Le héros de la famille
    2,3
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

LADIDE94
    LADIDE94

Il est aberrant de voir encore aujourd'hui des films aussi surannés et vieillots. Les dialogues sentent "le bon mot" à chaque réplique, la réalisation se borne à d'amples mouvements de caméra qui ne font qu'écraser la narration, les acteurs (à part Géraldine Pailhas à qui je tire mon chapeau) partent dans tous les sens tant on sent que T.Kliffa leur porte une admiration qui le paralyse. Il y en a vraiment assez de ces films français estampillés NF....François Truffaut serait ulcéré de voir que cette "qualité France" qu'il a tant combattu est de retour !!!!
    lauracooper
    lauracooper

Bon alors ça y est, c'est une certitude, Christopher Thomson n'est pas un bon scénariste. Et encore moins un bon dialoguiste. Aucune situation n'est installée, les personnages sont esquissés, la fin se devine au bout de 3 minutes, les révélations à répétitions finissent pas faire sourire puis à énerver franchement (je m'attendais à je sais pas moi par exemple : et en fait, valérie lemercier est le fils transexuel de la grand-mère de claude brasseur). Heureusement que Catherine Deneuve est là pour mettre un peu de piment là-dedans. Emmanuelle Béart et sa bouche de canard souffre encore plus de la comparaison avec Géraldine Pailhas, pas refaite et donc superbe avec ses petites rides, Gérard Lanvin est mauvais comme.... comme... je sais pas quoi. Comme Emmanuelle Béart qui en plus ne sait pas chanter. Mais le réalisateur a un truc imparable pour rémdier à ce marasme : une petite chanson mélo de temps en temps qu'illustrent des scènes muettes des différents personnages. C'est chouette, ça fait film américain. ps : pourquoi engager Pierrick Lilliu? Il est très joli mais qu'est-ce qu'il est godiche
    isalice
    isalice

Lanvin "héro" d'une famille pas tout à fait comme les autres mais surtout Lanvin acteur d'un très beau film. Entre comédie dramatique et satire familiale "Le héro de la famille" est tout simplement superbe. Thierry Klifa signe là un deuxième film à la hauteur du premier (qui était très réussi). Un casting parfait entre grands acteurs de renoms et débutants devant la caméra. On ne voit pas le temps passé devant les secrets cachés, dévoilés de cette famille attachante. Le "Péroquet bleu" nous ouvre ses portes entre glamour, paillettes et... Mystère !
    soledad4
    soledad4

Un bon film divertissant, à voir en famille! Les acteurs sont très bons (Catherine Deneuve, Valérie Lemercier...). Je le conseille pour cette fin d'année!
    arnoking
    arnoking

Un beau film émouvant servi par de talentueux acteurs sur les souvenirs, la famille, l'amour, la vie.
    thierryf
    thierryf

j'ai trouvé ce film assez décevant, eu égard à la majorité des critiques, et à la notoriété des acteurs. le film est lent et parfois soporifique. On se dit que ça va "décoller" et pas grand chose ne se passe. Au final on est déçu, même si on ne peut pas dire que c'est un navet, grâce aux acteurs peut être.
    manu@
    manu@

super, drôle et émouvant, tous les acteurs sont géniaux, Deneuve totalement incroyable !! Allez y, vous passerez un moment inoubliable
    pitch22
    pitch22

Agréable comédie mélo-dramatique sans prétention, soutenue par d'excellents acteurs et par une esthétique léchée. Autour du leg du "Perroquet bleu", petit cabaret niçois, des caractères antagonistes vont apprendre à accepter leurs failles. Une certaine fadeur, un aspect décousu n'empêchent pas quelques beaux instants d'émotion. La perte des illusions ne veut pas dire celle de l'amour.
    DomiMo C
    DomiMo C

Si le sujet de ce film, qui peut se résumer à l'étude psychologique d'une famille momentanément déséquilibrée par la perte de son patriarche, vous intéresse le film ne peut que vous plaire. Disont que je le rapprocherais un peu de "fauteuil d'orchestre", par son ambiance. Outre l'histoire ce qui m'a personellement le plus touché c'est de voir tant de stars de plusieurs générations jouer des gens très ordinaires... à une époque où la tendance serait plutôt de nous présenter des gens ordinaires comme des stars musicales, c'est vraiment rafraihissant.
    Fausser
    Fausser

