Le héros de la famille
    2,3
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

thierrybesac
    thierrybesac

une jolie musique entre nostalgie du passe et incertitude du present. l'ange gardien de tout ce petit monde claude brasseur en fil rouge. a noter les interpretations tres justes de gerard lanvin et geraldine pailhas. un film choral qui fait du bien.
    Sylvain P
    Sylvain P

Interprétation sans faille d'une pleiade de stars pour ce film de facture ultra classique mais ultra classieux. Un bon film emmené par la grâce de Miou-miou, G.Pailhas, V.Lemercier, G.Lanvin, P.Perrier, C.Deneuve, C.Brasseur... et plombée par l'interprétation monolithique et la voix de crécelle d'E.Béart.
    encore_marine
    encore_marine

Un joli film de Thierry Klifa, toujours un peu trop académique du point de vue de la réalisation, Le Héros de la Famille est une comédie dramatique nous faisant immédiatement penser au précédent film en tant que scénariste de Christopher Thompson, le sympathique Fauteuils d'Orchestre, réalisée par maman Danièle Thompson. Un drame familial populaire au casting de rêve qui se laisse se savourer du début à la fin, avec son petit côté musical très bien interprété par Emmanuelle Béart, Géraldine Pailhas & Catherine Deneuve et des dialogues savoureux. La mort d'un homme fait se réunir une famille un peu écartelée et c'est inévitablement la source de retrouvailles forcées à coups de règlements de comptes, d'explications et de réconciliations... Drôle et émouvant, ce film choral séduit grâce à un charme un peu désuet mais tellement réjouissant. Le point fort du film est sans conteste son casting alléchant et complètement réussi : Catherine Deneuve, géniale en garce lucide, Miou-Miou émouvante et drôle ce qui n'arrive pas assez souvent à mon goût, Gérard Lanvin, un peu étriqué autour de ce film de femmes, mais de qui se dégage une grande fragilité, Claude Brasseur, que l'on voit très peu dans le film, mais sur qui repose tout le scénario, étonnant et touchant, en travesti amoureux des femmes, Valérie Lemercier dont on aurait aimé que les petites apparitions se multiplient tant elles sont hilarantes, Michael Cohen convaincant en fils homo dominé par sa garce de mère, mais c'est Géraldine Pailhas qui enflamme l'écran, confortant ainsi son rôle de futur grand talent de sa génération, auquel je ne croyais pas vraiment jusqu'ici. Seul le rôle d'Emmanuelle Béart semble quelque peu inutile, même si elle donne une âme à son personnage de chanteuse de cabaret un peu paumée. Les petites apparitions de Pierrick Lilliu, Pierre Perrier et Gilles Lellouche renforcent encore plus le tout.
    0o04ever0o0o
    0o04ever0o0o

C'est un film sympathique que je conseil. Les acteurs sont super surtout Emmanuelle Béart qui a un role splendide.Mais pour ma part je trouve qu'il manque un petit quelque chose!!
    ffred
    ffred

Un joli film pour la deuxième réalisation de Thierry Klifa. Et même une très belle surprise. La mort d'un homme fait se réunir une famille un peu écartelée et c'est inévitablement la source de retrouvailles forcées à coups de règlements de comptes, d'explications et de réconciliations... Drôle et émouvant, le film séduit grâce à un charme un peu désuet mais tellement réjouissant. A lire certaines critiques de la presse ou des spectateurs, il faudrait que le cinéma français produise à chaque fois un chef d'oeuvre innovant rempli de nouveautés et de choses jamais vues !!! La réalisation et le scénario n'ont certes rien inventé mais qu'importe. Moi, ce film il me rassure. C'est comme retrouver une famille, des amis qu'on aime et qu'on a pas vu depuis longtemps, où chacun est différent et spécial et attachant et drôle et nostagique...et magique ! Le casting est bien évidemment le point fort du film. Tous les acteurs sont excellents. Catherine Deneuve en tête (que je n'apprécie pourtant pas particulièrement, contrairement à certain !) et son duo avec Miou-miou fait des étincelles, toutes leurs scènes communes sont jubilatoires. Géraldine Pailhas est très convainquante et l'une des plus émouvantes. Le reste de la distribution est au diapason, seul bémol le rôle d'Emmanuelle Béart : qu'il n'existe pas n'aurait rien changé du tout ! Donc aucune raison de bouder son plaisir et faire la fine bouche. Un beau film drôle et émouvant, finalement que demande-t-on de plus au cinéma ???
    yvonik
    yvonik

Pas vraiment aimé ce film décousu et c'est dommage, avec une telle pléiade de si bons acteurs on pouvait s'attendre à un meilleur résultat. L'histoire est une vrai embrouille, où l'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ! A dormir debout ! Juste une étoile pour les prestations des acteurs.
    ed3824
    ed3824

excellent ! très bonnes prises de vues, musique extra, de très bons acteurs
    Magicastro
    Magicastro

