Captivity
    1,6
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captivity ?

banana-joe
    banana-joe

Publiée le 16 mars 2008
    Un pur navet comme on aime bien les descendre: ça démarre plutôt pas mal mais très vite, le film s'enlise et devient de plus en plus ridicule. Le dernier quart d'heure est à ce titre un grand moment de n'importe quoi, j'étais dépité de voir cela et on se dit que l'héroine blonde, ce n'est pas pour rien qu'elle l'est (blonde). Il faut tout de même savoir qu'il y a eu des reshoots sur ce film qui ne sont pas aux crédits de Roland Joffé mais des producteurs pour rendre le film plus gore, plus violent. Et quand c'est le cas, c'est rarement bon. On résume, un scénario bidon, des acteurs mauvais (Elisha Cuthbert est une actrice largement sur estimée) saupoudré le tout d'incohérence, laissez moisir et c'est prêt.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 1 novembre 2010
    Enfin vu!
    En regardant le début, j'ai commencé à regretter de l'avoir acheté; malgré que je l'aie eu pour seulement 1€, neuf, sur le web.
    Je l'ai cela dit en partie acheté pour la magnifique et talentueuse Elisha, que j'ai, - comme la plupart des gens qui la connaissent -, découverte ds la géniale série 24. Mais je l'ai ensuite aussi aimée ds ce genre, en voyant l'excellent remake (eh oui, c'en est un, d'un film des années 50), ds l'excllent remake donc (même si, malheureusement, il y a également les inutiles et sans la moindre trace de talent ni de charisme, Paris Hilton et Chad Michael Murray; ou Ken et Barbie, si vs voulez leurs noms officiels. XD) remake donc, de La Maison de Cire.
    Et donc, ce n'est pas du tt sa faute si je regrettais de l'avoir acheté au début.
    Bien sûr, personne ne peut prétendre qu'il n'a pas pensé à Saw, ni Hostel, ou le bon mais plus violent psychologiquement film jms tourné (faisant passer les séries Saw, Hostel ou Massacre à la Tronçonneuse pour des films pour enfant qd on compare), je parle du ptit français, Martyrs.
    A part Elisha, j'aime assez Pruitt Taylor Vince, qui a souvent joué des tueurs (par ex ds l'intéressant Identity) et qui est crédible et bon ds ces rôles.
    Sinon, j'ai pensé que c'était une blague, qd j'ai vu que 7ait réalisé par Roland Joffé.
    LOL
    Je veux dire, ce mec a réalisé Mission, La Cité de la joie et Vatel. Des films très différents les uns des autres (même si je n'ai pas vu La Cité...), mais tous à l'opposé d'un film comme Captivity.
    Donc, un des réal dont je n'aurais jms imaginé faire un "Saw-like".
    Et c'est à 62 ans qu'il fait son 1er film d'horreur, et il commence avec un extrêmiste... LOL
    Mais en fait, j'aime ça.
    Je n'ai pas écrit de critique depuis longtps, malgré que j'aie noté des centaines de films (et qquns largement meilleurs que celui-ci) ces dernières semaines, mais je suis très inspiré là.
    ATTENTION SPOILERS:

