Truman Capote
    3,4
    7103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Le génie du réalisateur est d'avoir choisi de raconter les 5 années qui vont faire basculer la vie de cet écrivain étonnant : des années qui vont faire de lui le plus grand écrivain de sa génération, des années qui le détruiront à jamais.
    Le film est fantastique d'intelligence, de finesse psychologique. Philip Seymour Hoffman interprète avec justesse un homme qui n'aura pas su choisir entre l'amitié, l'humanité, et le succès.
    Mais avait-il seulement le choix ?
    Youmna C
    Youmna C

La mise en scène est sans aucun doute remarquable avec un jeu exceptionnel de Seymour Hoffman! Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée, et encore moins touchée… Le scénario manque d'intensité et d'implication… Mais bon ça reste un bon film, pointu mais pas parfait!
    Probablement Pour Moi un des meilleurs film que j'ai vu pour l'instant cette année. Miller réalise la un chef-d'oeuvre, Grace surout à la performance EXCEPTIONNELLE de Philip Seymour Hoffman que j'avais vu joué pitoyablement dans "Polly et Moi". Rien à dire au scénario ni à la réalisation. Rien à dire de Négatif sur ce film. La fin est tout simplement un des meilleurs moment du film, car elle est tragique, Il n'y a pas de rebondissement mais vu comment s'est filmé, ça nous scie en deux. Donc Voila j'ai pas été deçu par ce film, bien au contraire (Ce film n'est sortie dans aucune salle de l'agglo. du Havre, Fuck les salles de cinéma française!!)
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 23 avril 2007
    Il faut le voir pour le croire, l'interprétation de Philip Seymour Hoffman est magistrale. Il s'est entièrement approprié le personnage, sa voix (incroyable !), son attitude, jusqu'à atteindre la perfection. A elle seule, son interprétation vaut le coup de voir le film. Mais heureusement, il y a bien plus que cette interprétation. Notamment une atmosphère envoutante et fascinante. Un des grands succès de 2006, le coup d'essai de Bennett Miller mais assurément le coup de maître.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Petite déception pour ce "Truman Capote" qui, d'après les critiques paraissait gigantesque. Déception non pas pour la réalisation qui est bonne, quoi qu'un chouilla trop classique, déception non pas pour le jeu de Philip Seymour Hoffman qui n'a pas volé sa statuette du meilleur acteur mais déception pour le traitement du rapport entre Capote et le tueur Perry Smith qui aurait mérité à gagner en intensité dramatique et en gravité. Pourtant, pour un premier film, Bennett Miller s'attaque à du lourd. Non pas que le réalisateur ait voulu filmer la vie de l'écrivain dans ses moindres retranchements mais uniquement ces quelques années de rapports avec les sérials-killers qui ont menés à l'élaboration du chef d'oeuvre de la littérature américaine "De sang froid". Or, dans "Truman Capote", l'écriture est mis au second rang, de même que la vie personnelle de Capote. Seul le meurtre, l'enquête puis ces longues discussions avec les meurtriers occupent la première place dans cette histoire. Malgré une mise en scène très maîtrisée, on ne ressent rien de ces rapports. Capote cherche à élucider le mystère des comportements des deux prisonniers, il se lie d'amitié avec eux, occupe des laisons particulières mais les spectateur n'est en aucun cas impliqué et se contente d'écouter sagement sans évacuer la moindre émotion ou le moindre tourment. Triste, car "Truman Capote" avait ce potentiel de grand film, en apparence (comme la majorité des films à oscars), mais le résultat final est bien loin de ce que l'on pouvait espérer. A tel point qu'à certains moments, on s'ennuie ferme. Miller semble ne pas vouloir prendre de risques de peur de gâcher son film. Mais le fait est que son film est gâché par ce manque de prise de risques. Mais bon, ne crachons pas sur la marchandise. 5 nominations aux oscars, voilà de quoi permettre à Bennett de se reposer sur ses lauriers. En résumé, "Truman Capote" n'est pas un mauvais film, au contraire, sauf qu'il aurait gagné à avoir d'autant plus d'intensité dans les rapports entre les personnages. On a le droit à un film classique dans son traitement. Reste plus qu'à voir le second film de Bennett Miller, "Le Stratège" qui d'après les critiques est un bon film. Espérons que le résultat sera de meilleure facture...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 29 novembre 2007
