La Fièvre du samedi soir
    3,3
    8818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre du samedi soir ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 janvier 2021
    Film phénomène enfin vu. Après l’avoir visionné, j’ai lu les critiques de l’instant dans un livre de cinéma daté de l’année 1977. En résumé, il ressortait ceci : film qui a attiré plus de spectateurs que le film de Steven Spielberg « Rencontres du Troisième Type » ; « scénario sous-alimenté » ; « seul intérêt du film la présence de John Travolta ». Je me rappelle avoir vu à sa sortie « Rencontres du Troisième Type » parce que déjà fan du réalisateur Steven Spielberg, et parce que je n’aimais pas le disco et les voix des Bee Gees (et toujours pas !). Après avoir lu la critique de l’époque, me voilà rassuré car j’avoue m’être passablement ennuyé. Franchement, je m’attendais à plus de danse, à plus de chorégraphie. Dans l’ensemble, on a droit à quelques déhanchements et des pas qui cirent le sol. J’en avais une idée nettement plus explosive. Sans doute trop nourri aux parodies, comme les Guignols de l’Info ou les frères Zucker ! Il y a la séquence du concours de danse qui me conforte dans mon impression. spoiler: Le couple Tony Manero et Stéphanie (Karen-Lynn Gorney) gagne le concours mais Tony qui n’est pas dupe de la décision du jury refuse le prix. Il le refuse parce qu’il dénonce un parti-pris du jury, il le soupçonne de raciste, mais il est conscient que le couple portoricain méritait le prix parce qu’il avait mieux dansé
    . Je ne dénigre en aucun cas le travail des acteurs-danseurs, mais le film est à l’image de la prestation du couple Tony/Stéphanie. Assez plan-plan. spoiler: Les portoricains méritaient, en effet, de gagner.
    Tony me donne raison quelque part. « La fièvre du samedi soir » manquait à mon goût de chaleur, de sueur, de souffle, de fièvre ! Pourtant, tout commençait bien avec ces premiers plans du film. On y voit un Tony marchant dans la rue, un sceau de peinture à la main ; il ne marche pas, on perçoit déjà dans la mise en scène des pas de danse. Tony, le sourire aux lèvres, le corps droit, gracieux respire le danseur. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai pas ressenti la traduction d’une rage viscérale de son art comme il est traduit dans la série « Pose », « Black Swan » ou « Fame » par exemple. C’est assez superficiel. On y voit plus un Tony avec sa bande, se comporter comme des bad boys, au langage grossier, au comportement macho envers les filles. Peu de scènes de danse, de sueur, de souffrance pendant les répétitions. C’est assez inconsistant. Seules les rôles féminins souffrent mais elles ne souffrent pas d’effort, elles sont humiliées, rabrouées, insultées. Est-ce un film qui en dit long sur une époque ? Partiellement évidemment. Sur un milieu précis, évidemment. En parlant des rôles féminins, « La fièvre du samedi soir » n’avantagera ni Donna Pescow ou Karen-Lynn Gorney ; après ce film, leur filmographie ne saute pas aux yeux, et c’est bien dommage pour elles. Par contre, j’ai eu la surprise de rencontrer au casting le jeune Barry Miller que j’avais apprécié dans « Fame ». Voilà un film musical qui, pour le coup, possède des séquences de danses plus explosives. Ça n’engage que moi. Bref, « La fièvre su samedi soir » est sans aucun doute un film phénomène et comme tout phénomène cela relève de l’orde du fantastique, de l’inexplicable, et je peux bien comprendre pourquoi les spectateurs ont préféré John Travolta à Richard Dreyfuss.
    Legid
    Legid

Publiée le 26 janvier 2013
    Un film qui ne vaut que pour sa BO mythique qui a popularisé les Bee Gees et les chorégraphies de danse magnifiquement exécutées par John Travolta.
    Le reste est mauvais avec une histoire prévisible, ennuyeuse qui se veut émouvante sur la fin mais qui ne l'est pas. Les dialogues sont parfois affligeants et vulgaires, les personnages fades et agaçants et la réalisation molle en dehors des scènes de danse.
