Michael Clayton
    5453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Clayton ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 25 septembre 2010
    Un énième thriller d’espionnage industriel qui se laisse regarder sans ennui grâce à son scénario malin mais diablement complexe. Une semi-réussite due à l’interprétation très convaincante de George Clooney en avocat dépressif et Tom Wilkinson, en col blanc paranoïaque. Cependant, il est vraiment dommage que l’on ne soit pas un peu sorti des sentiers battus.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Film sobre et limpide qui grâce a ses acteurs se révèle être une histoire passionnante à suivre.
    Georges Clooney, Tom Wilkinson et plus particulièrement Tilda Swinton sont impeccables.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 mars 2015
    Le film pouvait faire envie sur le papier, mais je suspectais malgré tout un truc bien moralisateur (Clooney en même temps, on pouvait difficilement faire autrement). Et ce film, s'il n'est pas fondamentalement daubé, c'est un peu tortiller du cul pour chier droit. Le film a une histoire toute bidon, un type découvre un truc, les gens que ça peut mettre mal ne sont pas content, il en parle à un pote qui "mener l'enquête" et avoir le choix de tout dévoiler ou non... Sauf que c'est raconté avec des flashbacks, que ça multiplie les intrigues dont on se fout éperdument... trop de personnages... c'est alambique inutilement. Ce n'est pas comme s'il y avait réellement des ramifications complexes à comprendre.

Disons que je regarde le truc, je reste en dehors, je me fais chier, du coup je m'investis encore moins, je suis encore plus en dehors du truc et j'arrête de suivre qui est qui... qui veut quoi... qui fait quoi... et pourtant ça suit malgré tout le parcours prévisible et peu ambitieux. Alors je suis le premier à défendre le traitement... après tout toutes les histoires ont été racontées... sauf que bon, le traitement je ne le trouve pas fabuleux non plus, Clooney nous refait un peu le même numéro que d'habitude (enfin moi ça m'a pas mal rappelé son film avec Ryan Gosling) et on sait que c'est un gros moralisateur...

Après il y a un moment à la fin où j'ai failli croire que ça n'allait pas finir comme je le pensais, mais en fait non...

Bref, ça se croit plus intelligent que ça ne l'est vraiment... je crois que je n'aime pas le "cinéma" de Gilroy, c'est très imparfait, très surestimé... Enfin ça ne me propose rien que je n'aie déjà vu... Dommage... Après c'est pas un navet non plus, ça se regarde, je m'ennuie un peu, mais bon, le casting fait passer un peu tout ça...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 16 février 2013
    Que c'est compliqué ! Il faut arriver à suivre ! Sinon c'est un thriller juridique assez banal par rapport au casting prestigieux !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Petite histoire qui aurait pu faire froid dans le dos, mais le manque de dynamisme nous fait oublier très vite l'histoire et le film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    excellent Georges Clooney, mais film assez lent et peu prenant !!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 octobre 2010
    Michael Clayton est un très bon film de Tony Gilroy. Le scénario est original, très travaillé et recherché. L’intrigue est efficace et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. On est tenu en haleine du début à la fin et le film ne laisse nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. L’ambiance du film est particulièrement intéressante et les acteurs comme George Clooney, Tom Wilkinson ou encore Tilda Swinton sont très convaincants dans leurs rôles.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 17 octobre 2007
    Une fiction bien intéressante à voir absolument !!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 novembre 2013
    Trop long et surtout trop lent, le film ce perd un peu dans tout les sens, le propos est pourtant interéssant...
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 25 octobre 2007
    Le film est trop compliqué, on est perdu pendant tout le film... J'ai sortie mon mp3 pour regarder un film au bout de 40min tellement c'était BARBANT... Il y a pas d'action, pas d'intrigue... Bref à éviter! On était 5 à aller le voir, 2 ce sont endormis et moi j'ai regardé mon film sur mon mp3 lol
    Publiée le 3 mai 2008
    Un film épuré qui jouit d'une force incroyable grâce à l'interprétation phénoménale de ses acteurs.
    Il y a quelques moments d'anthologie dans la mise en scène.
    Le souci du détail du réalisateur fait mouche à chaque fois.

A voir absolument si vous êtes amateurs de thrillers posés mais efficaces.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 10 février 2016
    Je n'ai pas tenu plus d'une demi-heure. Complexe à suivre et lent, je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin pour, espérons pour les courageux, pouvoir tout comprendre.
    yayo
    yayo

Publiée le 30 septembre 2011
    Film à l'intrigue plutôt intérressante, mais plombé par une mise en scène et des dialogues vraiment ennuyeux. Ne pas regarder le soir car vous risquez de piquer du nez.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 octobre 2008
    Terriblement déçu par ce film, il fait très sombre déjà et francement pas besoin, on s'endors et il ne se passe rien, et pour un final tout aussi ennuyeux, à eviter, même si vous trouvez beau georges...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    Michael Clayton, 2007, de Tony Gilroy, avec George Clooney, Tom Wilkinson (Arthur), Tilda Swinton (la juriste Karen) et Sydney Pollack (Marty, le patron du cabinet d’avocats). On patauge sec ( ?) durant la première demi-heure, jusqu’à se demander quelle soupe le charmant Clooney et ses camarades de production (dont Soderbergh et Pollack) sont en train de nous servir. Une voix off (celle d’Arthur qui a pété les plombs, ce qui peut arriver à de nombreux cadres supérieurs !) nous raconte des trucs incompréhensibles. Des scènes, qui semblent gratuites (l’accident de voiture avec délit de fuite, dont on ne reverra jamais le personnage…) nous égarent. Puis, tout devient limpide, enfin presque. Le puzzle diabolique se construit peu à peu. On est dans l’alternative régulièrement offerte par le beau George, son glamour et sa conscience politique, dans un film sérieux, militant, citoyen, de la trempe de Syriana, Good Night and Good Luck. Michael Clayton, avocat et ex flic, spécialiste du dégoupillage d’affaires juridiques tordues va donc nous permettre de découvrir un scandale, concernant une firme d’agroalimentaire, scandale si grave que sa conscience va en être ébranlée. D’autant qu’il y perd un ami « suicidé », et que la directrice juridique de la multinationale, une frêle jeune femme, a le culot de commanditer l’assassinat de notre héros. Bravo au scénariste et metteur en scène, puisqu’on se rend compte, in fine, que (presque) aucune scène, aucun personnage, aucun des chemins de traverse proposés n’étaient inutiles. Tout (même la vie personnelle, pas très reluisante, de Clayton) concourt à nous dévoiler, pas à pas, l’effroyable vérité et à la situer humainement, socialement. Un polar violent, mais sans flingue, sans sexe, d’une redoutable efficacité. Quelle classe !