Inland Empire
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inland Empire ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 5 avril 2014
    Avec "Inland Empire" Lynch semble vouloir poursuivre son travail artistique qui atteint des sommets avec son éblouissant et étourdissant "Mulholand drive", sauf qu'ici il pousse trop loin le bouchon. Si sa précédente œuvre provoquait déjà l'entrée en ébullition de la cervelle, elle avait le mérite de raconter une histoire, d'être passionnante, et de livrer des clés d'interprétations. A l'inverse, "Inland empire" est très ennuyeux (en plus il dure 3 heures...) et est totalement incompréhensible. C'est un film qu'il faudrait décortiquer et analyser scène par scène pour essayer de comprendre ce que Lynch veut dire, mais en lisant sur le net quelques tentatives aux résultats très différents, je ne suis pas certain que la bonne explication puisse être trouvée. Ceci dit, Lynch n'échoue pas totalement, il arrive encore à créer une ambiance éprouvante en distordant légèrement la réalité, et propose quelque chose de visuellement très intéressant, ce qui permet quand même de faire passer cette énorme pilule de 3 heures.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 25 février 2007
    Certes, je reconnais l'intérêt des 25 premières minutes (la lumière, le cadrage DV, les métaphores émergentes, la vieille folle flippante et ses prémonitions, drôle - plus quelques autres têtes bien choisies!), mais au-delà? Eh bien c'est la bérézina intersidérale! D. Lynch fait le choix - faute d'un scénario assez puissant en lui-même?- d'une mise en abîme, en intégrant le tournage d'un film bateau dans son propre film. Laura Dern joue l'actrice (Nikki Grace) qui joue l'actrice (Susan Blue) qui joue(!) un rôle ringard-naze (de même que le titre): une femme qui se fait draguer, est victime de la trahison de son mec, de violence conjuguale, de la jalousie, du rejet, de la vengeance. Paumée, elle se confie à un psy, tombe en déchéance. Elle vire la confiance au doute, de la maîtrise de soi à l'angoisse, de la haine à l'abandon. Emprunts à Lars von Trier. Le rythme est lent, très lent, confinant au prétentieux, apesanti sur les divers visages grimés de Laura Dern par-ci par-là. L'histoire-posée-comme-fictive, donc castrée du potentiel d'émergence émotionnel, est entrecoupée de rencontres improbables, partielles, paranogènes ainsi que de séquences du genre "comme un cheveu sur la soupe" (exemple: mini-choré naze de The Locomotion, exhibition gratuite, extraits de The Rabbits), typiques d'une oeuvre masturbatoire. On atteint ainsi péniblement nos 2h30 restants, entre atermoiement et consternation.
    La montre dont les aiguilles s'affolent (à 1h15 du film) me fait penser à tout ce temps "vide", dont les diverses esquisses pseudo-dramatiques (grossières) trompent le spectateur qui, s'il y "croit" jusqu'au bout, doit bien s'avouer, au final, que tout ça ne rime pas à grand chose, n'aboutit à rien (à part une sorte de vengeance métaphorique psy-truc-obscure). On saupoudre le tout d'un désir lesbien mais refoulé, car ce n'est qu'un cauchemar, une histoire de fantôme. A part le début et des miettes, il semble que Lynch, dans son délire, ait pondu une oeuvre expérimentale ratée.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 mars 2007
    Quel interet de regarder un film ou l on ne comprend rien ? Aucun !!!!!!
    Film éprouvant qui m a donné mal a la tete .Ce film a du lui etre bénefique pour lynch car fimmé en dv ce film ne lui a rien couté avec un scenario completement ambigu et illogique . Toute ces annéé de réalisation pour une construction personnel qui nous donne l impression de suivre un cours de theatre .Cette fois ci lynch commence a etre fatigué et devrai se remettre a reprendre des cours .Le cinema est fai pour donner des émotions et non pas a réflechir pandant trois heures pour une fin qui n a pas lieu.Lynch s est perdu en chemin et nous avec .
    Une perte de temps ,passer votre chemin , vous risqué de detester le cinama artistique .
    Publiée le 6 juillet 2008
    Ce coup-ci, David Lynch se regarde le nombril. Alors que Mulloland Drive nous invitait dans un Univers entre rêve et réalité, ce Inland Empire n'est rien de plus qu'une avalanche d'images. Pas même de quoi faire son propre puzzle, car même la qualité de la forme laisse à désirer.
