La Fièvre du samedi soir
    3,3
    8812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre du samedi soir ?

Publiée le 25 juillet 2009
    Génial, ce film est génial. Rien a dire. Travolta danse comme un Dieux. Ce film ma donné envie d'apprendre à danser le Disco. Combien de fois quand je suis rentré en boite je n'ai pas révé de faire les même pas que lui quand il danse seul sur la piste!!
    Ce film nous donne aussi une image des jeunes dans la société des années 70. A voir absolument!!!
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 19 juin 2015
    Quelle déception! Je m'attendais à un film tout aussi bien que Grease mais loin de là! Ennuyeux du début à la fin, seules quelques scènes relèvent le niveau mais elles ne sont pas nombreuses. Déçue.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 17 septembre 2022
    À part les scènes de danse et la BO, ce film est vraiment médiocre. Les dialogues grossiers de bout en bout, les personnages tous aussi idiots les uns que les autres...
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 16 mai 2008
    Nooooooon! Par pitié, n'allez pas voir ce film, incontestablement l'une des plus belles daubes du siècle dernier ! "La Fievre du samedi soir" est souvent qualifié de culte, mais je dirais plutôt que le film est tout simplement une ode au mauvais goût. Kistchissime, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce film. Déjà la musique disco est loin d'être ma passion, mais alors les costumes à paillettes et tout le reste... La trame n'est pas si nulle que cela, mais sinon, dans ce film, tout fait cliché et superficiel. Les acteurs sont désespérants, Travolta d'autant plus que c'est d'habitude un excellent acteur. Sans aucun doute, ce film s'impose comme une référence de ringardise cinématographique. Le triste spectacle pourra dépiter jusqu'aux fans de musique disco.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Film culte, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est divertissant, le personnage de Travolta est attachant et la B.O n'est plus à présenter.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 19 septembre 2011
    Ouai. "Yeah". Ca c'est du film qui Swing. Prenez en de la graine les "d'jeunes".
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 octobre 2012
    Le film d'une époque et d'une génération pour les fan de disco forcément culte .
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 20 octobre 2010
    Des moments cultes, un Travolta impeccable mais une fin très décevante.
    Publiée le 14 février 2012
    " La Fièvre du samedi soir ": peu de titres se sont à ce point émancipés de leur film pour acquérir leur propre valeur distinctive. Car il ne symbolise pas seuleent l'époque disco et ses boîtes de nuit glamour, mais aussi une mode et un style de vie qui ont connu plusieurs revivals depuis la fin des années 1970. Si ce film qui fit de John Travolta une star alors âgé de 22 ans une star, est aujourd'hui culte, cela ne tient pas seulement à la façon dont les personnages sont habillés, une façon qui a marqué de manière décisive notre conception de la mode à la fin des années 1970, ni à la musique des Bee Gees, mais au fait que depuis l'époque disco, il ne peut plus y avoir de musique pop, au sens strict du terme, qui marche si on ne peut pas danser sur elle. Sinon, " La Fièvre du samedi soir " est avant tout un long-métrage qui raconte l'histoire de jeunes gens dans un environnement socio-culturel très restreint - en cela guère différent des " Mean Streets " de Scorsese.
    Ce n'est pas pour rien que dès la première image, on voit les ponts - passerelles entre Brooklyn et Manhattan, ils symbolisent la possibilité de laisser derrière soi une vie coincée entre la tradition et la fuite de la réalité pour construire une existence plus moderne et plus adulte. Tony sait tout sur le pont de Brooklyn, il sait combien de béton et d'acier ont été utilisés pour sa construction. Le pont est un lieu de rêverie mais aussi un lieu de défis pour ces jeunes sortant de l'adolescence, comme cette fois où Tony et ses copains se risquent à des escalades téméraires, une entreprise qui va être fatale pour le timide Bobby. Sa chute dans le vide est en même temps la chute d'une vie qui ne lui a offert aucune autre perspective en dehors du disco, du sexe et de glander dans les rues, et qui n'a pas pu lui proposer une issue quand il a dû affronter la grossesse précoce de sa copine. Finalement, Tony passe le pont. Quant à savoir s'il va réussir à s'imposer à Manhattan, cela reste en suspens.
