Ne le dis à personne
    25949 notes dont 1900 critiques
    Votre avis sur Ne le dis à personne ?

1900 critiques spectateurs

David B.
    David B.

Publiée le 17 juillet 2014
    Guillaume Canet confirmait par ce deuxième long métrage tous les espoirs mis en lui depuis sa précédente réalisation : l'intéressant "Mon idole". "Ne le dis à personne" est un excellent thriller ! A voir absolument : pour l'habile scénario, l'haletante réalisation, le jeu excellent des acteurs (dont de nombreux sont de renom), la bande son, le suspense présent de bout en bout, les émotions véhiculées. Rien que ça !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 février 2017
    Ambiance paranoïaque, action, mensonges, vérités, tout attire l'attention du spectateur. Les acteurs sont impliqués dans leur rôle, à contre emploi pour certains. Ce film m'a réconcilié avec François Cluzet qui change de registre pour l'occasion. A voir !
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 18 juillet 2014
    Magnifique Réalisation de Guillaume Canet!!! Scénario maitrîsé et parfaitement écrit. Mise en scène et dialogues superbes. Un Casting 5 étoiles: Avec François Cluzet qui est formidable dans son rôle, c'est un acteur extrêmement talentueux. Il est impressionnant, il a une présence et un charisme puissant. Marie-Josée Croze est excellente, dommage qu'on ne l'a voit que si peu. Kristin Scott Thomas est géniale comme toujours, c'est vraiment une actrice fabuleuse qui joue chacun de ses personnages avec force, talent, beauté et passion, elle devient le personnage complètement à chaque rôle. Les scènes d'action sont vraiment réalistes et bien faites. Le suspense du film est haletant. Un vrai bonheur....Guillaume Canet est super dans le film, il joue un être vil et cruel, Jean Rochefort qui joue son père dans le film, est aussi manipulateurque sadique, André Dussolier qui joue le père de Marie-Josée Croze est aussi brillant. Ces trois acteurs sont géniaux, brillants et talentueux. Ce film est à voir absolument. Guillaume Canet est vraiment un excellent Réalisateur.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 19 octobre 2010
    Film sympatique bien mené par Guillaume Canet. Le casting est bon avec un François Cluzet étincellant.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 8 juillet 2011
    Un bon film de Guillaume Canet, avec une intrigue et du suspence, des acteurs qui jouent bien. Un bon thriller...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 19 octobre 2010
    Guillaume Canet signe un très bon thriller à l'américaine avec une intrigue solidement charpenté, un très bon casting et une mise en scène de qualité.
    thom8
    thom8

