Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gellis
3 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Madeleine, directrice de galerie à Chicago, profite de son rendez-vous chez un peintre local pour rendre visite avec son mari, à sa belle-famille installée en Caroline du sud. Dans un milieu tellement éloigné du sien, elle fait face à la suspicion de sa belle-mère et à l'hostilité de son beau-frère, qui n'accepte pas la grossesse de sa femme alors qu'il est encore lycéen et qui semble avoir gardé un profond ressentiment contre son frère. Par contre sa belle-sœur fait preuve d'une affectueuse familiarité. Choc de cultures, quand Madeleine venant de son monde intellectuel et raffiné débarque chez des ''barbares'' qui s'agonisent pour des cigarettes ou des cassettes VHS. Où cette belle-sœur, l'esprit aveuglée de bon sentiments, qui lui peint les ongles en la couvrant de compliments et de lieux communs. Un film qui permet de mieux comprendre l'Amérique de Trump, où les femmes se réunissent sans fin pour parler layettes et gâteaux, où même les vieux amis sont bigots. Mais un film complexe, qui fait s'interroger sur ce mari idéal qui n'avait pas dû expliquer à sa femme d'où il venait, qui se fond dans les cérémonies religieuses comme s'il venait tous les dimanche et qui s'écrie sitôt dans la voiture de départ : <> Qui questionne aussi le choix de Madeleine de préférer conclure une affaire plutôt que d'assister sa belle-soeur pendant son accouchement.
Oui Amy Adams est une excellente actrice. Peut-être sousestimée d'ailleurs (même si elle est habituée aux prix et aux distinctions). De plus en plus de réal la prennent - à juste titre d'ailleurs pour incarner des personnages forts. En peu de temps elle a quand même tourné chez Paul Thomas Anderson, Spike Jonze, David O. Russell... bon y a pire quand même. Mais bon, même si c'est une très bonne actrice elle ne peut pas non plus porter tout un film bourré de défauts. Parce que c'est un peu le problème de Junebug, c'est qu'à part Amy Adams y a pas grand chose qui marche là dedans. On ne croit pas aux situations, la mise en scène manque de tout (d'idée, de rythme, de proposition...) et le scénario est trop maigre pour que cela puisse suffire. Bref, un film assez moyen et qui ne vaut donc, principalement, que pour Amy Adams.