C'est un film choral. Encore un. Une palanquée de personnages qui évoluent ensemble mais tout seul en même temps, avec une histoire commune pour cimenter tout cela. Encore une fois, le casting est en or massif : Deneuve, Miou Miou, Béart, Lanvin, Brasseur, Lemercier, entre autre. Tout ce petit monde très propre sur eux s'échine à nous intéresser à leurs histoires de coeur, du passé, d'argent. Mais, hélas, on ne peut pas réussir à chaque coup un film comme "fauteuil d'orchestre". Hélas. Cette fois, l'alchimie ne prend pas. Chacun des acteurs fait son numéro dans son coin et est artificiellement attaché à une histoire globale. Artificiel et ridicule, parfois, comme cette arrivée théâtralisée de Deneuve, dans un coup d'orage. Pas très convaincant. Emmanuel Béart tire son épingle du jeu. Naturelle, émouvante et avec un joli brin de voix. Mickael Cohen aussi, même si son personnage aurait mérité d'être plus étoffé. Le reste de la distribution est malheureusement trop convenue. Deneuve fait du Deneuve, encore et toujours en décalage avec la belle image de sa jeunesse, avec le language fleuri. Deneuve aime à casser son image. Mouais ! C'est ne n'est plus casser à ce niveau là, c'est brader son image. Catherine, on a compris que tu ne te prenait pas au sérieux; que tu ne te prends pas la tête avec l'image d'icône que tu portes sur tes épaules... Mais si tu pouvais passer à autre chose maintenant?
    Manlina
    Manlina

"Bon film, mais de là à dire qu'il faut aller le voir au ciné peut être pas. C'est sûr le casting fait envi, et l'histoire est plutôt bien faite. Mais bon, ça reste un film qui ne restera pas dans les annales."
    Superboy
    Superboy

Lorsque j'avais vu le casting, j'ai décidé de ne pas aller voir ce film. J'avais peur que le film se cache derrière ce casting de prestige venu uniquement là pour attirer le spectateur. J'ai changé d'avis sur les conseils d'un ami et suis allé voir le "Héro de la famille". On rentre dans le film facilement,l'histoire est belle et je suis plus que revenu sur mes peurs du début. Les acteurs sont juste, l'image est léchée, l'intrigue intéressante. Un très beau film sur la tolérance, l'amour et la famille. Un film qui se veut rafraîchissant car extrèmement positif alors qu'il aurait pu tomber dans le mélo. Courrez le voir.
    hollyonwood
    hollyonwood

C’est dommage que le réalisateur n’ait pas su mieux profiter du super casting qu’il avait réuni. Parmi les décors du cabaret et la nostalgie de Gérard lanvin, on trouve quelques scènes où Catherine Deneuve, Miou-Miou et Emmanuelle Bérart offrent des prestations magnifique. Mais le film est un peu plat, Claude Brasseur en travesti est de trop. Et quel dommage que Valérie Lemercier ne soit pas pas plus apparue à l’écran. Bref, peu mieux faire.
    Tomach
    Tomach

"t'as foutu un beau bordel quand même....tant mieux !!" Cette dernière réplique du film résume un peu tout. Au travers d'une affaire d'héritage, une famille divisée est amenée à (re)communiquer. Un beau bordel interprété par une belle brochette d'acteurs de chez nous. J'ai aimé les dialogues qui font mouche, le style cabaret feutré, les séquences musicales, la voix cotoneuse d'Emmanuelle Béart, l'authenticité de Lanvin, la répartie de Deneuve...sans être révolutionnaire, c'est bon !
    gak1976
    gak1976

Un film agréable mais inégal. Les personnages sont attachants mais le cadre du "Perroquet Bleu" n'est pas crédible (dans une ruelle, peu de public, des silences et des numéros inaboutis). Côté casting, tandis que les vedettes principales prennent toute la place, d'autres comme Valérie Lemercier et Claire Maurier (impeccables cependant) sont livrées à elles-mêmes avec des rôles à peine ébauchés. Contrairement aux autres scénarios de Christopher Thompson, "Le Héros de la Famille" est moins bavard et offre plus de contenu. C'est déjà ça.