Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 22 janvier 2007
    Une étoile malgré tout parce que certains dialogues m'ont fait vaguement sourire,et que l'idée de traiter le poids du passé des parents pour les enfants était une bonne idée.Las! Cela n'a pas été traité correctement.Le scénario est décousu,certaines scènes sont inutiles,superflues ou tout simplement ridicules.Certains personnages n'ont aucun intérêt.On a un peu l'impression qu'il n'y a aucune direction d'acteurs ou qu'en tout cas ils sont dirigés d'une manière convenue,servile,aux ordres.Emmanuelle Béart n'est pas crédible dans son rôle,et on fait jouer Deneuve à Deneuve.Géraldine Pailhas par contre s'en sort très bien.C'est vraiment un film à éviter.
    Publiée le 31 décembre 2006
    Un bon moment sans plus. C'est dommage. Les acteurs sont tous très bon. L'idée du film est sympa également mais pour moi la "mayonnaise" ne prend pas complètement. Un film à voir pour passer un bon moment mais qu'on oublie dès le lendemain...
    taffy
    taffy

Publiée le 26 août 2010
    Film agréable. Acteurs bons,le scénario est original, ça aurait pu être un tout petit peu plus passionnant.
    alj
    alj

Publiée le 8 janvier 2011
    Ce film fait plaisir à voir. Brasseur, Deneuve, Miou-miou, Lemercier et surtout Béar sont très bons, Lanvin un peu moins. Le scénario est assez mince et alambiqué, voire onirique parfois. Mais le film se laisse regarder sans trop jeter de coups d'oeil à sa montre.
    Publiée le 21 décembre 2006
    Franchement voilà une "comédie de Noël", pour une fois, tout à fait charmante et divertissante. Par rapport aux niaiseries américaines, un film qui vous en donne pour votre argent. D'abord parce que Klifa dresse une galerie de portraits hauts en couleurs et met dans leur bouche des répliques d'anthologie. Tous ont été cabossés par la vie et il plane toujours un petit air de nostalgie mais Thierry Klifa (et Christopher Thompson) nous réservent bien des surprises et rebondissements. Et puis, et surtout, car il les dirige avec maestria et qui leur laisse faire ce qu'il savent faire : cabotiner. Moralité, pour moi, c'est le grand retour de Catherine Deneuve et de Miou-Miou. La grande Catherine est d'une drôlerie rare. Bravo et Joyeux Noël à tous.
    Publiée le 10 août 2010
    Pour ce film qui m'a tant plu,je signe des deux mains!
    Que demander de plus qu'un film qui offre à la fois du rire,de l'émotion et du courage?
    Tout ça porté par une pléiade d'acteurs exceptionnels!
    A voir et à revoir!
    Publiée le 24 mai 2009
    Bof, un peu lourd comme film !
    Publiée le 27 décembre 2006
    une jolie musique entre nostalgie du passe et incertitude du present. l'ange gardien de tout ce petit monde claude brasseur en fil rouge. a noter les interpretations tres justes de gerard lanvin et geraldine pailhas. un film choral qui fait du bien.
    XIV
    XIV

Publiée le 1 février 2007
    Superbe histoire remplie d'émotion, de rire. De l'humain, de la famille, des acteurs dans une distribution de rôles sur mesure. Le perroquet bleu, c'est un peu l'entreprise familiale, qui coule doucement et dont les enfants redoutent d'avoir à reprendre le flambeau. Des enfants et des parents qui ne se comprennent pas ou trop tard, les pièces rapportées qui influencent, on connaît tous ces situations? Et ici parfois elles appellent les larmes. Avant je n'avais aucun doute, chez moi, le héros de la famille, c'était moi, à la Cour on ne se posait pas la question. Mais après ce genre de film ? Le doute m'envahi. En tout cas bonne série en cours de Thierry Klifa, déjà révélé dans une mise en scène poignante de Nathalie Boit (Baye) dans "Une Vie à t'attendre". Dépêche-toi...
    Publiée le 16 janvier 2007
    Un film que je suis allé voir à peu près uniquement pour Géraldine Pailhas ^^, et au final une plutôt bonne surprise. A l'occasion d'un héritage, une famille dispersée se retrouve. Des liens vont se renouer, se dénouer, des vérités éclater...Un sujet pas nouveau nouveau, mais porté par des dialogues plutôt malins et une belle troupe d'acteurs (à la petite réserve d'Emmanuelle Béart qui en fait trop, je l'aime beaucoup pourtant mais vraiment elle gagnerait à moins surjouer...).

Par contre, le film est un peu bancal : il est plutôt sombre et pessimiste, et super bien écrit dans ce sens là, mais ne voulant pas jouer cette carte là à fond (on sent quand même que le film voulait toucher un large public), sont distillées régulièrement des scènes qui se veulent drôle mais ne le sont pas...Comme si on s'était dit qu'un film trop pessimiste ne toucherait pas le public. Or, s'il n'a pas marché, à mon avis c'est justement parce qu'il navigue entre ces deux rives. Enfin, c'est mon analyse à deux balles :)

La réalisation est plutôt plate, on ne sent pas vraiment de "patte" ou de recherche. Mais les rapports entre le père (Lanvin) et ses enfants (dont Géraldine Pailhas, sa fille), sont magnifiquement décrits et écrits. C'est de loin la partie la plus passionnante du film.

Lanvin, que j'aime pas forcément à la base, est vraiment très très bien, et puis il y a Géraldine, garce ou émouvante, et belle comme tout...
    Publiée le 20 janvier 2007
    Film magnifique avec une distribution menée avec brio.
    Le réalisateur nous a gratifié d'un film très émouvant avec une pointe d'humour, et enfin la cerise sur le gâteau, la chanson interprétée par Géraldine Pailhas, un pur moment de bonheur.
    A voir et à revoir
    Miou-Miou,
    Gérard Lanvin,
    Michaël Cohen,
    Pierrick Lilliu,
    les girls, la magie, l'humour, les sentiments, les destins croisés, les histoires de famille, les images magnifiques de la Riviera, la musique ... ou tout simplement le cinéma, courrez voir le Héros de la Famille.

Ce film tout en délicatesse restera pour moi le souvenir d'un grand moment de plaisir.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Lorsque j'avais vu le casting, j'ai décidé de ne pas aller voir ce film. J'avais peur que le film se cache derrière ce casting de prestige venu uniquement là pour attirer le spectateur.
    J'ai changé d'avis sur les conseils d'un ami et suis allé voir le "Héro de la famille".
    On rentre dans le film facilement,l'histoire est belle et je suis plus que revenu sur mes peurs du début.
    Les acteurs sont juste, l'image est léchée, l'intrigue intéressante.
    Un très beau film sur la tolérance, l'amour et la famille. Un film qui se veut rafraîchissant car extrèmement positif alors qu'il aurait pu tomber dans le mélo. Courrez le voir.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Bravo au réalisateur !!!! un trés bon film choral avec quelques uns des meilleurs acteurs et actrices du cinéma farncçais !! ce film est un vrai tourbillon d'émotions passant du rire aux larmes.
    Mentions spéciales à Catherine Deneuve, époustouflante en vraie garce et Emmanuelle Béart qui n'a jamais été aussi glamour.... encore mille merci pour ce trés beau résultat!!!!!
    Publiée le 31 décembre 2006
    Pas vraiment aimé ce film décousu et c'est dommage, avec une telle pléiade de si bons acteurs on pouvait s'attendre à un meilleur résultat. L'histoire est une vrai embrouille, où l'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ! A dormir debout ! Juste une étoile pour les prestations des acteurs.