Ecrire pour exister
    5586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Publiée le 1 octobre 2011
    Vraiment très émouvant. On y découvre une professeur de classe en difficulté qui met sa vie entre parenthèse pour aider ses élèves. Malgré le fait que ceux-ci lui accorde peu de respect et d’importance, elle persévère dans son but notamment en leur faisant découvrir l’histoire du monde et ses atrocités afin de leur montrer qu’ils sont loin d’être les seuls à vivre dans la misère, mais surtout comment réagir face à ce genre de situation. Entre réconciliations et nouvelles amitiés, les élèves réussissent finalement à s’intégrer et à retourner dans le droit chemin. C’est justement là le problème du film. En effet tous les élèves (membres de gangs, voleurs, assassins…) deviennent, simplement en assistant à un cours d’anglais, de « bonnes personnes » qui renâclent la violence. Ça sonne faux, et je doute que l’histoire réelle s’est déroulée comme ceci. Hilary Swank habituée des rôles de « femme forte », est ici superbe dans le rôle de la professeur modèle. Enfin la BO est adaptée, et les scènes de flashback sont très bien réalisées et apportent un gros plus à l’œuvre. En résumé je dirais que Freedom Writers est un film intéressant qui aurait pu être excellent sans ces exagérations qui font perdre toute crédibilité.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Superbe!!!
    Un film prenant du début à la fin, que d'émotion, j'admire ces personnes qui s'investissent à fond dans leur métier
    C'est vraiment beau de voir l'amour donné par se professeur et ainsi elle reçoit beaucoup de ses élèves.
    L'amour des être humains est la plus belle chose qui soit, dommage que nous ne sommes pas tous comme ça envers les uns les autres....

Film à voir absolument ;-)
    Lee L.
    Lee L.

Publiée le 17 février 2020
    J'aime bien. J'ai pleuré. J'ai réfléchi. Je ne me
    suis pas ennuyée. On ne demande pas plus à un film. Dire que c'est une histoire vrai. Grâce à ce film je me dis qu'il existe vraiment de bonne personne.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Que dire de ce film … A part que c’est une très belle histoire vraie. Un film très émouvant, qui montre beaucoup de chose notamment la solidarité et nous ne sommes pas différent des autres. Ce film personnellement m’a donné envie de continuer a étudier, donne envie d’en apprendre plus. J’ai adoré, j’ai pleuré. Un très bon casting. Ce film nous montre un peu la gravité des gangs en Amérique et ce que les jeunes ressentent. Un des meilleurs films que j’ai pu voir de l’année 2007 ! A voir de toute urgence !
    Publiée le 5 février 2008
    comment la presse ne peut adresser qu'une étoile a ce chef-d'oeuvre ?? tsss il faut vraiment que certains journalistes tombent de leur pied d'estale et cessent de se forcer a balancer des vannes pourris sur les films..... sur ceux film exellent !
    Publiée le 16 mars 2009
    Génialissime, fin, beau film. Un excellent moment, et beaucoup de bonnes surprises. Comme quoi on a tous des possibilités, si on nous offre l'opportunité de les révéler
    caro18
    caro18

Publiée le 20 avril 2016
    Même si le film paraît parfois trop beau pour être vrai, tout les jeunes acteurs nous touchent avec leurs histoires personnelles chaotiques.
    Publiée le 2 août 2010
    J'ai vraiment adoré ce film. Il est vraiment très émouvant, très subtil, et décrit avec virtuosité le quotidien de la jeunesse américaine! Hilary Swank est époustouflante!
    Publiée le 19 mars 2007
    L'exploitation d'un fait réel ne peut malheureusement pas excuser la faiblesse de ce film débordant de clichés tant sur les faits de société qu'il décrit que sur leur déroulement au fil d'une histoire qui ne ressemble qu'à une soupe américaine. Il est à craindre que les adolescents des salles de ce film n'avancent que trop peu sur le chemin de la réflexion intellectuelle....
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 mars 2013
    C'est bourré de clichés et pourtant certaines idées et certains points sont inattendus et incontestablement les bienvenus. Les histoires de gang ne m'émeuvent pas tant ces guéguerres sont parfois à la limite de l'absurdité, et amener les élèves à les comparer aux Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale est une idée à la fois simple, osée, délicate, et admirable. Il faut malheureusement les pires choses pour permettre la réflexion. "Écrire pour exister" émeut et pourrait donner de l'espoir, mais un seul petit mouvement de ce niveau ne suffit malheureusement pas à croire à quelconque changement.
    Publiée le 17 avril 2008
    Magnifique Hilary Swank dans ce merveilleux film au bon scénario. Bonne morale, ce film serait très bon à passer dans certaines salles de cours, je pense... rien à redire.
    Publiée le 23 mars 2007
    C'est la 3ème fois, dans ma vie de cinéphile, que je sors d'une salle avant la fin de la projection. J'avais adoré Hilary Swank dans "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood. "Ecrire pour exister" est un enchaînement de clichés. Ce film n'est pas sans rappeller "Esprits rebelles" avec Michelle Pfeifer. Déjà vu donc. Ca commence mal.

Il semble que les américains, comme avec la guerre du Vietnam ou d'autres sujets, essaient à travers ce film de faire une sorte de mea culpa d'une intégration ratée. Malheureusement, la trame est couverte d'une couche de bons sentiments tous plus dégoulinants les uns que les autres.

Les flash-back sont "téléphonés", Hilary Swank finit par énerver tant elle est niaise. Son mari incarne lui aussi un cliché : le macho qui ne supporte pas que sa femme s'engage autant dans son travail et le délaisse...

Résultat, je suis sorti au bout d'une heure et demie. Je ne pense pas avoir raté une fin qui aurait pu me faire changer d'avis sur ce film plus que décevant.
    Publiée le 10 septembre 2007
    L'histoire racontée dans ce film est très touchante et émouvante avec une Hilary Shawk très convaincante dans ce rôle de professeur d'anglais.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 avril 2007
    oeuvre magistrale.on passe deux heures énormes avec ce professeur et ses éléves tout en sachant que cette histoire est vraie.l'on voit vraiment que les états unis on de sérieux problémes avec les armes à feux.l'holocauste est trés bien expliqué avec de vrais rescapés.on pleure on rit on passe un excellent moment.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 17 octobre 2019
    in Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
    Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...