    Histoire vraie de Truman Capote, ecrivain exhubérant des années 1970, qui se rapprochera d'un condamné à mort pour les besoins d'un de ses livres, In Cold Blood. Manipulateur feignant l'amitié envers ce condamné pour lui soutirer des informations, il finira par s'attacher à ce criminel. Cette aventure le chamboulera, en lui révélant beaucoup sur lui même et sa nature "intéressée". Philip Seymour Hoffman, nous offre ici une belle interprétation de ce rôle délicat, parfois dérangeant, ce personnage qui ne laisse pas indifférent.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Sur le mode mineur, Bennett Miller suit un mondain qui s'est mis en tête de révolutionner la littérature américaine, et qui n'hésitera pas à vendre son âme au diable (et pour pas cher au bout du compte). Capote, c'est un peu le Faust du pauvre. Le film est trop appliqué, trop clinique pour ne pas laisser le spectateur à quai mais il ne perd jamais totalement de vue ses éléments essentiels: l'évanescence d'un monde qui se nourrit du tragique pour célébrer sa propre vanité.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Un magnifique portrait de l'écrivain qui s'appuie sur son grand livre qu'il faut cependant lire pour mieux comprendre. Un superbe interprétation.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 avril 2013
    Si le défi que s’était lancé Bennett Miller était si délicat, c’était principalement à cause du personnage plein de complexité qu’était l’auteur à succès lui servant de rôle titre. Et si ce défi fut une réussite c’est avant tout grâce à l'interprétation de Philip Seymour Hoffman qui s’avère être est une leçon à retenir pour tous les acteurs. Plein d’émotions souvent contradictoires et à travers un ton très grave, ce long-métrage réussit à donner intelligemment une image bouleversante de cette rencontre entre cet écrivain jet-setter et deux criminels marginaux face à la mort.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    L'histoire vraie de l’événement qui a chamboulé la littérature du XXème siècle : le début du roman-vérité par Truman Capote. Figure phare de l'inteligentsia new-yorkaise, homme de salons très prisé, orateur hors pair à la mémoire phénoménale et à la culture infinie, l'homme est également un manipulateur hors norme, égocentrique, alcoolique et très imbu de sa personne. Personnage torturé et rôle en or pour un P. S. Hoffman exceptionnel et qui porte le film sur ses épaules. Le personnage qu'il interprète m'a souvent exaspéré mais à la fin, on est ému pour lui, on compatit. A ses côtés, C. Keener est impeccable tout comme C. Cooper ou encore le très bon C. Collins Jr, interprète touchant de l'un des 2 assassins. Le scénario nous plonge au cœur de ce fait divers sordide jusqu'au monologue du tueur (scène intense et magnifique) qui livre à Capote la terrifiante vérité. Le film est intéressant, l'ennui est parfois présent mais la mise en scène très précise et délicate de B. Miller et la très belle photographie sont accrocheuses. Bon film mais qui ne m'a pas emballé plus que ça. D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 avril 2015
    Je ne m'attarderai pas sur le doublage agaçant (vu qu'en VO c'est la même chose). Je ne m'attarderai pas sur l'histoire (vu qu'il n'y en a pas ou si peu). Ce film n'est au final ni un thriller (quel suspense pourrait-il y avoir?) ni une biographie (le personnage principal, certes bien incarné, n'est quand même pas très fouillé), ni même un drame. Réalisation plate et dialogues assez pauvres au service d'un sujet qui aurait mérité un autre traitement. Ce film ressemble plus à un collage, une espèce de zapping de brefs instants reliés entre eux par un personnage qui, pour le coup, ne suscite pas vraiment l'empathie. Si Seymour Hoffmann a mérité un Oscar dans sa carrière, il aurait dû à mon sens l'obtenir pour bien d'autres rôles que celui-ci. Creux et lénifiant, voilà un film qui ne laissera pas un souvenir impérissable, rien qui imprime la rétine ou l'oreille.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Très déçu par ce film. Certes Philip Seymour Hoffman joue bien, mais le personnage qu'il incarne ne m'a pas passionné, et le film est d'une lenteur insoutenable.
