Darshan - l'étreinte
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darshan - l'étreinte ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 novembre 2012
    Jan Kounen plus enrichissant quand il se met à faire des documentaires, pour ma part oui. Ici, il film l'histoire d'une femme du nom de Mata Amritanandamayi, figure spirituelle de L'Inde. Tout le long cette femme na jamais cesser et cessera pas de prendre dans ses bras femmes, hommes et enfants. Une étreinte de courage et d'espoir tout aussi vaste qu'est la terre.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Un bon film original et mystérieux qui parle d' Amma, une damme qui est née pour rayonner l'amour universel .
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 janvier 2010
    Quand Jan Kounen puise son inspiration dans l'une de ses références - l'extraordinaire Baraka de Ron Fricke - cela donne Darshan, un joli documentaire en guise de message humaniste. Des gens venus des quatre coins du monde pour une simple étreinte, ça reste assez beau et touchant... Seulement voilà : si l'idée de départ a de quoi émouvoir le spectateur et que les images séduisent, le contenu s'avère tout à fait creux. Mis à part ce geste salutaire répété à l'infini par Amma ( la figure emblématique dudit documentaire ), le film ne nous apprend rien et ne nous raconte rien. Bref, ça tourne à vide assez rapidement et l'ensemble manque cruellement d'intérêt. En revanche Darshan ne me semble dangereux d'aucune façon sur le plan idéologique : si la personnalité d'Amma reste assez influente, ses intentions restent purement désintéressées ( comme Mère Theresa et l'Abbé Pierre en leur temps ). Finalement le film de Jan Kounen demeure moins profond qu'il n'y paraît mais nullement putassier. Plaisant.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Je ne suis nécessairement pas objectif puisque proche d'Amma et de ses actions et donc je suis vraiment heureux que ce film se soit fait. Malgré cela le film ne donne malheureusement pas beaucoup à voir de ce qui se passe vraiment. Pour moi il garde un oeil lointain et neutre mais cela évite sans doute aux personnes qui ne la connaissent d'être rébutés. Aussi il ne faut pas croire qu'Amma les ménageait pou le tournage et mettait des choses en scènes : c'est très difficile de tourner dans les conditions du quotidien d'Amma en Inde. Pour cela bravo car il faut être patient ! Juste dommage que les bouts choisis des petis entretiens avec Amma sont d'après moi les moins bons et ne reflètent pas les discours d'Amma en général. En tout cas merci pour ce film qui nous permet de voir Amma depuis la France !
    Un documentaire objectif plein de poésie et de grâce. Loin de vouloir faire des spectateurs de nouveaux adeptes d'Amma, Jan Kounen nous fait découvrir une femme aux talents multiples dont le sourire et les paroles devraient avoir un écho en chacun de nous.
    Phénoménal, le magnétisme de cette femme que l'on voit par ailleurs dans des moments de grande simplicité... D’immenses foules d'êtres humains affluent vers elle comme les rivières se jettent dans l’océan. Mais où puise-t-elle cette énergie qui lui permet de donner à chacun, l'espace d'un instant, un amour qui fait jaillir les larmes des uns et panse les souffrances des autres ?
    Jan Kounen nous fait plonger dans une Inde qui n'a rien perdu de sa fascination, avec un regard d'une objectivité appréciable. Il ne tombe pas dans le piège du récit hagiographique. Il donne à voir, simplement, et ce qu'on voit est très étonnant pour les occidentaux rationnels que nous sommes.
    Quel beau voyage en Inde, souvent en dehors des sentiers battus... quelle belle incitation à un voyage intérieur ... Amma est un miroir... on peut la regarder avec amour et on reçoit cet amour... les echanges de regards au cours du darshan sont sublimes... Merci jan... et surtout merci Amma !
    de la remise en question en douceur, en amour, inconditionnel même!
    -cela change de la violence cultivée dans les films "oxcidentaux"-

enfin on apprend, qu'une energie douce existe, elle est incarnée par amma ,et, qu'il suffit de penser à elle, à cet amour, pour changer totalement de vobration interieure. Merci infiniment mr Kouen d'avoir essayer de nous faire partager cette grande et palpable histoire. Merci amma, merci l'amour;
    JamesDomb
    JamesDomb

