Stay Alive
    2,1
    1160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stay Alive ?

Vincent V
    Vincent V

Publiée le 26 novembre 2012
    aurait pu etre un peux plus exploité ,mé pour un essais dans se genre ,vu le nombre de bouse ,se film ne s'en sort pas si mal au final ,,,sans etre transcendant cela reste un bon divertissement en 2eme partie de soirée ...
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 22 décembre 2012
    Je suis assez gentil avec ce film même si il est quand même un peu pourri mais je ne sais pas pourquoi, j'y ai trouvé un petit truc sympatoche. C'est un film a regarder si vous n'en avez plus en stock ...
    Publiée le 13 août 2007
    Un bon film de série B, sympa à regarder, qui plaira surement aux fans de jeux vidéo, et d'horreur(tel que moi).Enfin un film concernant Erzebeth!!A quand la sortie du jeu?!!
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 7 septembre 2010
    Un peu craignos, pas vraiment de quoi se lever la nuit et pas de quoi avoir peur pendant la nuit.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 21 juillet 2016
    Le genre de film que j'adore. Une vraie surprise. Perso, j'ai adoré... petit budget = grand film ! Regardez Splinter, pareil, ce film est une merveille. Le scenario est bien foutu et rend un bel hommage aux jeux vidéos.
    Publiée le 15 mars 2014
    5/20
    Le fait que l’univers virtuel du jeu vidéo imprègne celui du monde réel confère une certaine originalité. Ici, lorsque l’on meurt dans le jeu, on meurt dans la réalité.

En effet, les jeux vidéo ont pris une place prépondérante dans la vie de nos chers concitoyens. La malédiction qui repose dans STAY ALIVE (le titre du film se rapporte au nom du jeu vidéo) serait un moyen certes radical et sans concession, mais sacrément efficace pour détacher les Geeks de leur écran.

En ce qui concerne les acteurs, ceux-ci ne sont pas terribles. Sophia Bush qui interprète Octobre Bantum, est peu convaincante. Ici, l’actrice a les cheveux noirs corbeau et un look assez excentrique. Phineus (le frère d’Octobre) joué par Jimmi Simpson, est un jeune homme balourd et dénué d’intelligence, qui malgré la mort de certains personnages, conserve toujours ses réflexions à deux balles et se montre indifférent (sa réaction est tellement absurde que l’on a du mal à y croire). Swink Sylvania, interprété par Frankie Muniz (l’acteur principal de la série MACOLM) est un jeune homme adepte des nouvelles technologies, au look « Hip-Hop » (casquette à l’envers, Baggy et T-Shirt large). Ce personnage est fade et très effacé. Samaire Armstrong qui tient le rôle d’Abigail est pitoyable. Elle enchaine des mimiques en total désaccord avec la gravité des faits. Cette fausse blonde est totalement à côté de la plaque. L’actrice est crédible seulement pour quelques secondes où celle-ci crie de panique, étant dans une situation plutôt angoissante.
    Hutch, incarné par John Foster (aux faux airs de Seth Rogen, qui comme celui-ci, est un rouquin aux yeux noirs), est un personnage banal, reflétant parfaitement le profil typique du « héros ». En effet, il est celui qui attire les femmes (on voit bien qu’Octobre en pince un peu pour celui-ci ainsi qu’Abigail, qui ne souhaite qu’une chose : entrer en contact avec ses lèvres) et reste le plus viril du groupe. Hutch a également un passé douloureux (on apprend à l’aide de flashbacks, que ce dernier a été témoin d’une scène horrible étant plus jeune : sa mère a été brûlée par son père et depuis, Hutch ne peut supporter la vue du feu) et devra surmonter ses craintes afin de pouvoir défier la Comtesse enragée (il devra user de son briquet pour éliminer cette bourrique).

Le film comporte pas mal d’invraisemblances et de scènes ridicules :

1) Abigail apparait pour la première fois lors d’un enterrement dans lequel Hutch est convié. Attirée et fascinée, elle se met à le photographier. Après la cérémonie, Abigail vient le retrouver et le reprend en photo. Elle lui dit : « Oh, tu semblais être le plus atteint mais tu n’as pas pleuré ». Après quelques mots échangés, celle-ci lui passe son numéro de téléphone. Bien entendu, la scène est très niaise et irréaliste.