    Publiée le 20 novembre 2014
    L'image est horrible et c'est affreusement filmé mais l'on sait que c'est purement volontaire de la part de Lynch qui se moque totalement du monde, mais le style purement lynchien est ainsi . Si l'on regarde Une histoire vraie, il est presque impossible de deviner que c'est ce réalisateur qui a fait le film si l'on n'est pas au courant avant . Inland empire agi comme un puissant somnifère, c 'est le film qui peut faire détester le cinéma de Lynch, trop abstrait, bien trop étrange et délirant . Je n'ai pas peur de dire que c'est à ce jour le pire film qui m'est été donné de voir . Jusqu'à ce que je visionne Inland empire, Twin Peaks restait mon pire souvenir de la carrière de Lynch, mais Inland empire a surpasser cette idée . Je savais à l'avance que ce film serait un véritable supplice pour les nerfs, mais le cinéma de Lynch ma toujours plus ou moins fasciné, intrigué par un mystère toujours plus grand . Mais la je ne peux que me sentir mal à l'aise devant un pareil spectacle, aussi brouillon qu'il puisse paraître . Les autres films de Lynch était rempli de mystère et de délire, mais j'avais vraiment l'impression de voir un véritable film, bien que tordu certes, mais un film quand même, avec Inland empire, ce n'est désormais plus le cas .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 avril 2014
    Dernier film de David Lynch à ce jour, "Inland Empire nous raconte "une histoire de mystère" selon ses propres mot avant de rajouter "Au cœur de ce mystère, une femme amoureuse et en pleine tourmente". C'est un film difficile à résumer et c'est plus une expérience qu'un film, c'est la particularité que l'on retrouve souvent chez Lynch, capable d'atteindre la perfection comme avec Mulholand Drive ou parfois d'être plus un peu plus déroutant. "Inland Empire" représente le cinéma du Lynch, c'est sombre parfois déroutant mais jamais trop pour sortir du film, peut être un peu trop long mais avec une atmosphère dérangeant, inquiétante et stressante. Il aborde plusieurs thèmes de manière plus ou moins subtile que ce soit le cinéma, le sexe, la mort ou encore la souffrance, des thèmes qu'il a déjà abordé avant. Puis encore une fois, sa maitrise technique est éblouissante, il ne laisse strictement rien au hasard et nous gratifie de très beau plan et de techniques originales. Laura Dern trouve là l'un de ses meilleurs rôles, elle est extraordinaire et c'est bien dommage qu'elle soit de plus en plus rare sur grand écran. Bref, comme souvent ce n'est pas un simple film que nous livre Lynch mais une véritable expérience, celle ci est d'ailleurs l'une de ses moins accessibles et si pour ma part ce n'est pas sa meilleure (Mulholand Drive reste au dessus du lots et j'avais vraiment été pris dans son "Eraserhead") ca reste tout de même une sacré expérience, unique, effrayant et même fascinant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Lynch est un cinéaste abstrait qui souhaite nous entraîner dans son monde énigmatique pour nous faire éprouver des sensations.
    Ce film est un rêve nébuleux où tout ( le temps, les personnages, les lieux...) s'entrecroisent et se mélangent.
    on sort d' "Inland Empire" ,comme on sort d'un rêve dont on a du mal à se souvenir, avec un sentiment qui sera propre à chacun de nous, en fonction de l'effet qu'auront eu sur nous ces sublimes images.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 octobre 2013
    Six ans après le magnifique "Mulholland Drive", David Lynch nous livre ce qui est probablement son film le plus expérimental : "Inland Empire". Tourné sans scénario (!), le film mélange la descente aux enfers d'une actrice américaine avec les déboires d'une prostituée polonaise. Cependant, le montage saute du coq à l'âne, présentant des personnages excentriques, des dialogues venu de Mars, et des scènes dans une ordre volontairement chaotique. Si bien qu'il est très difficile de comprendre où va le film. Pour l'anecdote, interrogés juste après le tournage, les acteurs principaux ont d'ailleurs déclarés ne pas pouvoir expliquer de quoi parlait le film... Ce côté mystérieux fonctionnait très bien dans "Lost Highway" et "Mulholland Drive", mais il est ici beaucoup plus difficile à appréhender. D'abord, parce que l'on y retrouve pas ou peu de scènes jouissives ou humoristiques qui faisaient le charme des précédents films. Ensuite, parce que l'ensemble est très long (3 heures de scènes incohérentes en apparence). Enfin, l'usage de la caméra DV est un choix artistique assez osé. On reconnait sans mal la patte de Lynch (utilisation du grand angle, plans rapprochés, lumières rouges et bleues, séquences flippantes, etc.), et si l'image DV fonctionne bien pour plusieurs scènes excentriques, elles enlaidit d'autres scènes. Au final, comme ses prédécesseurs, "Inland Empire" est film où il faut se laisser porté par ses sentiments, puis essayer a posteriori d'en dégager une logique. Mais l'ensemble est particulièrement exigeant, et destiné aux passionnés les plus assidus de Lynch.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 septembre 2020
    Inland Empire est surement un chef d'oeuvre, probablement génial, mais il est trop hermétique et cryptique, donc réservé à un certain public. qui s'imagine élitiste. Sans clés de lecture, c'est sans queue ni tête et c'est très agaçant.
