Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 29 décembre 2006
    Un joli film de Thierry Klifa, toujours un peu trop académique du point de vue de la réalisation, Le Héros de la Famille est une comédie dramatique nous faisant immédiatement penser au précédent film en tant que scénariste de Christopher Thompson, le sympathique Fauteuils d'Orchestre, réalisée par maman Danièle Thompson. Un drame familial populaire au casting de rêve qui se laisse se savourer du début à la fin, avec son petit côté musical très bien interprété par Emmanuelle Béart, Géraldine Pailhas & Catherine Deneuve et des dialogues savoureux. La mort d'un homme fait se réunir une famille un peu écartelée et c'est inévitablement la source de retrouvailles forcées à coups de règlements de comptes, d'explications et de réconciliations... Drôle et émouvant, ce film choral séduit grâce à un charme un peu désuet mais tellement réjouissant. Le point fort du film est sans conteste son casting alléchant et complètement réussi : Catherine Deneuve, géniale en garce lucide, Miou-Miou émouvante et drôle ce qui n'arrive pas assez souvent à mon goût, Gérard Lanvin, un peu étriqué autour de ce film de femmes, mais de qui se dégage une grande fragilité, Claude Brasseur, que l'on voit très peu dans le film, mais sur qui repose tout le scénario, étonnant et touchant, en travesti amoureux des femmes, Valérie Lemercier dont on aurait aimé que les petites apparitions se multiplient tant elles sont hilarantes, Michael Cohen convaincant en fils homo dominé par sa garce de mère, mais c'est Géraldine Pailhas qui enflamme l'écran, confortant ainsi son rôle de futur grand talent de sa génération, auquel je ne croyais pas vraiment jusqu'ici. Seul le rôle d'Emmanuelle Béart semble quelque peu inutile, même si elle donne une âme à son personnage de chanteuse de cabaret un peu paumée. Les petites apparitions de Pierrick Lilliu, Pierre Perrier et Gilles Lellouche renforcent encore plus le tout.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Casting, costumes, decors et histoires qui font de ce film un tres beau film...
    Merci
    Publiée le 8 janvier 2014
    Juste ce qu'il faut! Film chorale, décors simples mais efficaces, scénario bien mené, personnages originaux sans être éloignés de la réalité, histoire classique dans un univers qui l'est moins. Thierry Klifa nous emmène dans le monde du spectacle, c'est réjouissant. Malgré tous les problèmes, conflits, découvertes, on est heureux de voir cette bande arriver au bout sans trop de mal. C'est une dramédie légère et agréable sans être le film du siècle.
    A voir un soir de temps maussade, ça peut permettre de passer une bonne soirée, sans prise de tête!
    Publiée le 15 janvier 2008
    Un casting d'enfer pour un médiocre résultat. La première demi-heure est intéressante et tient la route...Après, on tourne en rond et on s'ennuie ferme. J'ai abandonné au bout d'une heure 15.Géraldine Palhais débite son texte de façon difficile à comprendre...Catherine Deneuve est mauvaise.Un court métrage (1ère demi-heure) aurait été bon!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2019
    Je n'ai pas aimé ce film et, en y réfléchissant un peu, j'ai compris pourquoi. En effet, c'est le second film du réalisateur Thierry Klifa dont je n'avais déjà pas aimé le premier film (« Une Vie à t'attendre ») mais, en plus, il s'est associé au scénariste de « Fauteuils d'Orchestre » (Christopher Thompson), film que je n'avais pas aimé non plus. J'ai retrouvé dans ces trois films les mêmes caractéristiques : un rythme lent, une multitude de personnages pour masquer un scénario des plus simplistes et un manque évident d'originalité dans la réalisation, voire même une réalisation que je qualifierai de « à l'ancienne ». Donc si vous avez aimé « Fauteuils d'Orchestre » et « Une Vie à t'attendre », il est fort probable qu'avec l'utilisation ici de la même technique de fabrication, vous aimerez « Le Héros de la Famille ». Malheureusement, ce n'est pas mon cas ! Ce n'est pas souvent que cela m'arrive mais je me suis sérieusement ennuyé pendant ce film, tant l'histoire avance lentement. On peut quand même louer la fidélité du réalisateur pour ses acteurs puisque Géraldine Pailhas et Michaël Cohen étaient aussi de sa précédente aventure. Pour finir sur une touche positive, des mentions particulières pour quelques actrices de la distribution : Catherine Deneuve et Valérie Lemercier qui ont mis en valeur leur rôle, aidées en cela par des dialogues très drôles, et Emmanuelle Béart qui, elle, a la meilleure histoire spoiler: : séduire à nouveau, après une métamorphose physique et psychologique, un homme dont elle a été la passade d'un soir.
    Publiée le 21 décembre 2006
    Il m'est difficile de donner une étoile cette fois : j'hésite entre 3, je serai "large", et 2, je suis donc sévère pour un film qui propose pourtant une très bonne distribution avec en toile de fond le devenir d'un cabaret à Nice, mais qui ne va pas au-delà des espérances. Un film où les acteurs chantent ce qui n'est pas nouveau, Ozon avait un tout autre résultat avec son "huit femmes". C'est le 99ème film de notre Catherine nationale, elle a d'ailleurs quelques très bonnes répliques acerbes qui font mouches face à une Miou-Miou égale à elle même, mais qui malheureusement ne permettent pas au film de garder la même altitude du début à la fin ; c'est ce que je repproche principalement à ce héros de la famille, de ne pas avoir la même intensité tout au long de son visionage. J'ai décroché parfois. Bon, il s'agit d'un bon divertissement de fin d'année et je ne regrette pas ! Mention spéciale pour Géraldine Paihlas.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 juillet 2009
    le héros de la famille est film plutôt moyen de Thierry Klifa. La mise en scène de cette comédie dramatique laisse un peu à désirer mais le scénario est passable. Une belle distribution à l’affiche de ce film avec des acteurs comme Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart… C’est un film médiocre, sans audaces mais qui peut détendre. 09 / 20.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 26 décembre 2007
    Triste caricature de mauvais film "chorale" où chaque personnage joue à fond dans le pathos premier degré. Chaque acteur frime en récitant un best of des bons mots sortis du manuel du scénario. Zéro émotion pour 100% de fabrication et d'emballage qui essaie de faire croire à quelque chose.
    Tant que le cinéma français se contentera d'aligner des stars sur un poster qui sent la naphtaline, on risque pas de se réveiller, ni de s'exciter. Après le Coeur des Hommes, je ne pensais pas qu'on pouvait faire plus mièvre et putassier. Vivement la suite !
    platinoch
    platinoch

