Une histoire de famille
2,6
Votre avis sur Une histoire de famille ?

Publiée le 22/04/2015
Première (et pour l'instant unique) réalisation de Helen Hunt, « Une histoire de famille » sent la sincérité et l'implication dès le premier plan, ce qui est toujours bon à prendre. Non pas que la mise en scène soit magistrale, mais l'on perçoit une réelle sensibilité dans le regard que porte l'actrice-réalisatrice à son héroïne (qu'elle interprète, plutôt bien), ce joli récit sortant des sentiers battus à plusieurs égards, notamment dans la manière dont elle présente les différents membres familiaux, que ce soit par leur situation ou leur évolution. Il aurait pourtant été facile de tomber dans la mièvrerie ou la simplicité, mais Hunt choisit une autre voie, plus complexe, plus dramatique, ce qui n'empêche pas le film d'être parfois vraiment drôle. Il faut dire que celle-ci a su soigner ses dialogues et ses personnages, surtout qu'elle peut compter sur l'interprétation impeccable de Colin Firth, Bette Midler et Matthew Broderick, tous au diapason de cette histoire en définitive assez cocasse, sans oublier pour autant de poser de vraies questions, notamment sur les choix douloureux que nous devons faire à un moment ou à un autre dans la vie. Rien de révolutionnaire ni d'inoubliable donc, mais une œuvre touchante, intelligente et pleine de charme : espérons revoir un jour la belle Helen derrière la caméra.
totoro35
totoro35

Publiée le 10/09/2011
Pour ses premiers pas en tant que cinéaste, la comédienne Helen Hunt signe un petit film très classique mais attachant grâce à ses comédiens et à un dosage humour / émotion plutôt efficace.
César D.
César D.

Publiée le 11/11/2013
j'ai tellement aimé ce film que je suis retourné le voir une seconde fois. je l'ai trouvé amusant et terriblement mélancolique. on suit l'histoire d'une femme en mal d'enfant et de maman. Helen Hunt réussi là un joli mélange de joie et de tristesse, d'une grande simplicité et très émouvant. le seul hic pour moi, est le manque de réalisme quant aux âges des personnages. Helen Hunt est supposée être la fille de Bette Midler, mais comme elle fait plus que son âge et que Bette est très fraîche pour le sien, on a un peu de mal à y croire.
leasan13
leasan13

Publiée le 04/03/2010
Un bon film ! Les acteurs jouent très bien, surtout Helen Hunt. J'aime le rôle de Bette Midler !
JeremGar
JeremGar

Publiée le 28/07/2009
C'est une grande première pour Helene Hunt qui est devant et derrière la caméra pour cette légère comédie romantique. Un personnage proche de la quarantaine assez bien écrit, une histoire et des acteurs simples mais efficaces!
nicoline4
nicoline4

Publiée le 06/05/2009
J'aime beaucoup la simplicité des acteurs dans ce film.Pas de maquillage, pas d'effets speciaux, une vie ordinaire pour des gens comme tout un chacun. Les acteurs sont vrais et les personnages sont attachants aveec leurs défauts. Colin Firth et Helen Hunt forment un beau couple et on souhaite que leurs personnages trouvent un équilibre et la sérénité ensemble.
MeLou26
MeLou26

Publiée le 26/10/2008
Difficile de rentrer dans le film au départ.. Finalement il se laisse regarder, sans être le film de l'année!
jm6455
jm6455

Publiée le 13/10/2008
Une comédie un peu dramatique attachante et agréable.Ce n'est pas un film grandissime mais il est dans la bonne moyenne. J'ai réussi à passer un bon moment et ne me suis pas ennuyé.
Nelly M.
Nelly M.

Publiée le 12/10/2008
Malgré une mise en scène poussive (des atermoiements, une culpabilité lancinante), j'ai passé un bon moment avec cette comédie de moeurs tirée d'un livre. Surprise de m'identifier à l'heureux élu final, bien plus qu'au mari ou à la dame en désir d'enfants ! Il faut dire que ce papa célibataire rachète largement l'autre partenaire masculin...Helen Hunt actrice-réalisatrice : déconcertante avec ses yeux de chien battu et sa mâchoire de battante, mais je reste convaincue qu'on a le droit d'hésiter, de trébucher, de se trahir soi-même, avant d'y voir bien clair... Deux perles de sa génitrice dans le film (Bette Midler): lâcher un superbe "Jesus f... Christ" ! Puis assister religieusement sa fille avant l'échographie ultime, persuadée qu'il suffit de vouloir avec force pour que la petite graine et l'ovule... Fécondation In Vitro et adoption font partie de ce divertissement familial.
ffred
ffred

