Total Recall
    25231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall ?

Publiée le 13 mai 2015
    Honte à moi, j'ai vu le remake de Total Recall avant l'original et je ne l'avais pas trouvé terrible. L'original est bien meilleur. Paul Verhoven signe un film culte, inventif et déroutant adapté du livre de Philip K. Dick. Le film a vieilli mais il reste bon : de bons effets spéciaux, d'excellents maquillages, une mise en scène vraiment bonne, une musique inoubliable de Jerry Goldsmith ou encore d'excellents acteurs comme Schwarzenegger, qui signe l'une de ses meilleures performances, ou Michael Ironside, un acteur trop méconnu (avec un physique assez proche de celui de Nicholson), par contre, je m'attendais à voir le personnage de Sharon Stone plus que ça. Les personnages sont sympas et le film explore des thèmes assez variés tels que la perte de repère, la ségrégation et bien d'autres. L'univers futuriste représenté est assez sympathique.
    Un très bon film de science-fiction, qui vaut le coup d'œil, même s'il a vieilli.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 février 2014
    Après avoir vu Robocop du même réalisateur, que j'ai adoré, je me suis attelé à regarder Total Recall considéré comme culte par beaucoup de personnes. On a ici une œuvre beaucoup plus typée série B, où les acteurs en font parfois trop, même si ça a un côté sympathique. Le rendu est assez inégal car le film apporte pas mal d'idées novatrices, la colonisation de Mars notamment ou la dualité entre rêve et réalité. Mais à côté on se retrouve avec un truc assez kitch et qui se transforme un peu trop en banal film d'action au Happy End un peu convenu. C'est un bon film, qui se regarde encore très agréablement mais il manque un peu de reflexion qui faisait de Robocop un excellent film de SF
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 janvier 2013
    Un très bon film d'action et de science-fiction qui s'inscrit comme l'un des meilleurs des années 90. Autant original que mouvementé, c'est un excellent divertissment qui nous fait aimer encore plus ce bon Schwarzenegger.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 août 2020
    Adaptée de Philip K.Dick, une superproduction futuriste, doublée d’une critique de la société américaine avec un Schwarzie parfait en demi-schizo ne sachant plus à quel réalité se vouer face à une Sharon Stone diabolique. Un excellent film d’action même si certains effets spéciaux (oscarisés) sont devenus un peu kitch.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 décembre 2012
    Adaptation d'un roman de science-fiction de Philip K.Dick mis en images par le talentueux réalisateur Paul Verhoeven !! Ce film, datant de 1990, a un peu vieillit coté effets spéciaux mais l'histoire entre le rève ou la réalité attise beaucoup notre curiosité. Douglas Quaid, marié à une blonde, rève de voyager sur Mars. Il trouve dans une publicité un voyage dans les rèves et s'inscrit à une agence, tout va bien et ben non, l'homme se voit traquer par une armée d'hommes féroces, sa femme qui tente de le tuer mais le héros reçoit un message de lui-mème (son ancien identité) d'aller sur Mars rencontrer Mlinda, une brune auquel elle était dans ses rèves (pas facile à comprendre mes mots, mieux vaut voir le film (rire)) Un long métrage divertissant mais aussi suspicieux au niveau scénario qui nous joue des tours, notamment avec le docteur et la pilulle rouge. Il y a aussi de la créativité dans ce long métrage comme les looks des mutants déformés comme quoi on savait inventer des oeuvres à l'époque. Il y a beaucoup de violences aussi, c'est la marque Paul Verhoeven.(rire). Arnold Schwarzenegger trouve là un des meilleurs roles de sa carrière, Sharon Stone en beautée fatale Rachel Ticotin la gentille brune, Michael Ironside le persécuteur sordide, tout les acteurs sont bons. Mieux vaut voir ce film que le remake de Len Wiseman qui ne doit pas ètre térrible.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 1 octobre 2014
    Un bon film d’action et de SF. On retrouve bien là dans l’histoire la patte de Verhoeven et de ce qu’il avait montré dans Robocop : une société dirigée par des PDG, qui ont un pouvoir quasi-divin sur leurs sujets. L’histoire traite astucieusement de la mémoire et des souvenirs, réussissant à imbriquer plusieurs intrigues en une seule si bien qu’il arrive à un moment donné où on ne sait plus qui manipule qui, qui est avec qui. Et cela, même avec le personnage principal (un coup de maître magnifiquement orchestré). Un film où l’action est prépondérante mais suffisamment bien gérée pour ne pas être envahissante et ainsi mieux servir l’histoire elle-même. Un véritable plaisir dont le seul défaut est d’être un peu décousu : on a parfois l’impression qu’il manque des petites scènes ici et là.

