Scoop
    Votre avis sur Scoop ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 novembre 2006
    Enfin un Woody drôle et non prétentieux. C'est le retour du Woody du sortilège du scorpion de Jade. Les dialogues sont hillarants, c'est tendre, c'est sacrément bien joué et en plus, Scarlett est magnifique! Bingo!
    dougray
    dougray

Publiée le 5 mai 2013
    Après son grand retour sur le devant de la scène avec "Match Point", Woody Allen reste à Londres et signe une comédie légère et pleine de charme, bien différente de son précédent film. Et je dois reconnaître que je préfère largement les films du maître qui lorgne ouvertement vers la comédie même si ce "Scoop" marquera moins les esprits que l'inhabituel "Match Point" (qui m'avait assez déçu). Comment ne pas être emballé par le casting réuni pour l'occasion avec la superbe Scarlett Johansson (nouvelle muse d'Allen) en étudiante en journalisme qui s'avère très douée pour la comédie, le charismatique Hugh Jackman en irrésistible dandy anglais, Ian McShane en journaliste fantôme et surtout Woody Allen lui-même qui nous ressort son numéro habituel dont on ne parvient pas à se lasser. Le scénario, qui s'inspire vaguement des meurtres de Jack L'Eventreur, réussit à méler comédie et fantastique sans sombrer dans le ridicule... même s'il faut admettre que le réalisateur ne s'est pas forcément beaucoup fouler sur ce point. Car l'intrigue s'avère un peu simpliste (Peter est-il le tueur ou pas ?) et les ficelles scénaristiques sont parfois un peu grosses. Car, outre son casting, son film repose avant tout sur ses dialogues, souvent très amusants (et qui doivent beaucoup à ses propres répliques, souvent déconcertantes). Quant à la mise en scène, le style Allen est peut-être un peu moins marqué ici avec un montage un peu plus serré qu'à l'accoutumée. Un bon moment donc, plein de fantaisie qui devrait, néanmoins, laisser de marbre les fans pur et dur du réalisateur new-yorkais.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 décembre 2015
    Woody Allen applique sa vision réac et son cynisme légendaire dans tous ces films, mais ce n'est plus si souvent que ça qu'il nous honore de sa présence au casting (avec un rôle important qui plus est). Donc Scoop de 2006 fait parti de ce cru là, avec sa muse de l'époque, Scarlett Johansson. Donc oui c'est toujours sa patte reconnaissable dans tous ces films, et moi je ne fais qu'en raffoler, même s'il est rare qu'il nous surprenne, Allen est toujours un gage de qualité et de film sympa. Le duo qu'il forme avec Scarlett improvisée comme étant sa pseudo-fille dans l'intrigue est plutôt cocasse. Encore une fois l'histoire vaut le détour, on a un journaliste reconnu qui redescend sur terre donner son dernier scoop (en tant que spectre oui oui) à une étudiante en journalisme, il fallait y penser! Le scoop en question fait écho à l'histoire de Jack l’Éventreur. Après Match Point, Woody Allen rajoute une pierre à l'édifice londonien de son œuvre avec Scoop, un moment jubilatoire entre duo de choc, jouxte verbale et enquête criminelle. Dommage que la fin soit si bâclée, elle est quant à elle très décevante, sachant que c'est bien ce qu'on attend tout le long, ça terni un peu l'ensemble. Mais ça reste un très bon film à savourer.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    Du très bon woody Allen.
    Humour très piquant et scéne digne des vaudevilles, bref un ensemble très soignée et très attirant.
    En plus on a le privilège d'y voir Scarlett en maillot de bain !!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 décembre 2010
    Ce film est une petite histoire drôle et divertissante. C'est un régal du début jusqu'à la fin.
    Les acteurs sont pétillants et fabuleux dans cette enquête policière certes au fond classique, mais aux personnages et aux dialogues très bien enlevés !
    Scarlett Johansson y est adorable et très talentueuse, Hugh Jackman tout à fait exceptionnel, et Woody Allen hilarant. Pour revenir à Scarlett Johansson, elle nous montre ses dons pour la comédie, et n'a pas à forcer son talent pour que l'on croie à son pouvoir de séduction sur le tueur embusqué. Elle est sans aucun doute le meilleur ingrédient de ce film.
    Le duo Woody / Scarlett fonctionne à merveille. Je le recommande pour passer une bonne soirée reposante pas stressante. Une excellente comédie, un excellent divertissement.
    Publiée le 23 mai 2010
