Mon AlloCiné
    Odete
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Odete" et de son tournage !

    Une top model à l'écran

    Le rôle d'Odete est interprété par Ana Cristina de Oliveira, née à Lisbonne il y a trente-trois ans. La belle a grandi au Portugal, où sa mère tenait un cinéma. Elle a d'abord été mannequin, puis s'est inscrite dans une école d'art dramatique à Los Angeles, ville où elle a élu domicile. Comme d'autres collègues top model, notamment Charlize Theron, elle a ensuite eu des envies de cinéma. On la voit faire de petites apparitions dans New York taxi ou encore Fashion Maman . Odete est son premier grand rôle dans un film européen, et annonce sa carrière sous des jours radieux. Ana Cristina de Oliveira sera notamment à l'affiche de l'adaptation au cinéma de la série Miami vice par Michael Mann .

    Un habitué des festivals

    Le réalisateur Joao Pedro Rodrigues a présenté à Cannes en 2005 son film Odete à la Quinzaine des Réalisateurs. Il était surtout jusqu'ici un habitué du festival de Venise, où il avait présenté en 1997 son court-métrage Joyeux Anniversaire!, puis trois ans plus tard son premier long-métrage O Fantasma . Avec ce film il remporta par ailleurs le prix du meilleur long-métrage étranger au festival de Belfort 2000, ainsi que celui du meilleur long-métrage au festival de New York en 2001. Un beau parcours pour ce jeune metteur en scène portugais né en 1966, ayant étudié à l'école de cinéma de Lisbonne entre 1985 et 1989.

    Lisbonne, XXIe siècle

    Il s'agit, de l'aveu de son réalisateur, d'un film "qui colle au monde". La société moderne y est à la fois le monde de l'incommunicabilité et de la vitesse. Le contexte social est essentiel pour comprendre la démarche du film, explique ainsi son metteur en scène: "Dans les supermarchés il y a des patineuses. Tout se passe sur les portables: on prend les rendez-vous, les gens se disent qu'ils s'aiment, ils se séparent. Des histoires naissent au rytme obsédant de la musique qui les accompagne... C'est dans ce monde de vertige pop que j'ai trouvé mes personnages."

    L'amour est plus froid que la mort

    Eros et Thanatos. Odete travaille le lien intime qui fait se rejoindre l'amour et la mort. Chaque personnage doit faire le deuil d'une relation. D'un côté Rui doit survivre à la mort de son fiancé. De l'autre, Odete fait face à l'absence de son compagnon qui vient de la quitter. L'amour doit être plus fort que la mort de ces deux histoires. Joao Pedro Rodrigues précise: "Odete ou le désarroi de deux êtres abandonnés, hantés par l'amour, obsédés par la mort et poursuivis par le fantôme de leur désir. Une histoire de solitude et de survivance." Une histoire d'amour et de mort qui énonce des interrogations: " Peut-on transcender la mort d'un amour en se nourrissant de rêves? Ces rêves ne sont-ils pasfaits de gestes réels? Et c'est poursuivre ces gestes, ceux de l'amour et ceux du deuil qui m'intéresse."

    Aux frontières du réel

    Odete poursuit un travail amorcé par Joao Pedro Rodrigues avec O Fantasma sur le mélange des genres. Car ses personnages sont presque des fantômes, des morts-vivants qui évolueraient dans une atmosphère surnaturelle, dans une sorte d'entre-deux mondes. Ce traitement mystérieux était recherché par le metteur en scène qui souhaitait avec Odete mêler mélodrame et film fantastique.

    Un casting hétéroclite

    Pour ce film le réalisateur a trouvé des comédiens venus d'horizons très différents. Ses choix ont d'abord été motivés par l'expressivité des acteurs plutôt que par leur formation. Il s'explique:" Pour Odete j'ai cherché partout. Le casting du film s'est composé d'acteurs venus d'origines complètement différentes. Ana Cristina de Oliveira ( Odete ), vient du monde de la mode. Je l'ai découverte dans une installation vidéo de l'artiste Juliao Sarmento et j'avais le souvenir d'elle dans une pub pour Levi's il y a quelques années. Teresa Madruga (Teresa, la mère) est une actrice consacrée. Nuno Gil (Rui) sort du Conservatoire de Théâtre. Il revient du Japon où il a étudié le Butô. Joao Carreira (Pedro) fait des études d'économie et n'avait aucune expérience de représentation. Carloto Cotta (Alberto) sort d'une autre école de Théâtre et a à peine commencé à faire des films."

    Un travail sur le naturel

    Le metteur en scène Joao Pedro Rodrigues a travaillé de la même façon avec ses acteurs d'Odete que lorsqu'il dirigeait les non-professionnels de O Fantasma . Pour son premier film, il cherchait "des corps et des regards vierges". Pour Odete, en revanche, il a trouvé des acteurs professionnels, venant du théâtre, de la mode ou du cinéma, mais il a conservé le même regard sur ceux-ci, le regard des premières fois. "Tout ce que j'ai essayé de trouver chez eux c'est, finalement, la même virginité et disponibilité que dans les acteurs de mon premier film", explique-t-il.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Ibiza (2018)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Made In China (2019)
    • Beaux-parents (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Aladdin (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Le Daim (2019)
    • Men In Black: International (2019)
    • Brightburn - L'enfant du mal (2019)
    • La Femme De Mon Frère (2019)
    • Wild Rose (2018)
    • Nevada (2019)
    Back to Top