Les Fils de l'homme
    24672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

S M.
    S M.

Publiée le 23 octobre 2013
    "Les fils de l'homme" est un film rare doté d'un scénario original et très intelligent. La réalisation est au top, les acteurs sont très bons (Mention spéciale à Clive Owen), l'ambiance est très particulière et je trouve qu'il y a même quelque chose d'inquiétant. Vraiment une bonne surprise! Alfonso Cuarón est à suivre de près.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Un excellent film d adaptation. Dans un monde qui va doucement sur la fin de l humanité ou aucune naissance n a été signalée depuis quasiment vingt ans un homme va quasiment malgré lui tout faire pour sauver un espoir . La caméra de Cuaron tourne virevolte dans ce film qui extrapole sur les maux modernes : montée de la violence, des parties d extrêmes droite, pollution ... La mise en scène est un vrai bijou et nous plonge au cœur de ce film ou le se retrouve impliqué du début à la fin ( des scènes vraiment fabuleuses comme l attentat
    l attaque de la voiture ...) Le film bénéficie également d une belle distribution . A voir absolument avant la fin du monde !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 9 avril 2011
    "Les fils de l'homme" était innovant à sa sortie, à contre courant de tout ce qui pouvait se faire en matière de SF d'anticipation et de mise en scène. Aujourd'hui en 2011 absolument rien n'a changé, il reste encore et toujours le meilleur film de SF de ces 10 dernières années, et à contre courant des standards actuels. La mise en scène de Cuaron est immersive et impressionnante, travaillée tant sur la forme que sur le fond, anti-spectaculaire, jamais prétentieuse et donneuse de leçon humaniste et c'est là la plus grande force du film. Film encore unique, puisque peu de cinéastes s'en sont inspirés depuis.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 3 octobre 2007
    Les fils de l’homme montrent une vision du future qui pourrait nous arriver sans que l’on pense vraiment. Clive Owen, excellent doit sauver le monde ne protégeant l’unique naissance depuis plus de 18 ans. Ce film montre une vision de terreur post 11 septembre.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Children of Men est un film d'anticipation grand budget qui ressemble à un film d'auteur... Car Alfonso Cuarón réussit le tour de force de nous emmener loin des poncifs hollywoodiens classiques, dans un avenir proche, dans un monde quasi-réaliste dévasté par les problèmes sociaux. Et par LE problème : les hommes étant devenus stériles, l'humanité s'approche donc de la disparition... Clive Owen joue bien entendu un grand rôle dans la réussite de ce long-métrage, son interprétation magnétique s'accordant à merveille avec l'univers crépusculaire dans lequel son personnage déprimé se débat. A noter également la qualité incroyable des scenes d'action, en particulier dans le final ou des plans-séquences époustouflants sont proposés. Du grand art !
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 mars 2014
    "Les Fils de L'Homme" est un film de Science-Fiction écrit et réalisé par "Alfonso Cuarón", adapté du roman du même nom de "P.D. James", sorti en 2006. Le métrage place le spectateur au cœur d'une dystopie dont le cadre est le Royaume-Uni en proie au chaos. Dans ce monde ravagé par les pandémies, les guerres et le terrorisme, la totalité des femmes sont devenues stériles, menant ainsi l'humanité à l'extinction. Jusqu'au jour ou "Theo Faron" (L'Excellent "Clive Owen"), un ancien activiste politique devenu employé de bureau se voit contraint d'accompagner "Kee", (La 1ère femme enceinte depuis 18 ans) en direction du "Renouveau Planétaire", soit un groupe de scientifiques secrètement basé aux "Açores" et dont le but est de soigner l'infertilité. Production D'Anticipation à la fois réaliste et pessimiste, "Les Fils de L'Homme" reste une réflexion subtile et crédible sur l'évolution de l'humanité et ses probables dérives ponctué de plans séquences hallucinants (La scène de guerre est stupéfiante) rajoutant une pointe de Suspense et d'authenticité au service d'une œuvre intelligente et maitrisé de main de maitre par "Alfonso Cuarón". Malgré un final qui laisse un léger gout amer, "Les Fils de L'Homme" reste clairement un summum du film D'Anticipation moderne !
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 14 juillet 2007
    Daubesque à souhait ...
    Un scénario nullissime (un truc qui se fait rare se produit ... et on a du mal à le cacher/protéger ... un héro qui s'ignore et qui passe entre les balles jusqu'au dernier plan) et le reste, c'est un reportage à Beyrouth.
    Des dialogues plats, des personnages insignifiants (même quand ils sont caricaturaux) et surtout, des plans séquence dont on se demande ce qu'ils font là. C'est une espèce d'uchronie plutôt que de l'anticipation. Et c'est surement pas de la SF (la cohérence du monde montré n'est pas démontrée, et il n'y a pas de "science" du tout). Pour résumer, c'est un film qui tente de fédérer sur la fibre papa/enfant (en visant ceux qui sont d'un coté ou de l'autre ... donc tout le monde ?) mais qui n'a aucun sens ni aucune utilité à part de clamer "Oui, les enfants devraient arrêter les guerres". Point. Mais qui aime ça ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 mars 2014
    Alors que les films post-apocalyptiques sont foisons en ce début de 21ème siècle, en découvrir dont le pitch, directement issu de l’œuvre de P.D. James, fait plus que présenter un mode dévasté mais renvoie directement à la plus grande crainte sous-jacente de l’humanité fait plaisir à voir, et que cette angoisse se mette en place dans un thriller intense lui-même source d’une réflexion sur les attitudes, tant à l’échelle humaine que géopolitique, devant une fin annoncée rend le scénario de ces Fils de l’homme purement captivant, porteur de niveaux de lecture, aussi bien sociologiques que métaphysiques, tous aussi profonds et empli d’un lyrisme envoutant. Alfonso Cuarón nous y fait de plus découvrir son talent pour faire des plans-séquences le support idéal à des scènes d’action dont la fluidité et le pouvoir immersif transcendent toute velléité de suspense. Bien plus que l’excellent couple formé par Clive Owen et Julianne Moore, c’est surtout le look de Michael Caine que l’on retiendra de ce magnifique casting. Mais c’est essentiellement la virtuosité avec laquelle la mise en scène maitrise les limites du champ et du hors-champ pour faire jouer l’imagination du public et à rendre viscérale la moindre accélération du rythme qui fait de ce long-métrage une nouvelle référence, non pas en matière d’anticipation mais en matière de cinéma humaniste.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 octobre 2006
    Dans ce film, le réalisateur mexicain en fait soit trop, soit pas assez. On a l'impression que le film sonne creux et ne nous amène pas de réflexions.
    Si la vision de ce futur est très originale, les différentes idées véhiculés par le film sont soit survolées (le régime policier et sécuritaire, les causes du terrorisme, les problèmes de société que pose l'absence de fécondité des femmes) soit trop appuyées et j'ai vraiment senti un excès dans l'approche des problèmes posés par l'immigration.
    Le jeu des acteurs est très disparate :
    Clive Owen est beaucoup trop "ailleurs" dans le film et n'arrive pas à nous faire partager toutes les épreuves qu'il subit.
    Quant à Julianne Moore, inutile de vous déplacer pour la voir, puisque son personnage est très secondaire, se résumant à de maigres apparitions.
    On retiendra l'excellente performance de Claire-Hope Ashitey, vraie révélation du film et seule actrice à nous faire passer un bon moment avec des scènes vraiment "vivantes".
    L'utilisation de la caméra à l'épaule est une bonne idée, mais comme tout le reste, Cuaron en fait trop, jusqu'à l'overdose.
    Les personnages ne sont ni développés ni attachants (à par celui de Kee), ils ne semblent pas torturés par l'horrible réalité dont ils sont les protagonistes. et ne nous transmettent aucune émotion.
    Ce monde futuriste ne nous est pas suffisamment présenté et mis en valeur. Cuaron n'arrive pas à s'affranchir des carcans de notre réalité pour véritablement créer un futur imaginaire intéressant.
    J'ai été marquée par l'absence de talent de mise en scène lors des rares moments comiques, arrivant comme un cheveu sur la soupe et tellement mal gérés qu'ils nous font littéralement "sortir" du film
    De même, la mort des personnages et tous les évènements tragiques sont montrées de manière trop brutales et ne sont pas "utilisées" artistiquement parlant.
    Je finis par la musique, pas terrible et inappropriée au film. Une déception.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 octobre 2006
    C'est de nouveau un fort bon film qui nous offert par Alfonso Cuaron, réalisateur loin des conventions hollywoodiennes parfois insupportables. Il signe un impressionnant film d'anticipation, intelligent et très critique. Une mise en scène sèche et impeccable donc, mais les fils de l'homme ne repose heureusement pas que la dessus. Le scénario est intelligent et même si l'ensemble n'est tout à fait bien expliqué à une ou deux reprises, on ne peut être qu'emballé par l'ensemble, d'un réalisme saisissant parfois, notamment lors de la dernière demi-heure. On pense même à l'introduction de Il faut sauver le soldat Ryan. De plus, pas de fausse émotion ici. Que du brut, ou sinon une sensibilité brossé de manière intelligente et discrète, notamment grace aux personnages principaux. D'ailleurs, l'interprétation est impeccable, avec un Clive Owen très sobre mais assez touchant, une Julianne Moore intense et un Michael Caine qui nous confirme comme d'habitude son immense talent. C'est donc une oeuvre originale et poignante qu'il serait regrettable de manquer.
    darthelrohir
    darthelrohir

