La Fièvre du samedi soir
    3,3
    8812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre du samedi soir ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 17 janvier 2019
    Nouveau culte du musical, il aura certes, révélé John Travolta au grand public, mais ce film est une daube monumentale. spoiler: Pourtant, il a plutôt bien commencé, un titre se formant en néons rose, très caractéristique de l’époque et puis même un peu maintenant.
    La principale B.O. diffusée en même temps, j’en suis pas franchement fan d’ailleurs. Ensuite au niveau de l’essence même du film, faut le dire comme c’est, trop peu de danse et donc de disco. Même Dirty Dancing bougeait presque plus pour dire. Une seule presta à retenu mon attention, celle ou il danse sur la 2ème B.O. du film, spoiler: des pas très mythique du genre mais à savoir pourquoi, le show s’arrête net.
    Trop de script pour trop de longueurs. Je me suis coucher sur le canapé et j’ai quasi somnoler tellement c’était long à voir. 1ère fois que je le voyais. Par contre, je ne dis pas bravo au niveau de plusieurs scènes (très sexuelles pour l’époque ou les gens devaient soit disant êtres réserver là dessus) et plusieurs phrases du scénario, non mais ils se croyaient ou tous à s’insulter et à se traiter de toute sorte. Un film censé être tous public, tu parles. Un -10 Ans j’aurais presque mis. Trop de script, pas assez de danse pour le genre, trop de longueurs, très vulgaire sur beaucoup de moments, et ma sœur à fait la même remarque. Pour ma pars, il est nulissime de manière ultra directe.
    Publiée le 22 juin 2014
    Mon Dieu quelle horreur !! comment un film aussi raciste a-t-il pu avoir un tel succès ???
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 septembre 2010
    "La fièvre du samedi soir" est un produit typique de la fin des années 70,représentant le symbole de toute une génération.Il contribua à faire du disco une danse mythique,le paradoxe étant que c'est le film qui a popularisé ce style de musique et non l'inverse.Rien que de voir John Travolta se déhancher au rythme des tubes des Bee Gees est une image indélibile.Contrairement à ce qu'on pourrait penser,ce n'est pas une comédie musicale classique.Si les passages dans la boîte de nuit du 2001 Odyssey sont fréquents et entraînants,ils sont au service d'une histoire sur un jeune homme fauché,d'origine italienne,raillé par ses parents,travaillant comme modeste marchand de pots de peinture.Portrait représentatif d'une jeunesse qui rêve seulement le week-end sur les pistes de danse,en traînant avec sa bande de potes immatures.Il est évident que tout cela a pris de pleine face un côté kitsch,tel qu'il est indispensable de le prendre au second degré,d'autant que les dialogues ne sont pas vraiment inoubliables.En contrepartie,la BO des Bee Gees est on ne peut plus festive,et la qualité des danses demeure.Etriqué,mais plaisant.
    CEE
    CEE

