Leviathan
    2,4
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leviathan ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 septembre 2016
    Leviathan c’est un film de monstres relativement classique, empruntant une partie de sa trame à quelques références SF et horreur de l’époque (tout le monde aura reconnu The Thing par exemple, mais on peut sans doute y voir un peu de Cronenberg et d’Abyss aussi), mais qui s’avère divertissant, emmené par une belle équipe d’acteur et par un Cosmatos plutôt bon artisan de série B.
    Son métrage, à Cosmatos souffre clairement d’une partie exposition longue et peu digeste. Ça bavarde beaucoup, il y a peu d’action, la présentation est par ailleurs très didactique, et c’est trop long. On s’ennuie un peu, en attendant, en espérant même, que ça décolle enfin. Du coup, lorsque ça arrive, c’est plutôt une bonne surprise ! Le film devient alors rythmé, avec quelques bonnes scènes horrifiques, et s’en est même un peu trop rapide et brusque, une descente aux Enfers plus incisive aurait été appréciable. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, Leviathan offre une seconde partie roublarde et violente, et même si on ne comprend pas tout sur les origines de la créature, tant pis, c’est plaisant !
    Le casting est bon. Peter Weller est solide en leader, il est entouré par des figures récurrentes du cinéma de l’époque, comme Richard Crenna, Ernie Hudson, Daniel Stern, tous échappés de films cultes des années 80. Au final on se retrouve avec une équipe bien plaisante, avec certes des personnages relativement conventionnels, mais assez attachants, et les acteurs font le boulot, sans surjouer (un peu Daniel Stern mais il a un personnage qui s’y prête), et l’ordre des morts est un peu original.
    Visuellement Leviathan a bénéficié d’un budget j’imagine correct, et on se retrouve du coup avec un film qui n’a pas mauvaise allure. Les effets spéciaux sont bons (certains font directement échos à The Thing), les décors très corrects, malgré des scènes sous-marines assez faibles et peu crédibles (on est censé être à 3500 mètres de profondeur, du coup on peine à y croire à l’écran !), et la mise en scène de Cosmatos, bien que purement technique, se montre assez efficace pour convaincre. Quelques attaques restent brouillonnes, mais dans l’ensemble, sans avoir le talent d’un Cameron ou d’un Carpenter, le réalisateur ne se débrouille pas mal. La musique reste décevante.
    Pour conclure sur Leviathan ce n’est certes pas un grand film de monstre, et en tout cas il est inférieur aux films qu’il imite. Néanmoins, si l’on aime The Thing ou Abyss, pourquoi ne pas se lancer dans son visionnage. Parfois maladroit, ça reste un métrage assez propre, et les sujets qu’il aborde ne sont pas si fréquents que cela à l’écran. 3.
    S M.
    S M.

Publiée le 16 octobre 2014
    Allez, 5 étoiles pour "Leviathan", un film d'horreur/SF oublié de la fin des années 80. Beaucoup l'ont descendu et critiqué car il surfe sur la vague des "The Thing" et "Aliens". Il est vrai qu'il en est fortement influencé mais je le trouve bien foutu avec de bons effets spéciaux et de bons acteurs (Peter Weller, le regretté Richard Crenna...). Il y a de la tension, on ne s'ennuie pas un seul instant. Une très bonne série B donc qui malgré son petit budget et les années, passe toujours aussi bien et reste largement au-dessus de pas mal de navets actuels.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Une version horreur de ABYSS sans grande prétention mais qui tient en haleine et permet de passer uin moment très captivant avec le cerveau en mode "off"
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 9 août 2008
    Ce film a déjà 20 ans et les effets speciaux ne sont pas ridicules pour autant, j'ai apprécié interprétation de weller et de crena , en résumé, un bon moment .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 septembre 2015
    Un très grosse dose d'"Alien" à la sauce "The Thing" saupoudré d "'Abyss" et vous obtiendrez " Leviathan".