    C'est donc zero étoile. INDIGESTE !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 mars 2013
    David Lynch va encore plus loin que son habitude en réalisant ici un ensemble de scènes sans cohérences. On est parfois surpris de voir un lien avec une autre scène tellement elle sont plus invraisemblables les unes que les autres. Un film peut-il être de l'art abstrait devant lequel il faut s'extasier ?
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 novembre 2017
    Inland Empire, un nouveau film totalement Lycncheen. Mais M. Lynch, quel intérêt de suivre un film dont on ne comprend ni le scénario, ni la trame, ni la logique, ni même les personnages ? Pour reprendre une phrase du film (78 minutes) « je ne comprends pas bien ce que je fais la » et bien nous non plus, et à la 78ème minute ou après on ne comprend pas mieux. Mullholland drive et Lost highway était long et ennuyant mais Lost Highway avait commencé fort tandis que Mullholland drive avait un petit côté intriguant. Inland Empire, c’est une bouillie de style où l’intrigue n’est pas introduite, où les personnages ne sont jamais présentés, où on ne sait pas ce qu’il se passe, où l’on a des scènes surréalistes sans explication. Bref, l’impression est que Lynch nous prend pour des cons ! Et il s’amuse à cela pendant 3h, 3h qui sont d’un ennui mortel puisqu’on n’y comprend strictement rien. Rajoutons le fait que l’image n’est pas toujours jolie, que le casting est banal, voire mauvais, et que le peu de dialogue ne présente aucun sens. Inland Empire, c’est un film qui bernera peut-être le spectateur crédule, puisque celui-ci n’aura rien compris, mais c’est surtout un film à fuir ; un film dans un délire psychédélique lynchéen. Avec ce genre de film, Lynch ne devrait pas être un réalisateur connu (attention : connu ne veut pas dire bon), il devrait être dans un hôpital psychiatrique (le désordre intellectuel se soigne).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 mai 2010
    Inutile de le cacher.Je trouve que cette fois David Lynch a été trop loin dans son délire."Inland Empire"est,certes,un film expérimental,tourné en caméra DV avec un budget réduit et sans scénario.En résulte un foutoir apparent,qui contrairement à ses autres oeuvres ne trouve pas son sens et sa cohérence.Le spectateur se sent totalement prisonnier de ce labyrinthe sans sortie,ou on a l'impression que Lynch assemble des bobines indépendantes les unes des autres.Je suis pourtant un "Lynchien"mais là je ne peux pas.Pourtant,il y a des choses à retenir comme l'intensité des gros plans(ils sont nombreux)et les superpositions d'images.Mais pour 172mn,c'est maigre.Laura Dern,magnifiée par son mentor,s'en donne à coeur joie dans 4 roles différents,mais n'a pas le charisme nécessaire pour assurer cette tache.Espérons que la prochaine fois,Lynch revienne à des expériences moins spéciales.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 2 janvier 2008
    ce film est d'une incompréhension total;c'est tout simplement de la dobe;je me demande pourquoi david lynch est réalisateur;ce film est déconséillé aux humain.

Publiée le 23 juillet 2023
    Que dire du dixième long-mètrage de David Lynch qui dèroute le spectateur dans sa première partie et qui reste près de deux heures de film derrière pour essayer de comprendre quelque chose! il faut garder les grands yeux ouverts, s’y laisser happer ou « mourir » pour voir et « subir » cet "INLAND EMPIRE" sorti en 2006 avec un parti pris dans la mise en scène qu'il faut accepter! Condensè des cauchemars du rèalisateur où l'on retrouve toutes ses obsessions qu'elles soient noires, endolories ou èrotiques! Ce dèlire fantasmagorique, campè par une hallucinante Laura Dern, finit par rèvèler son mystère au bout du quatrième visionnage! Difficile en effet d'analyser ce film qui compte plusieurs passages fascinants spoiler: comme celui de Dern passant de l'autre côtè ou agonisant sur Hollywood Boulevard!
    Etrange, inquiètant, dèstabilisant! Un ressenti plus qu'une comprèhension avec pleines d'idèes, de jeu de lumières et de couleurs assez impressionnants! Un Lynch à rèhabiliter...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 mars 2014
    Pour son dernier film, David Lynch nous invite à plonger dans un univers étrange et magique donc fantastique comme dans la plupart de ses films. Des images en noir et blanc où on voit une prostituée et son client font l'amour dans une chambre d’hôtel. Mais leurs visages sont cachés par une lumière floue. Puis une femme pleurant devant sa télévision qui est en train de regarder une pièce de théâtre avec des lapins habillés en homme et en femme qui parlent. David Lynch reprend deux acteurs ayant joué Mullohand Drive : Laura Dern (Sailor et Lula, Jurrasic Park) et Justin Theroux , le nouveau petit ami de Jennifer Anniston pour nous faire entrer dans une ambiance bizarre.L e film est extrêmement long. Il est fait parti des films les plus longs de l'histoire du cinéma comme Magnolia, JFK, Titanic, Autant emporte le vent , le Docteur Jivago, etc...