La Rupture
    2,1
    Votre avis sur La Rupture ?

Marv J
    Marv J

Publiée le 15 décembre 2009
    Un scénario des plus banals, Certaines scènes sont à la limite du ridicule. A oublier.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2017
    Jenifer Aniston continue d'accumuler des « chefs d'oeuvre » du Cinéma dans sa filmographie : après « Trait pour Trait » (1997), « L'Amour de ma Vie » (1997), « L'objet de mon affection » (1998), « The Good Girl » (2001), « Polly et Moi » (2003), voici « La Rupture ». Quels choix de carrière ! Quelle variété de rôles ! Le réalisateur du film, le célébrissime Peyton Reed est lui aussi un habitué des films inoubliables (Americain Girls (2000), Bye Bye Love (2002)). Bon, j'arrête de critiquer l'actrice de SitCom' reconvertie dans le Cinéma commercial et l'employé modèle des studios hollywoodiens qui a réalisé cette oeuvre de commande et je considère ce film pour ce qu'il est, un simple divertissement. Le film se laisse regarder et on sourit souvent. Il y a même une ou deux scènes vraiment drôles spoiler: (je pense particulièrement au dialogue entre Vince Vaughn et Jon Favreau sur le sort à réserver au dernier soupirant de l'héroïne) . Il y a quelques bonnes idées comme l'utilisation du générique de début pour nous montrer en accéléré la vie passée et heureuse des protagonistes de manière à rentrer au plus vite dans le vif du sujet et donc dans les éléments qui vont déclencher la fameuse rupture. La nature humaine est assez bien décrite spoiler: (le rôle joué par l'ego des protagonistes dans les décisions adoptées, l'intervention manipulatrice des « amies ») mais le film fait une utilisation trop abondante des clichés du genre spoiler: (la femme dit le contraire de ce qu'elle pense en souhaitant que son copain devine ses pensées, l'homme dont la seule occupation domestique est d'être avachi devant la télé pour regarder le sport ou jouer aux jeux-vidéo, le dîner entre les familles du couple avec des familles dissemblables au possible et dont aucune ne met d'eau dans son vin) . En bref, c'est un film tout public et calibré pour cela. Le corps dénudé de Jenifer Aniston, filmé dans un flou plus qu'artistique, ou la scène de strip-poker ont été clairement conçues afin d'éviter au film une classification « R » (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Idem pour la fin du film, sortie tout droit d'une projection-test spoiler: : c'est simple, c'est exactement celle qui a été retenue pour la version Cinéma de « L'Effet Papillon » (The Butterfly Effect, 2003) . Donc, si vous cherchez à vous détendre sur un film sans aucune prétention, ce film est fait pour vous, sinon, circulez, y a rien à voir...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Une comédie romantique U.S qui a su se démarquer des autres en ne traitant comme sujet principal uniquement le thème de la séparation et ce qui en suit. Un couple que l’on aurait jamais imaginé, celui de Jennifer Aniston & Vince Vaughn (qui est d’ailleurs co-scénariste et producteur du film). Une gentille comédie, qui par moment, pourra vite vous agacer. Les causes ? Des scènes longues et répétitives de disputes au sein du couple, de longs dialogues souvent ennuyeux. Des cris, des engueulades pendant pratiquement toute la durée du film, sincèrement, cela fatigue ! Sinon, l’alchimie Aniston / Vaughn marche à merveille. La Rupture est à conseiller aux amateurs de film romantique.
    Seb H.
    Seb H.

Rien ne viendra sauver cette confiture romantique de la platitude externe, à l'image d'un téléfilm allemand sur la sixième chaine, par un lundi ensoleillé. Ni le morne faciès de Vince Vaughn (pourtant si drole d'habitude), ni les roulades de posterieurs (aussi bien nus que vetus) de Jennifer Aniston (qui pour moi n'arrivera jamais à se défaire de son personnage de Rachel dans friends), ni même les boutades des potes de Vaughn, le barman en premier lieu, qui achèvera d'autant plus vite le spectateur, que sa scène (qui se révèlera sûrement mythique ... on en est certain) du "on s'est compris", est aussi lourde qu'interminable ! Qu'on soit clair, si ce film n'etait pas sorti pendant la fête du cinéma, j'aurais attendu une location, hélas pour moi, la rentabilié de ce passport est bien relatif, au vu des films à l'affiche dans la plupart des cinémas ! Une rupture abyssale !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 7 mars 2011
    Film manufacturé dont le scénario, la mise en scène et l'interprêtation sont anodins. La Rupture se veut la radioscopie légère d'un couple qui explose en vol à partir d'une dispute pour une broutille. Ne chercher aucune véritable profondeur dans la caractérisation des personnages qui est içi façonnée avec une subtilité digne d'une plaquage de Sebastien Chabal. Le couple vedette est sans asperité, lui est un grand dadais immature qui flemmarde sur le canapé sans décrocher de sa console de jeu et elle est une jeune femme dynamique, sensible et romantique, qui aimerait un peu plus de considération et que son grand dadais de compagnie l'accompagne voir un ballet. Je ne parle pas des personnages secondaires qui sont tous surréalistes. Le résultat est un robinet d'eau tiède sans saveur qui, à force d'hésiter entre drame et comédie, finit par perdre sur les deux tableaux. Sur le même thème, mieux vaut voir ou revoir la Guerre des Rose, bien plus méchant et beaucoup plus drôle.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 28 septembre 2009
    Si vous voulez avoir une idée de la première partie du film, imaginez vous dans une pièce avec deux personnes qui ne font que crier... oui, ce n'est pas très agréable. Sur l'ensemble, ce couple n'arrive pas à convaincre, ne fait passer aucun sentiment, aucune émotion et on ne rigole pratiquement pas. Le seul point positif ce sont quelques personnages secondaires, notamment Vincent D'Onofrio.
    Appallas
    Appallas

