Le héros de la famille
    2,3
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Mais quel désastre ce film !! Le casting est pourtant des plus prometteur mais alors bon sang quel ennui !! Le scénario est plat; la fin trop prévisible et on peine vraiment à accrocher !! Au final c'est long et on ressort vraiment crevé !!
    kinomaniac
    kinomaniac

Franchement voilà une "comédie de Noël", pour une fois, tout à fait charmante et divertissante. Par rapport aux niaiseries américaines, un film qui vous en donne pour votre argent. D'abord parce que Klifa dresse une galerie de portraits hauts en couleurs et met dans leur bouche des répliques d'anthologie. Tous ont été cabossés par la vie et il plane toujours un petit air de nostalgie mais Thierry Klifa (et Christopher Thompson) nous réservent bien des surprises et rebondissements. Et puis, et surtout, car il les dirige avec maestria et qui leur laisse faire ce qu'il savent faire : cabotiner. Moralité, pour moi, c'est le grand retour de Catherine Deneuve et de Miou-Miou. La grande Catherine est d'une drôlerie rare. Bravo et Joyeux Noël à tous.
    officiel76
    officiel76

Une vraie réussite, n'en déplaise aux esprits chagrins. enfin un film choral, puisque le mot est à la mode, où chaque acteur trouve sa place dans des scènes chaleureuses et quelquefois belles et émouvantes. un cadeau de noel, avec une histoire en toile de fond qui si elle a peu d'interêt permet cependant de décliner certaines situations amusantes, voire hilarantes. Les acteurs sont tous excellents, merci à Valérie Lemercier d'avoir accepté ce petit rôle ingrat qui ne sert pas sa carrière mais permet au film d'avoir des têtes d'affiche dans des petits rôles. Merci à tous les autres de n'avoir pas tiré la couverture à eux pour s'approprier le film, chacun y trouvant sa réplique et son morceau de bravoure. C'est peut être un peu naîf, mais est ce un défaut quand il n'y a pas de message ? En tous cas c'est touchant, un très bon moment de cinéma; merci !
    MinouLeger227
    MinouLeger227

Et voilà que cela recommence! Parcours inlassablement repris par une "mode" qui s'accroche: tribulations sexuello-familiales entre petits salons et cabarets nunuches. Je ne vois pas en quoi toutes les comedies américaines sont forcément niaises quand se traine d'ennui dans une filmographie décidemment parisianniste qu'on a vu tant de fois. Les acteurs sont si excellents qu'on se demande pourquoi ils se contentent d'une fibre aussi mince. Sieste recommandée.
    AXALTOR
    AXALTOR

Vrai tranche de vie, authentique.On s'immerge totalement dans cette "famille".Mais l'actrice qui illumine ce film est Catherine Deneuve: très belle, éblouissante,gaie.Pour moi, c'est elle l'héroine de la famille.
    Un film au scénario original qui aurait pu être excellent...pourtant ce n'est pas le cas. Pas la faute aux acteurs qui se démènent pas mal (principalement Géraldine Pailhas). La faute à quoi alors? Et bien tout d'abord c'est un peu mou, ça manque de profondeur, les nombreux personnages sont pour la plupart à peine esquissés, certaines scènes ne sont pas passionnantes et n'apportent pas grand chose au film. L'émotion n'est présente qu'à la fin (le moment où on commence à accrocher), une bizzarerie pour un film qui traite des relations entre êtres humains d'une même famille, et donc de tous les non-dits et complications inutiles que cela induit.
    direct
    direct

Souvenirs, souvenirs et encore souvenirs d'un passé que le spectateur n'a pas vécu.Il aimerait vivre ce passé dont parle les acteurs mais il ne reste plus que des paroles et encore des paroles. Comme la vie devait être intense quand le "Perroquet bleu" était à son sommet!Et quel film on aurait vu! On aurait mieux partagé les sentiments qui nous sont racontés avec des dialogues lourds de mauvais théâtre.La bande annonce est vive, le film mort.On se lamente,on s'invective.Ici ou là, quelques bonnes répliques qui ne font pas un film.De bons acteurs pour une situation très classique,sans surprise.Le metteur en scène a de la nostalgie mais pas le réalisme pour le faire vivre. Dommage pour Emmanuelle Béart qui apporte par sa présence un peu de lumière et de vécu au film.On se dit que le cinéma français est génial quand il s'ouvre aux autres cinémas du monde,qu'il a intégré le meilleur en restant soi_même .Mais pas ici.Pas de rythme,pas de souffle. Une étoile pour les acteurs.
    BenjaminB
    BenjaminB