    Contrairement à ces trois films de référence "Leviathan" manque cruellement de corps et d'ampleur, les personnages sont peu attachants et les effets spéciaux parfois grossiers.
    Pour sa défense remarquons que contrairement aux série B actuelles, Leviathan est regardable jusqu'à la fin est reste un film de divertissement qui fonctionne malgré tout.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 3 avril 2010
    En voilà un bon film pas prise de tête, honnête dans ce qu'il remplit le cahier des charges du genre, même s'il ne le bouleverse pas.
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 14 septembre 2010
    Une vraie série B de qualité comme les années 80 savaient en distiller. Le thème du huis-clos, récurrent à cette époque fonctionne à plein, et ce malgré une bestiole difficile à identifier. S'il ne réserve aucune surprise, le tout est ciselé avec savoir-faire.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Je ne trouve pas ce film désagréable comme j'ai pu lire dans certaines critiques, Pour l'époque je le trouve plutôt très bon. Une bonne histoire et des acteurs convainquant bref j'ai bien aimé!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2014
    Une équipe de mineurs sous-marins découvre une épave, et va inconsciemment libérer un organisme redoutable. "Leviathan" surfe sur la mode des films se déroulant en huis clos sous l'océan, en vogue à la fin des 80's. Ainsi, sur la forme, le film souffre de la comparaison avec "The Abyss", sorti la même année, et beaucoup plus réussi visuellement. En effet, la réalisation de Cosmatos est très moyenne, le montage un peu hasardeux, et les effets spéciaux (pourtant signés Stan Winston) inégaux. Quant aux péripéties, aux dialogues, aux personnages, ou au design de la créature, presque tout a été repompé sur "The Thing" ou "Alien". "Leviathan" serait donc une série B correcte pour qui n'aurait pas vu ces deux classiques. Pour les autres, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est la présence de Richard Crenna, Meg Foster, ou Peter Weller (charismatique mais pas toujours inspiré).
    dai72
    dai72

Publiée le 2 janvier 2013
    Une série B de SF sous-marine qui ressemble un peu trop à Alien avec beaucoup moins de qualités et plus de déceptions au final. Après un début prometteur et pas de mystère, la tension chute et le film s'enlise dans une histoire peu passionnante et plus ridicule qu'intéressante !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 octobre 2010
    Leviathan (1989) est une piteuse Série B qui reprend honteusement les bases même d'Alien (1979) pour non pas les retranscrire dans l'espace, mais sous l'eau, sans oublier pas mal de ressemblances avec The Thing (1982).
    Une équipe de scientifiques confinés dans une base sous-marine, une bestiole étrange qui fait son apparition et qui commence à infecter les occupants, la paranoïa qui s'ajoute à la peur de mourir et quelques cadavres plus loin, un happy-end prévisible. On signalera aussi une distribution sans saveur, avec son lot de personnages stéréotypés, des SFX très fades, bref, on l'oubliera aussi vite que possible.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 avril 2010
    Assez sympathique mais... sans plus. Ca occupe !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 22 octobre 2010
    C'est un Alien des profondeurs avec des effets spéciaux pas terrible, des acteurs moyen et stéréotypés, un scénar qui tient sur une feuille de tabac a rouler, l'attaque des requins à la fin est risible et le monstre est ridicule.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 22 février 2010
    le film peine a demarrer et c'est son plus gros point faible avec notamment quelques effets speciaux assez mal realisés .Reste néanmoins une tension et une peur omniprésente dans la derniére demi heure mais, c'est tout ce qu'on retiendra de ce film assez moyen.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2007
    Un film d'action plutot médiocre (comme c'est étonnant de la part du "grand" Pan Cosmatos"). L'ensemble est d'une banalité assez déconcertante, et même si il y a quelques acteurs pour sauver le film du naufrage total (ahaha), cela n'en fait pas pour autant un bon film. Dispensable.