cluzet il est vrai, mais le film est dans un non rythme total alors que canet essaie sans succès de donner un sentiment d'oppression à travers sa réalisation. Plutôt déçu même si l'histoire tient debout et n'est pas trop mal, le côté cinématographique n'est pas extraordinaire pour une adaptation d'un roman, au même titre que le "da vinci code". Plutôt déçu dans l'ensemble.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Ce thriller réalisé par guillaume Canet est une réussite totale, François Cluzet joue parfaitement bien son rôle. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 16 février 2011
    Bonne surprise, je n'en attendais pas autant de la part de Guillaume Canet. Il faut quand même signaler que le film souffre de tocs de réalisation agaçants et d'un casting royal mais sous-exploité. A quoi bon rassembler Jean Rochefort, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye ou encore André Dussolier sous le même étendard pour si peu de scènes ? A côté, François Cluzet dans le rôle principal est complètement monolithique (étonnant de sa part) ! Pas extraordinaire, mais Canet a le mérite de ne pas trop singer le cinéma américain. Juste un aimable thriller français du vendredi soir.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 31 décembre 2009
    L'ambition de Canet est sûrement sincère, la course-poursuite du film innove tout à fait le genre... Mais le reste s'épuise dans une illustration musicale trop riche, et le tout prend la désagréable allure d'un polar all stars français... Ça donne un film long, très long, et assez brouillon.
    Wingnut7
    Wingnut7

Publiée le 14 février 2007
    Entre amis dans une scène de totale impro et ça se sent tellement c’est réaliste.F.Cluzet mène le parfait amour avec M.J.Croze jusqu’au jour où tout dérape… N’ayant pas lu le livre je ne peux pas dire que c’est une bonne adaptation mais en tout cas c’est un sacré thriller mené tambour battant par un excellent F.Cluzet et par la caméra de G.Canet avec sous sa direction d’excellents acteurs.Le suspense est de plus en plus existant au fur et mesure du film.Une course poursuite à pied digne des plus grandes.G.Canet vient de nous démontrer que les français peuvent faire des magnifiques films sans trop se retenir sur les moyens et nous filme un excellent thriller.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 11 décembre 2012
    Il y a déjà eu, au cinéma, quelques façons remarquables de raconter une histoire d'amour alliant force, pudeur et dignité. En voici une inédite. C'est une bonne nouvelle.
    crapaudbargeot
    crapaudbargeot

Publiée le 17 février 2007
    TOUT LE MONDE m'a dit et redit ce film est génial, Guillaume Canet est un super réalisateur, l'intrigue est vraiment haletante ... et patati et patata. Bref j'y vais sans me poser de question, j'aime bien les polars et celui ci avait l'air mystérieux et péchu et vu les critiques plus que positives de mes potes et de la presse, je m'attendais à un film vraiment chouette. J'emmène mon amoureux qui est plutôt sceptique et ... on s'est ennuyés pendant 2 heures. C'est la grosse déception l'intrigue est fade voire inintéressante et les ficelles sont énormes, seules les courses poursuites sont sympas mais sans plus. Les musiques choisies sont des morceaux mythiques (Jeff Buckley / U2) qui ne collent pas du tout avec le film et les moment du film où elles passent. Bref Canet a donné dans la facilité et ça se sent que dire de la fin qui est allez lâchons nous PITOYABLE avec des retrouvailles plus que convenues, c'est écoeurant et on a envie de s'enfuir de la salle ou d'éclater de rire ! Un film sans intérêt ni talent qui aurait fait un bon téléfilm pourquoi pas en première partie de soirée disons qu'il égale les Julie Lescaut avec la prétention d'être autre chose ...
    david_meyer
    david_meyer

Publiée le 6 mars 2007
    Me voici devant un cas de conscience, à l'heure où le cinéma français fait des efforts pour sortir du schéma habituel "drame-comedie", je ne peux que soutenir l'ambition et la volonté de canet de réaliser un trhiller dynamique et esthétique. Mais, résultat, on n'arrive pas encore à la cheville des américains pour se genre de film, il demeure toujours quelques de franchouillard dans ces excerices francais. j'ais lu le livre que j'avais trouvé palpitant, le film de canet m'a tenu eveillé artificielement. Canet n'est pas encore david fincher. Peut mieux faire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 août 2014
    J’ai beau le trouver sympa Canet, je suis désolé, mais je trouve aussi que sa réalisation est vraiment maladroite, pour ne pas dire immature ( spoiler: non mais cette Lara Croft qui fait dix pas – normal – avant de s’écrouler : c’est quoi ce trip de gosse de 13 ans ? ) Et c''est dommage, parce qu'au fond, ce film avait des allures de petits polars sympathiques et le plaisir est pour moi gâché parce qu'en plus de ces maladresses, Canet nous sert quand même là une histoire au fond bien classique et ne faisant qu’accumuler ficelles sur ficelles, ne s’appuyant sur aucun soupçon d’originalité. En somme, malgré un François Cluzet plutôt sympathique, on reste quand même entre le Julie Lescaut réussi et le polar raté… Un brun dommage tout de même…
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juin 2009
    A défaut d'être crédible devant la caméra, Guillaume Canet est étonnamment très doué une fois derrière celle-ci. Parfaitement mise en scène, cette intrigue nous entraîne dans une course-poursuite effrénée où l'action ne s'apaise que pour donner naissance à l'émotion. Le tout est servi par un casting resplendissant et une BO enivrante. Enfin un vrai thriller à la française efficace. Il était temps!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 janvier 2017
    Une excellente adaptation du romman éponyme d'Harlan Coben, qui en reprend certaines situations à l'identique ainsi que des pans entiers de dialogue et avec des rajouts qui s'incrustent parfaitement au récit, sans trahir l'intrigue originelle. Un casting de folie, une interprétation solide, une mise en scène nerveuse, inspirée et une rythme trépidant : la recette fonctionne à plein régime. Bravo.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 avril 2009
    Ce drame de Guillaume Canet qui est également l’une de ses premières expériences derrière la caméra est une réussite. Belle distribution, François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze. Excellente mise en scène du réalisateur, scénario original et qui ne manque pas de piment, le film nous tient en haleine du début à la fin, les acteurs jouent vraiment bien et la musique nous aide à être transporté dans le film. Bref un très beau film que je conseille à tous. J’ajoute que j’ai vraiment été content de retrouver Jean Rochefort et François Berléand à l’affiche du film. 14 / 20.