Les Fils de l'homme
    24630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 19 juillet 2015
    Très beau film d'anticipation post-apocalyptique; bien qu'effrayant à bien des égards par les thématiques abordées. On retrouve en effet tous les fameux et récurrents thèmes inhérents au genre dystopie/SF, à savoir : révolte des classes populaires, résistance, insécurité, pollution, faune et flore en déclin, famine, et même une répression exacerbée des clandestins... L'ambiance et l'immersion sont particulièrement travaillés. Tout ce travail autour des reconstitutions semble vraiment crédible et réaliste. On ressent très bien les stigmates et la désolation qui règne dans ce Monde à feu à sang. Le fait que ça soit filmé à l'arraché et l'intensité des gunfights rendent le film haletant. Même si ça possède quelques baisses de rythme. Mais cela est pour nous donner des moments plus intimistes emplis d'émotion. Clive Owen est remarquable et compose un personnage attachant, comme une bonne partie des seconds-rôles. Bémol pour la "happy-end" un peu facile même si ce n'est pas forcément un défaut en soit. Manque quand même un petit je-sais-quoi qui rendrait l'expérience encore plus convaincante. Un poil plus d'émotion encore et d'originalité peut-être.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 septembre 2012
    Ce film d'anticipation très réaliste aborde un risque futuriste effayant mais pas improbable, celui de la stérilité de la race humaine. Il commence en 2027 par la mort (violente) du plus jeune humain, dernier enfant né recensé vingt ans auparavant. Le personnage principal est chargé de protéger une femme enceinte, la première depuis dix-huit ans, au centre de toutes les convoitises. Le film est porté par son casting de qualité : Clive Owen (dans son meilleur rôle), Julianne Moore et Michael Caine (que l'on ne présente plus). La gravité et la sobriété (absence d'effets spéciaux) de ce thriller interpellent forcément le spectateur. Le monde décrit ici, ravagé par les maladies, les guerres et le terrorisme n'est pas si éloigné du notre. "Les Fils de l'homme" est passionnant malgré sa réalisation (trop ?) austère. Les amateurs de films légers, optimistes et divertissants peuvent passer leur chemin.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 4 août 2007
    Un film confus et de ce fait peu crédible. Pourquoi les réfugiés sont-ils rejetés aussi violemment? Il semblerait que ce ne soit qu'un prétexte à ajouter un peu d'action à une idée de départ intéressante. On se demande tout le film ce que fuient les protagonistes et ce qu'ils espèrent trouver là où ils vont. Aucune réponse, ce qui donne l'impression qu'on ne sait pas bien où on va. Le scénariste ne devait pas plus le savoir. Tout le film on nous parle de rébellion. De qui contre qui? Une étoile pour certains personnages attachants, et pour une très bonne réalisation les dix dernières minutes du film.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 juin 2015
    Ce film a tout pour plaire : un synopsis original, une photographie et des décors soignés, et surtout une réalisation superbe qui vient magnifier l'histoire, il y a quelques scènes simplement géniales au niveau de la mise en scène et de la réalisation. Définitivement, Cuaron est un des réalisateurs les plus talentueux en activité.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 août 2009
    Les Fils de L'Homme est un superbe film d'anticipation de la part du metteur en scène Alfonso Cuaron. Il s'agit d'une adaptation du roman de P.D James que j'avais trouver intéressant, mais je dois dire que ce long métrage s'avère encore plus captivant que le roman grâce en autres à la mise en scène vraiment très réussie du réalisateur et aussi grâce à un scénario qui possède peu de temps mort.
    La photographie du film, qui est l'oeuvre d' Emmanuel Lubezki est vraiment magnifique, et il s'agit sans aucun doute de l'un des gros atouts de cette oeuvre, surtout sur certaines scènes clés du film ( par exemple la scène de l'accouchement ou encore la scène de fin sur la barque ) .
    Au niveau de l'interprétation, l'acteur Clive Owen joue vraiment très bien son rôle de l'homme qui doit aider une femme miraculeusement enceinte, dans un monde où tous les humains ne sont plus en mesure de se reproduire.
    Voici donc d'un film d'anticipation particulièrement émouvant et réussi que je visionne à chaque fois avec grand plaisir, et que je conseil a tous ceux qui ne l'ont jamais vu.

17,5/20
    Publiée le 25 août 2008
    L'imposture absolue. On dit que le public n'aime que la m... mais c'est faux : la preuve, il ne s'est pas laissé prendre au piège de ce film dont le scénario moralisateur et culpabilisateur ne tient pas debout.Le synopsis : Annéee 2020ou30 et quelques....
    Les femmes ne sont + fertiles, notre science toute puissante est cette fois impuissante. Pas une femme dans le monde n'a eu d'enfant depuis quasiment 20 ans...L'Homme le + jeune du monde, un morveux de 18 ans est 1 star mondiale...
    Jusque là ça tient debout, on est d'accord.
    Alors, j'aimerais que le réalisateur m'explique cette atmosphère de monde en voie de décomposition, de guerre civile et d'anarchie absolue...? Si la natalité s'effondre...La population vieillit et le chomage baisse et les richesses sont accessibles à un plus grand nombre...Etant donné que la population globale se réduit chaque jour le chomage se réduit, la pauvreté recule et les matières premières et les objets de consommation deviendraient du coup accessibles à une part toujours + grande de la population... ça me parait logique... Par contre, simultanément, l'Humanité subirait sans doutes la + grande crise morale de son Histoire et entrevoierait sa fin...Une Humanité + riche mais en voie d'extinction et sous le coup d'une terrible crise morale...Voilà, ce qui serait, selon moi, les conséquences d'un arrêt total de la fertilité humaine, de la natalité. Par contre, ce film, en nous projetant dans un monde à la "Zombie, le Jour des Morts-vivants" se plante complètement et nous fait du grand guignol... très professionnel d'ailleurs, certaines scènes sont filmées avec une grande maestria...Mais toujours est-il qu'on ne croie pas à l'histoire : le scénario ne tient pas debout. En bref, le film idéal pour bo-bo en mal de culpabilité pas chère. Et pour finir, je suis très énervé que Michael Caine se soit compromis dans cette daube qui fut d'ailleurs un flop ou demi-flop à la surprise de tous les producteurs et autres conseillers en com.
    AlexMortis
    AlexMortis

