Black
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black ?

Publiée le 27 août 2010
    Je me souviens avoir lu le l'histoire de Helen Keller, et j'avais trouvé remarquable ce qu'elle avait fait. Quand j'ai appris que Sanjay Leela Bhansali allait faire un film sur cette histoire, j'ai été pressé de le voir. Je me posais des questions sur les chansons, comment l'histoire mais il n'y a pas de chansons. Ce film change des autres films de Bollywood. Pourtant, je n'ai pas été déçu malgré les critiques plutôt mauvaise. L'interprétation de Rani est magnifique, on ne croirait pas à la voir qu'elle n'est pas vraiment sourde et aveugle. De même, la performance de Big B était renversante. Le lien qui uni les deux personnages est incroyable, plus fort que tout. Tout ça pour dire qu'il faut absolument voir ce film pour s'en faire une idée, et se rendre compte que l'on a de la chance. Car en ce qui me concerne, je ne sais pas comment je ferais si je n'avais pas mes cinq sens.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 août 2014
    Représentant d’un cinéma qui ne dissocie jamais musique et image, parole et mouvement, Sanjay Leela Bhansali a ce grand mérite avec ce "Black" de chercher à réunir la grande industrie bollywoodienne et le cinéma d’auteur indien en dédaignant chansons et chorégraphies. Mais on ne chasse pas le naturel si facilement ! Bien trop bavard, ne trouvant pas la sobriété qu’il cherche pourtant, le film s’enlise dans le sur-jeu et dans l’effet surfait. Pour qui connait les codes indiens, cela pourra passer, pour les autres, la pillule risque d’être très dure à passer...
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 13 juillet 2010
    Même si ce n'est pas un "bollywood" tel qu'on les connait plus usuellement, beaucoup de clichés du cinéma indien y figurent, entre autres sur-jeu des acteurs, morale mielleuse, décors chargés, lumières inadaptées etc. C'est une autre culture, il faut juste voir au-delà, ce que j'ai "plus ou moins" réussi à faire, puisque c'est quand même un beau film...
    robert_ginty
    robert_ginty

La malheureuse héroïne est sourde, aveugle et muette (remonte ta braguette, Uncle Ernie, ça n'est pas un remake de Tommy). Arrive le professeur - Amithab Bachchan, qui, grâce à des méthodes non conventionnelles, fermes et efficaces, fait naître la joie de vivre et une soif de connaissance chez la pauvre chose. Un bon gros tire-larmes made in India, dont la sobriété visuelle dans les décors et la photo tranche singulièrement avec l'outranciéreté de l'interprétation, Bachchan en tête : gesticulant et roulant des yeux à tout-va, le demi-dieu du cinéma indien pousse le bouchon bien au-delà grotesque, bien secondé par les interprètes successives de la courageuse handicapée (une gamine qui ferait passer la petite Reagan de L'exorciste pour Candy, et Rani Mukerji, choisissant pour notre bonheur le plus sirupeux l'option béatitude céleste). La grosse émotion recherchée fait plutôt place à la stupéfaction, quand ce n'est pas pas l'amusement, devant l'énormité du jeu des acteurs et la grossièreté de rebondissements scénaristiques cousus de fil blanc. Si la naïveté peut constituer une part du charme du cinéma indien, ici, c'en est vraiment trop.
    Publiée le 2 mars 2008
    Vu comment "Black" s'est fait descendre par la presse, je me demande un peu si je n'ai pas tort de trouver ce film aussi bon! A moins que ce soit les préjugés des critiques à l'égard des productions indiennes qui rendent leur jugement sévère ou si subjectif... Toujours est-il que Black est un des rares films qui est fait naître en moi autant de pitié et de compassion pour un personnage ; en l'occurence ici Rani Mukherji, métamorphosée pour l'occasion, qui montre tout son talent dans un tout autre genre, s'éloignant franchement des comédies romantiques de coutume. Il s'agit même avec Michelle d'un vrai questionnement philosophique qui s'élabore : la vie vaut-t-elle la peine d'être vécu lorsque plusieurs sens manquent? Le bonheur peut-il être réellement trouvé dans une telle situation? L'amitié qui lie le professeur et la sourde n'est-elle pas rendu encore plus belle par le mur créé par son handicap? Sans oublier l'attachement que l'on éprouve pour Bacchan, personnage torturé lui aussi.
    Publiée le 6 mai 2013
    Un film d'une très grande puissance émotionnelle, les deux acteurs sont formidables de bout en bout.
    Publiée le 9 juillet 2008
    C'est l'un des plus beau film sur le handicap que je connaisse. Les acteurs, le scénario, le ton (voir en VO évidement) est extraordinairement juste, beau et plein de talent. ça mérite mieux que 4 étoiles, osez ce film, il est vraiment exceptionnel.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Un beau film par le réalisateur de "Devdas" qui a voulu se démarquer de Bollywood en évitant fastes et chorégraphies opulentes (ce que j'adore) et c'est tant mieux, car ça n'aurait fait que desservir cette très belle histoire entre un professeur qui apprend à vivre à son élève sourde, aveugle et muette. Amithab Bachchan est excellent mais c'est surtout Rani Mukherjee qui fait preuve d'un talent incroyable. Quelques longueurs, voire quelques maladresses certes, mais qui n'empêchent pas d'adhérer au film.
    zelefan
    zelefan

