Le Château de ma mère
    5967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

Publiée le 3 décembre 2013
    Très bon film français (chose rare) avec de très bons acteurs aussi bien les jeunes que les plus ancien.
    Je l'ai vu étant plus jeune et j'avais été prise direct par le charme de cette ancienne France avec une voix off sublime et son parler "ancien".

Une époque qui donne envie et porte au rêve et se ressentie à été le même chez tous mes ami(e)s qui ont vu ce films. Vraiment magique mais malheureusement un peut déprimant de se dire que nous ne pourrons jamais vivre dans cette magnifique époque. Sans aucun doute un très bon films français ! a voir revoir mais avec un certain recule sinon gare à la déprime !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 août 2013
    Beaucoup plus d'émotion dans cette deuxième partie , le casting est parfait et les paysages sont toujours
    sublimes .
    richard G.
    richard G.

Publiée le 23 août 2013
    La suite du chef d’œuvre un poil moins bien mais méritant tout de même le 20/20 et si en plus on y ajoute rochefort...c'est parfait
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Une seconde plongé tout aussi chaleureuse dans le petit monde truculent de Marcel Pagnol. On en apprécie d'autant plus la qualité de l'interprétation des acteurs et leurs charismes, les superbes paysages de Provence, l'envoutante partition musicale de Vladimir Cosma et les multiples seconds-rôles très sympathiques de Jean Carmet, Georges Wilson, Patrick Prejean, Jean Rechefort ou encore Michel Modo (un ex gendarme de Saint-Tropez). Une œuvre profondément sincère, touchante et attachante, signé par le talentueux Yves Robert ("Ni vu Ni connu", "La Guerre des Boutons", "Alexandre le bienheureux", "Le Grand Blond avec une chaussure noire"..) et particulièrement fidèle aux célèbres romans d'origine. A ranger dans la section des plus beaux films du cinéma Français (avec "La Gloire de mon père"), tant ces deux derniers brillent par leur authenticité et leur simplicité : Brillant. A voir et à revoir !!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 novembre 2015
    La suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, fidèlement portés à l'écran par Yves Robert.
    On replonge toujours avec délice dans cette Provence du début du siècle, avec cette seconde partie encore plus centrée sur les fameuses "collines".
    Si le charme opère toujours, le film me semble légèrement inférieur à son prédécesseur, trop axé à mon sens sur les traversées hebdomadaires du "raccourci", émaillées de rencontres insolites ou effrayantes. Du coup, c'est un peu redondant, au détriment des scènes de vie quotidiennes qui parsemaient "La gloire de mon père".
    De plus, Marcel a grandi désormais, et l'adolescent tombe sous le charme de la cruelle Isabelle, laissant un peu de côté le petit Paul, Lili et les villageois.
    En revanche, la fin du métrage, prenant soudain un ton tragique, est tout simplement bouleversante ; l'émotion est très forte, avec cette réflexion sur le temps qui passe et sur le caractère éphémère et fugace des jours heureux, dont on ne profite jamais assez...
    PMarino
    PMarino

Publiée le 21 juillet 2013
    On se replonger avec délice dans le monde merveilleux de Marcel Pagnol, les vacances dans la garrigue, l'histoire émouvante des chateaux traversés par le canal, la découverte de l'amour et les premiers tiraillement de la pré-adolescence...Peut être pas aussi bien que le premier, mais tout de même sympatique.
    guifed
    guifed

Publiée le 17 juin 2013
    Yves Robert s'est ici érigé en pythie de Marcel Pagnol. Il parvient à retranscrire fidèlement l'atmosphère de l'oeuvre de Pagnol. Le petit Marcel, interprété par un correct Julien Clamaca, nous raconte ses déboires passés dans la maison de campagne des Pagnol, son havre de paix, se situant en contrebas de ses chères collines. Son père, formidablement joué par Philippe Caubère, le motive pour le concours des bourses de fin d'année, entre deux promenades à travers les champs de thym. Le narrateur, Marcel Pagnol donc, nous gratifie de cocasses, mais non moins intéressantes, pensées d'un petit génie en quête de repères, comme tout adolescent. Il se laisse emporté par ses sentiments, à l'égard d'une jeune fille et de ses collines. Oui, pour lui, l'amour et la rêverie que lui procurent les collines, sont à placer sur le même niveau. Et il n'est pas le seul à vouloir passer le plus de temps possible dans les collines. Toute sa famille se lance alors dans une aventure qui, de prime abord semble quelconque, mais qui gagnera en tension et en enjeux à mesure que la date fatidique du concours approchera. Le tout donne un film frais, intelligent de par la prose de Pagnol, mais un brin impersonnel. Il manque une âme. Le réalisateur s'est contenté de mettre en image l'autobiographie de Pagnol, sans forcément chercher à la sublimer avec les atouts du cinéma. Ca reste un agréable moment à passer.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 mai 2013
    Tout aussi bien que son prédécesseur, la Gloire de mon père, voire même légèrement mieux. On retrouve toujours avec plaisir la famille Pagnol qui se rend sur les collines provençales pour y passer les vacances. Une nouvelle fois, tout est réunis entre le jeu des acteurs, les paysages, l'ambiance des années 1900 et l'enfance de Marcel Pagnol. Un très beau film que j'ai plaisir à revoir à chaque fois.
    Publiée le 28 mars 2013
    Un film comme on en fait plus, simple, sensible, émouvant. Je verse ma petite larme à chaque fois à la fin. Un film qui me rappelle mon enfance. Les acteurs jouent formidablement bien, les paysages et la musique magnifiques. A voir absolument.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 8 mars 2014
    Meilleur que La Gloire De Mon Père (pour moi)
    , on est content de retrouver Marcel et sa famille.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Une suite tous aussi réussie que "La Gloire de mon père" tout en étant plus dramatique. On retrouve toujours les superbes et chaleureux paysages de la Provence, l'excellente interprétation des acteurs et la sublime partition de Vladimir Cosma. L'un des beaux films du cinéma Français, par le talentueux Yves Robert, un bijou à voir et revoir et à savourer inlassablement !!!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Tout aussi bien que le premier, cette suite nous donne tout ce que le précédent nous a apporté. Des acteurs exceptionnels, des décors somptueux et une histoire fidèlement adapté au grand écran.
    pedrolinopp
    pedrolinopp

Publiée le 1 août 2012
    Génial un vrai chef d’œuvre cela représente bien la France de l'époque et les acteurs ainsi que les décors sont très bien
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 27 mai 2012
    La suite de la gloire de mon père. Voir ma critique sous ce film...
    Publiée le 22 mai 2012
    Tout aussi réussi que "la gloire de mon père". Fidèle au roman de Marcel Pagnol, avec une interprétation de qualité. Un très bon film français à découvrir !