Ecrire pour exister
    5586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 15 juillet 2012
    Super film poignant qui m'a transpercé le coeur à beaucoup de moment . Une superbe histoire vrais ! Les acteurs sont vraiment convainquant , le scénario , la réalisation et la mise en scène , super travail je suis vraiment conquise par se film . On s'attache beaucoup aux personnages et leurs histoires sont vraiment très bien retranscrite car on en perçois vraiment l'émotion qu'ils ressentent , l'horreur que ces jeunes vivent au quotidien enfin vraiment un très bon film à ne manquer sous aucun prétexte vous ne serais pas déçu !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    "Ecrire pour exister" est un beau film sur l'échec scolaire et la délinquance des jeunes dévalorisés par la société, qui se détestent et qui s'entretuent pour défendre leur identité culturelle. Ces jeunes n'ont pas de repères pour entrer dans la reflexion sur la violence, le racisme, la souffrance. Ils vont être bouleversés par la jeune professeur de français, joué par la magnifique étoile montante, Hilary Swank qui a joué le rôle boxeuse dans le film déchirant :"Million dollar Baby". Le professeur de Français recherche à sensibiliser les jeunes tout en leur proposant des jeux comme, par exemple, une ligne rouge sur les questions sociales pour aider aux jeunes à se rendre compte qu'ils peuvent avoir des points communs malgré leur identité culturelle ou sociale. Excellente idée éducative pour les jeunes en difficulté! Elle ne les impose pas des devoirs, des cours compliqués, elle a su écouter le désarroi et la souffrance des jeunes déboussolés pour divers raisons : personnelles, sociales et/ ou culturelles. Il est important de proposer des activités ludiques (danse à voir "Dance with me", peinture, theatre, etc...) aux jeunes en difficulté et de les laisser s'ouvrir tout seul et appréhender la réalité extérieure, la vie, la difference entre les personnes. Par exemple, on peut emmener les jeunes délinquants aux musées voir des tableaux de peinture et des sculptures pour stimuler la reflexion sur la situation sociale dans le passé et le présent (par exemple : conditions du travail, prisons, progrès technologiques). L'idée de comparer les guerres de gangs et l'holocauste est interessante car cela peut permettre aux jeunes a se rendre compte de l'absurdité de la guerre. L'humour et l'émotion sont présents dans le film "Ecrire pour exister". Beau film sur le désir d'apprendre à lire et à écrire.. A voir!
    tisma
    tisma

Publiée le 22 octobre 2019
    Un beau film rempli d'espoir et de courage. Une ode à la joie du monde de l'éducation qui nous permettera de vivre des bons moments d'émotions !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 juillet 2020
    Un feel good movie au cœur d'un lycée en parti en difficulté, dans un système scolaire américain qui baisse les bras, ou plutôt s'organise, se structure pour éviter ses responsabilités. En ressort une histoire adaptée avec de vrais arguments et de belles réussites.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 décembre 2012
    J'ai vu un film... porté par une comédienne impliquée et concernée... J'ai particulièrement apprécié ce film d'abord parce qu'il traite de l'intégration des minorités aux USA au travers du thème de la Shoah... Et ce film est d'autant plus remarquable qu'il est inspiré d'une histoire vraie qui démontre que beaucoup de choses dans la vie dépendent de soi... On a envie après un tel film d'être optimiste sur les enjeux que porte le monde de l'école, et sur les intentions que la société peut avoir vis-à-vis de ceux qui sont en perte de repère, en recherche de respect et qui sont en plus le monde de demain... alors, certes, ce film peut paraître qq peu naïf mais ne faut-il pas l'être un peu pour croire à l'avenir... Cela dit, en terme de critique, je dirai que la lecture linéaire de ce film ne doit pas être un reflet de la réalité... Car je doute que les élèves ont évolué dans la vraie vie d'un état A (méchant, mal dans leur peau, malpoli) à un état B (engagé, brillant, sûr d'eux)... Plutôt que de rappeler le film "Esprit rebelles" avec M. Pfeiffer sur le même thème, je serai intéressé de connaître les expériences qui ont pu être menées en France avec des prof qui s'investissent dans "la Pédagogie autrement"...
    sarah v.
    sarah v.

Publiée le 5 février 2012
    Les acteurs sont extras! Le film extra! Le sénario extra! Le déroulement extra! bref un vrai chef d'oeuvre! ♥ Un petite perle de la réalité !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 juillet 2008
    Un bon film qui mène bien son histoire mais un peu trop de déjà vu.