Publiée le 28 août 2007
    J'ai envie de chanter le mot "Ridicule" en tapant du pied, mais je vais me retenir, parce que le film est parti d'un bon sentiment.
    Dakimaho_girl
    Dakimaho_girl

Publiée le 19 novembre 2006
    Une idée assez bonne au départ qui change des comédies sur les problemes de couple, seulement la sauce ne tourne pas, meme avec les efforts des acteurs, on ne trouve aucun intéret a voir ce film, on s'ennuie a crever et on regrette durant tout le long du film d'avoir gaspiller son argent.....pour cette betise..
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 décembre 2016
    Une comédie romantique au point de départ malin, puisqu'il nous plonge au cœur du quotidien d'un couple déjà formé. Le traitement prend à rebours la comédie romantique classique car nous allons suivre l'étiolement du couple jusqu'à sa fin (heureuse ou pas, je vous laisse voir). Le femme craque en premier, à cause de son compagnon macho et fainéant. Ce dernier va alors multiplier les erreurs (il ne la console pas, il choisit le salon comme nouvelle résidence) tandis que sa petite amie va tout tenter pour le ramener. Les disputes vachardes s'enchaînent, tandis que chacun pioche des conseils auprès de leurs amis respectifs (une belle galerie de seconds rôles, dominée par J. Favreau). On rit parfois et on reconnaît tous une petite part de notre couple. Les acteurs principaux sont excellents : V. Vaughn, avec son abattage habituel mais qui révèle aussi une face plus sensible de son jeu et J. Aniston, craquante et sensible, pétillante et avec du caractère. Le scénario est bien écrit, la mise en scène discrète et sans génie mais on passe un moment agréable. D'autres critiques sur
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 novembre 2009
    Excellente comédie romantique. Récompenses méritées pour les acteurs.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 août 2008
    On ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues sont excellents. Et le scénario est bien construit, on ne s'attend pas à la fin.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 28 août 2010
    Impossible de réaliser plus important navet que Break Up, véritablement impresionnant dans le genre. Outre le fait que cette comédie s'avère de très mauvais gout, elle n'apporte en rien une perspective positive, d'ou son incrédulité et sa niaiserie. C'est à se demander pourquoi un tel casting vient s'enticher dans ce genre de film.
    steph
    steph

Publiée le 25 avril 2010
    Peyton Reed devrait le savoir : il ne suffit pas de se contenter d'insuffler un soupçon de gravité dans une bluette balisée pour la transformer en véritable comédie dramatique. Dans "La Rupture", les tentatives de faire cohabiter les genres sont constantes mais pour un résultat qui évoque immanquablement une greffe pas très gracieuse. Sûrement une question de dosage : le film "sur-signalise" en permanence les chemins qu'il emprunte (on lui reconnaîtra au passage le mérite de tenter d'en emprunter un voire plusieurs, ce qui n'est pas rien). Le drame se limite souvent aux seules scènes de disputes (assez chargées), l'impact comique est ici assez en deçà de ce que la comédie américaine peut parfois offrir de meilleur. Il faut attendre la scène finale qui autorise enfin au film un peu de mystère pour entrevoir à quoi aurait ressemblé "La Rupture" si Peyton Reed n'avait pas tant à coeur de tout résoudre.
    njer57
    njer57

Publiée le 22 août 2007
    Le plus important dans une comédie (même sentimentale) c'est avant tout d'être drôle, or ce n'est pas le cas de La Rupture. On s'ennuie en compagnie de ce couple qui voit la fin arriver lentement et même trop lentement. Il ne se passe quasiment rien dans l'histoire (mis à part quelques scènes sympa) et dans le jeu des acteurs durant tout le film, tout ça pour aboutir à une fin totalement attendue. Sans surprise.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 février 2012
    Une comédie romantique honnête sans plus, avec un Vince Vaughn des bons jours, et une Jennifer Anniston pas plis mauvaise que d'habitude. Les situations et le scénario sont cousus de fil blanc, prévisibles et convenus. La fin peut paraître surprenante. Mais globalement, le film remplit son cahier des charges sans bavure.