La Comtesse
    1350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Comtesse ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mai 2010
    Changement de registre radical pour l’actrice/réalisatrice Julie Delpy qui signe ici un biopic dramatique très sombre sur la comtesse Elizabeth Bathory. L’intrigue se déroule en Hongrie au XVIIème siècle, elle vient de devenir veuve et s’amourache d’un jeune homme d’une vingtaine d’années (elle frise la quarantaine). Afin de rester jeune perpétuellement, elle se badigeonne le visage du sang de jeunes femmes vierges. Mais sa folie va prendre le dessus et ses meurtres ne vont pas rester très discrets bien longtemps. Julie Delpy réalise ici un biopic très épuré, très classique, mais tout en étant à la fois intriguant et passionnant. Si le film peine à se mettre en route, la première partie s’avère parfaite face à la seconde trop répétitive, voir interminable à cause de pas mal de longueurs. Reste les interprétations saisissantes et sobres à la fois de Julie Delpy, Anamaria Marinca & Daniel Brühl.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 avril 2010
    La vie d'Elizabeth Batory revu par Julie Delpy... Revu car la réalisatrice prend des libertés avec la bio de l'ogresse notamment le fait que l'histoire d'amour avec Thurzo est complètement inventé. Cependant le film nous plonge entièrement dans cette époque grâce aux décors et costumes superbes. Le casting est excellent et Julie Delpy campe une comtesse froide et intense. Le film historique tient plus du thriller mais ses libertés avec l'Histoire transforme le film. En effet les atrocités de la comtesse Bathory sont exclusivement placées comme la conséquence de son chagrin d'amour alors que le personnage offrait une complexité beaucoup plus intéressante... Ce choix donne au film une intrigue au finale plus banale que la vie incroyable de cette comtesse pouvait nous laisser imaginer. La reconstitution et le partie pris (sobriété et classicisme) colle parfaitement au sujet. Un très bon film encore de Julie Delpy.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 mai 2018
    S'il fallait commencer par un reproche ce serait de souligner une certaine lenteur et un manque de rythme. Cela dit, était-ce évitable vu le parti pris narratif du film ? Certaines scènes (le bal) auraient pu être élaguées mais il n'y en pas tant que ça. Sinon la direction d'acteurs est magistrale en premier lieu celle de Julie Delpy qui trouve le moyen de se diriger toute seule, et avec quel talent ! Elle crève véritablement l'écran, A ses cotés Anna Darvulia et Willliam Hurt sont également très bons. Peu importe si la vérité historique est respectée ou pas, Julie Delpy nous livre sa propre interprétation et elle a le mérite de se garder de tout manichéisme. Un bon et joli film.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 avril 2010
    ...Julie Delpy confirme ici tou(s)t son (ses) talent(s). Elle nous tient en haleine tout le long de son film avec maestria en occupant tous les postes clefs. Outre la mise en scène solide, elle tient le rôle principal avec force et conviction (très impressionnante, son visage seul en dit parfois beaucoup plus que des pages de dialogues), a écrit le scénario (bien fait et machiavélique sur tous les plans), composé la musique et produit le film ! Elle maîtrise parfaitement les deux parties bien distinctes. La première, très politique, montrant bien le rapport des femmes au pouvoir (toujours très actuel), la seconde bascule dans l'horreur et la folie avec autant de réussite. Un très beau portrait de femme a qui rien ne résiste et qui ne sera terrassée que par une seule chose : l'amour. Auquel s'ajoutent l'inéluctable perte de la jeunesse et de la beauté et la peur de vieillir. Le tout est sobre, simple, fort, sans aucun cliché ni facilité et sans jamais juger ni prendre parti. Elle s'est aussi offert un casting (international) en or, ce qui ne gâche rien. L'américain William Hurt, l'allemand Daniel Brühl, (père et fils) sont parfaits tout comme la roumaine formidable Anamaria Marinca (4 mois 3 semaines 2 jours, La révélation) dans le rôle de la "sorcière" confidente et amoureuse. Déjà une grande actrice européenne qu'on a plaisir a retrouvé à chacun de ses nouveaux films. Ajouté à cela une technique irréprochable (costumes, décors, photo, son), La comtesse est définitivement à mes yeux très réussi. Puissant et dérangeant, un film noir mêlant les genres avec habileté et subtilité sans jamais tomber dans aucun piège. Et confirme que le cinéma a trouvé là une actrice/réalisatrice (française de surcroit) de grand talent dont on attend avec impatience la suite de la carrière. Un grand film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 février 2012
