Ecrire pour exister
    5586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 10 août 2011
    Ce film véhicule le plus beau message qu'on puisse donner à des ado en déroute : redonner la confiance en soi et apporter de l'espoir en l'avenir, refuser de subir et se battre contre les injustices. Alors beaucoup diront que c'est plein de bons sentiments à l'américaine. C’est vrai que le début est très caricatural (la prof niaise au collier de perles contre des délinquants qui obéissent d'un coup...), et c’est bien dommage, car cela enlève un peu de réalisme au film qui n’oublions pas est basée sur une histoire vraie. Mais passé ce cap, on s'attache aux personnages et se dire que nombreux de ces gosses ont réussi leurs études, cela fait chaud au cœur. Notez aussi le moment où les élèves invitent la femme qui a hébergé Anne Franck.
    Richard R
    Richard R

Publiée le 22 octobre 2019
    Très belle histoire et très beau film. j'aime beaucoup ce genre d'histoire ou les profs essai d'aider les élèves à s'en sortir
    Publiée le 29 août 2007
    EXCELLENT film. Tres belle histoire, vraie en plus de cela...
    Conseillé à tout le monde, qui nous fait realiser les réalités de la vie, et les priorités...
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 11 avril 2007
    un film splendide rien ç dire d'autre !! super réaliste et touchant, émouvant, actuel, et avec des touches d'humour !!! comment ne pas mettre toutes les étoiles pour un film pareil dont le sujet est certes récurrents, mais super bien réaliser
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 6 juin 2013
    Bon scénario chassé croisé l'histoire de ces jeunes et celles de l'histoire. Il y des vrai moment des d'émotions qui passent bien dans ce film. Quelques autre un peu moins réaliste mais ça reste un bon film.
    Publiée le 24 août 2012
    Un film vraiment magnifique avec des acteurs plus talentueux les uns que les autres. J'ai été bleffé par le réalisme (certes très romancé) dont fait preuve la réalisation du film et je me suis laissé emporter avec cette classe pour le moins attachante et même si on sais dès le début comment tout sa va finir, cela n'enlève en rien le plaisir de voir cette touche d'espoir ce concrétiser. Si seulement sa pouvait inspirer certaines personnes, le monde se porterais surement bien mieux. Il y a tout de même quelques passages un peu trop exagérer spoiler: (la prof qui cumul trois boulots pour financer ses cours)
    ce qui enlève un peut de réalisme mais j'ai vraiment passer un très bon moment et je conseil ce film à tout les amateurs du genre
    claude O.
    claude O.

