Truman Capote
    3,4
    7083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 décembre 2015
    Un bon biopic, avec l'histoire de ce livre, fascinante. Truman est agaçant et loin d'entrainer un manichéisme du spectateur. Pourtant il a du flair. Pour une histoire vraie, ce film rappelle "True Story" sorti tout récemment où l'histoire central est trés proche.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Bien que le jeu de l'acteur interprétant Capote soit très convainquant, je n'ai pas particulierement été séduit par ce film. Depuis quelques années, les films biographiques ont pris de la popularité. A mon avis, au-delà du personnage porté à l'écran, la pertinence de l'histoire devrait être prise en considération dans une telle production. Dans ce cas-ci, le récit porte sur l'écrivain Truman Capote et celle d'un meurtrier. J'ai trouvé que c'était du déjà-vu et qu'il y avait trop de longueurs. On doit attendre à la fin, pour en savoir un peu plus sur ce qui a amené cette tragédie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 avril 2011
    Un biopic très intéressant qui nous plonge dans le travail intense fourni par Truman Capote afin de livrer son grand chef-d'œuvre. Mais l'ensemble est trop académique et la mise en scène n'est pas assez travaillée. Philip Seymour Hoffman est bluffant dans ce rôle qui lui va à merveille, chaque intonation, chaque geste est travaillé. Hoffman ne joue pas Truman Capote, il est Truman Capote et son Oscar est bien mérité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 février 2014
    Le regretté Philip Seymour Hoffman sublime le film, par son rôle, qu'il joue à l'excellence ! Le film en lui-même est bon, bien qu'avec quelques longueurs, il dégage quelque chose de sombre et de captivant.
    Fritz L
    Fritz L

Pour ceux, et j’en fais partie, qui ne connaissent Truman Capote que très vaguement, ce film vous éclairera quelque peu. Car tout tourne autour de la personnalité de cet être pour le moins déplaisant et physiquement repoussant. Cela tient à une enfance mal vécue, où une homosexualité trop envahissante a atrophié le comportement. Et pour passer outre le regard de la société d’alors très féroce, il faut dénoter. Afficher une supériorité en jouant les demi-mondains sarcastiques, briller par des bons mots trempés dans l’acide et chercher un tremplin à son égo pour laisser une trace dans la postérité. C’est justement cette séquence là que le film veut cerner. Truman Capote va se servir d’un fait divers, le massacre d’une famille dans le Kansas, pour montrer au monde tout le talent qu’il se reconnaît et en écrire « le livre ». Dès le moment de sa rencontre avec Perry (l’un des deux assassins) sa vie va basculer. Il va s’éprendre de lui, non pas par désir ou compassion, non uniquement parce qu’il représente la matière première du chef-d’œuvre qu’il désire plus que tout. Lâcheté, bassesse, manipulation tout est bon pour obtenir satisfaction. Et c’est là toute l’intelligence de ce film que d’exposer avec subtilité cette progression. L’intensité scénaristique est telle que vous plongez dans ce récit glacé avec force et répugnance. Et Philip Seymour Hoffman nous bluffe avec grand art par son interprétation. Pas étonnant qu’il ait eu l’oscar. Il est géant !
    halou
    halou

Publiée le 23 juillet 2009
    Découvrir Capote à travers ce film et son roman le plus connu (à lire avant d'ailleurs) est assez plaisant. L'interprétation est plus que correcte.
    JamesDomb
    JamesDomb

Epoustouflant Philip Seymour Hoffman, Oscar du meilleur acteur 2006 qui accède enfin à la reconnaissance internationale. Il incarne à la perfection Truman Capote dans toute sa complexité et son ambiguïté. Œuvre dense retraçant la genèse du premier roman de « non-fiction », Capote est l’histoire captivante de la naissance d’un nouveau genre littéraire créé à partir d’un fait-divers. Le cinéaste Bennet Miller dont c’est le premier film, signe un portrait saisissant de l’écrivain américain qui ne sortira pas indemne de cette expérience. On reste estomaqué devant la performance du comédien rendant son personnage fascinant, manipulateur, attachant, ambitieux, égocentrique mais profondément humain. En 1959, le romancier Truman Capote découvre un article sur un crime dans une petite ville rurale du Kansas où une famille de quatre personnes a été assassinée. Avec son amie d'enfance Harper Lee (géniale Catherine Keener), il se rend sur place pour enquêter, décidé à prouver au monde que la réalité peut-être aussi captivante et passionnante qu'une quelconque fiction. Truman Capote en tirera "In cold blood", son plus gros succès qui lui vaudra la gloire mais qui le détruira aussi intérieurement. Capote n'est donc pas un énième biopic mais un film qui se concentre sur un épisode clé de la vie de l'auteur, le sommet de sa carrière. On voit l'écrivain se perdre dans un conflit de conscience, torturé par l'attirance et l'amitié qu'il finit par ressentir pour un des assassins. L'écrivain se retrouve pris à son propre piège et sombre peu à peu dans l'alcoolisme. Hoffman livre donc une superbe prestation nuancée, timide et vaniteux, égoïste et sincère, insolent, intelligent. Capote est enfin une réflexion sur la création, jusqu'où un artiste est-il prêt à aller pour accomplir son oeuvre ? Capote a franchi la limite de la raison et ne s'en est jamais remis, au point de ne plus réussir à terminer un seul roman. Capote est un film virtuose, implacable et troublant.
    justineg
    justineg