Jan Kounen poursuit sa quete mystique et spirituelle en allant à la rencontre d’Amritanandamayi surnommée Amma (Mere) qui pour beaucoup représente la mère divine et qui est désormais considérée comme une Sainte. Agée de cinquante ans, Amma est vénérée dans toute l’Inde pour son aptitude à la compassion. Lors d’énormes rassemblements, elle serre dans ses bras (le Darshan-l’étreinte) des dizaines de milliers de personnes durant des heures voire des journées entières. Jan Kounen adopte un point de vue neutre, observe Amma avec un grand respect et fait appel aux propres émotions du spectateur. J’ai été très touché par ce film et les sentiments qui en émanent nous enveloppent d’un amour palpable. La réalisation est superbe (steady-cam, travellings, caméra à l’épaule…) et Kounen nous fait véritablement voyager durant 1h30. Le réalisateur tente de traduire en images ses propres expériences sans dialogues ou explications véritables, faisant ainsi participer le spectateur qui fera son propre avis sur cette expérience. Kounen ouvre les portes d’une autre culture et tente avec succès de nous y faire entrer par l’intermédiaire de l’écran et des émotions. Le réalisateur est venu discuter avec les spectateurs après la séance et j'ai pu découvrir un homme passionné par son sujet mais aussi passionnant et surtout à l'écoute de son public. Darshan est une très belle expérience cinématographique.
    Ce documentaire m'a complètement déçu car déjà ce n'est vraiment pas un documentaire.
    En effet, il n'apporte vraiment aucune information supplémentaire à son résumé. Quasiment aucune information sur la vie de l'héroine Amma, aucune information sur son évolutions, aucune information sur le contexte religieux/historique/social.

Je suis pourtant un amoureux de l'Inde, et j'aime pourtant les documentaires et films liés aux spiritualités et religions.

Or ça n'apporte rien d'un point de vue spirituel, ni même poétique, mis à part peut-être 15 minutes au total...

Bref, c'est vraiment un film creux et réducteur. On a vraiment l'impression que c'est un documentaire de
    propagande de secte.

En conclusion, ne perdez ni votre argent ni votre temps à aller voir cette mascarade.

Walid
    Youmna C
    Youmna C

Elle m'a plus tapé sur le système qu'autre chose cette Amma! Donc si le but du film était de prôner sa bonté, on est mal barré! Pendant une grande partie du début, on ne sait toujours pas de quoi ça parle ni de qui il s'agit... On sait juste qu'on est en Inde! C'est ennuyeux,c'est répétitif, et ça ne nous avance en rien! Cette étoile va au pseudo voyage que Kounen nous fait!
    fortu
    fortu

Darshan est un film controversé parce qu'il n'est pas visible ni projetable en Inde, mais c'est un voyage magnifique pour les occidentaux que nous sommes.
    L'odyssée est délicate et profonde dans l’âme de l’Inde.
    Par ailleurs, Amma cette grande sainte, et à l’origine d’une nouvelle forme d’ONG et de bénévolat. Si vous travaillez pour les pauvres qu’elle aide, vous devez subvenir à vos besoins personnels, TOUT vos besoins personnels (nourriture, couchage, transports … etc.) (un exemple à suivre).
    Pendant la seance j'etais entre le rire nerveux et les baillements d'ennuis. Finalement je suis un peu du meme avis que Waldito , je penche plus pour la mascarade , la propagande de secte un peu bancale. Cette Amma est ausssi credible en "mere divine indienne" que Whoopi Goldberg deguisee en bonne soeur.
    Finalement au cours de ce pseudo voyage on a la vision d'une Inde plongee dans la misere, et de tas de gens qui semblent vraiment y croire, allez savoir pourquoi?
    girisha
    girisha

Très beau film à voir et à revoir afin de mieux cerner ce que représente un véritable état de sainteté vécu aujourd'hui par Amma!
    Pour avoir rencontré Ma lorsqu'elle venait en France je peux dire que c'est un film assez fidèle à ce que j'ai ressenti à l'epoque. Il aurait plus être beaucoup plus didactique ou devenir un outil de marketing, ce n'est pas le cas. Juste un reflet fidèle. Est ce volontaire ou non ? Je ne sais pas mais ça lui vaut trois ***.