Une histoire de famille
    2,6
    Votre avis sur Une histoire de famille ?

Publiée le 22 avril 2015
    Première (et pour l'instant unique) réalisation de Helen Hunt, « Une histoire de famille » sent la sincérité et l'implication dès le premier plan, ce qui est toujours bon à prendre. Non pas que la mise en scène soit magistrale, mais l'on perçoit une réelle sensibilité dans le regard que porte l'actrice-réalisatrice à son héroïne (qu'elle interprète, plutôt bien), ce joli récit sortant des sentiers battus à plusieurs égards, notamment dans la manière dont elle présente les différents membres familiaux, que ce soit par leur situation ou leur évolution. Il aurait pourtant été facile de tomber dans la mièvrerie ou la simplicité, mais Hunt choisit une autre voie, plus complexe, plus dramatique, ce qui n'empêche pas le film d'être parfois vraiment drôle. Il faut dire que celle-ci a su soigner ses dialogues et ses personnages, surtout qu'elle peut compter sur l'interprétation impeccable de Colin Firth, Bette Midler et Matthew Broderick, tous au diapason de cette histoire en définitive assez cocasse, sans oublier pour autant de poser de vraies questions, notamment sur les choix douloureux que nous devons faire à un moment ou à un autre dans la vie. Rien de révolutionnaire ni d'inoubliable donc, mais une œuvre touchante, intelligente et pleine de charme : espérons revoir un jour la belle Helen derrière la caméra.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 septembre 2011
    Pour ses premiers pas en tant que cinéaste, la comédienne Helen Hunt signe un petit film très classique mais attachant grâce à ses comédiens et à un dosage humour / émotion plutôt efficace.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 octobre 2008
    Helen Hunt, actrice, américaine discrète, Oscar de la meilleure actrice pour Pour le pire et pour le meilleur, peu connue en France, signe ici son premier film. Actrice, scénariste, productrice et donc réalisatrice de cette comédie sentimentale plutôt réussie, elle coiffe toutes ces casquettes avec talent et conviction. Son film est une chronique douce amère, moment crucial dans la vie d'une femme qui désire ardemment être mère. Le scénario est un petit délice de sensibilité, d'humour et d'émotion. L'histoire évolue avec rythme, les situations et rebondissements sont sympathiques et pas trop téléphonés, les clichés sont évités. Les dialogues sont percutants, drôles, ils font mouche, on sourit et rit souvent. La mise en scène est classique mais alliée à l'écriture intelligente et agréable des co-scénaristes, s'avère être intéressante et rafraîchissante. Le tout donne quelque chose de mélancolique, parfois sucré, parfois salé mais jamais triste, ni pessimiste. L'interprétation est irréprochable. Le duo Helen Hunt/Bette Midler fonctionne à merveille, même si cette dernière en fait des tonnes. Matthew Broderick est très bien mais Colin Firth est, quant à lui, parfait, un peu plus consistant que dans Mamma mia ! Une curiosité : Salman Rushdie en gynécologue ! Helen Hunt signe donc un très joli premier film, personnel et sensible. Une belle et inattendue surprise.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 12 octobre 2008
    Malgré une mise en scène poussive (des atermoiements, une culpabilité lancinante), j'ai passé un bon moment avec cette comédie de moeurs tirée d'un livre. Surprise de m'identifier à l'heureux élu final, bien plus qu'au mari ou à la dame en désir d'enfants ! Il faut dire que ce papa célibataire rachète largement l'autre partenaire masculin...Helen Hunt actrice-réalisatrice : déconcertante avec ses yeux de chien battu et sa mâchoire de battante, mais je reste convaincue qu'on a le droit d'hésiter, de trébucher, de se trahir soi-même, avant d'y voir bien clair... Deux perles de sa génitrice dans le film (Bette Midler): lâcher un superbe "Jesus f... Christ" ! Puis assister religieusement sa fille avant l'échographie ultime, persuadée qu'il suffit de vouloir avec force pour que la petite graine et l'ovule... Fécondation In Vitro et adoption font partie de ce divertissement familial.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 juillet 2009
    C'est une grande première pour Helene Hunt qui est devant et derrière la caméra pour cette légère comédie romantique. Un personnage proche de la quarantaine assez bien écrit, une histoire et des acteurs simples mais efficaces!
    César D.
    César D.

