Mon AlloCiné
Alice
Note moyenne
3,7
19 titres de presse
  • Libération
  • aVoir-aLire.com
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Première
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • Positif
  • Télérama
  • Zurban

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Libération

par Olivier Séguret

Plastiquement, "Alice" est une stupéfaction : une sorte de météore tout en brumes, scratchs et convulsions, arrachée à un monde urbain humide et froid, dont les couleurs semblent progressivement se faner jusqu'à atteindre une palette maladive de gris mercuréens.

aVoir-aLire.com

par Emmanuelle Cocud

Marco Martins signe ici un film touchant et sobre pour nous dire la douleur, celle d'un père à la recherche de sa fille.

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Un film triste et beau, interprété formidablement par Nuno Lopes.

Le Monde

par Isabelle Regnier

Malicieusement habité par les fantômes de Lewis Carroll, son film associe la dislocation des rapports humains à l'avènement d'Internet, du virtuel généralisé et de la société de surveillance

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Un premier film envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Antoine de Baecque

Cette confrontation entre la ville machine et la face humaine atteint dans Alice la dimension poignante de la tragédie d'un homme seul.

MCinéma.com

par Rémy Batteault

ALICE, premier film, refuse la tiédeur. Le parti pris de conter une histoire tragique est assumé du début à la fin, servi en cela par des images aux teintes froides et aux cadrages très travaillés. Un film un peu maniéré, certes, mais qui sert parfaitement bien son sujet.

Première

par Gael Golhen

Au coeur de cette brume existentielle (...) Nuno Lopes offre une performance sublime, à l'image d'un premier film très envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Très réussi plastiquement (...) ce premier film met en scène de façon implacable ce comportement obsessionnel, barrage au désespoir et au chagrin.

Cahiers du Cinéma

par Emanuelle Burdeau

Le film n'observe pas les recherches de Mario, il colle à elles, purement et simplement. Toutefois, le scénario semble quant à lui s'entêter à dire le contraire: ouvrons l'oeil, retrouvons Alice, finissons le film.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Personnage entièrement centré sur son horizon, au point qu'il se définit par ce qu'il vise plutôt que par ce qu'il est ou ressent, corps tendu vers l'au-delà inaccessible d'un retour à l'équilibre. (...) Sur ce versant, Alice convainc à peine, malgré sa tension et sa rigueur narrative, tant la modernité qui y est en jeu parait légèrement compassée. Sur un autre, pourtant encore plus lourd théoriquement, Marco Martins s'en sort bien. (...) Alice alors fonctionne, comme vue sur la ville, les foules, ultramoderne terreur de s'y égarer, de lâcher la main qui vous retient (...). Dommage que le réalisateur tienne à tout prix à un suspens malvenu (...), étiré inutilement (...), ne sachant comment conclure, paradoxe à part, un film coupant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Positif

par Alain Masson

(...) l'ouvrage n'a pas su trouver d'unité de ton; il manque aussi de concision.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Cécile Mury

Ce savant dispositif peut paraître un peu voyant, et le film, un peu statique. Mais il ouvre un vide vertigineux, au carrefour des angoisses contemporaines.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Olivier Pélisson

Malgré l'intensité de l'acteur Nuno Lopes, vraie révélation, on s'ennuie ferme.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top