Publiée le 2 janvier 2019
    Avant que les critiques de presse redige leur critique il devrait etudier la genese du film, ce film est tiré d´une histoire vrai et l´actrice Hilary Swank professeur assume parfaitement son role ,fragile et forte en meme temps et surtout respectueuse de ses eleves,ses éleves n´etaient pas des causes perdus et au fond d´eux restait un fond d´humanité ,dans ce film elle a su chercher ce declic
    qui leur a rendu l´etude de leur langue interressant .Ses methodes pedagogiques sont un exemple pour les professeurs du monde entier.Si ce film touche plus d´un ,il faut etre un intellectuel aride pour ne voir qu´un tour de holliwood pour toucher notre sensiblerie.Je m´incline personnellement et reconnais l´ honnêteté du scénario
    Publiée le 1 août 2011
    Ce film montre le côté dure des Etats-Unis où chaque jour est un combat pour survivre. Et il le fait super bien.
    Les jeunes montre la difficulté de leurs vies avec un immense talent et Hilary Swank la partage avec eux.
    Ne croyez surtout pas ce que dit cette saloperie de presse, ils ne comprennent.
    Ce film est tout-simplement touchant et admirable
    Publiée le 10 octobre 2011
    tomber par hasard sur ce film et ce fut une réel surprise très belle histoire émouvant les acteurs très bon dans leurs rôles
    Publiée le 13 avril 2007
    Un très beau film qui invite le spectateur à la toléance et à l'ouverture aux autres, quelquesoient les origines et les couleurs à travers cette histoire vraie des "freemens writers" : de jeunes cancres ghettoisés qui vont apprendre le respect d'eux-mêmes et des autres par une jeune professeur persévérante et profondément humaniste remarquablement interprêtée par la très convaincante et charmante Hilary Swank qui semble s'être véritablement investie dans ce film puisqu'elle l'a produit, on ne peut que l'en féliciter.
    Publiée le 24 mai 2009
    Hillary Swank est toujours aussi époustouflante ! Il s’agit vraiment d’une valeur sûre du cinéma ! Elle est à nouveau très convaincante dans un film qui s’avère utile, réaliste et très émouvant. Richard Lagravanese est sans conteste un des réalisateurs les plus « humains », qui sait mettre dans ses films les vraies valeurs humaines liant altruisme et générosité. Tout comme « PS : I love you », également avec Hillary Swank, ce film nous permet de voir la vie autrement et de se dire que tout est possible. C’est un bon film, avec des acteurs qui paraissent vraiment sincères ! Certains détesteront la pédagogie qui ressort de ce film, d’autres aimeront beaucoup cette façon de faire changer les choses. Personnellement, j’adhère !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 10 novembre 2015
    L'histoire vraie d'un groupe d'adolescents prisonniers des guerres de gangs, de la pauvreté mais plus encore enchaînés mentalement par un manque d'éducation. Ce film retrace la vie d'un professeur, ici interprété par Hilary Swank qui va tout mettre en oeuvre pour donner à ces jeunes élèves un moyen de s'élever au delà de leur condition sociale. Une histoire poignante parce qu'elle est vraie mais aussi parce qu'elle résonne toujours aujourd'hui et reflète le problème de l'éducation et de l'inégalité du système scolaire dans des pays qui pourtant sont fondés sur l'égalité des chances.

C'est à Long Beach dans le comté de Los Angeles, qu'une jeune enseignante nommée Erin Gruwell commence sa carrière avec une classe composée de jeunes en grande difficulté. Tout son dynamisme et sa bonne volonté sont alors mis à rude épreuve dans une classe où elle ne parvient pas à se faire écouter. Finalement, son volontarisme va payer et elle va réussir à créer un espace de parole et de confiance avec ses élèves. Erin Gruwell se rend également compte que ses élèves ne sont absolument pas au niveau attendu. L'enseignante met alors tout en oeuvre pour leur donner la possibilité de rattraper leur retard. Pour cela elle met son mariage en danger et finit par vivre exclusivement pour ses élèves.

Ecrire pour exister est une histoire passionnante qui nous parle de la difficulté pour les enseignants d'inspirer leurs élèves, mais aussi du rôle fondamental qu'un enseignant peut jouer dans la vie de jeunes adultes. Ce film pourrait être comparé au Cercle des poètes disparus mais en version beaucoup plus trash et surtout plus contemporains. Après avoir enfilée les gants de boxe pour Clint Eastwood, Hilary Swank se retrouve dans un rôle infiniment plus doux et plus féminin. L'actrice oscarisée à deux reprises est très convaincante dans son rôle de jeune femme blanche très protégée dans son cocon familiale et pleine de bonnes intentions qui se retrouve brutalement confrontée à la violence. Il faut aussi souligner la performance des jeunes acteurs qui se sont révélés dans ce film et qui participent activement à son succès.
    Publiée le 19 août 2008
    Mélo sirupeux et ennuyeux ce film multipliant les clichés et stéréotypes est d'une niaiserie incroyable on prend vraiment les spectateurs pour des idiots.
    Yvan Moullec
    Yvan Moullec

Publiée le 16 février 2024
    le scénario initial donnait pourtant envie... mais il est traité avec condescendance et mièvrerie, qui donnent l'impression que le réalisateur est passé à côté de son sujet. émouvant si l'on a larme aisée, sinon, passez votre chemin
    Publiée le 22 octobre 2010
    Magnifique film, j'ai vraiment adoré du début à la fin. Très émouvant, une histoire vraie sur la jeunesse de la rue recréée par de très bons acteurs. A voir au moins une fois pour la très belle leçon que ce film donne.