Le héros de la famille
    2,3
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Tomach
    Tomach

"t'as foutu un beau bordel quand même....tant mieux !!" Cette dernière réplique du film résume un peu tout. Au travers d'une affaire d'héritage, une famille divisée est amenée à (re)communiquer. Un beau bordel interprété par une belle brochette d'acteurs de chez nous. J'ai aimé les dialogues qui font mouche, le style cabaret feutré, les séquences musicales, la voix cotoneuse d'Emmanuelle Béart, l'authenticité de Lanvin, la répartie de Deneuve...sans être révolutionnaire, c'est bon !
    gak1976
    gak1976

Un film agréable mais inégal. Les personnages sont attachants mais le cadre du "Perroquet Bleu" n'est pas crédible (dans une ruelle, peu de public, des silences et des numéros inaboutis). Côté casting, tandis que les vedettes principales prennent toute la place, d'autres comme Valérie Lemercier et Claire Maurier (impeccables cependant) sont livrées à elles-mêmes avec des rôles à peine ébauchés. Contrairement aux autres scénarios de Christopher Thompson, "Le Héros de la Famille" est moins bavard et offre plus de contenu. C'est déjà ça.
    bryce4382
    bryce4382

Les comédiens sont excellents, l'histoire l'est moins. dommage Un bon film chorale tout de même.
    r3veur
    r3veur

Un bon film pendant lequel on ne voit pas le temps passer! Des acteurs qui jouent avec brio, on en redemande!
    foux35
    foux35

Bien que le sujet du film m'ai beaucoup attiré, j'étais assez retissant à aller le voir, la bande-annonce ne m'ayant pas franchement attiré (et oui, c'est vachement important une bande-annonce). Et bien je me suis en fait retrouvé devant un des meilleurs films français de l'année 2006 (avec Meurtrières et Quand j'étais chanteur entre autres). Malgré la présence d'une multitude de personnages, on ne se sent pas perdu au début du film et la place de tout le monde est bien identifiée, la chorale peut commencer. En se basant sur la mort du chef de la famille, on va naviguer dans la vie de ses personnes, ne faisant pas vraiment partie de la même famille au sens propres du termes, mais étant liés par des liens tellement forts qu'ils se déchirent en permanence. Les personnages ont beau être tous très stéréotypés, ils sont très attachants et ont tous une personnalité bien à eux, et ne s'entrechoquant pas entre les personnages, donnant au film un rythme très soutenu et particulièrement agréable. Quand au performances d'acteur, le casting parle pour lui même, Emmanuelle Béart et Valérie Lemercier étant un peu au dessus des autres, et carrément sublimes. Un très beau film pour commencer cette nouvelle année.
    fly756
    fly756

un des films les plus insupportables que j'ai eu l'occasion de voir. dès le début, une lourdeur s'installe, qui ne quitte plus l'écran. Pourtant grand fan de Lanvin, son personnage dans ce film est sans intérêt, et on ne cherche à aucun moment à connaître le fin mot de ce scénario pitoyable, juste une envie, voir le générique de fin apparaître à l'écran!!! Une honte, n'y allez surtout pas!
    ralou
    ralou

"Le héros de la famille" présente un lien de parenté très fort avec "La Bûche", film également co-scénarisé par Christopher Thompson. Les ingrédients de ces deux films sont les mêmes, une famille dont on découvre les secrets et les non-dits dans une période charnière, le tout avec un casting prestigieux et des dialogues soignés. Ce "héros de la famille" a donc un petit goût de déjà vu mais ne perd pas pour autant de sa saveur, les acteurs sont bons (pour certains excellents), le scénario solide et la mise en scène assez travaillée. On aime, on en redemande parfois, il n'y a donc aucune raison de bouder ce film au casting brillant et séduisant.
    Photoday
    Photoday

Des acteurs prestigieux qui jouent très bien mais l'histoire n'est pas intéressante! Dommage!
    Gazinet
    Gazinet