Sur le casting, on retiendra bien sûr Schwarzy dans un de ses meilleurs rôles, indubitablement ; accompagné par des acteurs et actrices qui, s’ils ne sont pas aussi bons que Gouvernator, sont globalement plus que correct et typique dans le jeu des films d’action des années 90. La musique de Jerry Goldsmith est un petit bijou créant une ambiance unique au film. Décors et effets spéciaux sont également au rendez-vous (la base sur Mars est un décor vraiment extraordinaire), même si ça commence un peu à vieillir (dans le bon sens cependant, ce qui est bon signe). La mise en scène nous plonge dans l’action à chaque seconde et nous réserve plusieurs moments épiques.

Bref, un film considéré comme cultisme et qui se révèle être un bon film, bien construit, très intéressant et vraiment plaisant à regarder. À voir !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 11 septembre 2020
    Je l'ai revu hier au cinéma à l'occasion des projections il était une fois . Ce film est un bijou. La cadence est folle, on est plongé avec Arnold du début à la fin de cette grande aventure ou la grande question est . Es réel ? Ou un rêve ?
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 décembre 2012
    Avec le temps cette adaptation d'une oeuvre du grand écrivain SF (Philip K. Dick.), par le réalisateur Hollandais Paul Verhoeven, fait parti des références du genre. Totall Recall demeure aussi un sacré divertissement, baston, humour, manipulation sur un plan profond concernant le mental et l'identité. Au casting Arnold Schwarzenegger très en forme, Sharon Stone en garce (comme ça lui va bien !), et l'acteur second couteau Michael Ironside qui ne lâche pas Arnold. Je vous recall de le voir et revoir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2015
    J ai enfin vu Total Recall et je n ai pas été déçu! Adapté d un bouquin d un des maîtres de la science fiction, Verhoeven signe un film paranoïaque, volontairement violent, assez provocateur et plein de malice, comme seul lui sait le faire. Déjà le scénario est assez malin, il accumule les rebondissements sans pour autant qu ils soient trop nombreux au risque de perdre le spectateur. Du coup il règne dans le film une ambiance pesante ou on se demande qui est réellement le personnage interprété par Schwartzy et à ce sujet la réflection faite sur l identité d un individus est vraiment intéressante. Se définit il par ce qu il a fait, ou ce qu il fait; par ses buts ou les moyens qu il utilise pour les atteindre. La mise en scène de Verhoven est une nouvelle fois excellente, il n hésite pas à s autoriser toutes les outrances comme l excellente scène de fusillade dans l escalator ou l hémoglobine coule à flot pour notre plus grand amusement. Ici le metteur en scène s amuse avec le spectateur avide de voir de la violence et il lui en donne. Alors certes les effets spéciaux du film ont déjà pas mal vieilli mais le film reste quand même un excellent moment de science fiction.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 mars 2017
    Ce film est une véritable madeleine de Proust pour moi. J'ai quasiment grandi avec et je ne me lasse jamais de le revoir. J'adore tout dans ce film : la réalisation de Paul Verhoeven, les scènes d'action, la musique, l'humour, les mimiques de Schwarzy, les effets spéciaux, les acteurs, ce futur un peu sale, ces personnages cultes... Bref, tous ces éléments réunis font de Total Recall une oeuvre culte et le meilleur film de Verhoeven à mes yeux. Ma critique n'est peut-être pas objective mais c'est ainsi. Quoi qu'il en soit, je vous conseille ardemment de découvrir Total Recall si vous ne l'avez pas vu car c'est un véritable petit bijou.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 octobre 2014
    Sur les univers SF, parallèles et paranoïaques (est-il d'ailleurs adapté de l'oeuve de K. Dick parce qu'on y pense sacrément) Total Recall vole tellement plus haut que la saga Matrix parce qu'on y croit vraiment à cette atmosphère un peu folle de la terre de demain à la planète Mars d'après-demain. Parce que Verhoeven est un génie de la mise en scène et de la direction d'acteurs (excellent Schwarzy vraiment).. Pour toutes ces raisons on pourra voir et revoir Total Recall qui était et reste pour moi un sommet du genre.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 septembre 2015
