Truman Capote
    3,4
    7101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Publiée le 9 février 2010
    Très bonne prestation de Philip Seymour Hoffman! Il incarne à merveille ce personnage atypique. Un film sobre mais puissant dans la psychologie des personnages. Mais ce qui empêche de mettre 4 étoies est le fait que le film est trop mou.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Biopic très intéressant mais assez froid de Truman Capote !! La prestation de Seymour Hoffman est par contre remarquable ! Le début est un peu longuet à se mettre en place mais la fin est nettement plus prenante !
    Publiée le 21 janvier 2008
    Le réalisateur Bennett Miller, qui a signé un magnifique film poignant, a eu l'intelligence de filmer celui qui était abonné aux seconds rôles, Philip Seymour Hoffman qui n'a pas volé son Oscar en 2006 ( meilleur acteur )... Le film est parfois un peu lent mais jamais on ne s'ennuie pas, on suit avec attention un passage important de la vie de l'auteur car à cause de tout cela, déjà il aura écrit un livre important dans sa carrière et ensuite l'auteur aura été traumatisé à jamais de ce passage de la vie.
    Le film traîte aussi avec beaucoup d'intelligence le sujet de la peine de mort.
    Publiée le 15 mars 2007
    J’avoue, je connais mal Capote et je vais devoir lire In Cold Blood, roman qui est la base de ce film. Suite à un fait divers tragique (famille assassinée par deux paumés pour une poignée de dollars), Capote va se rendre sur place et suivre finalement les assassins pour écrire son livre qui sera bien entendu un chef d’œuvre. Très bien fait et servi par un acteur exceptionnel qui porte et emporte ce film. On suit pas à pas ce grand émotionnel qui n’hésitera pas à se servir d’un des deux coupables pour le bien de son œuvre…à signaler la qualité de ce film qui est un premier long métrage, chapeau !
    mik81
    mik81

Publiée le 17 novembre 2016
    Long mais brillant, sombre mais beau. Philip Seymour Hoffman mérite son oscar. in cold blood mérite d'être lu.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 5 octobre 2015
    Truman Capote n'est pas exactement un biopic, car ce long métrage ne nous raconte pas la vie du célèbre auteur américain mais plutôt un moment charnière dans sa carrière. Ce moment est celui qui précède l'écriture de son roman de réalité/fiction: De sang froid. Pour écrire ce chef-d'oeuvre de la littérature, Truman Capote va devoir enquêter et se pencher sur la vie de deux meurtriers qui ont assassiné toute une famille du Kansas.

Alors qu'il surfait sur le succès de son livre Petit déjeuner chez Tiffany, Truman Capote est à la recherche de son prochain défi. C'est en lisant les colonnes du Times qu'il tombe sur un fait divers qui l'intrigue. Une famille de fermiers dans le Kansas a été assassiné. Il décide de partir enquêter sur cette histoire et se retrouve dans une petite ville où un personnage tel que lui ne passe pas inaperçu. Pourtant, sa célébrité et son charme vont l'aider à s'intégrer et a gagné la confiance des habitants. Alors que les deux meurtriers sont arrêtés et jugés, Truman Capote se prend d'affection pour un des condamné, le dénommé Perry Smith. Le film tourne principalement autour de la relation qu'entretienne ces deux personnages.

Truman Capote s'identifie à Perry Smith et sa fascination pour cet homme met sa relation avec son compagnon en danger. Le film traite également de la dualité du personnage de Truman Capote, entre l'écrivain en empathie avec son héro et le personnage des soirées mondaines beaucoup plus froid et cinglant. L'écriture de ce livre est une véritable bataille interne pour Truman Capote qui ne parvient pas a obtenir toutes les informations nécessaires de la part de Perry Smith concernant le soir des meurtres.

Philip Seymour Hoffman livre une prestation brillante, d'ailleurs ce rôle lui a valu l'oscar du meilleur acteur. On ressent, tout le travail d’interprétation qu'il a réalisé et il faut bien concéder qu'il s'est métamorphosé pour ce rôle. Si le casting est sans faille, on regrettera un manque de rythme dans la réalisation. En effet, le réalisateur Bennett Miller a choisi de raconter un moment critique dans l'existence de l'auteur et si l'on comprend parfaitement bien les enjeux il n'en reste pas moins que ce film aurait pu être coupé à certains endroits afin d'enlever certaines longueurs qui nuisent un peu au film.
    Publiée le 24 mars 2010
    Mon Dieu, je ne sais même pas comment les gens arrivent au bout de ce film (en VF) dont la voix du doublage est tout simplement INSUPPORTABLE !!!
    Quelle horreur, et quand il rit.. brrrr...
    Bruno Coutureau
    Bruno Coutureau