Une famille hétéroclite contrainte de se réunir à la suite du décès d'un personnage excentrique et improbable,mais véritable trait d'union entre tous ces personnages attachants et tellement humains...Thierry Klifa,malgré les paillettes et les feux d'artifice,n'a pas su (voulu ?) insufler rythme et fraicheur à son film,contrairement à son trop proche cousin, "Fauteuils d'orchestre",dèjà scénarisé par Christopher Thomson.Le ton est plus désenchanté ,même si des notes d'humour sont régulièrement présentes,grâce à l'abattage irrésistible de Catherine Deneuve.Là est justement le point fort du film : les acteurs.Le casting est prestigieux et ne manque pas d'audaces (Claude Brasseur en gérant de cabaret,travesti par amour des femmes...).Les autres personnages,intéressants,sont moins surprenants : Gérard Lanvin,en perdant magnifique,n'est pas sans rappeler la récente prestation de Gérard Depardieu dans le réussi "Quand j'étais chanteur".finalement,on rit un peu,l'émotion affleure souvent.Ce microcosme iconoclaste nous parle finalement avec justesse,malgré les artifices, des choses de la vie.
    ZIOUKK
    ZIOUKK

Le film comporte un beau casting, certes mais le scénario est "mou du genou" et commence à décoller vingt minutes avant la fin. D'autre part, les personnages sont convenus et carricaturaux...dommage ! Bref, attendez de le voir à la télévision !
    cosmiclcm
    cosmiclcm

Je pense qu'il s'agit là du film français de l'année!! Tout d'abord l'histoire : la reunion d'une famille recomposée après la mort du patriarche, je ne peux absolument pas passer à côté, c'est pas possible! J'ai vecu trop de fois la même chose pour ignorer ce film, et de plus on se reconnait dans tous les personnages! Le casting, IMPRESSIONANT : Catherine DENEUVE, MIOU MIOU, Gerard LANVIN, Emmanuelle BEART, Claude BRASSEUR, Valerie LEMERCIER, Geraldine PAILHAS et Micahel COHEN, tous fantastiques! Il y a au moins un acteur ou une actrice que l'on adore dans ce casting! En ce qui me concerne c'est DENEUVE, absolument géniale dans ce film, elle m'a fait hurler de rire, et elle a toujours cette classe, elle est mythique! LA B.O géniale, en sachant que 5 ou 6 morceaux sont chantés par BEART qui se debrouille plutot bien, un par DENEUVE, toujours fantastique, et une par Geraldine PAILHAS qui cahnte THE ROSE en VF, encore un grand moment! La mise en scene est nickel, merci Mr Thierry KLIFA! Aucune fausse note! Et il y a des dialogues qui resteront dans les annales! Christopher THOMPSON devient vraiment très bon dans ce domaine! Tout ça pour dire que ce film est un petit bijou à ne louper sous aucun pretexte!!
    lbouchai
    lbouchai

Un bon moment sans plus. C'est dommage. Les acteurs sont tous très bon. L'idée du film est sympa également mais pour moi la "mayonnaise" ne prend pas complètement. Un film à voir pour passer un bon moment mais qu'on oublie dès le lendemain...
    odile93800
    odile93800

Je mets rarement 0 étoile à un film mais là, franchement, on s'ennuie ferme. C'est navrant qu'il y ait une telle distribution et que cela aboutisse à une histoire inintéressante mais est-ce bien une histoire? C'est plus une série de sketchs, un petit jeu d'acteurs qu'une histoire forte et bien menée.
    menzita
    menzita

Un très bon moment dans la lignée de films comme la bûche ou fauteuils d'orchestre. Les acteurs sont tous épatants et on se laisse facilement transporter dans ce film sur le music-hall. Catherine Deneuve est toujours épatante et on peut deviner un petit clin d'oeil à "Belle de Jour". Un beau film sur l'amour et les liens du coeur.
    BCAM
    BCAM

Depuis "marche à l'ombre" et ce n'est pas tout à fait hier, j'ai toujours apprécié Gérard Lanvin. Ce film ne fait pas exception où l'on voit chose intéressante, un raté qui est la personnalité centrale de référence pour tout son entourage. Psychologiquement juste, bien joué, bien mis en scène : un film réussi.
    juju3131
    juju3131

Un film qui se laisse regarder ne serait-ce que pour les acteurs, particulièrement G. Pailhas et notre Catherine nationale, toujours aussi glamour! Le film souffre parfois de qques longueurs, Emmanuelle Béart fait du Emmanuelle Béart, pas de surprise de ce côté là mais il est largement regardable et constitue un divertissement acceptable.