Publiée le 17 juillet 2008
    Rani Mukherji est bluffante, et Bachchan simplement excellent dans cette oeuvre qui exprime si bien un univers quasi inimaginable pour qui a toujours eu la faculté de voir. Dès le départ, le réalisateur sait comment s'y prendre pour nous amener au coeur de sa réflexion et transformer un concept en une quasi-intrigue : comment allons-nous comprendre et envisager ce qu'est la lumière en dehors de sa plus pure arbitrarité ? C'est là toute la virtuosité de Bhansali qui finit par nous faire toucher du doigt la frontière de l'âme.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 17 août 2016
    Bollywood , autant que nos caracteres occidentaux puissent assimiler la culture Hindoue , c'est de l' Opérette , parfois de l'opéra comique ... et cela a beaucoup de charme parceque tres souvent bien réalisé , avec de gros moyens , des choregraphes extraordinaires et un gout profond du Cinéma : du vrai cinéma , celui qui fait réver . . Il faut aussi imaginer ces incroyables salles ou s'entassent des centaines de spectateurs emerveillés pour qui c'est le principal luxe .Mais Black , c'est autre chose : Black , c'est un OPERA ! C'est un bijou merveilleux arrivé au milieu de ces oeuvres enrobées de guimauve , d'incroyables mouvements de camera , de voiles et de fleurs qui volent .... Black est une oeuvre dont on tombe amoureux parceque l'on decouvre une oeuvre lyrique , magique , emphatique et theatrale , mais à la maniere de Murnau , Griffith ou Bergman . Passez le cap ( surtout si vous n'etes pas habitué à Bollywood ) de ce côté Grand Opéra , du jeu tres "cinema muet " ( et pour cause vu le sujet ...) des acteurs et surtout du sous titrage tres elementaire ....Mais le reste est puissance , lyrisme total , Poésie . A chaque vision , on goute les details de cette réalisation intelligente , parfaite sur plan technique ( que de jolis plans sur - base de ce recit - les mains ) qui en font à mon avis l'un des plus beaux films du monde , ceux qui , comme les grands vins !, mais aussi comme La fille de Ryan , le temps d'aimer et le temps de mourir , Ordet , Jeux interdits , paraissent encore meilleurs au fil du temps .
    Publiée le 6 septembre 2010
    C'est tendre, fort, doux, violent, beau, sordide, un mélange de sentiments maîtrisé par une mise en scène impeccable. Un film qu'il m'a soutiré une larme, et ça mérite cinq étoiles.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Quel grotesque !

Rani est complètement à côté de la plaque ! Est-ce que la cécité et la surdité rendent les jambes raides ?
    La gamine sort tout droit de l'exorciste.
    Le jeu est insultant pour les personnes handicapées ! C'est à vomir !

On est bien loin du livre d'Helen Keller, tout en finesse.
    Publiée le 26 avril 2011
    Touchant, dur, somptueux, Mr Bhansali a frappé du poing sur la table pour ce film brillant aux multiples récompenses (dont Filmfare meilleur acteur et actrice)
    Publiée le 30 août 2014
    Un chef d'oeuvre! rani est spectaculaire! elle nous offre une prestation impressionnante et montre son grand talent d'actrice. Amitabh est incroyable comme toujours ! à voir absolument!
    Publiée le 25 décembre 2008
    Saisissant!! C'est un film très poignant qui traite de la notion d'handicap sans rentrer dans le pathos.
    On a le droit à une vrai performance dans le jeu des acteurs.