Publiée le 12 janvier 2007
    Un film tellement français...dans le mauvais sens du terme! Franchement apathique, le scénario vire vite dans le niais avec ses personnages "chargés" en nevroses et en problèmes...
    L'histoire est franchement affligeante, l'héritage de ce cabaret n'a aucun intéret, et la distribution, qui semblait prestigieuse, se noie dans son propre cabotinage. La palme à Deneuve et à Lanvin. Quand à Brasseur "déguisé"...je n'en parle pas, c'est du plus mauvais gout!
    Absence de scénario, absence de matière, absence d'intérêt, absence d'interprétation digne de ce nom = absence d'étoile!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 septembre 2012
    J'avais des a priori avant de le voir, mais j'ai été assez convaincu au final par "Le héros de la famille".Dans la masse des films-choraux made in France,Thierry Klifa tire bien son épingle du jeu,grace à cette histoire de filiation,de transmission entre les générations.Nait de ces retrouvailles agitées,un charme désuet,magnifié par le cabaret en question.Bien sur,les personnages sont stéréotypés,et l'enfilade de clichés agace.Le manque de surprises générales fait tomber ma note à 2 étoiles.Mais quand meme,le casting est extraordinaire et de nombreuses scènes sont du coup fort savoureuses.Citons au milieu de cette constellation de stars l'extraordinaire prestation de Géraldine Pailhas.Elle a une telle force pour faire passer ses émotions et sa chanson de fin...Une grande actrice assurément.Assurent aussi Deneuve(vacharde),Miou-Miou(à fleur de peau)ou Lanvin(désabusé).
    norman06
    norman06

Publiée le 24 décembre 2006
    Un casting attractif mais le film est sage comme de la belle image. Trop lisse et attendu pour intéresser véritablement.
    Publiée le 10 septembre 2008
    Difficile de classer ce film, à priori le réalisateur n'a pas vraiment choisi non plus.
    Ce n'est pas mal filmé mais au final on n'est pas plus avancé qu'au début, il manque juste l'histoire.

Publiée le 29 juin 2009
    Une distribution quatre ètoiles (Gèrard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Bèart, Miou-Miou, Gèraldine Pailhas, Valèrie Lemercier et Claude Brasseur) pour une histoire d'hèritage spirituel plutôt que matèriel qui n'arrive pas à dècoller! Ecrite à quatre mains par le rèalisateur Thierry Klifa avec Christopher Thompson, cette chronique ne brasse que du vent pendant 1H40 avec des personnages antipathiques pas très attachants et une èmotion qui n'est jamais au rendez-vous! Un casting prestigieux ne fait pas forcèment un grand film avec une mise en scène attendue et tèlèphonèe, des dialogues qui ne font mouche que trop rarement et des acteurs qui font le minimum syndical! On s'ennuie ferme sur la promenade des anglais...
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 décembre 2006
    je n'ai pas accroché à ce film . Les acteurs sont convaincants mais le scénario est poussif et ennuyeux même s'il se rattrape sur la 2ème partie du film . Il est trop tard : on n'a pas pu rentré dans l'histoire et finalement la vie et les secrets de cette famille nous passent au dessus de la tête . On ne vibre pas , on ne s'emeut pas , on ne rit pas avec les protagonistes de cette famille du spectacle .
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 juin 2009
    Quel ennui ! A aucun moment je n'ai accroché. Pourtant, une pléiade d'acteurs et actrices chevronnés même si d'aucuns peuvent en juger certains "has been", un cadre superbe à Nice, quelques chansons agréables, mais cette histoire de famille m'a paru bien artificielle, comme conçue pour un cercle restreint d'amis. Heureusement que je n'ai pas payé pour voir ça !