Publiée le 17 juin 2012
    Du grand cinéma, comme on n'en fait plus en France. Un thriller doté d'une certaine émoltion avec un François Cluzet dans un de ses plus grands rôles.
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Publiée le 5 décembre 2012
    Oui, un bon thriller français, c'est possible, la preuve !! Quand on veut, on peut. Adapté d'un roman américain, il faut bien le préciser. Alors ce n'est pas un film excellent, mais pour un thriller français, c'est très bien. Les acteurs jouent bien, surtout François Cluzet et André Dussolier. Le style de caméra, sans être trop fade, n'est pas super travaillé. On est encore loin de Fincher ou de Scorsese... mais c'est sympa quand même. Mention spéciale à la course-poursuite à pied au niveau du périph' parisien, très réussi. Le scénario est très bon, tiré d'un roman américain soyons clairs.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 20 octobre 2010
    A l'aide d'un casting 4 etoiles (Cluzet, Dussollier et Berleand en tete) Guillaume Canet transpose un scenario haletant et à tiroirs dans un film a la mise en scene "Michael Mannesque"! Une reussite à tout point de vue, sauf peut etre une bande son pas toujours dans le ton!
    Publiée le 5 mai 2013
    Jamais film français ne m'avait autant captivé depuis longtemps. J'avais adoré le livre je crois que je préfère encore plus le film ! François Cluzet qui d'habitude me laisse de marbre est ici épatant, époustouflant, dégageant une grande force et sensibilité ( la scène ou il ouvre le mail accompagné de l'extraordinaire With or Without you de U2 m'a fait même verser une larme). Le film ne s'éloigne pas trop du roman et l'explication finale est un pure délice. Après oui, le film n'est pas forcément évident à suivre et les rebondissements invraisemblables, mais ce film est vraiment porté par une superbe mise en scène, par des acteurs au meilleur de leur talent ( notamment la séduisante Kristin Scott Thomas, André Dussollier et Nathalie Baye très bons dans leur rôle respectif et même l'invraisemblable Gilles Lelouche en Kaïra fait mouche ) , une BO génialissime. Bref, un film qui me marquera toute ma vie je pense. Je m'en veut d'avoir eu autant d'appréhension et d'avoir boudé ce film durant de longues années... je me suis pris une grosse claque. Bravo à Guillaume Canet pour sa réalisation et à toute son équipe. Un grand exemple pour le cinéma Français, surpris qu'il n'est pas eu le César du meilleur film voir même une nomination aux Oscar comme meilleur film étranger. Surtout courrez le voir, n'attendez plus, ne suivez pas mon piteux exemple... J'espère que Ben Affleck qui compte faire un remake sait à quoi il se frotte...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 15 décembre 2012
    j'aime beaucoup ce film, le scénario est bien ficelé et permet de tenir le spectateur en haleine, c'est un film ou jusque a la fin rien n'est sur a 100% tout peux encore changé ! le coup des email mystérieux 8 ans après les fait, la quête de la vérité, etc... tout ça a très bien été tourné de la part de Guillaume Canet ! L'ambiance de ce film est parfois sombre mais sans jamais tombé dans l''excès. François Cluzet y démontre encore une fois toute la mesure de son talent, on notera également la présence de André Dusssolier, Marie-Josée Croze et de Kristin Scott Thomas ! A regarder !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 décembre 2018
    Un très bon drame policier signé Guillaume Canet. Adapté du roman homonyme d'Harlan Coben, "Ne le Dis à Personne" est un polar absolument remarquable. Je tiens d'abord à dire que j'ai jamais lu le roman, et donc encore une fois je vais juger le film sur son adaptation. Pour y aller directement, j'ai beaucoup aimé ce film. Moi qui suis pas un grand fan de polar, "Ne le Dis à Personne" m'a vraiment mis une claque, au point de l'avoir carrément préféré à d'autres films du même style, comme "Les Rivières Pourpres". L'histoire de "Ne le Dis à Personne" est vraiment emballante, avec une intrigue bien construite et qui nous laisse bien perplexe tout du long. Pour être franc, l'intrigue du film se joue sur beaucoup de détails. Après je sais pas si le film suit le bouquin de A à Z, mais en tout cas, tout se joue au millimètre près, et plus le film avance, plus l'intrigue gagne de l'ampleur. Le film dure un peu plus de deux heures, mais c'est bien rythmé car on prend vraiment goût à l'intrigue et les enjeux et les rebondissements qu'il peut y avoir, jusqu'à la révélation finale (no spoil) qui est pour le moins surprenante et bouleversante, surtout avec la mise en scène qui est irréprochable. Ceux qui on lu le bouquin pourrait me dire que c'est la fin exacte, mais vu que je l'ai pas lu, je me fie au film et j'en déduis que la fin t'impacte bien. On a également quelques scènes palpitantes, notamment une scène de course-poursuite qui est bien mise en scène. Les personnages, du moins celui de François Cluzet, sont bien cadrés dans l'histoire. C'est un film entièrement dramatique, mais dont la dramaturgie est fort impactante et bouleversante, on ressent bien de l'empathie pour le personnage principal, déterminé à retrouver sa femme supposée assassinée huit ans avant. La musique de M colle parfaitement bien au film, en étant à la fois intrigante que mélancolique. Au niveau des acteurs, c'est assez chargé. François Cluzet dans le rôle d'Alexandre Beck, médecin pédiatre, vient de jouer l'un de ses plus grands rôles au cinéma, cinq ans avant "Intouchables". Vraiment, François Cluzet est excellent dans ce film, très touchant et déterminé, et surtout plein d'énergie et de dextérité. André Dussollier est très bon également, son personnage cache bien son mystère (no spoil). Marie-Josée Croze joue parfaitement elle-aussi, bien que secondaire dans l'intrigue. Kristin Scott Thomas interprète aussi son personnage à la perfection. François Berléand et Phillippe Lefebvre forment un duo de policiers impeccable, mais c'est plus François Berléand qui est mis en avant et qui joue très bien. Gilles Lellouche, qui a un rôle secondaire, joue un personnage assez brutal mais pas caricatural. Nathalie Baye, elle aussi joue de manière très subtile, sans oublier Jalil Lespert, très bon également, et Guillaume Canet lui-même dans un rôle important bien qu'il n'apparaît que très peu de fois, et qui est quand même bien badass. Parmi les autres acteurs, on peut aussi noter la présence d'Olivier Marchal, Brigitte Catillon, Samir Guesmi, Florence Thomassin, Mika'ela Fisher, Anne Marivin, Jean-Noël Brouté et aussi Laurent Lafitte dans un petit rôle, et Harlan Coben, auteur du livre, dans une apparition sympa. En conclusion, je vous conseille bien "Ne le Dis à Personne", surtout pour les fans de polar. C'est un très bon film policier qui cache bien son mystère jusqu'au bout et qui peut éventuellement manipuler le spectateur de manière surprenante.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 29 décembre 2007
    guilaume canet pour ses débuts de réalisateur reprend tres bien le livre de ne le dis a personne . francois cluzet en amoureux blésse est superbe , et marie josée croze en soeur mystérieuse pour moi merite le prix de l'interprétation feminine .
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 17 octobre 2012
    Très juste adaptation de la part de Guillaume Canet du bouquin phare d'un de mes auteurs préférés. Le suspense est préservé tout au long de la quête d'un François Cluzet encore une fois excellent, accompagné de seconds rôles qui ne le sont pas moins. Tout est mis en œuvre pour que le scenario retors embourbe le spectateur entre ses suppositions et ses doutes, jusqu'à la vérité, la délivrance et un final riche en émotions.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 3 juillet 2007
    Servis par de solides acteurs, ce second film de Guillaume Canet est une adaptation d'un thriller américain d'Harlan Coben. L'intrigue y est particulièrement tordue pour le plus grand plaisir des fans du genre. Avec une réalisation bien matrîsée pour un second film mais peut-être un peu trop sage, le réalisateur s'insère dans la tradition du polar français plus basé sur le jeu des acteurs et la psychologie des personnages que sur les scènes d'action bien qu'ici elles soient nombreuses. Le défaut principal vient à mon sens du scénario tiré du livre. Si le suspens est maintenu tout le long du film, l'explication finale est quand même assez alambiquée et à la limite de la crédibilité. L'adaptation aurait été mieux réussie en simplifiant l'intrigue. Les acteurs sont heureusement bien présents en commençant par François de Cluzet que l'on avait plus vu depuis de nombreuses années.