Mon compte
    Black
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Black" et de son tournage !

    Un production sobre

    Black traite du monde du silence et de l'incommunicabilité. A cet effet, le film diffère des autres productions bollywoodiennes puisqu'il ne présente ni chants, ni aucune danse. Juste un univers onirique et poétique transcendé par l'omniprésence de la neige.

    Inspiré de la vie de Helen Keller

    Black est inspiré de l'histoire d'Helen Keller, cette jeune fille aveugle, sourde et muette qui, en 1902, a publié son autobiographie où une enseignante courageuse et tenace lui a appris à communiquer avec l'extérieur. Le réalisateur Sanjay Leela Bhansali s'exprime à ce sujet : "C'est alors que j'ai lu quelque chose sur Helen Keller et que j'ai été fasciné. J'ai visité le Helen Keller Institute pour les Aveugles, Sourds et Muets, et j'ai été stupéfait par l'esprit et la dignité de ceux qui y étudiaient (...) J'ai tout de suite compris qu'il fallait que je fasse un film allant bien au-delà du langage des signes tel que je l'avais traité dans Khamoshi".

    Entre la neige et le feu : un tournage difficile

    Tourner Black en décor naturel a été un vrai challenge pour l'équipe de tournage. En effet, la neige constituant un élément central pour l'intrigue du film, le réalisateur a tenu à tourner à Simla dans une station de ski en plein au milieu du mois de janvier. Petit problème : le froid était bien présent mais pas la neige. Des canons à neige ont dû être loués ainsi que des kilos de sacs de sel ont été achetés au marché local. Manque de chance : une fois que le tournage des scènes extérieur fut terminé, la neige commençait alors à tomber. Le feu avait également son mot à dire. Lors d'un tournage en intérieur où tout un cottage a été restitué dans le moindre détail (meubles anciens, napperons, chandeliers antiques...), l'équipe de tournage a été alors victime d'un incendie qui a dévasté l'ensemble du décor si durement travaillé. Le réalisateur Sanjay Leela Bhansali s'est alors découragé "Quelque chose s'est brisé en moi. J'ai failli tout laisser tomber à ce moment-là. J'étais déjà terriblement fatigué après Devdas. J'avais démarré Black sans prendre de vacances. L'incendie a été la goutte d'eau."

    A propos du réalisateur

    Le réalisateur de Black, Sanjay Leela Bhansali, est connu pour avoir été l'auteur d'un des plus grands films Bollywoodiens de ces dernières années : Devdas. Présentée à Cannes, cette fresque a attiré plus de 15 millions de dollars et a réuni deux stars du cinéma indien : l'acteur Shah Rukh Khan et la séduisante Aishwarya Rai.

    A propos des acteurs

    Les amateurs du cinéma Bollywood reconnaîtront sûrement les deux acteurs principaux qui partagent l'affiche de Black. Amitabh Bachchan se fait connaître du grand public dans Sholay, un thriller aux allures de western. Le public français reconnaît le visage de l'acteur pour ses nombreuses apparitions dans des grandes productions bollywoodiennes récentes comme le fameux Lagaan, Veer-Zaara ou encore La Famille indienne, film dans lequel il rencontre l'actrice Rani Mukerji qui incarne la jeune aveugle dans Black. Cette comédienne décroche son premier grand rôle dans Kuch kuch hota hai avant de tourner dans une dizaine d'autres films, très connus en Inde.

    Entrer dans la peau du personnage

    L'actrice Rani Mukerji, habituée aux strass et aux chansons des superproductions bollywoodiennes comme Veer-Zaara ou La Famille indienne a été contrainte de troquer ses robes à paillettes pour véritablement rentrer dans la peau du personnage. Incarner une personne sourde, aveugle et muette requiert une intense phase de préparation à laquelle la jeune femme s'est soumise : "J'ai compris dès le début que j'aurais beaucoup de recherches et de travail à faire pour pouvoir jouer ce rôle. J'ai dû apprendre la langue des signes, ce qui a été très difficile. C'était un challenge que de se glisser dans la peau d'une jeune fille aveugle, sourde et muette, et d'y croire." précise la jeune actrice. Son partenaire à l'écran, Amitabh Bachchan rajoute "On a suivi des ateliers passionnants pour apprendre la langue des signes et la manière dont les gens atteints de tels handicaps menaient leur vie au quotidien. Et à part ça, Sanjay était lui-même tellement préparé qu'on ne s'est jamais à aucun moment senti mal informés"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top