Le Dernier pont
    3,3
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pont ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Une infirmière allemande est capturée par des partisans yougoslaves et "obligée" de soigner leurs malades. Käuntner, en ennemi du manichéisme, n'a cessé de filmer des personnages dont les certitudes s'effritaient au fur et à mesure. Le scénario, ici encore, est d'une complexité rare et c'est tout le talent du réalisateur que d'éclairer les zones d'ombre. Comme souvent, Käutner réserve une fin tragique à son héroïne, alors que tout laissait envisager un happy end. Troublant.
    « Le dernier pont » a pour originalité de choisir comme héroïne un personnage sur lequel on s’attarde peu en général dans les films de guerre : l’infirmière. A travers le regard de cette femme (magnifique Maria Shell) c’est toute une réflexion sur le devoir (de soigner en l’occurrence) et sur la compassion que nous livre le réalisateur et ce, quel que soit le camp auquel vous appartenez. L'infirmière se refusant finalement à faire un choix entre sa patrie (l’Allemagne) et les partisans yougoslaves de Tito, auquel elle s’est attachée. Tout cela est magnifié par une sublime mise en scène, qui se rapproche du néo-réalisme italien, l’utilisation des décors naturels est à ce titre, exemplaire. Un film injustement méconnus, un grand tort à réparer donc.