Publiée le 26 novembre 2011
    Philip Seymour Hoffman donne vie à un personnage kaléidoscope : brillant et fascinant, pathétique et détestable. Les épithètes viennent à l'esprit comme autant de facettes (et de masques). Le film n'est pas une biographie mais la saisie d'une acmée, d'un moment charnière qui résume et transforme un être. Le film est et n'est pas un film de vampire littéraire et toute sa force vient d'hésitations non résolues sur ce qui motive l'écrivain : veut-il sauver l'assassin pour en faire son chef d'oeuvre ou parcequ'il partage avec lui l'intuition d'être un monstre ? Souhaite-t-il précipiter sa mort pour clore son sujet ou pour faire disparaître sa propre part d'ombre (par la "porte de derrière") ?
    Capote une créature nouvelle pour nos Panthéon modernes.
    Film magnifique. La prestation de Philip Seymour Hoffman est époustouflante et mérite le déplacement à elle seule tant l'immersion dans le personnage est totale. Mais des raisons de vous déplacer pour aller voir ce film, il y en a d'autre, la réalisation signée Bennett Miller est magnifique, elle sert le film à la perfection. Les différentes facettes du personnage de Truman Capote peuvent tour à tour nous amuser, nous exaspérer voire nous révolter. On ne ressort pas le coeur léger de la salle mais on ne regrette vraiment pas le déplacement.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 18 septembre 2012
    Un film que j'ai "apercu" une premiere fois et que je n'avais pas aime mais la deuxieme fois ca passe bcp mieux hoffman est bluffant ds sa perf de capote l'histoire prend de l'interet au fur et a mesure et on est trouble par ce prisonnier et intrigué par la relation que noue capote ac lui bon il y a qq moments longuets mais ca reste un bon film
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un film classique, très académique et très (trop) froid. C'est tellement glacé qu'on a du mal à se sentir concerné. La réussite formelle (belle photo, casting impeccable) est certaine, celle de l'ensemble est plus douteuse. Surtout, ce film souffre de l'inévitable comparaison avec Scandaleusement célèbre (sur la même histoire) qui est clairement en sa défaveur.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Un film 3 étoiles, et une étoile bonus pour le jeu incroyable de Philip Seymour Hoffman.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Plutot décu par ce "truman capote" qui se releve plutot lent et mou malgré la performance de Phillip Seymour Hoffman.

Le scénario est original mais cette histoire de meurtre reste tout de meme classique. Après l'attachement de l'écrivain pour le tueur est pas mal, ce qui peut faire pensé à un certain "la ligne verte" sensiblement pareil. Le script : Truman Capote (Phillip Seymour Hoffman) est un grand écrivain à succes. Il ce passionne pour une enquete policiere est décide d'ecrire un livre par rapport aux fait de cette enquete. Mais Truman va se lié d'une certaine amitié pour le tueur Perry Smith (Clifton Powell Jr.). L'écrivain va choisir entre son métier et son amitié. Voila pour le script. Le gros problème est la réalisation trés mollassone, le rythme hyper-saccadé et lent qui fait souvent décrocher du scénario qui finalement n'interesse pas à son maximum à cause de ca, c'est dommage.

Le casting est léger. Phillip Seymour Hoffman en truman Capote. Chris Cooper et Bruce Greenwood pas extrement connus mais avec une filmographie plutot remplie. Le charisme suit-il ? Phillip Seymour Hioffman signe une trés jolie performance, il se trouve etre dérangeant mais attachant et meme effrayant je trouve. Il est méconnaissable comparer à des roles dans "Good Morning England" ou "MI3". L'acteur qui joue Perry est assez bon est convaincant bien qu'assez inexpressif je trouve. Les autres acteurs ne cassent pas des briques et se trouvent etre finalement trés secondaires.

La bande-son est satisfaisante. Des mélodies pesentes et discretes qui mettent les frissons et qui renforce ce coté malsain du film. Le compositeur se trouve etre Mychael Danna, à l'origine de la musique de "Little Miss Sunshine" entre autres.

La fin est chargée en émotion c'est sur, elle se trouve etre aussi assez choquante, brutale et rapide. Cependant aucuns rebondissements majeurs mais rappelons que "Truman Capote" est une histoire vraie, donc à moitié pardonner sur ce point.

L'ennui en prend un coup par rapport à la lenteur du soft. "Truman Capote" dure environ 1h45 ce qui n'est pas trés long et la première heure est ennuyante. Les dernières 45 minutes remontent legerement l'interet mais tout ca reste assez moyen dans l'ensemble. Beaucoup de longueurs à cause de ce rythme lent qui gache tout finalement.

Que dire finalement de "Truman Capote" ? Un film qui peut convaincre par sa performance de Phillip Seymour Hoffman, son ambiance sombre et sa bande-son silencieuse mais pesante. Malheureusement le film en prend un coup à cause de ce rythme, cela enleve l'interet de suivre et nous l'impression que le film ne décolle pas. Bien-sur, l'ennui est aussi touchée avec beaucoup de moment de longueurs malgré cette fin satisfaisante. "Truman Capote" est a voir pour Phillip Seymour Hoffman est pour les fans de ce genre sombre et malsain qui est bien retranscrit. Sinon les autres, passez votre chemin...
    Publiée le 29 décembre 2008
    Lent, très lent , trop lent , vous rechercher de l'action ,du dynamisme , du suspense et bien vous êtes mal tomber, ou bien vous tomberai de très haut, bref un bon somnifère.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Phllip Seymour Hoffman est exceptionnel, Oscar du meilleur acteur amplement mérité, un réelle transformation pour P.S.H avec sa pure tête de bon vivant. Un casting brillant, une véritable ambiance très brumeuse et pesante, une B.O magnifique mais malheureusement quelques scènes sont trop courte et d'autres inexploitées ce qui rend le film un poil brouillon mais bon on tape quand même dans du haut de gamme.