Oublier Cheyenne
    3,1
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oublier Cheyenne ?

BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 11 juillet 2008
    Un film « coup de poing » ! Valérie Minetto dirige son premier film et c’est un chef-d’œuvre (l’équivalent, pour notre époque, d’un J. L. Godard !). Car sans être radicale l’écriture de la réalisatrice est très originale : plans très rapprochés (une portion de visage occupe souvent la moitié de l’écran), acteurs s’adressant à la caméra, diction non détimbrée (parfois si chiante dans certains films relevant de la « nouvelle vague »), jeux sur les lumières et travail sur les couleurs (Ah ! le splendide plan d’ouverture du film…), fluidité du discours…
    Et, mesdames, messieurs ICI la forme soutient un propos, un vrai ! C’est si rare dans les actuelles productions hexagonales ! « Oublier Cheyenne » nous parle de nous, de nos doutes. Dans cette fable sentimentale Minetto nous parle de la difficulté de se positionner (fuir la société de consommation ? Y vivre et la combattre de l’intérieur ; s’y intégrer ou s’y « dés-intégrer »), des contradictions qui nous asseyent lorsque l’on aime, du désir de liberté, de la crainte de sa perte… Comédie dramatique libertaire… Pertinent regard sur la société actuelle, sur le discours bien-pensant dominant et ses contradictions, sur les malversations cyniques des politiques qui génèrent la précarité et le mal-être ! Comment concilier ce qu'on veut avec ce qu'on peut ? En quoi les choix de vie individuels peuvent ils êtres compatibles avec une vie sentimentale respectant l’autre ? Tous ces sujets sont abordés sans aucun manichéisme dans un langage original, magnifique et très féminin… Réflexion existentielle sur la confusion des sentiments, sur ce qui constitue l’ossature d’une relation, sur la douleur des choix, sur l’impossibilité de communiquer ce film est servi par des acteurs d’exception, simples, n’en faisant jamais de trop… Valérie signe ici non seulement un film magnifique mais aussi une œuvre indispensable : « Il n’est jamais trop d’art » pour changer le monde !
    Publiée le 10 juillet 2011
    Film à l'attention d'une petite frange de spectateurs et qui représente ce que j'aime le moins dans le cinéma français.
    JamesDomb
    JamesDomb

Le premier film de Valérie Minetto est une belle réussite. « Oublier Cheyenne » est une fable contemporaine originale explorant la confusion des sentiments et les conséquences de la précarité actuelle sur les destinées individuelles. Réflexion sur la solitude, l’inégalité, la précarité mais aussi et surtout une très belle histoire d’amour, troublante et interprétée par d’excellents comédiens. Aurélia Petit crève l’écran de sa justesse, de son charme et de sa sensibilité à fleur de peau. Elle incarne Sonia, se battant avec ses propres convictions, ses contradictions, en proie au doute constamment. La cinéaste évite les clichés liés à la marginalité et livre un film audacieux, singulier, engagé, analysant avec beaucoup de sensibilité la situation actuelle de la France à travers des personnages aux idéaux très marqués, pour la plupart en révolte, anti-consuméristes et anti-matérialistes. A travers une mise en scène décalée (surtout dans sa première partie où les acteurs s'adressent à la caméra), Valérie Minetto évoque l'amour impossible dans une période de précarité et, à l'aide de dialogues intelligents et réfléchis, met tous ses personnages face à leurs propres contradictions. Aux côtés d'Aurélia Petit on retrouve Mila Dekker qui incarne Cheyenne, jeune femme fuyant la société pour aller vivre en pleine nature, en rébellion contre le système et qui, dans son combat, a sacrifié sa vie privée. On retrouve également l'excellent Malik Zidi apportant humour, légèreté et poésie ainsi que Laurence Côte dans le rôle de l'anarchiste et sensible Edith. Comédie de moeurs, drame, histoire d'amour, réfléchi, "Oublier Cheyenne" est un premier film audacieux, pertinent et politiquement engagé, soutenu par des interprètes de talent et énergiques. Ce qu'on retient c'est toute la justesse, toue la lucidité du discours du film, toujours fluide et bien écrit. Un premier film très prometteur. C'est indéniable, les femmes apportent du sang-neuf dans le cinéma français !

Publiée le 24 mars 2021
    Après une année de chômage et de recherche d'emploi infructueuse Cheyenne est frustrée et a décidé de sortir du réseau comme on dit. Elle est incapable de payer ses factures et elle part sur sa moto pour se frayer un chemin dans le monde sans les commodités de la vie moderne ni un endroit où vivre. En fait à ce stade son mépris de la société et de tout ce qui est lié à la technologie des XXe et XXIe siècles est devenu une sorte de religion pour elle. Sur le plan positif Oublier Cheyenne fait preuve d'une sensibilité envers ses personnages féminins et d'une compréhension de la complexité des relations humaines mais la narration non ciblée, la résolution peu convaincante de l'intrigue et l'ambiance morose générale l'empêchent d'être aussi convaincant sur le plan émotionnel que nous l'aurions souhaité. Il gagne des points pour sa volonté d'explorer la façon dont la récente récession économique a affecté les Français. Mais les diatribes sociopolitiques programmées dans lesquelles les personnages se lancent de temps en temps deviennent un peu excessives et fatigantes au bout d'un moment...
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Film trop lent et trop long !! Seule la belle histoire d'amour entre ces deux femmes vaut le détour mais sinon c'est le cinéma bourgeois bohème par excellence, irritant et inintéressant !!
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 12 octobre 2015
    Très beau premier film qui expose des problématiques qui personnellement me tiraillent tous les jours. Une sorte de film dans la lignée des pensées alternatives. Un film qui m'a touché et qui est vraiment plaisant. Une fragilité et une simplicité qui touche. Juste ce qu'il faut pour passer un bon moment qui nous permet en suite de discuter, de penser, de réfléchir et d'échanger. Le cinéma comme je l'aime ! J'attends avec impatience le prochain film de Valérie Minetto.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Un film bobo-parisien bien solennel,convenu dont la mise en scène rébarbative hésite entre approche onirique et réalité.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 28 mars 2011
    Beaucoup beaucoup de longueurs dans ce film : rythme lent, et trop souvent des longs très longs plans.
    Point positif : la délicatesse des rapports amoureux entre ces femmes.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Porté pas des comédiennes splendides qui permet d'éviter le cliché de la lesbienne plus virago
    que femme, ce film est avant tout une très belle histoire d'amour. Le contexte social est parfois
    un peu trop appuyé avec le radicalisme de celle qui ne croit plus en rien, ce qui rend son personnage presque caricatural. Mais l'ensemble se regarde avec une attention de chaque instant car les itinéraires de ces personnages nous rappelle bien des choses sur la difficulté de vivre et d'aimer.
    Original dans son sujet de départ et dans sa forme (jolie idée les personnages qui s'adressent à la caméra au début du film), "Oublier Cheyenne" rate son coup à force de courir plusieurs lièvres à la fois et d'être bien trop démonstratif. Les deux thèmes principaux du film, le manque amoureux et la précarité ne sont qu'effleurés. Si bien qu'on ne comprend pas, par ex, en quoi cette cheyenne est si difficile à oublier, d'autant que le portrait qui nous en est fait et aussi bref que peu flatteur. Et la précarité montrée avec deux clochards couchés par terre et aucune explication sur le parcours des deux ex-journalistes...Le film a pourtant des qualités, se laisse regarder sans aucun déplaisir mais 2 heures après, non seulement on a oublié Cheyenne mais aussi le film...dommage.