Quoi qu'il en soit, après le début difficile, je l'ai trouvé de mieux en mieux, jusqu'à une belle happy ending, comme je les aime; et comme je l'espérais, et pensais voir... même si l'horreur est un genre où souvent, on ne voit pas vraiment de happy end, avec un tueur tjs en vie, et que, on doit admettre qu'on aime ça, ds ce genre cinématographique; mais pas pour ts les films d'horreur, et donc, je suis content qu'on soit sûrs que les tueurs sont morts ds Captivity.
    Maintenant, je dois dire que j'ai immédiatement deviné que Gary était un complice du kidnappeur.
    Et j'en ai quasiment douté à aucun moment, même pas qd le serial killer lui arrache une dent.
    Je me suis dit que ce genre de monstres sont capables de choses monstrueuses pour torturer psychologiquement leurs victimes, même d'endurer d'atroces souffrances... mais de ttes façons, est-ce-qu'il n'utilise pas une fausse dent en l'occurrence? Du moins j'espère (je veux dire, bien sûr que c une fausse sur le tournage, mais est-ce supposé en être une fausse ds le film, ou pas?), j'espère donc, ds la mesure où le personnage ne hurle même pas un minimum, comme si se faire arracher une dent sans anesthésie était une sinécure.
    Même avec une bonne anesthésie, ça fait un peu mal, et c en ts cas très désagréable (je sais ce que je dis, vu que je l'ai vécu avec 7-8 de mes dents ds ma vie), alors sans anes... Je pense qu'on pourrait carrément perdre conscience; ou tt du moins tourner de l'oeil.
    A ce propos, c'est teeeeellement énervant et ça fait perdre tte crédibilité qd les acteurs ne crie pas assez, ne semble pas assez souffrir, qu'on ne lit pas ladite souffrance sur leur visage.
    Nom de dieu!
    Non mais sérieux, ça gâche les films quoi.

FIN DES SPOILERS!

Alors certes, ce film est assez prévisible, oui, il est loin du niveau des meilleurs Saw, oui, le début est vu et revu, et pas esthétiquement beau, pas passionnant, oui, la fin n'est pas très surprenante, non, ce n'est jms très effrayant, mais tjs est-il, malgré que presque ts mes "amis" (sur Flixster, parce que je traduit d'anglais en français ma critique postée sur ce site, en ce moment) ont donnés de vraiment pires notes que moi (notamment 2 fois 1seule étoile/5), je m'en fiche, j'ai pas honte de lui mettre 4, comme ceux qui ont mis moins n'ont pas non plus à avoir honte.
    Chacun ses goûts, et on doit tous respecter ça... ou quitter des sites comme Flixster ou Allociné; et recommencer notre éducation aussi.
    Voyant ces notes, j'ai hésité à lui mettre moins (mais pas - que 3,5 en ts cas), mais bon sang non, ça mérite ce 4, et inutile de dire ce que je pense de ceux qui me contrediraient.
    Lol
    Oh, avant de finir ma critique, je viens de mater la fin alternative... WAW!
    En conclusion, préférez qqs Saw, Vendredi 13, Hostel ou les films de Wes Craven et Rob Zombie (à part La Maison des 1000 morts) et d'autres, mais ne rejeter pas celui-ci quoi qu'il en soit.
    Nom de Zeus, d'1/2 h pour écrire ça (encore une fois, 7ait en anglais à la base)... L'inspiration, qqs vérif... bref...

FIN
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 octobre 2013
    Un film qui s'inspire de Saw mais c'est beaucoup moins bien... Le scénario est assez plat et très prévisible, mise à part la douche d'acide niveau gore c'est le néant alors que beaucoup de commentaires disent qu'il y en a beaucoup... Les acteurs font le job sans plus.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 27 décembre 2019
    Difficile pour "captivity" ne ne pas reconnaitre sa filiation avec "saw", du moins dans sa 1ere partie, la plus regardable, car durant cette partie le film arrive à peu près à tirer son épingle du jeu. Et puis voilà que le scénariste décide de nous coller en plein milieu un twist qu'on avait vu arriver gros comme énorme (ou alors il faut consulter pour fatigue aigue) et là ca part en live..ca devient n'importe quoi et mon attention s'est mise en grève. Je pense qu'il y avait du potentiel à défaut d'originalité mais je juge le résultat : 2 / 5
    selenie
    selenie

