La Fièvre du samedi soir
    3,3
    8818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre du samedi soir ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 21 avril 2015
    Indissociable de la musique des Bee Gees, « la Fièvre du Samedi Soir » est le film musical culte générationnel d’une époque. On y suit une bande de 4 copains autour d’un scénario un peu timide qui abordent différents sujets sans réel approfondissement malgré une fin légèrement moralisatrice. Les déhanchements de Tony Manero sur le dancefloor du «2001 Odyssey» feront de John Travolta, une icône de la culture disco de la fin des années 70.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Film culte des années disco, la fièvre du samedi soir est avant tout un film de copain, un film d'époque. On soulignera une performence de John Travolta tout simplement exceptionnelle dans un rôle de "romantique de quartier", qui lui va comme un gant. Kitsch, le film a prit un sacré coup de vieux, mais demeure néanmoins toujours aussi sympathique et distrayant.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 12 décembre 2014
    Un an après sa révélation dans Carrie au bal du diable, John Travolta fait la une dans le grand classique musical La fièvre du samedi soit, dont les musiques ont largement marqué leur temps avec l'émergence du disco et la mode des bandes de garçons désœuvrés qui faisaient fureur. Mais tout comme Grease qui sortira un an plus tard, le scénario repasse plusieurs clichés avec des quiproquos entre garçons et filles, qui étaient mine de rien bien en chaleur déjà à l'époque ! La VF reste culte avec les engueulades et le langage grossier parfois un peu trop présent, mais seule la musique est réellement restée.
    Publiée le 8 avril 2007
    Assez, voir très nul globalement, seule la danse culte de Travolta vaut le détour. Loin, très loin de Grease! 2 étoiles généreuses.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 27 août 2007
    Ecoutez les gars, je crois que s'il existe un film mythique dans toute l'histoire du cinéma, c'est bien celui-là. Aucun autre film n'a marqué une époque à ce point là. Regardez le et vous vous prenez toutes les seventies en pleine poire, c'est fantastique, juste fantastique. Déjà de son vivant, ce film était extraordinaire, mais à présent que tant d'années ont passé, l'effet est encore plus saisissant.Il faut d'urgence enfermer cette oeuvre dans un caisson indestructible, pour que dans 1000 ans les archéologues la découvre. Intacte !
    Publiée le 16 mai 2010
    John travolta au max de sa forme,ainsi qu'une musique qui explose.Cependant le scenario et certaines chansons ne sont pas a la hauteur.Le film reste correcte quand meme!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 29 juin 2011
    Sans être aussi bon que Grease, "La Fièvre du samedi soir" est un de ces films cultes sur la disco grâce à un super John Travolta. On est emmené tout le long et la bande originale est fantastique. Ce film est un bon divertissement à voir avec plaisir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 juin 2015
    Étonnamment "osé" pour l'époque, dans sa vision de l'adolescence et de la musique. La violence verbale rend le film assez unique dans son époque et dans son style qui dépeint, comme tant d'autres, amitiés et rivalités occasionnées par un grand mouvement musical. De surcroît surprenant pour la révélation de l'aspect "loubard" de Travolta, un rôle dans lequel il excelle. Cette oeuvre a de quoi être historique.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 juin 2012
    La fièvre du samedi soir est le film référence des années disco avec John Travolta survolté en danseur étoile d'une discothèque de son quartier. Le film immortalisé cette époque avec une musique ( la bo est des Bee Gees) et un mode vestimentaire spécial qu'on ne pourrait plus porter aujourd'hui sans se ridiculiser. Pas mal mais un peu ennuyant. Divertissant!