    Un film culte pour certains (probablement ceux qui l'ont découvert à sa sortie) mais pas pour moi !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 février 2012
    "Saturday Night Fever" a assurément mal vieilli. Les décors, les costumes en V, ou Travolta se dandinant en slip tout en effectuant son brushing au son des Bee Gees : beaucoup d'éléments sont aujourd'hui assez risibles. Toutefois, le ton se veut sérieux, et le film est bien loin d'une comédie musicale proprette. On y retrouve même un côté trash (baston, viol, vulgarité, sexe, drogue, etc.), et un personnage principal tentant de s'échapper de sa misère. Mais l'ensemble reste assez niais.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juin 2014
    Un grand classique , qui a marqué toute une génération. C'est l'avénement du Disco et une vague qui emporta tout sur son passage, qui mit fin au 70' une génération a dansé sur ces tubes des Bee Gees . C'est un film qui vaut beaucoup pour Travolta, qui joue parfaitement bien cette petite frappe, gentil , mais simple, d'un milieu populaire, qui veut s'en sortir,se ranger. Il y a avait un côté social très intéressant , avec cette fable sur les couches très populaires US, que l'on en voit pas souvent au cinéma. Cette romance , cet amour impossible lui permettrait de changer de milieu, une sorte d'ascenseur social . C'est un film qui a malgré tout beaucoup vieillit, et qui fait maintenant très daté.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film qui nous plonge avec bonheur dans l'univers du disco des années 70 et qui offre un vrai portrait de la jeunesse de ces années là. Et puis, y'a aussi les scènes de danse de Travolta, cultissimes !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 septembre 2019
    Un très bon film de danse et de romance avec John Travolta au moment de l'époque disco en 1977 avec les Bee Gees .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    Film musical intéressant pour ce qu'il représente et ceux qui apprécie Travolta et ce style musical sinon il n'est pas si intéressante que cela dans ce qu'il raconte. A voir comme une sorte de documentaire d'époque.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Le film qui a mis les Bee Jees sur la scène, Travolta dans le coeur de toutes les filles et fait danser des millions d'ados boomers.
    Incontournable.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 août 2007
    Un générique de fin qui s'ouvre sur les tubes de sa bande-originale: Saturday Night Fever est bel et bien culte. Au delà du fantasme disco qu'il incarne, le long-métrage de J.Badham surprend par son approche cinématographique douce, quelque peu romantique. Il reste que l'aventure a pris un terrible coup de vieux.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 août 2007
    Jamais revu depuis sa sortie en 1977, je dois dire que ce fut un choc de le revoir. Ce film a très mal vieilli. Le film de toute une génération est à prendre aujourd'hui au deuxième degré. S'il a révéler John Travolta et donné une BO inoubliable contoctée par les Bee Gees, il reste une vitrine d'une époque révolue. Tout est kitsch et clinquant, le scénario et les dialogues sont d'une pauvreté affligeante. La musique, intemporelle, restera et elle fait toujours danser. Travolta tourne toujours des comédies musicales mais dans un style très différent ! Le reste est sans intérêt...sauf pour les nostalgiques des 70's...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 décembre 2011
    Film légendaire mettant en scène John Travolta sur la musique mythique des Bee Gee's, "La Fièvre du samedi soir" se voit honoré de très grands moments de danse disco agréables et inoubliables.
    Malgré un scénario plus léger qu'une mouche, ce film signé John Badham offre des émotions multiples parfois dévoilées avec beaucoup de maladresses et d'autres fois avec brio.
    Malgré un casting peu convaincant se reposant en quasi totalité sur Travolta, "La Fièvre du samedi soir" reste un divertissement comme un autre qui n'enrichira pas franchement la culture du public mais qui lui donnera indubitablement l'envie de danser en pattes d'éléphant.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 27 août 2007
    Un film culte des années discos mais on est loin de la niaiserie pour ados , le film est plutôt une étude sociologique, la description pas toujours subtil cependant de toute une communauté d'immigrés que domine la prestation assez intense de Travolta, des scènes de danses plutôt enlevés sur une musique désormais aussi culte que has been des bee gees font de cet oeuvre au demeurant assez mélancolique un plutôt agréable divertissement ,le témoignage d'une époque en somme, parfois trop appuyé le discour politique sous jacent(racisme, chosification de la femme) frise par moment le grotesque, dommage mais l'ensemble est agréable...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 décembre 2017
    Le succès du film tient autant à la prestation de John Travolta qu'au symbolisme associé sur la fête, la danse, le disco, la fiesta du samedi soir et la fureur de vivre. L'amourette est un plus mais n'est pas le coeur du sujet. Pas mal du tout, en fait !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 janvier 2022
    Au travers de cette comédie musicale 70s on retrouve également les thématiques de société de l époque... retour dans cet univers bercé par la musique des bee gees. Ça se laisse voir et revoir malgré une scenarisation simpliste.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Comédie musical. Beaucoup d'ambiance des années 70-80. avec un John Travolta craquant, très brillant en danseur étoile enseignant la danse à ses proches. Un film montrant de jeunes adultes dans les Etats-Unis fréquentant un club de danse moderne. Très drôle.