Publiée le 13 avril 2008
    La haine contre les immigrés, le fossé riche/pauvre, toutes les inégalités et les scandales de notre monde vont s'amplifier. Un non-respect de la dignité de son prochain, sous pretexte qu'il est noir, arabe, tzigane, allemand, bref étranger... qui se traduit par leur incarcération dans des cages dans les rues de Londres... bienvenue dans notre monde: l'Auschwitz des temps contemporains; futur, mais pas tant que ça puisque l'histoire se déroule le 16 novembre 2024... dans seulement 16 ans. Bien sûr, cette montée de la violence ne sera pas aussi radicale dans la réalité, car elle fut largement amplifiée par cette histoire de stérilité de l'Homme. Le monde est sans avenir, désespéré, anéanti à l'idée que les 10 000 ans d'humanité prendront fin dans 70 ans. De plus, l'absence d'enfants, qui incarnent l'innocence, la naïveté, le dégoût et le rejet de l'idée même de violence... a achevé de faire disparaître toute fraternité entre les peuples: d'où cet enfer. Children of Men est un film magnifique, d'abord parce que l'histoire choque. Jamais un film de catastrophe n'a eu autant de réalisme, cela en partie parce qu'il échappe aux clichés et aux constantes de Hollywood. Autre facteur de ce réalisme: Cuaron. Imaginez un film de guerre ultra-réaliste, tel que le chef-d'oeuvre de Spielberg, Saving Private Ryan. Imaginez que chaque bataille de Saving Private Ryan, déjà ultra-réaliste, ait été tournée en un seul plan. Vous obtenez Children of Men. Les plans séquences d'Alfonso Cuaron qui m'impressionnait déjà sans son Harry Potter 3, ne sont rien en comparaison de ce film. Le suspense est digne de Hitchcock, tout en étant bien plus fluide et plus captivant que les films de ce génie du siècle passé... J'ajouterai que Cuaron n'est pas assez connu pour être reconnu comme un grand maître du cinéma, mais (ce n'est que mon jugement personnel) je le classe comme troisième meilleur réalisateur, après Steven Spielberg et Stanley Kubrick...
    Publiée le 6 mai 2007
    Ce film apocalyptique brouillon oscille entre altermondialisme de posture et new age tendance. Le message, si tant est qu'il y en ait un, tient plus de la révolte adolescente que d'une analyse structurée : la guerre c'est pas bien, le gouvernement nous ment, viva el Che, ON VA TOUS MOURRIR, legalize it, dont bogart the joint... J'avais parfois l'impression de lire des tee shirt des années 70 tant le discours tombe avec aisance dans le cliché. J'ai d'autant plus de mal à comprendre le dithyrambisme de la presse sur ce film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Ce film au scénario apocalyptique véhicule une mélancolie et une désespérance de tout les instants.
    Malgré cela on est captivé par les efforts fournis par les personnages pour tenter de s'en sortir.
    La réalisation et le casting sont de qualités.
    Clive Owen est excellent.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 13 mars 2013
    J'ai été très déçu par "Les fils de l'Homme", car il avait tout pour être bon : un bon réalisateur, des bons acteurs ( Clive Owen et Michael Caine en s'en sortent pas trop mal, et Julianne Moore ne tient tellement pas longtemps que l'on se demande tout le film si elle va revenir d'entre les morts... ), une bonne idée de départ ( dans une Angleterre raciste, stérile et immorale, ils vont tenter de sauver une noire enceinte... )
    Mais cette bonne idée de départ va vite dégénérer dans un grand n'importe quoi!

