Déjà Vu
    21333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Déjà Vu ?

Publiée le 5 mai 2012
    Un très bon film, scénario original, personnages attachants.De l'action, du suspense, vraiment super.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 août 2020
    Rangé des expérimentations, Tony Scott ? Il faut croire. Si Man on Fire semblait pousser le réalisateur à un nouveau stade, destroy et imprévisible, Domino l'a hélas amené au point de fission. Un an après, il est plus que temps de faire redescendre la tension. Un projet tombe à pic, on résume : Tony Scott donc, le producteur Jerry Bruckhiermer et l'acteur Denzel Washington. Une sensation de déjà-vu ? Ça tombe bien, c'est justement le titre.
    Oubliez les discours scientifique qui de toute façon en sont toujours au stade théorique pour définir le phénomène, le film prend le parti d'en faire un prétexte à une série B mêlant action, thriller et portail spatio-temporel. Et c'est très bien comme ça. Le script plutôt bien ficelé de Bill Marsilii et Terry Rossio installe efficacement sa mécanique, chaque personnage à sa place, un peu d'humour par ci, quelques belles idées de rebondissements par là. Et ensuite, laissez la fièvre cinétique de Tony Scott faire le reste.
    Le cinéaste utilise à bon escient les 75 millions dollars de budget pour asséner quelques patates bien envoyées. Son intro explosive ou son impressionnante course en voiture pour rattraper le temps (littéralement) rappellent le talent monstre du réalisateur de True Romance, USS Alabama ou Spy Game quand il faut nous en donner pour notre argent.
    Son autre effet spécial, c'est Denzel Washington. Toujours aussi charismatique et facétieux, on dirait presque qu'il suffit au comédien d'apparaître pour emporter l'adhésion. Avec un roc tel que lui, le script n'a même pas besoin de refiler à Doug Carlin (le héros) un passif, des traumas ou même à se justifier d'un idylle. Un regard, un sourire, une réplique, tout est dit. Denzel remporte la mise. Adjugé, vendu. On oubliera pas non plus de citer la superbe galerie de seconds-rôles : Val Kilmer, Adam Goldberg ou Jim Caviezel ou Erika Alexander.
    Les 2 heures de séance sont fluides et divertissantes, bien qu'elle ne prête pas le flanc à une grande profondeur ou originalité avouons-le. Après, on en demandait pas tant non plus. Donc, en soi le contrat est rempli et dans les temps.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 septembre 2008
    Après une première excellent rencontre (Man on Fire) ; Tony Scott et Denzel Washington nous donne un nouveau film d’action assez surprenant. C est à dire comment on peu empêcher un meurtre en suivant le tueur dans un passé proche. Malgré quelque difficulté à se mettre en route et à suivre le déroulement du film. Un film d’action qui change des autres
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 17 janvier 2010
    Déjà Vu est difficilement abordable. Ce qui s'avère complexe sera considéré pour certains comme des incohérences mais il n'en est rien, Déjà Vu est tout simplement un film qui ose dépasser les limites du possible et de la science-fiction pour offrir aux habitués du genre policier une enquête inédite, explorable dans ses moindres détails. La bande son est magnifique.
    Publiée le 10 avril 2007
    Une part de science fiction avec une part de Thriller
    Bon cocktail pour Tony Scott qui arrive avec brio à assembler un film au scénario tortureux et trés bien ficelé
    On reconnait la réalisation Scott, Nerveuse et Précise
    Une bonne surprise avec un super scénario
    On assemble le puzzle au fur et à mesure
    La fin est surprenante mais logique
    Voilà un bon divertissement sans prétention
    On passe un trés bon moment bien réalisé et trés bien interpreté par un Denzel Washington toujours au top !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Bien un bon denzel washington. Histoire original..
    Publiée le 14 août 2013
    Jim Caviezel en méchant sa marche bien..........................
    bladgik
    bladgik

Publiée le 30 janvier 2014
    Super film d'une grande originalité. Un film policier science fiction j'adore. Évidement ce n'est pas crédible mais on s'en fout c'est un film ne l'oublions pas. Denzel impeccable kom d'hab. Bravo
    DBZ
    DBZ

Publiée le 20 décembre 2006
    Déjà Vu, quand Tony Scott fait un retour remarqué dans la réalisation en mélangeant du Ennemi d'état à du Retour vers le futur ! A la fois dense sans être trop compliqué, l'intrigue du film est très bien ficelé et nous met vite dans le feu de l'action mais on notera surtout toute son originalité dans la mesure où les événements se déroulent de la fin vers le début et malgré tout, on arrive à suivre. Sur ce on trouve bien sûr de l'action pur et dur avec entre autres deux scènes marquantes - l'explosion du ferry et la course-poursuite "temporelle" - sans oublier enfin un Denzel Washington comme à son habitude c'est-à-dire parfait ( il reste vraiment pour moi l'un des plus grands acteurs noirs ). Déjà Vu est donc une réussite dont la fin assez originale fait appel à votre propre interprétation !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 8 juin 2017
    Un bon petit film de SF bien sympathique qui allie originalité (course poursuite passé/présent) mais aussi, sans mauvais jeux de mots, dejà vu (on pense à Retour vers le Futur ou Terminator) ce qui empêche le film de prendre une grande envergure. Le film montre aussi que Tony Scott est plus à l'aise dans le thriller que dans la SF.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Très mauvais film d'action, complètement incohérent !! Mauvaise surprise !
    Publiée le 6 mai 2007
    Un film d'action? Certe ! Mais alors quelle intelligence et coherence dans le scénario. Et puis Denzel est toujours aussi bon acteur. Deja Vu ne faite pas confiance au titre. Bon film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 novembre 2019
    Encore un ratage pour le duo Scott/Washington on commence à être habitué de la part de ces deux-là. Tony Scott a tourné quelques bons films mais sa fin de carrière ne comporte rien de glorieux quant à Denzel Washington si c'est un bon acteur que j'apprécie bizarrement je trouve la plupart de ses films peu passionnant. Dans le cas de Déjà Vu c'est plutôt mauvais avec une histoire inintéressante et mal menée, un rythme totalement absent et des moments qui se veulent émouvants mais ne possédant aucune émotion.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 24 juillet 2010
    Après les très bons Man on Fire et USS Alabama avec Denzel Washington, Tony Scott récidive en signant un film survitaminé: Déjà Vu. Produit par le roi des films d'actions, Jerry Bruckheimer, le réalisateur fait preuve de génie en réalisant un film à l'histoire inédite et non "déjà vu", sur les voyages dans le temps. Un thriller surnaturel donc très bien réalisé grâce à des scènes d'actions particulièrement exceptionnelles, des dialogues savoureux et surtout des interprètes convaincant. Mention bien attendu au grand Denzel Washington toujours aussi efficace dans se genre de rôle, mais aussi au reste du casting vraiment épatant: Val Kilmer, Jim Caviezel, Paula Patton et autre Bruce Greenwood. Un film à ne manquer sous aucun prétexte, un excellent moment de cinéma, rythmé, nerveux et surtout inédit. Encore une fois le duo Scott-Washington fait mouche, vivement le prochain.
    Publiée le 5 juillet 2007
    déja vu, c'est du déja vu non?!! un peu facil j'avou! il est bien, pas fabuleu, mais juste bien, et des fois, on a vaguement l'impression que l'histoire s'arrete et que le rythme retombe, dommage ! mais bien quand même !