Ne le dis à personne
    25969 notes dont 1903 critiques
    répartition des 1903 critiques par note
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1903 critiques spectateurs

sword-man
    sword-man

Publiée le 19 octobre 2010
    "ne le dis à personne"... j'en ai entendu beaucoup de bien. scénario bien écrit et intéressant, efficacité de la mise en scène, acteurs talentueux et pourtant "ne le dis à personne" est un film juste intéressant. son principal problème c'est que ce n'est pas un thriller ou un film de genre, c'est un drame, une love story, mais pas un thriller. la fin explicative est longue, mais on en ressort en ayant juste passé un bon moment comme beaucoup de films français (au mieux). il manque une vrai ambiance de thriller, c'est gentillet. c'est sans doute pour ça que le film a été promu aux césar, mais ça reste intéressant à regarder surtout pour ses acteurs qui sont brillants.
    Carne
    Carne

Publiée le 2 juin 2007
    Mis à part des passages bien foutus (la course-poursuite à pieds est un beau moment de suspense) et une interprétation sans faille, Ne Le Dis A Personne ne convainc qu’à moitié faute à un scénario compréhensible certes, mais bien trop alambiqué pour être plausible. Un film de qualité en somme qui ne méritait pas tant d’enthousiasme à sa sortie pour autant.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 29 octobre 2013
    Quel épineux problème, pour moi, que d'évaluer Ne Le Dis A Personne (d'où ma note de 2,5), car s'il y a bien un film qui m'a laissée de marbre c'est celui-là. Au sortir de la séance j'aurais été bien incapable de dire si j'avais aimé ou détesté ce film tant il ne m'a laissé aucune impression bonne ou mauvaise. L'intrigue, sans être ennuyante, est trop alambiquée et incroyable (au premier sens du terme) pour être tout à fait captivante. Les acteurs, sans être vraiment mauvais, ne délivrent pas de performances remarquables (à part la prestation de Guillaume Canet qui est calamiteuse). La mise en scène est froide et aseptisée et nous laisse indifférent même devant les événements les plus violents ou macabres. spoiler: Quant à la fin, elle est en telle disharmonie avec le reste du film plutôt sombre, que la révélation (qu'on est sensé attendre depuis le début) tombe complètement à plat. Même avec du recul je ne sais toujours pas trop quoi penser de ce film, si ce n'est que je suis assez stupéfaite devant l'accueil qu'il a reçu.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 janvier 2014
    ayant lu le roman d'Harlan Coben, je trouve que l'adaptation du film est excellent pour un travail de Guillaume Canet. Le scénario est simple à suivre et il reprends bien celui du scénario, un beau thriller dont on aurait tout de suite voir la fin quand on découvre une vérité. Les acteurs sont tous excellents, particulièrement celui qui joue le rôle principal. L'enquête est bien rythmé avec de la musique qui met l'ambiance qu'il faut. Bonne durée du film. On n'ennuie pas et une fin inattendue. Des décors et des costumes à la française. Un film français qui vaut le coup de voir.
    JakobLY
    JakobLY