Tony a 19, il vit dans son quartier avec ses parents et sa grand-mère, tous des cas sociaux, évidemment. Tony ne se passionne que pour la danse, ses potes, les filles et son look. Narcissique et macho, il va pourtant rencontrer une femme différente et tenter avec elle de décrocher un titre de danse.
    Ah la fièvre du samedi soir et ses danses endiablées, sa musique principalement Bee Gees et enfin le début de John Travolta… que de bonnes choses malheureusement les seules dans ce film disco. Kitchissime à souhait on effectue ici un passage éclair dans la vie de ce Tony, adulée par les danseurs, sous estimée par sa famille. Quelques rebondissements franchement très superficiel ( Le frère de Tony fait son retour, celui-ci se fait virer « oui mais non » par son patron et le final très prévisible) sont le peu d’éléments à se mettre sous la main. A trop ghettoisé son propos et victimisé son héros, le réalisateur se prend un peu les pieds dans le plat de son scénario. Heureusement que l’ambiance disco et la forte présence de Travolta rehausse le niveau d’un film qui aurait gagné en intensité s’il n’avait pas perdus son punch en court de route.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 6 juillet 2017
    Ça c'est un film culte !!!!! Déjà que le film a très mal vieilli mais en plus ça a ni queue ni tête, c'est chiant et je me suis vraiment ennuyé
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 août 2015
    Voilà, typiquement le film qui n'a pas mérité son succès. Trop long, ennuyeux et surfait. Les stéréotypes font la farandole (mais avec un rythme disco, donc ça le fait), et les dialogues sont insupportables. Certes, une vision d'un New-York en plein effervescence, une jeunesse trouble et troublée dans une époque que je n'ai pas connu, mais ça donne pas bien envie. Finalement ma note se divise en deux : une demie étoile pour les déhanchements torrides de John Travolta (on regarde le film pour ce témoignage culte mais après...) et bien évidemment la deuxième moitié d'étoile pour la B.O. inoubliable des Bee Gees. Entre nous, vous vous dégotez les chansons et les écoutez à part suffira amplement. Elles sont devenues bien plus cultes que le film en question, c'est même décevant car il les salis. En somme, ni plus ni moins qu'un bon navet des années 70, que prendre le temps de regarder est une déception indicible.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 juillet 2012
    Le film ne cherche même pas à cacher son côté merchandising en mettant les titres des chansons composant la BO dans le générique de fin avant la distribution. Ce n'est pas totalement anormal car la BO culte, culte, culte, culte, culte de chez culte des Bee Gees est un des deux seuls intérêts de regarder ce film, et le principal. L'autre intérêt étant bien sûr John Travolta qui est un danseur exceptionnel dans chacun de ses numéros. Autrement, il faut bien avouer que les intrigues cousues autour des géniales chansons des Bee Gees et des acrobaties superbes de Travolta est guère captivante et se montre pas du tout original même si un vernis de pseudo-complexité essaye de faire croire l'inverse. Traduction : à voir pour les Bee Gees et Travolta...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    On connaît surtout ce film pour la bande son des Bee Gees et pour les déhanchés de John Travolta. Par contre, le problème, c’est que d’un point de vue narration et réalisation : ce n’est pas vraiment la fête. Alors du coup, le film peut valoir le coup pour les quelques passages dansés, mais à part ça, il manque clairement de densité et tombe un peu à l’eau.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Ca a vieilli. Et quand on a pas connu l'époque disco, ça devient vraiment trop kitch.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 décembre 2023
    Plongée dans une époque révolue. Il en reste ce témoignage avec un John Travolta particulièrement en forme.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 juillet 2013
    Les musiques et les chorégraphies sont absolument sublimes, Travolta est excellent, l'histoire et les personnages beaucoup moins. En dehors des scènes de danse, le scénario est plutôt moyen et l'antipathie dégagée par chaque personnage est assez déroutant et désolant. Il y a aussi pas mal de moments longuets, quant au final il tombe dans une dramaturgie ridicule et totalement prévisible ce qui altère le goût qui se dégage de ce film !!
    Publiée le 11 novembre 2013
    Film sympa avec une petite moralité à la fin.
    J'imagine que son succès est dû au sujet traité : l'émergence du disco qui faisait fureur à l'époque.
    Un film qui traite de ce phénomène ne pouvait que faire mouche.
    Le quartier de Brooklyn a l'air sympa.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    un mauvais film, mais qui vaut le coup d'œil si on veut rigoler un moment, la scène de danse de Travolta est culte, bien sûr
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 26 décembre 2008
    Saturday night fever nous fait pas bouger la téte tout le long du film comme grease ou autre comédie du méme genre.C'est plus un drame qui raconte l'histoire d'un danseur qui veut devenir fiér auprés de sa famille et autres personnes.Le scénario du film est donc trés correct,n'use jamais de clichés et prend des chemins que peu de monde aurait pris.Saluons également la performance de Travolta qui en plus d'étre un exellent acteur est un magnifique danseur avec une méga classe.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    La Fièvre du samedi soir réalisé par John Badham en 1977.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les chorégraphies de Travolta (You Should Be Dancing

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le trop grand nombre de grossièretés
    • Le rabaissement de la gent féminine

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est à voir que pour le côté disco. 5/10.