Publiée le 27 novembre 2020
    J'ai encore regardé La Fièvre du samedi soir hier soir. C'est un de ces films que je regarde à chaque fois qu'il passe et qui ne m'ennuient jamais. Ce film capture parfaitement le sentiment de la vie quotidienne dans un quartier de cols bleus et la frustration qui l'accompagne. Vous êtes pris au milieu mais vous vous en sortez et vous avez l'impression de ne jamais pouvoir vous en sortir. Le simple fait d'exister et de s'en sortir est une lutte quotidienne et dans ce film il montre comment le disco est un exutoire. La Fièvre du samedi soir est l'un des rares films que vous pouvez regarder et vous amuser. Comment pouvez-vous vous fatiguer de voir John Travolta marcher dans la rue avec un pot de peinture ?. Cette ouverture a capté votre attention dès le début. Vous savez d'où viennent ces personnages. Les amis de Tony ont pratiquement renoncé à faire mieux et ont accepté leur destin. Tony et Stephanie savent qu'il y a quelque chose de plus pour eux et qu'ils font de leur mieux pour y arriver. À la fin du film je les encourage à faire quelque chose de grand. Étant un grand fan de John Travolta je suis un peu partial...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 29 octobre 2016
    John Badham n'a plus réalisé quelque chose de très connu mais il est entré dans l'Histoire de la culture cinématographique pour avoir réalisé ce film aujourd'hui cultisme !
    Tony est un jeune homme arrogant qui vit dans une famille nombreuse, considéré comme la brebis galeuse comparé à son frère qui est prêtre. Mais là où on le respecte et on le traite comme un roi, c'est la boîte de nuit "2001", où un concours de danse disco se prépare...
    La réalisation est bonne, un cadrage correct, des prises de vue certes un peu classiques mais qui fonctionnent, une mise en scène soignée... Mais elle devient vraiment intéressante pendant les scènes dans la boîte de nuit, les prises de vue sont plus originales et la mise en scène superbe
    Le scénario est très classique mais avait du charme à l'époque. Il réussit même à s'éloigner des histoires de romance classiques avec quelques bonnes scènes malgré de petites longueurs.
    Les personnages sont là aussi très classiques mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Les dialogues sont réussis. Les acteurs sont très bons, une nomination qui aurait dû aboutir pour Travolta.
    La photographie est assez bonne: une assez bonne utilisation de la lumière, encore plus dans les scènes de nuit et de danse et des couleurs très flashy (mais c'est l'époque qui veut ça).
    Le montage est assez bien maîtrisé; il n'est pas d'une grande intelligence mais reste agréable.
    Les décors sont beaux et bien agencés, dls costumes qui aujourd’hui sont ridicules restent toujours plaisants à revoir. La musique elle aussi a vieilli mais reste dans la tête et n'est pas désagréable à écouter.
    La fièvre du Samedi Soir est la preuve qu'un film peut vieillir tout en restant très bon.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 janvier 2015
    Ce film culte qui a révélé John Travolta n'est pas si mal si on ne regarde l’aspect du scénario car il faut le dire, au niveau scénaristique, ce film est vide mais il est quand même sympa à voir rien que pour les danses, les musiques etc. La mode des années 70 est aussi super sympa à redécouvrir à travers ce film. Au niveau des acteurs, ils jouent assez bien et les dialogues sont assez marrants.
    En résumé, Saturday Night Fever n'est pas un film qui vol haut mais qui reste quand même intéressant à voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 octobre 2016
    La fièvre du samedi soir est un très bon classique à voir.
    John Travolta est excellent dans un de ses tout premiers rôles au cinéma. En plus, de s'avérer bon acteur, il montre dans ce film ses remarquables compétences de danseur, qui sont absolument bluffantes. Ses partenaires de cinéma et de danse m'avaient l'air de bien se débrouiller.
    La musique du film est pas mal du tout avec d'excellent tube disco.
    L'histoire est pas mal, elle n'est pas extraordinaire, mais elle se tient amplement avec quelques bons moments.
    Un bon petit classique.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Hmm. Je n'aime pas spécialement le disco, je l'avoue. Mais là, ça passe. John Travolta est vraiment un très bon acteur et c'est ce qui fait décoller le fil. Bon danseur aussi, en annexe ! L'histoire n'est pas toute rose, contrairement à ce que je m'attendais, et c'est peut-être ce qui réussit plus ou moins à me convaincre. Bonne expérience cinématographique, que je ne répèterais pas, cependant.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 21 août 2021
    "West Side Story", "Dirty Dancing", même "La La Land", toutes ces comédies Musicales dont nous sommes fans !

