La Fièvre du samedi soir
    3,3
    8817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre du samedi soir ?

Si les talents de danseur de John Travolta sont indiscutables et la BO des Bee Gees une merveille pour l'oreille humaine, on peut regretter le scenario et les personnages, symboliques pour l'epoque, sans interêt aujourd'hui. " La Fièvre du Samedi Soir" est le film d'une génération. Malheureusement il ne s'agit pas de la mienne.
    salm360
    salm360

Publiée le 29 juin 2010
    J'avais beaucoup d'apprioris concernant ce film, je m'attendais à un film de "kéké" à la disco et bien force est de constater que je me suis planter en beauté ! Derrière cet aspect "jeune et con" des années 70, se cache une vraie profondeur au personnage de Tony Manero, et ça fait le charme du film, vraiment bon porté par un Travolta on ne peut plus performant.Une bonne surprise pour ce qui est sans doute un très bon film.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 14 septembre 2013
    J'ai revu avec plaisir au cinéma ce film que j'avais vu à sa sortie il y a 35 ans, j'avais alors 18 ans ! Je trouve qu'il a bien vieilli et que c'est toujours aussi bien. Très belles scènes de danse, d'autres très émouvantes, des acteurs bien dans leur rôle. Un vrai plaisir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 décembre 2020
    Ce qui fait que ce film est autant mythique et générationnel, ce n’est pas pour son intrigue mineure, mais évidemment pour sa BO folle accompagnant les scènes de danse du « Fred Astaire de Brooklyn », interprété par un sublime John Travolta.
    Disco, i love you <3
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 6 août 2010
    Déçu par le filme, sachant tout le foin qu'il avait fait à l'époque. Pas vraiment un film sur le disco, parsemé de longs dialogues inutiles et de moments déplacés. l'épilogue se situant au 2/3 du film me laisse un goût d'inachevé.
    I&amp;#039;m A Rocket Man
    I&#039;m A Rocket Man

Publiée le 12 août 2018
    Je n'avais jamais vu ce classique et je me suis enfin décidé à rectifier le tir hier soir et franchement je m'en passais très bien en fait. Je m'attendais à quelque chose de frais, d'agréable et de prenant et en fait rien de tout ça !! C'est lourd, superficiel, neuneu & les personnages ne sont pas du tout attachants et je me suis tout bonnement ennuyé !! Le vide total !! Seule la B.O sauve le film du naufrage complet mais cela ne suffit pas à en faire un bon film !! La déception...
    Publiée le 28 avril 2012
    La Fièvre du samedi soir fait partie de ces films à se focaliser uniquement sur la bande originale ( qui est ici très bonne puisque signée par les Bee Gees ) et sur le physique des interprètes ( en l'occurrence John Travolta et Karen-Lynn Gorney ) . Hélas , on ne trouve pas de cinéma comme on l'entend dans le long-métrage de John Badham déjà à cause du fait d'un manque évident d'idées , de mise en scène et de scénario . En effet , le film accumule les clichés et les caricatures (le portrait de Tony Manero , ses amis , sa famille ) . Tout est prévisible , il n'y a là aucune surprise et la fin se veut dramatique tire-larmes et elle en devient ridicule . Le ridicule est d'ailleurs un des gros problèmes de La Fièvre du samedi soir qui est également présent dans une scène que l'on pourrait même qualifier d"'incontournable" tant elle est piteuse à savoir la scène de la bagarre . Bref , le film est aberrant , mièvre , ennuyant et fade .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    A l’instar du film « Rocky » sorti un an plus tôt, ce long-métrage, réalisé par John Badham en 1977, aborde le thème des jeunes italo-américains issus de quartiers populaires qui s’accrochent à des rêves de réussite sociale. Ici, c’est l’univers de la danse et plus particulièrement du disco qui sert de mobile. Au-delà des costumes et des chorégraphies très marqués années 1970, cette comédie lance la carrière de John Travolta avec une trame dramatique beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît. Bref, ajoutons à cela la bande originale des Bee Gees qui demeure indémodable et cette œuvre mérite vraiment une attention.
    Publiée le 26 août 2007
    Un de mes films cultes!!! La performance de Travolta est extraordinaire (aussi bien du point de vue de ses pas de danse que de l'interprétation de son personnage séducteur et orgueilleux), les musiques sont fantastiques, la réalisation efficace et le scénario tient parfaitement la route!!!
    Un film toujours aussi génial à regarder!
    Publiée le 10 juillet 2011
    Film qui a très très mal vieilli : les scènes de danse sont nulles, les dialogues dépassés, c'est mou, c'est long, on s'ennuie...bref, circulez y a rien à voir.
    Quelle joie de revoir ce film. Un film qui marque une époque. On écoute les Bee Gees, et voir John Travolta se déhancher est un pur bonheur.
    "La fièvre du samedi soir" nous donne envie de bouger, de danser. En plus certains plans en contre-plongés , en l'occurence ceux du début du film sont vraiment frappants.
    Un film indispensable.
    Publiée le 3 juillet 2007
    moi j'ai trouvé ce film tré palpitant!magnifque le film qui a reveler john travolta
    Publiée le 28 août 2007
    Un film peut-être incompris, qui mérite largement sa place au panthéon des grands du cinéma. On en retient généralement les tubes des Bee Gees, un travolta au sommet de son art sur la piste de danse et des modes vestimentaires nouvelles. Mais ce film s'avère beaucoup plus profond que son aspect de façade. Ou comment un jeune fils d'immigrés pauvres met ses soucis de côté pour s'abandonner à la distraction au sein d'un groupe de mauvais garçons. Puis d'être rattrappé par sa misérable situation. Un tout grand film un peu sous-estimé.
    Publiée le 14 août 2018
    Ce film soit disant "culte" m'a plus que choquée. Entre scènes : racistes (insultes à répétition et passage à tabac sans raison), mysogines (avec viol sans oublier son apologie et le slutshaming en prime), homophobes (avec violences verbales et physiques) et j'en passe. Sans rappeler les seuls pauvres passages sur le mouvement disco, qui n'a pas du tout bien vieilli également. Ce film est plus énervant qu'autre chose, cette époque ne fait pas du tout envie.
    Publiée le 14 décembre 2006
    Que dire de ce film? C'est un magnifique chef-d'oeuvre que nous avons sous les yeux, le theme musical des Bee Gees qui a apporté un vrai plus pour le film, et puis le jeu de John Travolta qui m'a eblouit, je suis completement sous le charme, on se laisse très vite emporter, alors enfilez une chemise, un pantalon a patte d'éléphant et des chaussures de danse et prenez un réel plaisir a voir se film tout en dansant.