Publiée le 06/10/2008
Helen Hunt, actrice, américaine discrète, Oscar de la meilleure actrice pour Pour le pire et pour le meilleur, peu connue en France, signe ici son premier film. Actrice, scénariste, productrice et donc réalisatrice de cette comédie sentimentale plutôt réussie, elle coiffe toutes ces casquettes avec talent et conviction. Son film est une chronique douce amère, moment crucial dans la vie d'une femme qui désire ardemment être mère. Le scénario est un petit délice de sensibilité, d'humour et d'émotion. L'histoire évolue avec rythme, les situations et rebondissements sont sympathiques et pas trop téléphonés, les clichés sont évités. Les dialogues sont percutants, drôles, ils font mouche, on sourit et rit souvent. La mise en scène est classique mais alliée à l'écriture intelligente et agréable des co-scénaristes, s'avère être intéressante et rafraîchissante. Le tout donne quelque chose de mélancolique, parfois sucré, parfois salé mais jamais triste, ni pessimiste. L'interprétation est irréprochable. Le duo Helen Hunt/Bette Midler fonctionne à merveille, même si cette dernière en fait des tonnes. Matthew Broderick est très bien mais Colin Firth est, quant à lui, parfait, un peu plus consistant que dans Mamma mia ! Une curiosité : Salman Rushdie en gynécologue ! Helen Hunt signe donc un très joli premier film, personnel et sensible. Une belle et inattendue surprise.
kekedec
kekedec

Publiée le 05/10/2008
Faussement présenté comme une comédie romantique, ce film est avant un film sur la relation mère-fille et le désir irrépressible de maternité qui taraude l'héroïne à l'aube de ses 40 ans. Elle devra en même temps faire face à l'échec de son mariage, à l'apparition dans sa vie de sa mère biologique et à la rencontre avec un autre homme, lui-même empêtré avec 2 enfants. Quelques répliques font mouche et font rire. Sinon c'est essentiellement la découverte de sa vraie mère (d'où le titre original du film) au moment du décès de sa mère adoptive et la construction de ce nouveau lien familial qui est le pivot de ce film. Un film bien interprété, avec du rythme et un sens plus profond que les critiques ne le laissent supposer.
xavierch
xavierch

Publiée le 10/03/2011
Un petit film sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales. Les personnages sont étranges, mais relativement attachant, et l'histoire est un peu rocambolesque, mais jamais ennuyante.
Audrey L
Audrey L

Publiée le 19/07/2017
Une comédie qui aurait pu briller bien davantage, ne serait-ce que par son très bon casting, malheureusement perdu dans une intrigue à tiroir et dont les rebondissements ne passionnent pas, pour ne pas dire ennuient. En effet, les bons acteurs que sont Helen Hunt, ici passée derrière la caméra avec une gaucherie évidente (normale lorsque l'on débute, il faut bien commencer quelque part), ainsi que Colin Firth, qui nous a habitué à un humour cynique beaucoup plus décapant, et Broderick qui reste convenable sans trop en faire, mais ne restera pas dans les mémoires. Si l'on ressent une bonne humeur communicative de la part des acteurs, on ressent aussi une certaines paresse dans leur jeu qui n'est pas des plus convaincants, on souhaiterai presque les secouer dans certaines scènes... Mais le dernier point négatif est cette mise en scène que l'on sent bancale, débutant de la caméra oblige les musiques sont employées un peu au hasard ou pour pallier à un manque de rythme (ce qui ne fait que le rendre encore plus visible), les plans sont cadrés avec plus ou moins de talent, la caméra est soit trop près soit trop loin, soit coupe une partie de ce que l'on aimerait voir à l'écran... Mais Helen Hunt ne pouvait pas être devant et derrière la caméra, donc cela se comprend, ça n'est pas évident de gérer les deux casquettes. L'histoire tantôt triste tantôt drôle est dosée plus ou moins bien, et si l'on adule les acteurs, le film reste très agréable. Une gaucherie évidente dans la technique, des acteurs corrects, et une histoire bien mais sans folie scénaristique. A réserver aux fans des acteurs.
defleppard
defleppard

Publiée le 28/04/2009
Une romance qui mêle une certaine modernité contrairement à la voiture de l'héroïne Helen Hunt !
Ghost_face
Ghost_face

Publiée le 04/10/2008
Helen Hunt s’essai, avec UNE HISTOIRE DE FAMILLE, à la comédie romantique ayant pour principal sujet la maternité (tardive) coûte que coûte et évoque l’absence d’une vraie identité ainsi que la perte de racines familiales. Le film reflète malheureusement cela : un manque d’identité, c’est à dire un manque de positions, de certitudes, la comédie est trop souvent approximative voir fade et les personnages peu attachants. Reste quelques moments croustillants et des seconds rôles justes, UNE HISTOIRE DE FAMILLE a sobrement clôturé le 34ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.