Publiée le 29 octobre 2010
    Création de Guillaume Canet, réalisateur français en vogue (pour une fois), "Ne le dis à personne" est un bon film policier/thriller. L'intrigue est on-ne-peut-plus tordue et alambiquée et promet de bonnes surprises et de surprenantes révélations dans les ultimes minutes du film. On notera la performance remarquable de François Cluzet, point d'orgue de la réalisation de Canet. On pourrait s'arrêter là, car même si "Ne le dis à personne" est un bon film, il n'engage à rien de nouveau et en est presque "moyen" de ce côté là. On oublie ainsi très vite les tortueuses péripéties de cet homme sur qui tout tombe et, une heure plus tard, on se demanderait même ce que l'on a regardé tant Guillaume Canet a crée un film neutre et banal.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 20 novembre 2019
    Un Véritable Bijou. Après Mon Idole, Guillaume Canet nous épate en transposant a l'écran le roman éponyme de Harlan Coben dans ce Thriller Romantique Nerveux et Intense qui n'a rien a envier aux productions américaines. Pour Commencer la Réalisation est Innovante en étant filmée caméra a l'épaule qui permet de nous plonger en pleine immersion dans l'intrigue tout en étant accompagné d'une BO magnétique du chanteur M qui nous transporte a chaque note musicale qui s'accorde avec harmonie au long métrage. Ensuite le Scénario est Complexe et Machiavélique en parvenant avec brio a nous maintenir en haleine tout en parsemant de Rebondissements Bluffants dont notamment un Dénouement Final particulièrement Mémorable dont le Rythme trépidant monte progressivement en crescendo pendant 2h11, Ajouter a cela des Séquences D'Actions rares mais néanmoins d'une Redoutable efficacité en passant par un Suspense implacable qui s'accentue de minutes en minutes mais également une touche de Noirceur Pesante et une note Dramatique saisissant qui sont parfaitement distiller sans poser difficulté au récit. Pour Finir le Casting All Star est Prodigieux avec en tête l'immense acteur François Cluzet qui est bluffant de justesse dans la peau de Alexandre Beck un médecin en pédiatrie qui se retrouver embarqué malgré dans une terrible spirale infernale suite a un événement traumatisant, Autour de notre protagoniste on retrouve une galerie de Seconds Rôles Complexes et Intéressants en étant composer entre autres de Kristin Scott Thomas,Nathalie Baye,Gilles Lellouche,Jean Rochefort,François Berléand,André Dussollier,Olivier Marchal,Laurent Laffite et Marie-Josée Croze qui contribue a l'intrigue en y apportant leur pierre d’Édifice a ce Casting Impériale. En Conclusion,Ne Le Dis a Personne est un Grand Moment de Cinéma qui montre le savoir faire de Guillaume Canet qui montre tout l’étendu de son talent de Metteur en Scène pour son Second Long Métrage en livrant un Thriller D'Action et Sentimentale a la fois Haletant,Brillant,Intense et Émouvant qui rentre amplement au panthéon des Films Français Majeurs du Septième Art ainsi que l'un des plus grands Thrillers Français des Années 2000 a redécouvrir absolument pour les passionnes de Mystère et de Sensation fortes.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 19 janvier 2012
    Pour son premier "grand" long-métrage, Guillaume Canet signe une réalisation plus que convainquante. Il offre une mise en scène réussie grâce à un scénario génial et à des acteurs jouissifs ! L'ensemble est très bon et le final est fantastique. Tout le long du film, on suit la quête de François Cluzet en se posant les mêmes questions que lui avec un grand intérêt pour cet excellent thriller.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 13 août 2007
    Quelle déception que ce film. La réalisation de Guillaume Canet est plate tout comme le scénario. L'histoire est d'une lente et sans souffle. La prestation des acteurs laisse aussi à désirer. François Cluzet a l'air d'un abruti toujours dans les nuages. André Dussollier et Guillaume Canet ne sont pas crédibles dans leurs rôles de père de famille prés à tout pour l'un et de violeur pour l'autre. Seule Kristin Scott Thomas est convaincante mais sont rôle n'est pas assez fouillé. Un film qui ne mérite pas toutes les critiques élogieuses qu'il a eu.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 décembre 2006
    Un des meilleurs thrillers français que j'ai vu ces dernières années. Bien que le scénario soit légèrement tiré par les cheveux, l'ensemble est cohérent, nerveux, on y croit assez. Le casting est excellent. A contre emploi pour André Dusselier. On passe un très bon moment, cela fait plaisir de découvrir ce genre de cinéma réussi dans l'hexagone..
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 9 juin 2014
    "Ne le dis à personne" est un thriller français de Guillaume Canet, à la fois acteur et réalisateur. Le casting est également composé d’André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort et Gilles Lellouche, tous ces excellents acteurs accompagnent François Cluzet, protagoniste principal. Celui-ci incarne brillamment cet homme confronté à la disparition de sa femme. Le scénario est particulièrement bien écrit avec un rebondissement final pas vraiment surprenant mais ajoutant encore un peu de punch à ce thriller déjà très rythmé, notamment par les courses-poursuites et escapades de François Cluzet. Cependant, la mise en scène de Guillaume Canet n'est pas suffisamment sombre pour faire frissonner d'effroi le spectateur devant les révélations finales sordides. Ainsi, le film peut se révéler franchement insipide, ne laissant pas le spectateur vivre de vives émotions. Pourtant "Ne le dis à personne" avait le potentiel pour être un thriller sombre avec une ambiance particulière en ne laissant aucun répit au spectateur, il est néanmoins bien rythmé et bien interprété.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 16 octobre 2012
    Bon ! J'avoue ! Je suis le premier à dénigrer le cinéma français dès que l'occasion se présente (et elel se présente très souvent) mais je n'hésite pourtant pas à m'y plonger quand j'ai de bons échos et que le pitch m'intéresse. C'était le cas pour "Ne le dis à personne". Et là, il est impossible de dénigrer à outrance car on se trouve face à un bon film. Le scénario passionnant et plutôt bien conduit, même immersif, peut-être que la façon dont on nous dévoile tout est un peu simpliste et trop rapidement emballée mais c’est l'un des rares reproche qu'on peut émettre... avec celui d'une réalisation brouillonne par moment et quelques scènes inutiles. mais même l'habituel défaut français de la ribambelle de mauvais acteurs n'a pas cours ici puisque le casting est très soigné et arrive donc à se montrer convaincant (je rassure tout le monde, il y quelques mauvais acteurs quand même). Par ailleurs la bande son est intéressante et accompagne bien le film. Voilà, il faut aussi savoir saluer la production hexagonale quand elle fait de bonnes choses... c'est tellement rare.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 18 mai 2015
    Je suis partagé sur ce film, c'est le yoyo, parfois la réalisation est léchée, mais parfois ennuyante. Le suspense est assez faible, même si le twist final est inattendu, (mais au final, peu convaincant). Par contre, Cluzet est en général très bon. Alors le film a de bons ingrédients, mais il y a des scènes qui ne paraissent pas crédibles. Et surtout ce que je n'aime pas, c'est arriver à cette conclusion, sans au préalable, nous avoir donné des pistes. De sorte qu'on est un peu pris pour des imbéciles. Bon, c'est moins pire que le mystère de la chambre jaune. Il reste qu'au final, j'ai pris un certain plaisir, même si ça ne méritais pas autant d’engouement. Bref, ça reste juste un bon film, mais ce n'est déjà pas si mal.
    -Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 11 août 2012
    Très bon thriller qui nous prend jusqu'à la fin. Un francois cluzet au top et une très bonne réalisation.
    titiro
    titiro

Publiée le 6 novembre 2006
    Enfin un vrai bon thriller français. Enfin un bon film français palpitant, qui ne se lance pas dans une analyse lourde et ennuyeuse des sentiments des uns et des autres comme 95 % des films français maintenant. Enfin du suspense bien mené dans un film français. Je tiens à féliciter Guillaume Canet pour cet excellent film brillamment mis en scène, sans lourdeur, sans prétention, mais avec talent et efficacité. Un grand merci pour cette bouffée d'air frais talentueuse et bienvenue dans un cinéma français de plus en plus morne. C'est ce genre de film qui donne envie d'aller au cinéma.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 26 janvier 2016
    De bons acteurs servant un scénario complexe et riche en rebondissement font de ce film une très bonne adaptation.