2) Depuis le début, la Comtesse nous à fait part de sa grande cruauté où elle élimine sans pitié toutes les personnes qui oseront s’aventurer dans STAY ALIVE. Vers la fin du film, Abigail se retrouve piégée, la tête en bas et pendue par les pieds. La Comtesse prend son temps (c’est un moyen souvent vu au cinéma pour épargner les héros, ce qui rend le film moins crédible) pour sortir son couteau et lécher ses doigts (on pourra remarquer ses horribles ongles longs d’ailleurs). Cela permet donc à Hutch d’avoir assez de temps pour sauver sa bien aimée.

3) Un piège se déclenche. Une porte sépare les deux amoureux. Abigail est donc bloquée dans une pièce sans personne. Avant qu’Hutch parte, celui-ci offre à la demoiselle une rose à travers les barreaux présents sur la porte. Cette rose n’est pas l’objet d’une déclaration d’amour ou un signe de courtoisie que l’on offre souvent lors d’un diner aux chandelles. Non, cette rose est une arme permettant de faire fuir les fantômes errants afin de garantir la sécurité des joueurs. Quelques minutes plus tard, Abigail désespère car son prince charmant n’est toujours pas revenu. Puis, cette idiote enlève les pétales de la rose en récitant « Je t’aime, un peu beaucoup, passionnément,… » alors que la fleur était son seul moyen de survie. Sa réaction est absurde. La maladresse d’Abigail est un moyen stupide créé par les scénaristes pour que celle-ci se retrouve sans défense et que cela facilite l’entrée en scène de la Comtesse.

De plus, le film est prévisible puisque l’on devine parfaitement bien l’ordre de l’enchainement des morts. Cependant, il faut admettre que nous avons quelquefois sursauté et que le film se laisse regarder avec un certain intérêt.

STAY ALIVE est une réalisation aux multiples défauts ayant les caractéristiques même du petit film consommable mais très vite jetable. Naze.

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES CINE, DES NEWS, DES BANDES ANNONCES ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! Voir le lien ci-dessous :
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 mai 2021
    J'ai passé un bon moment devant ce film, le casting est sympa (notamment Sophia Bush). C'est tiré par les cheveux et c'est pas le film d'horreur du siècle c'est évident, c'est mais ça reste regardable et divertissant.
    moket
    moket