    Un film drole bien équilibré même si Woody Allen se permet quelques facilités ici il ne tombe jamais dans la facilité.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 novembre 2006
    Woody Allen nous offre une comédie complétement loufoque , aux dialogues désopilants et à l'intrigue invraisemblable mais parfaitement bien assumée. Et puis il y a aussi Scarlett Johansson qui devient l'une des valeurs sures des actrices de Hollywood et qui même avec des lunettes de grand-mère est toujours aussi sexy. Woody Allen cabotine à fond mais c'est tellement réjouissant qu'on est à chaque fois mort de rire quand il part dans ses délires complétements absurdes. Hugh Jackman fait un peu pâle figure à côté de ces deux énergumènes en puissances mais je le répète vraiment savoureux à voir se chiffoner pour la moindre petite chose. C'est divertissant , original , on passe un moment amusant et agréable , c'est une bonne petite comédie pleine d'entrain qui à le mérite de ne pas se prendre au sérieux et de totalement s'assumer. Un régal.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Cette comédie noire de Woody Allen est délicieuse et pleine de suspense. En plus, Woody Allen (en tant qu'acteur) est hilarant.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 2 octobre 2008
    Du bon Woody Allen, drôle, bien ficelé, bien interprété, bref très efficace. J'espère qu'il ne guérira jamais ses névroses afin qu'il continue à nous divertir de la sorte! Merci Woody
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 11 février 2021
    Le film "Scoop" est drôle, léger et croustillant ... Dans ce film, le duo Woody Allen/ Scarlett Johansson est attachant, loufoque... Scarlett Johansson joue le rôle de l'étudiante journaliste naive, un peu maladroite et obsédée par l'hygiène dentaire, qui a entendu le fantôme d'un journaliste assasiné et qui va recevoir de l'aide du magicien extravagant joué par Woody Allen, pour mener une enquête sur le bel homme riche qui se révèle etre un tueur en serie... Elle doit séduire l'homme riche pour trouver des indices mais...elle va tomber amoureuse de lui; malgré les mises en garde du magicien. Ils vont entrer dans des situations délirantes. Lorsque Woody Allen se trouve dans une position très délicate devant une personne, il devient tout à coup inutilement bavard... Du violon, du violon pour ennuyer et ne pas eveiller le moindre soupçon. Il est souvent auto-dérisoire dans le film! C'est un Chaplin version américaine et ...bavarde! Rigolo, ce film! Bravo à Woody Allen!
    Publiée le 8 juin 2009
    C'est pas le film du siècle mais c'est drôle, léger, à déguster sans modération.
    L'histoire est complètement loufoque, la mise en scène aussi. Les acteurs ont l'air de s'éclater. Bref à voir pour passer un bon moment. Je vous le conseille particulièrement en VO.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 26 décembre 2007
    Bien plus amusant et rythmé que "Match Point", Woody Allen et son "Scoop" nous offre 1h30 de scénario tout en nuance dans cet esprit anglais toujours aussi plaisant, le tout servi par un jeu d'acteur délicieux. Une comédie policière fantasiste procurant énormément de plaisir, nullement entravé par les quelques incohérences scénaristiques du film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 septembre 2014
    Woody Allen en tant qu'acteur, c'est tout de même extrêmement épuisant...toujours le même rôle gonflant de tête à claque, bref. Un tuyau d'outre tombe pour une première enquête journalistique, l'histoire de "Scoop" est simple et appréciable sous ses airs de romance. Woody Allen, en tant que réalisateur, ne cherche malheureusement même pas à camoufler son intrigue dans ce long-métrage, le spectateur décelant rapidement et obligatoirement cette conclusion dès le début de l'enquête (il n'y a qu'à voir l'affiche en même temps). Du coup, on sait exactement à quoi s'attendre, et rien ne surprend dans ce long-métrage même s'il n'en reste pas moins agréable. Le poisson oublie d'être noyé et ne renforcera donc pas cette écriture qui suscitait davantage de suspens.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 11 juillet 2017
    Voilà quarante ans que ce petit bonhomme à lunettes, malingre hypocondriaque et au débit de parole insensé règne sur le cinéma international. Il nous offert nos plus grands fou rire (Bananas, Zelig…), nos plus grandes émotions (La rose pourpre du Caire, Annie Hall…) et quelques chefs d’œuvre (Match point, Manhattan…).