Publiée le 3 août 2009
    Que ce film surfe sur la vague des "Saw" est une évidence même... Mais qu'est allé faire Roland Joffé ("Mission" et "La déchirure quand même !) dans ce petit film alimentaire qui nous laisse sur la faim ! Le scénario pioche tellement sur "Saw" qu'on se demande pourquoi on regarde celui-ci. Scénario convenu et linéaire qui oublie qu'il faut nous faire un minimum trembler. Faussement gore donc, le spectateur est trompé sur la marchandise. A oublier !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 octobre 2009
    Radio clichés bonjour ! Pauvre jeune fille blonde à forte poitrine qui se tient la tete à deux mains et la secoue très fort. Bon alors au final Elisha Cuthbert reste correcte mais on se demande si le réalisateur à voulu mettre dans ce film tout ce qui est connu, archi connu pour faire un film d'horreur qui fait très-très peur... hum. Dommage, ça prenait une direction à la Saw, et en fait... non.
    Publiée le 8 août 2007
    Hyper mauvais. Pourtant le film commence très bien mais dès qu'on a droit à la révélation qui est censé tout bouleverser le film en devient très mauvais. Au final c'est pas un film d'horreur c'est à peine un petit thriller prétentieux. Les acteurs sont sympa mais rien de plus. Ils ont essayés de faire une sorte de Saw mais c'est vraiment raté parce que sa n'en a pas le scénario ni la consistance. Poubelle.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 novembre 2007
    Un SAW-LIKE avec un scénario plus teenager!!

Elisha est magnifique, quelques scènes sont assez bien faites et bien filmées sous la caméra de Roland Joffé (voir ça carrière: Captivity de lui est plus que surprenant!!).

Cependant, le but de l'histoire quoique moins alambiqué que SAW est assez creux et l'intrigue s'épuise assez vite.

Reste cependant un très bon divertissement si on est assez de mauvais goûts (comprendre sanguinolent)!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 mai 2018
    Même si certains aspects du scénario sont prévisibles, ce thriller d'angoisse voire parfois d'horreur, en particulier dans les scènes de torture et sévices, sur le plan physique et mental, bref ce film est diablement bien filmé par Rolland Joffe qui se frotte au film de genre. Une atmosphère étouffante, glauque, oppressante,avec des espaces confinés et des mécanismes de maison à secrets et à pièges pour cette top modèle enlevée, séquestrée, torturée, manipulée. De l'action non stop, en espace clos et surtout Elisha Cuthbert sublime comme toujours, talentueuse au possible, une actrice de premier plan qui possède tous les atouts, atours et qualités et qui n'a vraiment pas la notoriété méritée. Un film vraiment intéressant, passionnant, qui au vu des nombreuses scènes coupées des bonus et la fin alternative,aurait pu encore être plus percutant quitte à être plus long.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Qui a parlé de pétard foireux ? :-)
    Une idée prometteuse qui part en sucette dès l'enlèvement, Triste fin.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 avril 2012
    Tourné par Rolland Joffé avant d'être reshooté et remonté par Courtney Solomon, un torture-porn banal et prévisible, où la mise en abîmes du star-system sûrement voulue au départ laisse vite la place à un produit purement mercantile, complaisant et d'une laideur incroyable.
    Carne
    Carne

Publiée le 23 août 2007
    Il est fort dommage de constater que Roland Joffé est à ce point entrain de bousiller sa carrière cinématographique qui avait pourtant très bien commencé avec des films tels que La Déchirure ou encore Mission car Captivity n’a strictement rien d’un bon film.
    En effet, après une scène d’introduction réussie et un scénario prenant aux premiers abords, ce thriller de Roland Joffé s’enfonce inutilement à cause d’un déroulement hyper prévisible (qui ne contourne aucunement les grosses ficelles du genre), d’un manque cruel de tension psychologique (pourtant obligatoire pour narrer une telle histoire) et du thème principal complètement survolé alors qu’il était très intéressant (le syndrome de Stendhal).
    Ajoutons à ça une enquête policière qui ne tient pas la route une seule seconde (on se demande comment les deux flics obtiennent certaines pistes) et une dernière partie prévisible atteignant des sommets de facilité, voir même de ridicule.
    Alors qu’est-ce qui peut sauver Captivity ? Sans doute le charme de la bellissima Elisha Cuthbert et la mise en scène parfois élégante de Roland Joffé qui prouve clairement qu’il est toujours un bon cinéaste au service d’un très mauvais scénario (pourtant truffé d’éléments intéressants).
    On y croit pour le suivant Roland…
    Théo F
    Théo F