Publiée le 14 août 2012
    A trop vouloir jouer les originaux et pénétrer l'univers des jeux vidéos, scénariste et réalisateur en oublient de faire un film. Malgré l'idée de départ originale, le film est très convenu et ne nous sert que du réchauffé. D'autre part, on peut toujours attendre le début d'une explication... Pourquoi les gens meurent-ils comme dans le jeu vidéo après y avoir joué ? Et surtout pourquoi le jeu continue-t-il à jouer tout seul ? Ben, comme ça, pour voir ! A hésiter entre slasher et fantastique, entre jeu vidéo et réalité, le film oublie d'effrayer et même d'intéresser un minimum.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 18 mars 2011
    Un avis plutôt mitigé. L'intrigue commençait pourtant bien (la scène d'ouverture, l'immersion dans le jeu vidéo avc les six protagonistes, la séquence avec le flic), mais passée une première heure passionnante, on se retrouve face à tous les poncifs (éculés) propres à ce genre de films (les derniers qui restent vont survivre, donc la confrontation avec Bathory s'avère un peu ennuyeuse). De plus, "Stay Alive" n'échappe pas aux incohérences en tout genre (la fin,...).
    Dommage, car les comédiens étaient plutôt crédibles dans l'ensemble (mention spéciale à Frankie Muniz et Jimmy Simpson), mis à part une Samaire Armonstrong plutôt fade.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 novembre 2012
    Je me demandais pourquoi ce film avait si peu été distribué et n'avait engendré que si peu d'entrées. Ni même, certaines critiques ; étant donné qu'a la lecture du synopsis. On est d'emblé plus ou moins épaté par l'originalité que nous vient à l'esprit concernant le develloppement de la suite... On pense un peu à Matrix ou d'autres films mélangeant le virtuel et l'irréel. ET en fin de compte, le film s'avère quand même maussade. Pourquoi, ne pas avoir attendu un peu, de travailler et d'exploiter correctement l'idée de base? Car, passé l'idée de départ ; et quelques séquences qui elles auraient du être exploité plus en profondeur. Les autres sont littéralement fade, sans âme... Il y avait pourtant fort à faire, si bien en amenant des morts style Destination Finale, ou bien ; un film tenant le spectateur en haleine grâce justement au coté jeu vidéo, la réalité ; et l'irréel. LEs morts sont donc banals à souhait, et / ou hors champs. Puis concernant l'histoire même. Bien que l'idée de base osit interessante, passé 45 minutes. On comprend vite que l'on n'en saura pas plus sur le pourquoi du comment. Quelques infos histoire de dire. Ce qui est bien dommage car elles sont représentée vraiment telles (celle de quelques choses fait à la va vite, prenant le spectateur pour un "neuneu" et donc dire qu'avec quelques brives d'idées concrètes. Nous auront ce que nous cherchions) et du coup, on est plus sur notre faim qu'autre chose. ET que dire du final? Je n'irais pas plus loin. Une belle idée de départ, où les clichés ne sont pas épargnés et ou l'ont auraient pu faire de vraie bonne chose ; en mélangeant SF et horreur. Mais non. Le réalisateur s'est contenté du strict minimum, et malheureusement un peu trop. Dommage.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 décembre 2017
    Voila un registre qui suscite toute mon attention. Jeu vidéo, épouvante, angoisse; tout y est. Sauf le budget. Hélas, les exceptions de bons films mal financés sont rares. Celui-ci a pourtant tout d'un concentré d'épouvante poisseux et lugubre, où la fiction transcende la réalité. Ca te parle ça, amateur de frisson et de nouvelles expériences vidéoludiques, pas vrai? Stay Alive, littéralement reste en vie. Difficile de faire plus concret. Nous découvrons donc aux côtés de nos protagonistes, ce tout nouveau jeu en ligne censé révolutionner le genre. En effet, puisque celui-ci prend littéralement vie dans le monde réel sous forme de spectres ou d'entités cauchemardesques en tout genre. De ce côté, même le faible budget n'enlève rien au talent du réalisateur puisque l'effet escompté est bien là. Sans pour autant admettre qu'on se chie dessus sous le poids d'un suspens insoutenable, je dirais que l'atmosphère est plaisante. D'un point de vue casting, on aurait facilement pu faire mieux, notamment pour la médiocre participation de Frankie Muniz qui, sortit de son personnage far dans Malcolm, a autant de présence qu'une huitre avariée. Évidemment, ce genre de concept n'a d’intérêt que pour les gamers invétérés, pour la faire courte. A mon sens, cela aurait pu être développé d'une manière plus sérieuse et angoissante. Intéressant tout de même. 3/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 octobre 2020
    Ce film, réalisé par William Brent Bell et sorti en 2006, est assez mauvais. C'est ici l'histoire d'une bande de potes qui jouent à un jeu vidéo assez mystérieux dont les développeurs restent inconnus. Ils vont vite se rendre compte que le jeu est finalement une malédiction liée à Élisabeth Báthory (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça et puis c'est tout). En réalité, l'idée de base n'est pas trop mal, outre les adaptations cinématographiques de jeux-vidéo, la rencontre entre les deux médias se fait plutôt rare à l'écran, ce qui est dommage, car il y aurait pourtant de nombreuses idées exploitables. Mais le problème, c'est qu'ici, le film n'est pas cohérent entre ce qu'il affiche et le message qu'il veut faire passer. En effet, le public visé par le film est tout d'abord, enfin à mon sens, les joueurs de jeux vidéo (ou les amateurs de films d'horreur mais pas principalement) mais pourtant, le film crache clairement à la tronche des joueurs ! Pourtant, je précise n'être pas un joueur invétéré mais j'ai tout de même trouvé certains propos ou autre assez limite. Tout d'abord, nous avons la représentation des joueurs, à travers les personnages principaux qui sont tous archétypaux. Vous allez me dire, c'est un peu comme ça dans tous les films d'horreur, surtout les teen-horror, mais ici, nous avons une exagération de la représentation des joueurs, notamment avec le nerd, la gothique et l'enfoiré qui sont tous exagérés, notamment lorsqu’ils jouent. De plus, le film met bien en avant le fameux discours stipulant que jouer aux jeux vidéo peut devenir dangereux avec notamment le fait d’imaginer des choses etc. On est tout de même en 2006 et je trouve effrayant qu'il y ait encore ce genre de discours à l'époque de la sortie du film qui, j'espère, a changé depuis. Et puis le film dans son ensemble finalement laisse supposer que jouer aux jeux vidéo est effectivement dangereux puisque tous les personnages meurent comme leur avatar dans le jeu. Nous avons également de nombreuses incohérences et puis, plus simplement, qu'est-ce que la tour d'Élisabeth Báthory, de même que son corps (très bien conservé d'ailleurs depuis plus de 400 ans...) fait en Amérique du Nord alors qu'elle est à la base décédée dans son château en Slovaquie. Alors, si ce n'est pas une énième appropriation culturelle par les américains, c'est que le film manque énormément d'explications. Malgré tout, le film possède quelques bonnes idées, notamment la scène d'introduction que j'ai trouvé très bien réalisée (et qui donne envie de jouer à ce fameux jeu, soyons honnête) et la séquence lorsque Hutch et Abigail sont dans la maison et que l'action de leur avatar dans le jeu se répercute dans la réalité. En dehors de ça, nous avons un film d'horreur au scénario très classique et prévisible ! En ce qui concerne les acteurs, ils font le taff mais sans plus et on aura surtout le plaisir de revoir Frankie Muniz après "Malcolm". "Stay Alive" n'est donc clairement pas un bon film mais qui peut tout de même s'avérer divertissant.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 14 juillet 2009
    Franchement ça va il y a pire comme film d'horreur ! Je trouve le sujet intéressant et innovant, cependant il n'a pas été bien exploité. La baronne machin qui revient se venger a travers le jeu c'est quand même un peu du n'importe quoi. Mais le film est bien fait et ça fait plaisir de voir le sympathique Frankie Muniz et la belle Sophia Bush.
    Carne
    Carne