Selon moi, un très bon film, le rythme est assez lent mais on ne s'ennuie pas du tout. Les acteurs livrent une performance remarquable surtout Philip Seymour Hoffman et Clifton Collins Jr. qui ont des rôles très ambigus, on ne sait pas s'il faut les aimer ou les haïr et on arrive jamais vraiment à les cerner tout au long du film. Un film sur un sujet très intéressant, assez triste et qui m'a donné envie de lire le livre de Truman Capote !!
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Belle performance de l'acteur principal, réalisation impeccable mais je n'ai pas complètement accroché.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Filmé comme dans une école de photographie, performance remarquable et remarquée de l'acteur, enjeu scénaristique intéressant : privilégier son oeuvre ou son amitié...
    Pourtant je suis un peu resté sur ma faim, un poil trop académique peut être.
    CEE
    CEE

5 fois nominés aux oscars (meilleur film, acteur, réalisateur, rien que ça) Truman Capote est la biographie de l’écrivain et journaliste du même nom qui, en 1969, à la suite d’un meurtre dans un bled paumé du Kansas, entreprend d’écrire un roman sur ces faits, quoiqu’il se passe. Nominé aux oscars, on comprend pourquoi, surtout que les Etats-Unis se spécialisent dans le biographique et en plus de ça de qualité ( Walk the Line, Ray) depuis quelques temps. Truman Capote ( à prononcé « kaipodi » avec l’accent ) est donc un journaliste et aime bien fourré son nez un peu partout. Rien de spécial jusque là. Sauf qu’ici l’on a à faire à homme vraiment prêt à tout pour achever son livre, quitte à redonner de l’espoir à deux condamnés afin de gagner du temps ou faire ami-ami pour en savoir plus. Il a une voix aigue, il est manipulateur, calculateur, un peu gras, homosexuel, Truman est un personnage au caractère profond, plein de contraste et de reflet. En plus de cela interprété par un Philip Seymour Hoffman ( méchant du prochain Mission Impossible) possédé , le réalisateur laisse à première vue barboter ses acteurs librement dans son film. A première vue, oui, car la mise en scène se révèle ficelé au millimètre, chaque détail semble minutieusement calculé, étudié. Il en ressort un classicisme certain mais indispensable pour donner le relief nécessaire a Hoffman, talentueux, très talentueux qui évolue dans un film à fort caractère psychologique mais sans véritable particularités technique ou scénaristique.
    un film cérébral et ambitieux à l'image de truman capote. phillip seymour hoffman est tout à fait exceptionnel.
    Donc le film est vraiment passionnant de bout en bout. On est tiraillé entre plaisir et malaise devant cette oeuvre noire. L'interprétation de Hoffman est vraiment prodigieuse, pas étonnant qu'il ait reçu l'Oscar. On déteste vraiment cet homme, mais il a quand même une part de notre sympatie. On rit à ses anecdotes, c'est un drôle de personnage. S'il n'était pas aussi égoiste, prétentieux et sans scrupules, on l'aimerait probablement beaucoup. Prêt à tout pour arriver à ses fins, il va jusqu'à donner de faux espoirs à un condamné à mort. Vraiment M.Hoffman, chapeau pour interpréter cet enfoiré.
    Un acteur époustouflant, une histoire fascinante, une réalisation fine et audacieuse car toute en lenteur et en discrétion, une approche complexe et passionnante : un très grand film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 décembre 2008
    Célèbre pour avoir écrit une livre tiré d'une authentique tuerie qui marqua la littérature US, Truman Capote est ici interprété par un épatant Philip Seymour Hoffman, qui a transformé sa voix de manière saisissante pour ressembler au personnage original. C'est ce dernier qui est véritablement au centre du film, et sa relation avec l'un des tueurs, plutôt que le massacre en lui-même ou que l'écriture du livre. On pourra reprocher au film des ellipses parfois un peu brutales et une mise en scène très académiques, néanmoins la performance de l'acteur principal vaut le détour.