    "La Comtesse" m'a été recommandé par une personne de mon entourage et je me suis décidé à la voir sans apriori, chose assez importante. Tout d'abord, je dois dire que le sujet principal est très intéressant (c'est mon avis) et j'avais déjà entendu parler de ce genre d'histoires auparavant. La mise en situation est brève mais très bien amenée, on comprend tout tout de suite, la voix-off d'un acteur de l'épopée nous accompagne, de ce côté là, c'est tout bon. Par contre, une nouvelle fois, le fait que Julie Delpy soit à la fois réalisatrice et qu'elle se donne le rôle principal, m'a extrêmement déçu et je trouve même ça anormal. Certes, tout est permis au cinéma, mais on peut se dire que s'il n'obtient pas un prix pour son film, elle peut le recevoir en tant qu'actrice, donc deux fois plus de chance. Ne me parlons pas de prise de risques car dans ce cas là, elle connait sa "chose" sur le bout des doigts donc il n'y en a pas. Je n'aime pas du tout sa façon de jouer. Comme dans "Le Skylab" (ou une nouvelle fois, elle se donne un rôle), elle œuvre sans aucune émotion, sans jamais esquisser un sourire et surtout avec cet air de se croire un peu au dessus de tout le monde, c'est très agaçant. Et n'abordons même pas le sujet de sa pseudo bi-linguité (je ne sais pas si ça se dit) car elle ne se cache pas de parler deux langues dans le long métrage. Bon, la parenthèse du cassage est close. L'ambiance et tout se qui se passe est bien retranscrit, je dois l'avouer. C'est assez poétique dans la manière de montrer et dire les choses et ça ne m'a pas déplu. La fin est comme je l'attendais, vraiment passionnante. Les acteurs ne sont pas trop mauvais dans l'ensemble et c'est surtout les effets de sang que j'ai trouvé réalistes à un point, on s'y croirait ! En bref, je m'attendais à mieux de ce drame historique mais je pouvais également m'attendre à pire, donc dans un sens ... 11/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 septembre 2011
    La Comtesse est un film intéressant et finalement assez réussi. Le scénario se suit avec intérêt et Julie Delpy parvient à vraiment raconter l'histoire de façon intéressante, j'ai aimé la façon dont elle emmenait le sujet et la façon dont elle le concluait, bref, j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Le problème c'est que formellement ça a du mal à décoller. Du coup, la mise en scène ne parvient pas à donner au film le truc en plus dont il a besoin pour vraiment le rendre meilleur. Malgré cela, j'ai tout de même bien aimé.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 mai 2010
    Bien que son précédent film 2 days in Paris ait été sympathique (mais assez anecdotique), je n’étais pas particulièrement pressé de voir le nouveau film de Julie Delpy tant la demoiselle est aussi capable de m’agacer. Et puis je me rends compte que la comtesse en titre est Erzsébet Bathory, dont j’ai découvert l’existence avec Hostel 2 (ceux qui ont vu le film comprendront), fasciné par ce personnage historique terrifiant, sorte de Dracula au féminin, j’ai tout de suite été beaucoup plus excité à l’idée de le voir! Le résultat est stupéfiant, Julie Delpy signe une œuvre maîtrisée de bout en bout. Son film nous plonge en pleine Hongrie du XVIIème siècle, la comtesse Bathory vient de perdre son mari, elle devient l’une des femmes les plus influente de son pays, le film raconte sa lente descente vers la folie qui va la pousser à faire tuer de nombreuses vierges pour se baigner dans leur sang. La reconstitution historique est saisissante (le XVIIème siècle en Hongrie, ça donne pas envie…), les acteurs sont excellents, Anamaria Marinca (4 mois, 3 semaines, 2 jours), William Hurt et Sebastian Blomberg mais surtout Julie Delpy elle-même qui compose une comtesse au romantisme morbide glaciale. La musique est implacable et tout a fait adaptée à l’ambiance, la mise en scène est classique, belle et sobre contrastant avec le sujet particulièrement incroyable et terrifiant. A travers cette histoire, la réalisatrice traite de la peur de vieillir et de mourir avec brio, de sorcellerie et de pouvoir. Bien sûr certaines scènes sont assez insoutenables mais la réalisatrice ne tombe jamais dans la surenchère. Une très belle réussite, Julie Delpy sera maintenant pour moi une réalisatrice à suivre!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 mai 2010