Publiée le 1 avril 2007
    Un rythme lent, des acteurs inexpressifs, des dialogues indigestes, une réalisation poussive, un scénario incohérent et débile,… Stay Alive est un film raté de bout en bout qui ne mérite vraiment pas la peine d’être vu tant on se fait foutre de nos gueules.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 décembre 2012
    Un mot pour définir ce film : déception !
    Sincèrement quel dommage ! Pour une fois les acteurs sont bons, l'histoire est originale et le début du film du film est vraiment prometteur !! Mais tout se casse la gueule au bout de 20 minutes de film où... et bien il ne se passe plus grand chose peut-être pas pendant longtemps mais ça m'a paru long. L'immersion en FPS du début m'a fait flippé et j'ai plutôt été surpris de flipper surtout que la qualité de jeu remonte à quelques années quand même ! Mais ce sera le seul moment du film où l'immersion est aussi intense. Le scénario était bien trouvé ( spoiler: le jeu maudit un peu comme un "The ring" mais dans un jeu vidéo
    ) mais les explications sont trop vite trouvées à mon goût, en gros en 10 minutes ils découvrent toute la vérité ( spoiler: c'est vrai que tout le monde chez soi a un livre de magie sur les sorcières !!!!
    )... Et enfin les meurtres ne sont même pas réellement montrés alors que ceux du jeux paraissent prometteurs !
    Donc vraiment dommage car avec une meilleure réalisation, un script plus fluide et surtout avec peut-être plus d'horreur pour avoir un film au final qui a des raisons d'être -12 voir -16, on pourrait obtenir un très bon film d'horreur.