Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 21 décembre 2006
    Beau film à la fois comique, nostalgique, sentimental. Casting judicieux, efficace, bien choisi, les très bons acteurs de la distribution, semblent fonctionner et s'entendre à merveille, on sent entre eux une grande complicité. Les dialogues sont excellents, quelques phrases cultes vont nous rester en tête. Le scénario sur cette famille dispersée et recomposée ne peut qu'être attachant. Et la musique, qui joue un grand rôle dans l'histoire, est superbe et on aime savoir que les actrices ne sont pas doublées pour cet exercice. On connait d'ailleurs leur talent en la matière. Bref, à voir évidemment, vous adorerez Deneuve et Miou Miou, elles deviennent des "stars" en vieillissant.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 janvier 2007
    Un film agréable mais inégal. Les personnages sont attachants mais le cadre du "Perroquet Bleu" n'est pas crédible (dans une ruelle, peu de public, des silences et des numéros inaboutis). Côté casting, tandis que les vedettes principales prennent toute la place, d'autres comme Valérie Lemercier et Claire Maurier (impeccables cependant) sont livrées à elles-mêmes avec des rôles à peine ébauchés. Contrairement aux autres scénarios de Christopher Thompson, "Le Héros de la Famille" est moins bavard et offre plus de contenu. C'est déjà ça.
    Publiée le 9 janvier 2007
    Un bon film pendant lequel on ne voit pas le temps passer!
    Des acteurs qui jouent avec brio, on en redemande!
    Publiée le 8 janvier 2007
    Décidemment je n’apprécie guère les scenarios de Christophe Tompson. Déjà j’avais été déçue par fauteuil d’orchestre et une nouvelle fois ce héros de la famille est la preuve qu’un casting de stars ne suffit pas à faire un film. Une petite étoile pour les seconds roles et les 2 jeunes acteurs.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 23 janvier 2007
    Un film gentillet sans plus...
    Un scénario un peu mince, sauvé par les performances d'acteurs, de beaux regards entre eux et du metteur en scène sur les actrices....
    Une mention spéciale à Gérard Lanvin trop rare et à Michael Cohen que je découvre pour la première fois..
    Publiée le 5 janvier 2007
    c'est dur de dire à propos d'un film qu'il est bon, disons pas mauvais, dans un monde où l'image est maîtresse donc le scénario laissé souvent au second voir troisième rang ! Pour le Héros de la famille je ne ferai pas exception à cette règle, le scénario n'est pas d'une originalité débordante, l'adoption est vraiment devenue un cliché marketing fort heureusement, pas trop ressassé dans ce film et bien traité par mademoiselle Pailhas qui est belle et naturelle...ELLE, oui car miss Béart a malheureusement, pour elle mais aussi pour notre porte monnaie, bien trop souvent le visage fermé donc inexpressif, sa bouche est paralysée dur dur de chanter avec une bouche paralysée !!! Pour le reste on passe un bon moment, l'histoire se tient, Lanvin est un acteur on le sait depuis toujours... Un film à voir ou ne pas voir mais à choisir entre les sorties de cette fin d'année ou début d'année, entre le made in France et l'american way of life, me concernant c'est tou vu.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 8 janvier 2007
    Les comédiens sont excellents, l'histoire l'est moins. dommage
    Un bon film chorale tout de même.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 13 février 2007
    On passe un assez bon moment , grace aux " non-dit "
    aux mystères et aux blessures qui se cachent derrière chacun des protagonistes, et le film vaut surtout grace aux acteurs et surtout : Geraldine Pailhas, Catherine Deneuve et Lanvin tout en fragilité et dérision, Emmanuelle Béart est une assez bonne comédienne , mais piètre chanteuse et la fin est prévisible.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 24 décembre 2006
    Un bon film servit par de bons acteurs, des valeurs sûres. J'ai trouvé Catherine Deneuve bien plus vivante et humaine que d'habitude. De vieux souvenirs de chassés croisés amoureux, de bons dialogues. A voir pour qui aime les acteurs...
    Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 21 décembre 2006
    Excellent film! Une des meilleures réalisations françaises de cette année. Les personnages sont consistants, les dialogues font mouche, le casting irréprochable! Mention spéciale à Catherine Deneuve, sublime et très drôle! Bravo!
    Publiée le 29 mars 2008
    Une pléiade d'acteurs intéressants qui font vivre le film à eux seuls! Le scènario en lui-même n'est pas dénué d'intérêt mais l'intrigue est quelque peu malmenée...
    Publiée le 22 décembre 2006
    Un film chorale de plus, fauteuil d'orchestre était pétillant, illuminé par la présence de Cécile de France, le héros de la famille laisse un goût de tristesse, on passe à côté de la vie de tous ses protagonistes avec une amertune qui laisse un peu sur sa faim. Pourtant, la brochette d'acteurs est un casting de rêve mais cela ne fonctionne pas. Dommage, heureusement que Gérard LANVIN et Emmanuelle BEART sortent un peu du lot pour nous faire oublier la pesanteur de cette histoire glauque.
    Publiée le 27 décembre 2006
    Sympathique petite comédie, bien enlevée, servie par une bonne louchée de pointures du cinéma français. C'est mon coup de coeur de cette fin d'année. Lanvin, tout à fait à l'aise, Miou-Miou attachante, Deneuve géniale pour une fois avec ses airs de garce blasée. Béart, petit bémol avec son rôle qui ne lui va pas. Quant à Lemercier, elle reste excellente. Je le recommande.
    Publiée le 21 juin 2008
    Gentil. Les acteurs jouent bien. Y'a pire mais y' a mieux.
    philbleu
    philbleu

Publiée le 21 décembre 2006
    Un très bon film. Non content d’être alléchant le casting tient ses promesses, avec une mention spéciale pour Catherine Deneuve. C’est une vraie comédie dramatique, qui fait passer très subtilement le spectateur du rire aux larmes. Un bon scénario, des répliques qui font mouches. La bonne surprise de ces fêtes de fin d’année. A voir.