Aujourd’hui on s’attaque à:" La Fièvre du Samedi Soir", film toujours populaire dans la culture malgré son âge… [45 ans].

Le "Saturday Night Fever" de John Badham connut en 1977, un grand et énorme succès commercial qui relança en quelque sorte la mode des bandes de garçons dèsoeuvrès le samedi soir! Les dèhanchès de John Travolta avec ses cheveux noirs gominès et son costume blanc, la bande originale mythique et inoubliable des Bee Gees: toute une èpoque rèsumèe dans le film rèfèrence des annèes disco! La rèalisation est efficace quand la piste de danse se profile et Tony Manero / John Travolta redonne tout son sens au mot « icône » en s'acharnant comme un dieu vivant au son de "Stayin' Alive".
    Avec un budget de seulement 3 millions de $, le film l’emporte près de 240 millions $, qui lancera (peu de temps) l’excellente carrière de Travolta.

rop souvent considéré comme un simple film de danse comme on en trouvera la décennie suivante, à cause de sa BO pleine de tube, SNF est surtout un film décrivant les jeunes italio-américains de Brooklyn, nés de parents immigrés. Nous ne sommes pas loin ici de Scorsese et de ses premiers films comme Who's That Knocking At My Door ou Mean Streets.
    Il s'agit bien ici d'une comédie dramatique. Là où les bons sentiments dégoulinants feraient surface à la fin, tel un gros gâteau écoeurant, dans un autre film banal, certains seront surpris de voir que SNF se termine par un non happy end assez déprimant et réaliste qui nous fait sortir du film avec un réel desespoir face au destin du héros, sans avenir, qui reste en suspend. Le très interessent John Badham est heureusement derrière la caméra.
    J’aime beaucoup les petits points cultures comme le poster de "Rocky", qui était sorti en 1976, ce qui était en 77 la grosse mode ! Et bientôt il y aurait "Star Wars" !
    Également les vielles expressions font toujours rigoler à re attendre, même si j’étais pas née…😅

Après le film n’est pas sans défauts… et il soudain peu comme "Dirty Dancing", pas mal de lenteur avec souvent la caméra qui fait que de la Mise En Scène pondant la danse, et rien aux séance de dialogues.
    Et donc vous avez compris le scénario est pas dynamique et même si on n’apprécie l’histoire, et l’attachement des personnages, le déroulement de l’intrigue est parfois mal fait à mon goût.
    Heureusement que l’acteur de "Grease" est là pour nous mettre dans l’ambiance !
    D’ailleurs, ce qui m’a fait envie de revoir le film, et après avoir vu aujourd’hui "L’affaire Monet", un autre film de Travolta qui date de 2014 et qui est franchement pas ouf mais que je déteste pas.
    Apart John Travolta, y’a l’actrice Donna Pescow qui n’a jamais eut sa carrière qui a décollé… (en tout qu’à j’ai jamais rien vue d’autre comme long-métrage sur elle… Quoique je sais qu’elle à jouer dans une série qui a marqué une génération: "Angie" (enfin jsp si elle a vraiment marqué une génération…😂🤦‍♂️🤦‍♂️)
    Fran Drescher Qui joue très bien et qui a fait le film "Jack", avec Robin Williams. Et également dans la saga d’animation "Hôtel Transylvanie".
    Petite pensée à Julie Bovasso qui joue la mère de Tony Manero, décédé en 1991.

Et pour finir, le doublage Français est pas si mauvais, même si c’est à voir évidemment en Vo.
    Pour conclure, voilà un film que je conseille. Je les vu je crois 3-4 fois dans ma vie et c’est déjà un peu trop. Je l’aime beaucoup mais c’est à voir qu’une fois je trouve…
    Bref je le conseille !
    7/10