    Julie Delpy s'installe définitivement en tant que réalisatrice et signe un film très réussi. Rien n'est laissé au hasard, tout est maîtrisé du scenario, au contecte historique en passant par la mise en scène. On sent que le projet a été mûrement réfléchi. Vraiment brillant.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 25 avril 2010
    "L'Histoire est toujours relatée par les vainqueurs", commence la voix-off masculine... Sur d'anciennes terres de Dracula, une Comtesse élevée à la dure par sa mère, sans père, vit un mariage arrangé avec des enfants tout de suite suivis d'un veuvage. Mais un beau jour, son sang bouillonne pour la première fois... Julie Delpy, scénariste et réalisatrice, se met elle-même en scène, un rôle qui lui va comme un gant. On se croit dans un grand classique, c'est très documenté, les dialogues ciselés (en anglais avec quelques bribes françaises). Ce qui donne un ensemble très convaincant, filmé avec finesse et un humour rentré (la mouche !). Il faut accepter de soutenir la froideur monstrueuse féminine, on est loin de la chansonnette "belles belles belles "... Plutôt le ton caustique de "Barry Lyndon" côté ambiance ! ! Pas vu un seul bain de sang cependant, il serait plutôt utilisé en lotion tonique. Et dire que le dérapage résulte d'une blessure d'amour propre, sans cela...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 29 mai 2011
    La Comtesse met en scène un fait réel historique. Un film noble, sans aucune prétention mais efficace. Cependant, ce film nous montre un mal-être encore présent de nos jours: la quête de l'éternelle jeunesse.
    adicte
    adicte

Publiée le 11 janvier 2011
    Quelques rares fausses notes (à la fin lorsque le Barbu interdit au jeune compte de rentrer dans la pièce des tortures; le brun masochiste qui en fait un peu trop à mon goût) mais sinon dans l'ensemble j'ai été assez captivée par ce film bien maîtrisé, froid et avec beaucoup de personnalité. Le grand jeu d'actrice (et de réalisatrice) de Julie Delpy n'est pas étranger au succès de ce film. Elle est époustouflante. Je déplore juste que le film n'ait pas été plus gore, pas dans le visuel mais au moins sous-entendu, car connaissant un peu l'histoire de cette comtesse, je suis restée sur ma faim. Son choix est compréhensible: il aurait été impossible pour le spectateur de prendre son parti et de s'émouvoir de son sort si tous les détails de l'histoire de cette tortionnaire avaient été portés à l'écran. A moins qu'il ne s'agisse que de légendes. On ne le saura jamais...
    Publiée le 14 octobre 2018
    L’histoire vraie d’Elizabeth Bathory, riche, belle, influente et brillante aristocrate hongroise que l’obsession de la jeunesse fit sombrer dans la folie la plus sanglante et la plus meurtrière. Fascinant et terrible, beau comme un portrait de maître.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 26 novembre 2011
    Julie Delpy a beau disposer de jolis costumes d'époques & de lieux bien choisis, elle n'en réalise pas moins un film décevant. Décevant, dans la mesure où elle possède un scénario passionnant, qui aurait pu se prêter à énormément de traitement mais qui finalement, manque de conviction. Et il n'y a pas que la conviction qui fait défaut : le rythme est beaucoup trop lent, très peu de scènes retiennent l'attention alors que ce devrait être le contraire avec une histoire comme celle ci ! Enfin, le doublage est particulièrement raté et entrer dans le film est très difficile. Bref, une bonne histoire gâchée par une certaine mollesse dans la réalisation & un manque d'audace assez flagrant : La "French Touch". Daniel Brühl est quand même très bien.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 avril 2010
    Julie Delpy est une femme de cinéma riche et intelligente.Son nouveau film -vampirique-évite de tomber dans le gore et préfère le portrait de femme qui tombe peu à peu dans le folie par peur de vieillir et de ne pas être aimée.Le film brasse des thèmes universels mais manque de souffle, d''envolée lyrique propre à cette histoire fantastique.Néanmoins le film est solide et soigné, sa froideur épouse une époque machiavelique, sanguinaire dont l'époque moderne n'est pas tant éloignée....
    Wilde
    Wilde

Publiée le 21 avril 2010
    Mme Delpy, bravo pour ce petit bijou gothique, personnel, d'auteur dont votre travail à la réalisation soignée, à la performance épurée, et à la musique fait que c'est un vrai beau film. Sans prétention. Au charme dérangeant. Un vrai chef d'oeuvre qui j'espère vous donnera des galons de vraie scénariste et de réalisatrice. Bravo, tout simplement.