Publiée le 11 novembre 2013
    j'ai tellement aimé ce film que je suis retourné le voir une seconde fois. je l'ai trouvé amusant et terriblement mélancolique. on suit l'histoire d'une femme en mal d'enfant et de maman. Helen Hunt réussi là un joli mélange de joie et de tristesse, d'une grande simplicité et très émouvant. le seul hic pour moi, est le manque de réalisme quant aux âges des personnages. Helen Hunt est supposée être la fille de Bette Midler, mais comme elle fait plus que son âge et que Bette est très fraîche pour le sien, on a un peu de mal à y croire.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 13 octobre 2008
    Une comédie un peu dramatique attachante et agréable.Ce n'est pas un film grandissime mais il est dans la bonne moyenne. J'ai réussi à passer un bon moment et ne me suis pas ennuyé.
    kekedec
    kekedec

Publiée le 5 octobre 2008
    Faussement présenté comme une comédie romantique, ce film est avant un film sur la relation mère-fille et le désir irrépressible de maternité qui taraude l'héroïne à l'aube de ses 40 ans. Elle devra en même temps faire face à l'échec de son mariage, à l'apparition dans sa vie de sa mère biologique et à la rencontre avec un autre homme, lui-même empêtré avec 2 enfants. Quelques répliques font mouche et font rire. Sinon c'est essentiellement la découverte de sa vraie mère (d'où le titre original du film) au moment du décès de sa mère adoptive et la construction de ce nouveau lien familial qui est le pivot de ce film. Un film bien interprété, avec du rythme et un sens plus profond que les critiques ne le laissent supposer.
    leasan13
    leasan13

Publiée le 4 mars 2010
    Un bon film ! Les acteurs jouent très bien, surtout Helen Hunt. J'aime le rôle de Bette Midler !
    MeLou26
    MeLou26

Publiée le 26 octobre 2008
    Difficile de rentrer dans le film au départ.. Finalement il se laisse regarder, sans être le film de l'année!
    nicoline4
    nicoline4

Publiée le 6 mai 2009
    J'aime beaucoup la simplicité des acteurs dans ce film.Pas de maquillage, pas d'effets speciaux, une vie ordinaire pour des gens comme tout un chacun. Les acteurs sont vrais et les personnages sont attachants aveec leurs défauts. Colin Firth et Helen Hunt forment un beau couple et on souhaite que leurs personnages trouvent un équilibre et la sérénité ensemble.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 mars 2011
    Un petit film sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales. Les personnages sont étranges, mais relativement attachant, et l'histoire est un peu rocambolesque, mais jamais ennuyante.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 octobre 2008
    Rien de désagréable dans ce premier film. Personnellement je préfère Hélène Hunt ... actrice ! La réalisation est lente et parfois ennuyeuse.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 avril 2009
    Une romance qui mêle une certaine modernité contrairement à la voiture de l'héroïne Helen Hunt !
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 4 octobre 2008
    Helen Hunt s’essai, avec UNE HISTOIRE DE FAMILLE, à la comédie romantique ayant pour principal sujet la maternité (tardive) coûte que coûte et évoque l’absence d’une vraie identité ainsi que la perte de racines familiales. Le film reflète malheureusement cela : un manque d’identité, c’est à dire un manque de positions, de certitudes, la comédie est trop souvent approximative voir fade et les personnages peu attachants. Reste quelques moments croustillants et des seconds rôles justes, UNE HISTOIRE DE FAMILLE a sobrement clôturé le 34ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.