    L'émotion est également présente.
    Publiée le 14 mars 2008
    ce film est vraiment parfait il y a des lecons de moral de l'emotion et de l'humour. les acteurs sont tous aussi excellent les uns que les autres. et les differentes parties de l'histoire s'enchainent assez bien.. un film a voir
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 23 mars 2007
    Un très beau film servi par la belle Swank, un délice remake de Esprits Rebelles. Le scénario connaît certaines faiblesses rapidement gommées par un jeu d'acteurs franchement convaincant. Chapeau, si l'histoire est vraie, il s'agit d'un conte de fées urbain plus actuel que jamais.
    Publiée le 24 février 2008
    un film sublime traitant sur plusieurs fait de société ! j'adore je suis fan ! Acrtice toujours aussi bonne dans ses roles ! sa fait plaisir :D
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 octobre 2007
    Beaucoup d'émotions dans ce film, malgré un déjà-vu (Esprits rebelles, entre autres). Les élèves irrécupérables des classes américaines qui finissent par se respecter malgré leurs différents et leurs différences fait partie du déjà-vu. Néanmoins, la prof est hors-norme. Hillary Swank tient son rôle et y excèle. Les jeunes ne sont pas mal non plus, bien que 17 ans, batti comme un rock et avec une moustache, ça me laisse perplexe, m'enfin... Il mérite 4 étoiles pour l'émotion qu'il m'a donné, son interprétation et le scénario plausible en plus d'être basé sur une histoire vraie. Qui plus est, la véritable Erin a participé à la réalisation du film. Que demande le peuple ? :p
    Publiée le 25 avril 2012
    Le film n'est certainement pas sans rappeler "Esprits rebelles" ! Je peux d'ores et déjà conseiller à ceux qui ont appréciés Michelle Pfeiffer en Louanne Johnson de s'attaquer à "Ecrire pour exister". C'est une belle histoire, une de celles vues et revues, qui n'évitent pas de nombreux clichés. Néanmoins, l'émotion est bien transcrite au travers de l'histoire d'Anne Franck notamment, qui vient s'imbriquer dans le scénario de manière tout à fait cohérente. Le film est servi par une B.O. efficace, à base de rap américain. Hormis quelques moments niais et clichés qui m'empêchent vraiment de mettre la note maximale, j'ai apprécié ce film !
    Publiée le 23 décembre 2007
    Un appel à la tolérance avec une hilary swank( un vrai caméleon après le policier, l'horeur voici un film plus intime chapeau!!!!!!!) extraordinaire d'autenticité. Un film a voir pour tous les gens qui ne comprenne rien a la vie et à ceux qui veulent acquerir la sagesse.Bref, CHAPEAU!!!!!!
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 17 juillet 2010
    Etant de la profession, partageant ces convictions, nul doute que le film m'a parlé.
    On peut regretter que tout soit si parfait (le divorce ne semble pas lui poser tant de problèmes que cela, les jeunes ne se rebellent jamais, la fin est sans ombre, le personnage principal sans complexité), mais le message est fort. Le parallèle avec la Shoah est subtil. Le fait que cela soit inspiré d'une histoire vraie renforce le message.
    Erin est décidément un prénom de femme décidée à se battre pour ses convictions !
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 février 2010
    Richard LaGravenese signe ici un beau long-métrage, classique et sans prétention. En effet, on assiste à un moment de cinéma intense et passionnant qui ne laisse personne insensible. Force est de constater que le scénario se calque sur "Esprits rebelles" de John N. Smith, mais qu'il n'a rien à lui envier, loin de là. Se basant d'entrée sur les bons sentiments, "Écrire pour exister" est dans le plus pur style des productions américaines de ce genre, avec tout ce qu'il y a de prévisible et de stéréotypé. Ceci dit, le spectateur n'en tient pas du tout rigueur et est même sous le charme de ce film vantant le respect et la tolérance. L'écriture est ici l'outil de réconciliation et d'unité entre les élèves. Dans ce sens, les différentes péripéties sont très prenantes et émouvantes. Quant aux personnages, ils sont très emblématiques et magnifiquement interprétés par un casting convaincant et efficace. Mention spéciale à la talentueuse Hilary Swank qui est pour beaucoup dans la réussite de ce long-métrage. Bref, "Écrire pour exister" est un excellent film, bouleversant et touchant, qui mérite qu'on s'y attarde.