J'avais apprécié le premier film de Thierry Klifa, Une Vie à t'attendre, qui me faisait penser au climat d'un film de Sautet. Dans celui-ci, même atmosphère, avec une touche plus glamour façon La Bûche et Fauteuils d'orchestre ( scénario de Christopher Thompson!!!!!).Bon,je ne vais pas mentir, le scénario est prévisible,certes, mais quel bon moment!Premièrement, Klifa aime ses acteurs, ils sont filmés comme si la caméra était amoureuse d'eux, la réalisation très classe, les dialogues merveilleux; deuxièmement, la musique et les numéros chantés très réussis ( Béart est une bonne chanteuse ) et troisièmement c'est avant tout un film d'acteur, avec des numéros inoubliables, mentions spéciales à Deneuve, géniale en garce lucide, mais très fragile, n'hésitant pas à se moquer de son personnage, c'est son plus beau rôle depuis Place Vendôme; Miou-Miou émouvante et inoubliable qui retrouve un rôle à la mesure de son immense talent, un peu galvaudé ces dernières années;Géraldine Pailhas, l'une des plus grande actrices de sa génération, qui se livre à une partition peu évidente mais dont elle relève la gageure avec panache, c'est elle la vraie héroïne du film;Gérard Lanvin, un peu étriqué autour de ce film de femmes, mais de qui se dégage une grande fragilité comme dans le Fils préféré;Claude Brasseur, que l'on voit très peu dans le film, mais sur qui repose tout le scénario, étonnant, touchant, émouvant en travesti amoureux des femmes, avec sa prestation dans Fauteuils d'orchestre il aura accompli une de ses plus belles années depuis longtemps.Un césar ne serait pas immérité pour ce monstre sacré;Michael Cohen, très beau, il faut bien le dire, et très bon acteur, convaicant en fils homo dominé par sa garce de mère jouée par Deneuve...Petit bémol, Béart ( son rôle est inutile ) et Lemercier par regret que son rôle n'est était plus important car chacunes de ses apparitions sont des perles! Trés beau film populaire comme on en fait plus depuis longtemps, ça fait plaisir!!!!
    Ghost_face
    Ghost_face

Un casting de prestige pour une réalisation soignée ayant su rendre ces acteurs au summum de leur forme pour une inteprétation des plus vivante et un récit émouvant, mélancolique, captivant et parfois drôle. Les secrets de famille et les révélations de la vie sont racontés avec tellement de simplicité et de sincérité que ce film pourtant simple et dramatique, a priori, devient optimiste et sujet à quelques réflexions.
    Nico22
    Nico22

Un film dans la plus pure tradition du cinéma français; des acteurs qui jouent juste (Deneuve, Lanvin, Miou-miou ... tous remarquables !), des dialogues parfaitement écrits, beaucoup de sous-entendus dans les silences et les regards des acteurs et surtout une atmosphère .... oui, une atmosphère, un fil conducteur tout au long du film qui navigue entre rire et émotion mais qui ne sonne jamais faux. Le tout est "emballé" par une musique qui donne au film un vrai caractère et une sincèrité remarquable. Une réussite dont on aurait tort de se priver.
    caroleparis
    caroleparis

Des paillettes en veux tu en voilà pour un scénario en pacotille. Clichés, longueurs, pathos, tout le monde il est un peu méchant mais surtout très gentil, c’est niais à souhait malgré une brochette d’acteurs impressionnante. Une comédie bien à la française, en toc. Vain et inutile.
    Savinien
    Savinien

1h40 de secrets deterrés, de facheries violentes au sujet de l'héritage, ou de vacheries cinglantes. C'est propre, digne mais totalement lisse.
    juju14123
    juju14123

On ne peut pas dire que j'ai été envoûté par ce film. Certes, Catherine Deneuve et Miou-Miou sont exquises, et Claude Brasseur en travesti est un pur délice, mais le film manquait un punch. Certains acteurs s'ennuyaient (tout du moins c'est ce qu'il m'a paru). christopher Thomson (co-auteur des dialogues) m'a franchement habitué à mieux
    arnie
    arnie

Certes cela rappelle d'autres films choraux, tel "fauteuils d'orchestre" et l'intrigue est convenue, mais les acteurs sont très bons, certaines scènes, celle de cabaret notamment sont très bonnes. Ce film fait plaisr à regarder. En plus, les acteurs sont très bons, surtout Géraldine Pailhas. Et Emmanuelle Béart est une excellente actrice, contrairement à ce que j'ai pu lire par ici.
    silvain92
    silvain92

Un film que je suis allé voir à peu près uniquement pour Géraldine Pailhas ^^, et au final une plutôt bonne surprise. A l'occasion d'un héritage, une famille dispersée se retrouve. Des liens vont se renouer, se dénouer, des vérités éclater...Un sujet pas nouveau nouveau, mais porté par des dialogues plutôt malins et une belle troupe d'acteurs (à la petite réserve d'Emmanuelle Béart qui en fait trop, je l'aime beaucoup pourtant mais vraiment elle gagnerait à moins surjouer...). Par contre, le film est un peu bancal : il est plutôt sombre et pessimiste, et super bien écrit dans ce sens là, mais ne voulant pas jouer cette carte là à fond (on sent quand même que le film voulait toucher un large public), sont distillées régulièrement des scènes qui se veulent drôle mais ne le sont pas...Comme si on s'était dit qu'un film trop pessimiste ne toucherait pas le public. Or, s'il n'a pas marché, à mon avis c'est justement parce qu'il navigue entre ces deux rives. Enfin, c'est mon analyse à deux balles :) La réalisation est plutôt plate, on ne sent pas vraiment de "patte" ou de recherche. Mais les rapports entre le père (Lanvin) et ses enfants (dont Géraldine Pailhas, sa fille), sont magnifiquement décrits et écrits. C'est de loin la partie la plus passionnante du film. Lanvin, que j'aime pas forcément à la base, est vraiment très très bien, et puis il y a Géraldine, garce ou émouvante, et belle comme tout...