Le film se passe comme prévu et la fin est triste... de nullité!

Désolé pour ceux qui ont aimé, mais pour moi ce film est plus que décevant...
    Publiée le 27 juin 2014
    Le genre de l'anticipation étant assez rare sur les écrans, difficile de ne pas apprécier l'arrivée de celui-ci. Surtout que la qualité est au rendez-vous. Avec "Les Fils de l'Homme", Alfonso Cuaron dresse une réalité alternative plus qu'un future proche, qui se veut glaçante en tous points. D'emblée, le film n'est pas à mettre entre toutes les mains. Non seulement certaines scènes sont d'une grande violence aussi bien physique que psychologique mais surtout la vision d'un futur aussi réaliste et dénué de tout espoir glace le sang, d'autant spoiler: qu'on ne saura jamais si la situation a pu s'arranger ou si l'humanité est belle et bien condamnée à l'extinction.
    Le réalisateur sait s'entourer de comédiens extrêmement talentueux et il en faut car dans des plans séquences pouvant dépasser les 6 minutes aucune erreur n'est permise, et aucune erreur ne transparaît. On pense notamment à ce climax sans aucun cut pendant de très longues minutes (sans doute plus pour les pauvres acteurs que pour nous) dont la violence et la force émotionnelle sont à couper le souffle. Après il manque quelque chose pour dresser ce film au niveau des grandes œuvres d’anticipation telles que "Bienvenue à Gattaca" ou "Blade Runner" (ou "1984" ou bien "Fahrenheit 451" chez les pages jaunies des bouquins), c'est un fond digne de la forme. L'immigration et la barbarie sont des sujets forts mais ne sont liés que très obscurément à cette histoire d'infertilité pour un résultat pas très clair, qui manque des réponses parfois essentielles à la compréhension de la vision du scénariste. Du bon spectacle en somme, poignant et émotionnellement puissant, mais dont le fond à trop à rougir face à la forme.