J'ai vu ce film par hasard et ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre. Au final, j'ai passé un vrai bon moment sans jamais m'ennuyer. Ce film rassemble une tres large palette de bons acteurs français qu'il est tres agréable de voir jouer des roles étranges et finalement assez denses. La fiction est un peu exacerbée, mais associée à une bonne musique, de bons acteurs et une bonne technique, on rentre avec plaisir dans l'ambiance. Il y a du "8 femmes" dans ce film. Un bon moment de cinéma à partager ...
    julienmorvan
    julienmorvan

Du bon cinéma français qui à qui il manque un petit quelque chose pour en faire un très bon film. Ca n'est sûrement pas du côté du casting qu'il faut chercher ça : Gérard Lanvin est toujours impeccable, Catherine Deneuve n'a pas un rôle très compliqué mais c'est surtout Géraldine Phailas qui tire son épingle du jeu. La séquence où elle chante "La rose" est magnifique. Malgré tout l'ensemble est un peu mou, et on a du mal à vraiment s'interesser à leurs histoires de famille. Ceci dit la fin n'est pas convenue et le film dans son ensemble n'est pas trop loin. Autre petit point faible : les passages chantés d'Emmanuelle Béart, qui sont plus pénibles qu'autre chose.
    Maryane75
    Maryane75

Une pléiade d’excellents acteurs tout à fait à leur place… un scénario… des sourires… des émotions… glamour… musique… Bref, un bon moment de cinéma "doux-amer" qu’il aurait été dommage de rater.
    Gilcaca
    Gilcaca

« Le héros de la famille » est un nouvel avatar de ce cinéma français nombriliste qui n’a rien à dire et fait hurler de rire nos voisins étrangers avec « notre exception culturelle ». Je ne sais plus qui a dit : « Pour faire un bon film, il faut une bonne histoire ». Ce à quoi Christopher Thompson répond : « Je n’ai pas d’histoire, mais je fais un film quand même ». Pour cela, il reprend la recette éprouvée dans le très surestimé « Fauteuils d’orchestre » : réunir une cohorte de bons comédiens et les laisser cabotiner à qui mieux mieux dans les oripeaux de personnages invraisemblables : Gérard Lanvin consternant en docteur Saint Josse exécutant des tours de magie après sa muscu, Claude Brasseur pathétique en vieux travesti exclusivement hétérosexuel, Miou Miou en mémère fatale à-la-double-vie-sulfureuse-avec-ses-charentaises, Catherine Deneuve en beauté glaciale dans-le-fond-plutôt-sympa-quand-on-la-connaît-mieux, Géraldine Pailhas en mégère aigrie qui déteste son père mais-qui-en-fait-l’aime-bien, et je garde pour la bonne bouche( je sais, fallait oser) Emanuelle Béart en ancienne maîtresse de Lanvin qu’il-n’a-même-pas-reconnue. Christopher Thompson place dans leurs bouches des dialogues sentencieux et creux avec toutes les trois secondes une formule-choc destinée à devenir culte, du genre : « Je t’ai donné mon amour, mais ma vie m’appartient ! ». Je signale à ce cher Christopher que je dispose moi-même d’une énorme réserve personnelle de maximes que je suis prêt à mettre gracieusement à sa disposition pour son prochain film, et dont voici quelques échantillons : « Je t’ai donné mon cœur, tu n’as pris que mon corps », « Il est mort d’aimer trop la vie », « Tu as l’avenir devant toi, ne te retourne pas » et enfin « Il est grand, ce petit ». Christopher n’aura qu’à me contacter à l’adresse suivante « filmfrançaisdem@navet.com ».
    Niko0982
    Niko0982

Les personnages sont assez banals et l'histoire est peu rythmée. Mais ca change, ce n'est pas le genre de film que l'on voit tous les jours. De plus, les acteurs jouent vraiment très bien et le casting est vraiment impressionant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

UN BEAU BORDEL. Le perroquet bleu perd ses plumes. Après le succès mérité de Fauteuil d'Orchestre, le scénariste Christopher Thompson se plante. C'est pas parce qu'on s'entoure de stars que la roue tourne dans le bon sens.
    claraa
    claraa

Gentil. Les acteurs jouent bien. Y'a pire mais y' a mieux.