    Dommage, car le scénario, malgré son classicisme, est plutot bon.
    Attention, Truman Capote n'est pas un de ces énièmes biopic oscarisables. Non il est bien plus que cela. Tout d'abord on suit pendant seulement quatre années la vie du célèbre écrivain, mais probablement les plus déterminantes de sa vie. Car ce film dépeint le portrait d'un homme ambitieux, maniéré et égocentrique qui va se mêler au destin de deux monstres, auteurs d'un crime abominable. Pour son intérêt personnel, il va légitimer leur acte et prendre leur défense. Et c'est ainsi qu'il va parvenir à ses fins et aboutir à sa plus grande et dernière oeuvre: De Sang-Froid. Mais peu à peu, on se rend compte que cet objet d'expérimentation qu'était l'un des criminels(l'excellent Clifton collins Jr) facine l'écrivain. Celui-ci s'y attache et se reconnaît même en lui. Habité par ce meurtrier, Truman Capote réfléchit alors sur son hypocrisie et son égoïsme pour finir marqué à vie. Dans ce rôle très complexe et fort difficile, Philip Seymour Hoffman met la barre très haut et se métamorphose totalement sous nos yeux en changeant notamment sa voix rauque contre celle très féminine de l'écrivain. Il adopte sa façon de marcher, ses manières de bouger, de réagir lâchement face à ses actes. Son interprétation est phénoménale. La mise en scène de Bennett Miller(réalisateur de documentaires), très épurée, dévoile un véritable talent. La force vient des dialogues et du contraste entre l'atmosphère très calme et oppressante du Kansas, lieu du crime, et du milieu de la fête entre starlettes adulées et haute société clingante dont Truman Capote fait partie. Ce portait de l'écrivain est plus que réaliste, car il nous montre à quel point l'écrivain le plus célèbre des Etats-Unis n'est pas parfait et même jaloux du succès de sa collègue et amie Nell Harper. Bref, ce film nous marque et nous fait poser beaucoup de questions sur l'ignominie humaine. C'est sûr, il est rare de voir un film sur un personnage réel connu aussi réaliste et pessimiste.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 26 mai 2010
    Bon film, avec une interprétation très bonne de Philip Seymour Hoffman.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 11 avril 2007
    Le film de Bennet Miller retrace 6ans de la vie du célèbre écrivain qui correspondirent à son plus gros succèes libraire et à sa déchéance artistique. C'est tout d'abord un point fort que de se concentrer sur une pèriode de sa vie que de faire le récit linéaire et lassant d'un biopic comme un autre. Le 2eme point fort est d'avoir choisi un acteur aussi talentueux que Phillip Seymour Hoffman pour interpréter Truman Capote. Sa prestation est indicsociable à la reussite du film, c'est pourquoi l'Oscar lui revient de plein droit. Outre l'impressionnant jeu de singe imitateur, P.S.Hoofman fait passer sa passion pour les meurtriers avec retenue et alterne tout aussi aisément les scènes de spectacle a celle de l'intimité d'une cellule ou d'une chambre. D'autant plus que son interprétation est renforcée par une réalisation froide et distante qui accentue l'atmosphère glauque. Les dialogues sont volontairement machés et incomplets afin de créer cette sensation de réel malgrés un vrai travail de mise en scène. B.Miller a voulu jouer des silences et du calme pour signifier la culpabilité de Capote.
    Il ne cesse de faire le contraste entre sa soit disante bonté et son égo d'artiste pour semer le trouble chez le spectateur qui ne sait plu quoi penser de l'auteur. Ce qui surprend avec "Truman Capote" c'est la façon dont est diriger l'oeuvre, le film ne veut ni s'attarder sur le jeu d'Hoffman, ni sur le fait divers mais sur la fascination et la culpabilité de T.Capote envers les assassins. Miller empreinte cette voie avec froideur et cynisme, ce qui fait de son film une belle oeuvre reccomandable.