Ecrire pour exister
    5585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

VeraB
    VeraB

Publiée le 20 août 2008
    Ce film ma ému :O je l'adooooore, à voire absolument !
    Publiée le 8 juillet 2010
    Si tous les films pouvaient être au même niveau… Je craignais qu’Ecrire pour Exister ne tombe dans les préjugés, l’histoire simple qui se termine comme un conte de fées, et même si la fin est un peu trop parfaite à mon goût, elle n’enlève rien à la qualité du film. Je pense que c’est le premier film américain que je vois qui traite en détail de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah, et j’en suis encore étonné. Autre surprise, la religion qui n’est pas si importante comme dans tant d’autres films, mis à part ici quelques croix par-ci par-là.

Le scénario est excellent (sûrement car basé sur un fait réel), de même que les parallèles entre la vie des jeunes et celles des Juifs, des enfants, des victimes innocentes. Hilary Swank est de plus grandiose dans son interprétation.

Peut être que le divorce était prévisible, bien trop prévisible, mais cela ne gêne en rien la qualité du film qui s’inscrit comme l’une des plus grandes œuvres cinématographiques.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 24 octobre 2010
    très beau film belle leçon sur la jeunesse s'est une histoire vrai qui vous décoiffe Hilary Swank est tous simplement superbe et joue a la perfection un regal se film
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    S'il y aurait 5 étoiles, j'en mettrais 10 ! Je suis abasourdi par la prestation des acteurs. D'une intensité qui oblige à verser des larmes de bonheur tellement toutes ces petites victoires tracent leurs chemin tout au long de ce film et forme un océan. Un océan par cette volonté, cette ténacité, cette croyance. Tout simplement ce "respect".
    Le fil conducteur c'est : oui ! c'est possible ! elle y est arrivé par ses convictions mais pas toute seule.
    D'habitude, je regarde les mauvaises critiques pour me faire un avis après l'avoir vu. Là ! je ne veux pas les regarder ! Comment ne pas aimer ce film ?

Un moment de cinéma rare comme il y an a très peu.
    Ce n'est pas un chef d'œuvre (comme j'aime à le noter parfois), c'est une leçon de vie.

Je vais même envoyer un petit email à la fondation.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Génial ! A voir absolument, Une petite larme à Verser et Hilary Swank Est vraiment Superbe dans ce role ! J'viens de Finir de voir le film et J'viens de commander le Livre !
    jfby
    jfby

Publiée le 1 novembre 2012
    Un bon film globalement. Bien interprété (tout particulièrement Hilary Swank), on aurait tout de même pu croire à un vulgaire film hollywoodien avec tous les clichés s'il n'avait s'agit d'une histoire vraie. Tout de même une belle histoire, bien racontée avec un scénario qui tient la route.
    Publiée le 10 octobre 2010
    beau film,belle morale,belle leçon de vie parfois peut etre un peu trop "beau" mais personnellement je suis séduis,je le conseil !!
    Publiée le 15 février 2013
    Tres beau film, touchant et Hilary swank joue son role a merveille dans ce film. C'est un beau film les acteurs jouent bien pour la plupart on à envie de les comprendre de s'interroger et de les aider. c'est un film qui veut nous montrer ce que les gens veulent voir.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Trèsbon malgré qu'il rappelle sister act2 en moins edulcorée
    Publiée le 9 janvier 2010
    "Esprit rebelles" a coté ce n'est rien!!!ce film est tout simplement une petite perle de film!!!Hilary Swank est remarcable dans le role de la jeune prof, et meme si ses réactions sont un peu hutopique on y croit a fond, bon les 30 premières minutes sont longue mais la suite est remarcable et on s'attache a ces jeunes des quartiers sensibles!!Le film est juste et vraiment magnifique!!!c'est sur c'est un peu hutopique la prof qui vien avec son beau collier et qui balance des phrases a des jeunes comme si elle connaissait la vie des gangs!!J'ai passé un très bon moment et j'ai meme laché une larme car au final j'étais a fond dedans.
    Publiée le 6 juillet 2009
    Ce film est exceptionnel!je reste en fait bouche bée devant cette femme si forte on la croirait fragile prête à se plier en 2 au moindre petits obstacles mais regardez ce qu'elle a permis!il y a du "bon" en chacun oui j'y crois encore plus en voyant ce film!ces jeunes sont tellement touchants meme si on a l'impression que ce ne sont que des racailles qui se la pètent mais ils ont une histoire et subissent des choses que l'on imaginerait même pas!Et ce n'est pas que de la fiction NON! honte à ceux qui n'apprécient pas ce film et l'espoir,le réalisme qu'il dégage! les gangs ont existé,existent et existeront bien malheureusement mais ce n'est pas une fatalité nous pouvons agir tel que cette "simple" professeur l'a fait ce sont des héros qui se battent chaque jour pour rester en vie! voilà une très belle leçon de vie elle s'est totalement investie et a perdu son mari dans l'histoire mais elle a eu en retour tellement plus! merci pour ce moment d'espoir face à cette violente réalité!!!!!!!!
    Joschy
    Joschy

Publiée le 21 novembre 2011
    Super film, vraiment très bon mais c'est vrai que je l'ais trouver un peut trop simple et avec quelque clichés américain toujours présent mais acteur comme scenario, J'ai Kiffer.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Enfin voila un film qui merite c'est 4 etoiles, vrement beaucoup d'emotions, ce qui prouve que c'est un tres bon film car il n'y a que les bons films qui vous faits avoir ce genre d'emotions.Hilary swnk joue tres bien son role, tout comme les autres acteurs qui d'ailleurs sont vrement genial.Je conseille donc cette fabuleuse histoire, qui en plus m'as fait envie de lire le livre des eleves de long beatch.L'histoire est tirées en plus de faits réele d'ailleurs ce qui rends le film plus forts en emotions.
    FILM A VOIR ABSOLUMENT!!!!!!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 septembre 2019
    Hilary Swank est toujours une bonne actrice. Ce rôle est taillé pour elle. Malheureusement la mise en scène et le montage n'aide pas l'histoire à prendre toute son ampleur, toute son importance. Le scénario était pourtant matière à être une véritable scène pour le droit à la différence, l'amitié et la force de l'enseignement. Le film se contente de trop peu, avec des raccourcis sur des moments qui auraient mérité un peu plus de temps. Bien mais sans plus.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    "Ecrire pour exister" retrace une belle histoire vraie qui semble quand même assez proche de la réalité. Toutefois il en ressort une forme de naïveté, de simplification et d'édulcoration qui nuit à l'intensité de l'ensemble.