Avec Scoop, il repart sur sa verve burlesque, celle qui a fait sa gloire dans les années 80 à l’image de Broadway Dany rose entre autre. Un film sépia, au charme désuet mais tellement efficace et chaleureux.

De cette histoire volontairement élémentaire et sans artifice, se dégage vraisemblablement le plus beau numéro de duettiste qu’il nous a été donné de voir cette année. Avec une Scarlett Johansson en clown blanc pétillante et ingénue à souhait et lui-même son alter ego, en Auguste tout à la fois décalé, retord et attendrissant.

Certes, ce film est certainement moins profond et subversif que Match Point ou autre de ses œuvres, mais quel plaisir on y prend ! Il repose sur un réel sens de la comédie débridée avec des répliques qui font mouche et des scènes d’une frivolité délicieuses et hilarantes.

On ne peut que tout aimer dans Scoop. Il est d’une fraîcheur extraordinaire à l’image de son auteur ne perd rien de son habileté et de son éloquence. A 71 ans, c’est à la limite de l’exploit !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 3 janvier 2009
    Bon, c'est sûr, les derniers films de papy Woody ne sont plus aussi inspirés qu'auparavant. Evidemment, au rythme d'une production par an depuis quatre décennies, il tombe parfois dans la redondance. Néanmoins, il faut bien reconnaître (comme tout le monde le dit mais c'est vrai) que sa délocalisation sur le vieux Continent lui a été relativement bénéfique ; tout comme sa rencontre avec la miss Johansson d'ailleurs, un bon bol d'air frais. Avec "Scoop", W.A. nous servait du recyclé, à savoir une énième comédie policière dont il a le secret, bavarde et peu crédible en terme d'intrigue... Malgré cela, il se sort très vite les doigts du cambouis, et ce grâce à un principe de base très drôle qui plus est mis en scène avec un certain brio. La caméra posée, le regard vif et reculé, malicieux, Allen multiplie les quiproquos non sans plaisir. La qualité de ses dialogues, s'appuyant sur un sens de l'écriture n'appartenant qu'à son auteur plaide également en sa faveur. Le reste, c'est du Woddy A. peu surprenant mais très plaisant si l'on excepte une fin totalement ratée. Alors évidemment, la question que l'on se pose au générique est de savoir que possède ce film sinon les forces (et les faiblesses) récurrentes dans la filmographie du cinéaste ? Un ton atypique, une plume acerbe et un style reconnaissable entre mille. Car là est le plus grand talent d'Allen : avoir su et pu imposer sa marque tout au long de sa carrière en réalisant des oeuvres tout à fait personnelles reprenant ses thèmes fétiches et les faisant naturellement évoluer avec l'âge. Le petit Juif binoclard a fait son bout de chemin et s'est définitivement imposé comme l'un des maîtres de la comédie "indépendante" (enfin, tout sauf beauf ou tarte à la crème !). Ca faisait un bout de temps que j'avais envie de le dire car oui, j'aime de plus en plus Woody Allen au fur et à mesure que je découvre son travail. Il me fait rire et ce n'est pas cet insignifiant et ridicule pantin de Hugh Jackman qui viendra gâcher cela.