Mon AlloCiné
Alice
note moyenne
3,0
13 notes dont 5 critiques
40% (2 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
40% (2 critiques)
20% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Alice ?

5 critiques spectateurs

Zoumir
Zoumir

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 932 critiques

5,0
Publiée le 22/02/2009
Attention, Alice est un chef d'œuvre à côté duquel on peut facilement passé si l'on n'est pas préparé à son rythme extrêmement lent. Il y a eu la petite fille en rouge de la liste de Shindler. Il y a maintenant la petite fille en bleu d'Alice. Un mystère. Une disparition. Et le réalisateur filme avec profondeur un jeu d'acteur brillant. Nuno Lopes est troublant et émouvant dans ce film où il a finalement peu de dialogues. La teinte bleue renforce l'obsession du personnage dans cette recherche et donne à l'ensemble une froideur qui se rattache parfaitement aux sentiments de cet homme. Un père qui a mis sa vie entre parenthèses depuis que sa saveur lui a été enlevée et qui n'a qu'un seul but, la retrouver. Et l'on se rallie à sa cause que lui même sait perdue. Avec lui, on partage ce sentiment lié d'espoir et de désespoir. Au final, le film bascule et s'oriente presque du côté du thriller, sortant de sa léthargie pour un très court jeu de cache cache lourd de conséquences, et nous laisse, pauvres spectateurs impuissants, sous l'emprise de la douleur qui ronge cet homme.
stebbins
stebbins

Suivre son activité 298 abonnés Lire ses 1 783 critiques

1,0
Publiée le 21/08/2007
Malgré l'interprétion magistrale, brillante du sobre Nuno Lopes, Alice est un film profondément ennuyeux. Cela ne tient guère à l'esthétique du film qui est plastiquement irréprochable ( photographie bleuté d'un Lisbonne lugubre ), cela tient plutôt au rythme de l'ensemble : répétitif et statique, le scénario du film de Marco Martins fait du surplace. Ainsi, un homme passe son temps à filmer la capitale portugaise dans l'espoir de retrouver sa fille disparue depuis 193 jours, puis il accroche des photographies de jeunes fillettes susceptibles d'être sa Alice, le tout sur un seul et même mur. Père aimant et obsessionnel, il procède à cette investigation pendant toute la durée du film. Bref, pas de suspense, aucun rebondisssement et pire même : ça sonne creux. Qui plus est, l'émotion est rarement présente en dépit de l'excellente interprétation de Nuno Lopes ( qui joue à la fois le rôle d'un père déchiré et celui d'un acteur de sitcom portugais. Conjuger les deux est un vrai défi...). Alice ne m'a pas vraiment plu en définitive, il ne m'en reste pas grand chose, bien qu'il possède des qualités. Dommage...
khaldor
khaldor

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 173 critiques

2,5
Publiée le 28/10/2005
De très bons moments et une interprétation excellente. Malheureusement le film comporte trop de longueurs et j'ai fini par décroché par moments. Mais une très belle mise en scène, en tout cas.
Toeung
Toeung

Suivre son activité Lire ses 5 critiques

2,5
Publiée le 08/10/2005
Désolé mais je me devais de réagir aux 4 étoiles qui pourraient inciter le moindre cinéaste à se ruer sur ce film. Il est bien ok, bien fait, scénar pas mal, acteur principal très très bien. Mais çà vaut vraiment pas un 4 étoiles (étant la note maximale et devant être attribuée aux chefs d'oeuvres). Un bon film, sans extra.
Imperatorauteuil
Imperatorauteuil

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 29/09/2005
Un film inoubliable. Tout simplement. Alice, un prénom enchanteur pour un film sombre, prenant et intense. Tout simplement. "Tout simplement", car il se révèle particulièrement difficile d'écrire la critique de ce film. "Tout simplement", car il est véritablement ardu de donner son avis, sans pour cela tomber dans l'éloge facile ou le piège du sentimentalisme. Véritablement compliqué de retransmettre des émotions aussi fortes que celles provoquées par le film. En effet, Alice est un film dur. De par son sujet, bien sûr. De par le traitement qui en est fait. De par la couleur, le son.. Mais surtout, Alice est un film qui nous fait grandir, en nous plongeant dans une émotion sincère et forte, alors même que le drame vécu par les personnages peut surgir si facilement dans nos vies. Alice est un film magnifiquement réalisé. Rythmes alternés, lumières et jeux d'acteurs vraiment sincères. Sincérité. Alice est un film triste, mais un film qui nous rapelle à quel point le malheur est facile. Tout près. Et peut être aussi combien il faut vivre. Vivre avant que la vie ne nous entraîne dans des luttes inégales. Un film tout sauf ennuyeux. Un film comme un documentaire. Une oeuvre sans complaisance. Sans effet de style inutile. Un film Portugais. A voir en VO. Lisbonne sous un ciel lourd..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top