    Le thème du départ pour la grande ville est central dans les film américains. " La Fièvre du samedi soir " le présente d'une façon nuancée, qui ne dissimule pas non plus le côté négatif de ses personnages principaux, et que beaucoup d'autres films semblables plus récents - et aussi la suite " Staying Alive (1983) " - ne montrent plus. Non dénué de défauts, ayant mal vieilli, au même titre que le disco, incroyablement ringardisé, cette oeuvre reste avant tout le film disco des années 1970.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    Réputation de film disco, film de danse, mais il est en fait l'histoire d'une jeunesse perdue, qui a trop de liberté et qui en use et en abuse jusqu'à cette fin tragique que les grecs anciens n'auraient pas reniée. Un film dur qui n'utilise le disco que comme un habillage pour alléger son image. Révélateur car il nous montre bien qu'il était en avance sur son temps, ou qu'il en demandait trop à son public, je ne sais pas.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 29 juillet 2018
    Un film culte sur les années disco et avec des chansons mémorable.
    Avec un grand John Travolta. On veut tous être Tony sur la piste de danse , merci les bee gees pour sa qualité sonore des années 80 !!!!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 15 octobre 2017
    Un film musical qui possède une trame scénaristique suffisante pour se laisser suivre, surtout
    Lorsque éminemment porté par les chansons des Bee-Gees qui ont offert au disco quelques-une de ses fleurons, le reste de la bande sonore étant grandement anecdotique et servant de remplissage. Ca m’a parut très cliché, mais en même temps la réalité l’est peut-être ainsi énormément, ce qui lui permet de poser ses points de repères. Mais ce qui m’a dégoûté dans ce film c’est :
    1 - la vulgarité de langage sans limite qui tient lieu de dialogues, j’eu espéré quelque chose de bien moins grossier compte tenu de l’époque.
    2 – John Travolta fume une cigarette à chaque plan, il m’a intoxiqué la vue comme l’esprit.
    Impossible d’apprécier le film dès lors et d’avoir la moindre empathie pour les personnages... Et les Bee-Gees n’ont rien pu y faire.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 23 juin 2014
    oh la la quelle daube c'est ! ça a mal vieillit ! John Travelota est minable dans ce rôle et les dialogues bien pourris ça craint ! le seul point positif est la bande originale des Bee Gees le reste quelle daube !!!! beurk !
    Publiée le 19 juin 2014
    Le film des seventies où on dansait sur les Bée Gees en pantalons en pattes d éléphant. Les années 70, quoi! John Travolta hante le film de sa présence: Il est Tony Manero, jeune homme minable qui se donne des allures de play boy qui a 2 buts dans la vie: se lâcher sur le Dancefloor le Samedi soir et....se préparer pour le Samedi soir. Un personnage classique dont les chorégraphies sont connues dans le monde. Le meilleur rôle de Travolta avec celui de Jack Terry dans "Blow Out" de DePalma (1981) et celui de Vincent dans " Pulp Fiction" de Tarantino (1994).. C est culte et cela grâce a la b.o des Bée Gees et la performance de Travolta! Un film que je met sans hésitation dans mon top 10 !
    Publiée le 24 juillet 2007
    Film culte de la fin des années 70, "La fièvre du samedi soir" n'est pas une simple comédie musicale, c'est un drame humain sur un jeune vivant dans les mauvais quartier de New York avec un boulot de naze et une famille qui ne le comprend pas. Il trouve son bonheur en allant danser avec ses amis. Si la mise en scéne est trés classique, les talents de danseur de Travolta et la musique des Bee Gees sont quant à eux remarquable!