    L'époque du grand Schwarzenegger et une époque lointaine mais que de très bon comme celui-ci surtout dans la catégorie science-fiction comme terminator ou predator . Paul verhoeven à qui tout réussissait à l'époque nous offre un film violent, sombre et au scenario particulièrement tordu. Ce film à l'époque m'avait particulièrement plu, le rythme, Sharon Stone aussi belle que sanguinaire, Ironside disjoncté, Ronnie Cox excellent, une musique magistrale etc... Bref ce film avait tout pour me plaire. Quelques points négatifs, quelques incohérences et pourquoi diable fallait-il que le traitre soit un noir. Un film intéressant et j'invite tous les fans de science-fiction et de scenarii tordus à le voir.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 30 décembre 2012
    Total Recall, premier du nom, a quand même pris un sacré coup de vieux en 23 ans. Pourtant, et bien que l’on ne soit plus habitué à voir d’aussi horribles effets spéciaux (mention spéciale à la bataille des squelettes, fierté des années 90), fonds verts, génériques sanguinolents et autres muscles de Schwarzenegger bodybuildés, le plaisir reste là. La faute à un scénario quasi-irréprochable, digne des plus grands films d’espionnage, à des lieux de ce que l’on aurait pu s’attendre en arrivant sur Mars. Reste aussi le plaisir de voir Sharon Stone avec quelques rides en moins, ce qui nous permet d’endurer un peu plus facilement une BO totalement démodé. Film qui a à la fois trop vieilli et pas pris une ride, Total Recall reste néanmoins un très agréable moment de cinéma…
    Publiée le 5 septembre 2012
    Paul Verhoeven est un magicien, un être venu d'ailleurs, à l'image des récits qu'il adapte et de la transposition qu'il en fait. Alors que la nouvelle de K.Dick se veut futuriste mais moindre en détails, la lecture offerte par le cinéaste est une merveille, un puits à idées, une mine artistique qui s'appuie sur une narration brillante, haletante, un scénario en béton et une mise en scéne accrocheuse et orientée action. Mais l'on ne peut pas considérer "Total Recall" comme un simple effet de style dans le monde de la baston hollywoodienne. Non, c'est au delà de tout. Nous sommes sur une autre planéte (Mars). Schwarzy (à qui l'on confie définitivement des rôles complexes et taillés pour sa carrure), est un ordinaire employé de chantier qui rêve de voyager. Comment ? En lui implante le souvenir d'une aventure d'espionnage démente dans laquelle il fait figure d'héros populaire. Sauf que tout dérape au coeur de Rekall (entreprise spécialisée dans les implants fictifs) et l'on apprend que notre protagoniste est le centre d'un complot monté de toute piéce. Souvenir réel ? Mémoire effacée ? Simple rêve ? Réalité ? Paul Verhoeven, soigneux, jonche son oeuvre d'indices subtils et furtifs qui distillent toute possibilité de faire une distinction entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. La mise en scéne, sans être comparable aux autres oeuvres d'anticipation, est efficace et surprenante. Le montage est excellent, chaque étape du parcours étant filmée avec une impression d'immersion totale. On apprend les choses au rythme du personnage principal, tout comme on découvre les rouages de cette trahison progressivement. Une perle dans le genre, un monument (le metteur en scéne nous y a habitué), amplifié par le théme musical principal impeccable. Le casting est excellent (Sharon Stone en femme fatale, on ne s'en lassera jamais) et les décors d'époque conservent leur crédibilité aujourd'hui. Mars est belle, attirante. Beau message, un peu moralisateur mais indispensable pour le séptiéme art. "Total Recall", c'est une pépite.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 26 octobre 2013
    Schwarzy qui perd la mémoire, ça donne de l'action, des acteurs géniaux et surtout un film culte dans l'univers de la science-fiction.