Publiée le 24 avril 2008
    Captivity n'est pas foncièrement le film le plus mauvais du genre. Si ce film n'est clairement pas la référence absolue, le spectateur peut s'amuser et sursauter quelques fois devant ce divertissement horrifique sans trop s'ennuyer. Toutefois, avouons que la pauvreté de l'oeuvre empiète clairement sur l'éventualité d'une réussite cinématographique. La première limite de Captivity s'amorce déjà dans son scénario qui dès le début expose son anémie, qui ne fera que se confirmer tout au long de l'oeuvre. La trame se montre ainsi très mince et le fait qu'en plus, il ne soit jamais comblé par une quelconque ambition empêche clairement au spectateur de rentrer pleinement dans le film. Il ne faut ensuite guère plus de quelques minutes pour deviner tout le déroulement de l'intrigue, de même que ses soi-disant coup de théâtre tant les poncifs du genre s'accumulent au risque de passer du statut de film d'horreur à celui de parodie. Forcément, cette impression ampute amplement l'immersion du spectateur dans un univers de tension ou de réel climat de tremblement, ce qui annihile du coup le but principal du film, celui d'effrayer. Les personnages ultra-caricaturaux et leurs réactions tout aussi caricaturales et donc prévisibles ne parviennent guère à rehausser l'ensemble de ce huis-clos en manque d'adrénaline orchestré par des méchants traumatisés dans leur jeunesse. Oui, c'est d'une originalité transcendante, avouons-le. A défaut de faire frissonner, Captivity s'offre le luxe de faire sourire, ce que de nombreuses comédies ne parviennent pas à faire. En soi, c'est déjà pas si mal. Au delà de cette portée involontaire, ce film d'horreur s'avère un film du genre aseptisé aussi bien dans sa réalisation dénuée de talent et de profondeur que pour son histoire et ses éléments usant de tous les clichés du genre. Un film raté certes, mais pas forcément aussi plat et ennuyeux que beaucoup le prétendent.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 août 2007
    Ca commence fort. Très vite on pense à Saw ou à Hostel, et les premières scènes de tortures confirment la ressemblance. Mais progressivement le film devient tout autre chose. Lentement cela commence à s'enliser et à ne plus faire peur du tout. Très vite aussi on arrive à deviner ce qui va se passer. L'intérêt retombe totalement lorsque l'on voit le vrai visage des tortionnaires jusqu'à là toujours masqués. Le scénario n'est donc pas très innovant, dans le genre enlèvement/torture/meurtre on a déjà vu beaucoup mieux et bien plus effrayant. La fin est vraiment bâclée et tirée par les cheveux. Quant à la réalisation elle n'est jamais à la hauteur non plus. Roland Joffé nous avait habitué à de grandes fresques historiques où toute la maestria de sa mise en scène éclatait à l'écran -La déchirure, Mission ou Vatel- ainsi que dans l'hilarant Goodbye lover. Rien de tout cela ici, son essai dans le film de genre n'est pas vraiment convaincant, le thriller horrifique ne semble pas fait pour lui !
    L'interprétation est honnête sans plus. Elisha Cuthbert, star de la télé et surtout de 24 heures, s'en sort plutôt bien, elle est assez convaincante. Daniel Gillies et Pruitt Taylor Vince, au physique si particulier, sont passables sans plus.
    Un film d'horreur que vous pouvez éviter. Préférez en ce moment Motel bien plus angoissant ou l'excellent Hostel Chapitre II bien plus horrifique...
    Drawer
    Drawer

Publiée le 28 août 2007
    On veut faire un film en s'inspirant des plus grands mais on arrive pas à rivaliser ? Bah alors Roland ? Faut mettre sa propre pâte, ses propres tripes dans son propre film sinon la sauce ne prend pas et c'est ce qui se passe ici. A part la jolie frimousse de l'actrice ya pas grand chose que je retiendrais de ce film. En effet tout est prévisible, rien n'est choquant...même la scène du sablier est naze alors qu'elle aurait put être sympa. Quant à la fin bon bah c'est quand même bien d'la merde hein... En gros ce film n'est pas bien "Captivant"...