Mon compte
    Alice
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • Libération
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Positif
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Libération

    par Olivier Séguret

    Plastiquement, "Alice" est une stupéfaction : une sorte de météore tout en brumes, scratchs et convulsions, arrachée à un monde urbain humide et froid, dont les couleurs semblent progressivement se faner jusqu'à atteindre une palette maladive de gris mercuréens.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Un film triste et beau, interprété formidablement par Nuno Lopes.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Malicieusement habité par les fantômes de Lewis Carroll, son film associe la dislocation des rapports humains à l'avènement d'Internet, du virtuel généralisé et de la société de surveillance

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un premier film envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Cette confrontation entre la ville machine et la face humaine atteint dans Alice la dimension poignante de la tragédie d'un homme seul.

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    ALICE, premier film, refuse la tiédeur. Le parti pris de conter une histoire tragique est assumé du début à la fin, servi en cela par des images aux teintes froides et aux cadrages très travaillés. Un film un peu maniéré, certes, mais qui sert parfaitement bien son sujet.

    Première

    par Gael Golhen

    Au coeur de cette brume existentielle (...) Nuno Lopes offre une performance sublime, à l'image d'un premier film très envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Très réussi plastiquement (...) ce premier film met en scène de façon implacable ce comportement obsessionnel, barrage au désespoir et au chagrin.

    aVoir-aLire.com

    par Emmanuelle Cocud

    Marco Martins signe ici un film touchant et sobre pour nous dire la douleur, celle d'un père à la recherche de sa fille.

    Cahiers du Cinéma

    par Emanuelle Burdeau

    Le film n'observe pas les recherches de Mario, il colle à elles, purement et simplement. Toutefois, le scénario semble quant à lui s'entêter à dire le contraire: ouvrons l'oeil, retrouvons Alice, finissons le film.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Personnage entièrement centré sur son horizon, au point qu'il se définit par ce qu'il vise plutôt que par ce qu'il est ou ressent, corps tendu vers l'au-delà inaccessible d'un retour à l'équilibre. (...) Sur ce versant, Alice convainc à peine, malgré sa tension et sa rigueur narrative, tant la modernité qui y est en jeu parait légèrement compassée. Sur un autre, pourtant encore plus lourd théoriquement, Marco Martins s'en sort bien. (...) Alice alors fonctionne, comme vue sur la ville, les foules, ultramoderne terreur de s'y égarer, de lâcher la main qui vous retient (...). Dommage que le réalisateur tienne à tout prix à un suspens malvenu (...), étiré inutilement (...), ne sachant comment conclure, paradoxe à part, un film coupant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Positif

    par Alain Masson

    (...) l'ouvrage n'a pas su trouver d'unité de ton; il manque aussi de concision.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce savant dispositif peut paraître un peu voyant, et le film, un peu statique. Mais il ouvre un vide vertigineux, au carrefour des angoisses contemporaines.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Malgré l'intensité de l'acteur Nuno Lopes, vraie révélation, on s'ennuie ferme.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top