Le Château de ma mère
    5967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 9 janvier 2019
    Suite que je préfère à la gloire de mon père .
    Si dans le premier on plante le décors dans la suite on est vraiment dans l’émotion surtout la fin . La musique de Costa est sublime, nostalgie d’une époque révolue. Le château de ma mère un classique français de l’œuvre de Marcel Pagnol
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 octobre 2018
    On avait laissé le jeune Marcel mélancolique au terme des vacances d’été en quittant sa maison dans les collines de Provence. On le retrouve dans les mêmes collines autour des premiers amours, de l’amitié, de la fraternité et d’un amour maternel énorme et bien incarnée par l’actrice. Cet opus, beaucoup plus riche que le précédent, repose sur un scénario plus dense avec bon nombre de personnages hauts en couleur. Le casting offre aussi des seconds rôles avec des acteurs de premier rang dans des situations cocasses et drôles. Et puis le final est d’une tristesse lourde tout en restant à hauteur de regard d’enfant ; une fin signifiant que l’enfance est un sanctuaire trop vite rattrapé par les événements pénibles de la vie. Replongez dans ce dytique a été un plaisir, partagé par mon fils de 10 ans. Un beau film pour une soirée sympa en famille.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Publiée le 15 septembre 2018
    tres beau film sur l'enfance de Pagnol ce film est triste tout de même mais vaut le coup d'être vue pour les petits et les grands
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 14 janvier 2017
    un film nettement en dessous du premier. il ne se passe rien. L e film est meme ennuyeux les seconds roles comme jean rochefort ont accent marseillais lamentable. Seul la fin emouvante est interessante. reste à re decouvrir les paysages de notre magnifique decor provençal
    i
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 28 décembre 2022
    Suite de "la gloire de mon père", il est un peu en deçà. Le récit tourne essentiellement autour du thème du déplacement vers le lieu de villégiature, rompant un peu le charme du premier. L'aspect burlesque de certaines scènes ou certains protagonistes rend l'ensemble plus fantaisiste. Néanmoins, l'essentiel est là. On retrouve les mêmes personnages attachants, le même ton narratif, et la même joie de vivre que le premier. La fin est assez surprenante, mais finalement bien dans l'esprit du film. Une réussite.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Incroyable film qui sent bon les vacances et les premiers tourments des amours d'enfants. De 1966 à 1980, j'ai connu ce bonheur des vacances en famille, entouré de camarades qui ne grouillaient pas dans une court de récréation surpeuplée. Nous partagions la passion de la pêche, des bateaux, des explorations sur les berges des rias de la région. Là, j'ai passé les meilleurs moments de mon enfance loin des imbéciles et d'une ville tentaculaire devenue invivable. Enfin, aujourd'hui, je suis heureux car j'ai pu, comme Marcel Pagnol, vivre définitivement au milieu des beautés de mon enfance, la Bretagne. Ce film est un peu mon histoire. Ma maman, récemment disparue, était comme Augustine. Elle tricotait de magnifiques Pull-Over, Comme augustine tricotait de beaux costumes. Mais Maman vécut bien plus longtemps. Poésie, émotion, bonheur et mélancolie, quelle merveilleuse alchimie, pour un film extraordinaire.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 12 décembre 2015
    A l'instar de son prédécesseur, ça ne m'a pas bouleversé outre mesure, sans pour autant être une purge. Un film plutôt banal et moyen, qui manque quand même légèrement de péripéties.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 août 2015
    LES PORTES DU PARADIS. Suite du roman autobiographique de Marcel Pagnol, ce deuxième volet est touchant. Et le succès est au bout pour tout ce joli petit monde.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 août 2015
    Toujours une réussite majeure que cette suite presque mélancolique avec une fin assez bouleversante quand le portrait de chaque personnage est brossé. Toujours l'ambiance provençale, toujours les paysages et les acteurs excellents.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 mai 2015
    La suite de "La gloire de mon père". Très beau et plus triste, mais d'une justesse toujours magnifique.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 août 2014
    Suite du film "La gloire de mon père", un film familiale, finement joué avec un scénario qui n'est pas loupé et le film est toujours tourné dans un magnifique paysage. A savourer en famille.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 25 février 2014
    Je préfère le premier opus mais celui-là est loin d'être mauvais! J'aurais aimé voir plus de scènes dans la nature car ce volet se consacre en grande partie sur l'itinéraire emprunté pour rejoindre la bastide à pieds. Disons que cette suite est mystérieuse et formatrice d'un certain point de vue pour Marcel. La poésie et la féérie continue jusqu'au retour abrupte à la réalité et la naissance d'une nostalgie dévorante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Un deuxième volet à l’ambiance tout aussi chaleureuse qui sent bon le parfum des superbes paysages de Provence. On replonge avec délice dans l'univers du petit Marcel et ses vacances dans la garrigue. Une suite émouvante avec la très touchante Nathalie Roussel, une pléiade de seconds rôles excellents (Jean Rochefort, Jean Carmet…), bercée par la belle musique de Vladimir Cosma.
    dede50
    dede50

Publiée le 5 janvier 2016
    Aussi sympathique que la gloire de mon père, on retrouve avec plaisir les cigales, le sud et la simplicité du bon vieux temps. Un classique à faire découvrir.
    Publiée le 9 mars 2014
    Une seconde plongé tout aussi chaleureuse dans le petit monde truculent de Marcel Pagnol. On en apprécie d'autant plus la qualité de l'interprétation des acteurs et leurs charismes, les superbes paysages de Provence, l'envoutante partition musicale de Vladimir Cosma et les multiples seconds-rôles très sympathiques de Jean Carmet, Georges Wilson, Patrick Prejean, Jean Rechefort ou encore Michel Modo (un ex gendarme de Saint-Tropez). Une œuvre profondément sincère, touchante et attachante, signé par le talentueux Yves Robert ("Ni vu Ni connu", "La Guerre des Boutons", "Alexandre le bienheureux", "Le Grand Blond avec une chaussure noire"..) et particulièrement fidèle aux célèbres romans d'origine. A ranger dans la section des plus beaux films du cinéma Français (avec "La Gloire de mon père"), tant ces deux derniers brillent par leur authenticité et leur simplicité : Brillant. A voir et à revoir !!!