Publiée le 9 mai 2012
    Très beau film. La réalisation est extraordinaire. Certains plans sont tout simplement des bijoux techniques. Et certaines scènes sont très émouvantes. D'habitude, je n'aime pas ce genre de film, mais là, ça m'a réconcilié avec la Science Fiction. Si tous les films pouvaient être d'aussi bonne qualité!
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 24 janvier 2016
    Il aurait été facile de faire de cette histoire une jolie fable naïve, pleine de "bons sentiments" et de mièvrerie. Au lieu de cela, Cuaron nous offre un des plus beaux films d'anticipations qui soient, dans la mesure où il nous plonge (le maître-mot de l'oeuvre étant "immersion") dans un univers désolant et désespéré, avant de faire jaillir un espoir fou au cœur de celui-ci. Voilà un film qui a merveilleusement bien compris la symbolique d'une fête comme Noel (l'espoir qui brille au milieu des ténèbres) et qui le retransmet d'une façon presque parfaite. Bref, une perle qui mériterait de passer à la télé à la fin de l'année, bien plus que certains authentiques navets qui infestent les chaînes en ces jours-là.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 novembre 2006
    Difficile de ne pas apprécier l’arrivée d’un genre qui se fait plutôt rare en ce moment : l’anticipation. Ces "Fils de l’homme" en sont un digne représentant qui saura ménager une histoire plaisante associée à un rythme assez vif. A noter une scène finale à couper le souffle, conclusion à un propos malicieux et assez sympathique. Du très bon spectacle en somme, au point qu’on ne serait dire ce qui manque pour en faire un chef d’œuvre.
    moket
    moket

Publiée le 27 octobre 2006
    Une atmosphère pesante et apocalyptique. Si le scénario est tout ce qu'il y a de plus banal, le film dans l'ensemble est plutôt fort grâce à une mise en scène exceptionnelle et un clive owen convaincant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 novembre 2007
    En faisant le choix d'un style très journalistique et très réaliste à travers de longs plans-séquences, Alfonso Cuaron réalise un film sombre et violent fonctionnant à merveille en faisant pénétrer, avec une redoutable efficacité, le spectateur dans son univers post-apocalyptique.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 8 juin 2013
    Et si un jour le monde entier ne pouvait plus avoir d'enfants, une crise aurait lieu et c'est ce qui se passe dans ce film d'anticipation passionnant. Ici une femme tombe enceinte et Clive Owen doit la conduire vers un bateau: le Tomorrow. Très bon casting, scénario brillant, réalisation hors pair, mise en Scène superbe, très beaux décors... Bref ce film est bourré de choses incroyables. Alfonso Cuàron prouve avec ce film et ses plans qu'il est un excellent réalisateur. Les fils de l'homme est sans doute un classique de la science fiction qu'il ne faut absolument pas manqué!! Un vrai petit délice cinématographique!!!!!!!!!!! Attention chef d'œuvre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    S M.
    S M.

Publiée le 23 octobre 2013
    "Les fils de l'homme" est un film rare doté d'un scénario original et très intelligent. La réalisation est au top, les acteurs sont très bons (Mention spéciale à Clive Owen), l'ambiance est très particulière et je trouve qu'il y a même quelque chose d'inquiétant. Vraiment une bonne surprise! Alfonso Cuarón est à suivre de près.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Un excellent film d adaptation. Dans un monde qui va doucement sur la fin de l humanité ou aucune naissance n a été signalée depuis quasiment vingt ans un homme va quasiment malgré lui tout faire pour sauver un espoir . La caméra de Cuaron tourne virevolte dans ce film qui extrapole sur les maux modernes : montée de la violence, des parties d extrêmes droite, pollution ... La mise en scène est un vrai bijou et nous plonge au cœur de ce film ou le se retrouve impliqué du début à la fin ( des scènes vraiment fabuleuses comme l attentat
    l attaque de la voiture ...) Le film bénéficie également d une belle distribution . A voir absolument avant la fin du monde !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 9 avril 2011
    "Les fils de l'homme" était innovant à sa sortie, à contre courant de tout ce qui pouvait se faire en matière de SF d'anticipation et de mise en scène. Aujourd'hui en 2011 absolument rien n'a changé, il reste encore et toujours le meilleur film de SF de ces 10 dernières années, et à contre courant des standards actuels. La mise en scène de Cuaron est immersive et impressionnante, travaillée tant sur la forme que sur le fond, anti-spectaculaire, jamais prétentieuse et donneuse de leçon humaniste et c'est là la plus grande force du film. Film encore unique, puisque peu de cinéastes s'en sont inspirés depuis.