Truman Capote
    3,4
    7103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Publiée le 2 juillet 2012
    Bon film, très beau travail sur l'atmosphère et sur les singularités des personnages. Les dialogues sont bien écrits, tout comme l'est le scénario. Les acteurs sont adéquats et le doublage français de la voix de T. Capote a su garder son originalité. Je n'ai personnellement pas trouvé le film confus, et au contraire je le trouve très clair... je n'ai donc pas été peiné par les soit-disant zones d'ombre. Sinon il est vrai que le film est long et de nombreuses scènes n'ont pas d'autres utilité que d'affirmer la personnalité du personnage principal. Ses relations avec le milieu mondain sont somme toute importantes pour la compréhension du personnage. En résumé, c'est un bon film, 5/5.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 avril 2009
    Truman Capote n'a rien d'exceptionnel en soi.
    Le film repose essentiellement sur l'interprétation incroyable de Philip Seymour Hoffman qui a effectué un travail sur lui-même impressionnant.
    Cette interprétation lui a value l'oscar du meilleur acteur en 2006 et pour cause : tout son jeu rappel le véritable Truman Capote : de son faciès à sa gestuelle en passant par la voix (pour ceux qui l'ont vu en VO).
    Le travail de mimétisme effectué ici est incroyable.
    Hormis cette interprétation magistrale, ce film n'a rien d'impressionnant.
    L'histoire est certes intéressante mais elle peine à décoller, le rythme est souvent plat et l'on trouve le temps assez long au bout du compte.
    C'est véritablement le problème majeur de ce film.
    Dommage car le reste (décors, histoire, personnages...) est réussit.
    Je lui mets 3 étoiles uniquement pour Philip Seymour Hoffman.
    Sans lui, le film n'en aurait mérité que 2.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 22 juillet 2008
    Entre drame et biographie, Truman Capote est un film à l'image de son personnage : mystérieux, intelligent ... Le scénario fait la part belle au fait divers sans laisser de côté le portrait de Truman. Surprenant !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 24 juin 2009
    Une superbe prestation de Philip Seymour Hoffman, il ne fait plus partie désormais des seconds rôles mais des grands acteurs.
    Son interprétation est exceptionnelle, c'est plus qu’une interprétation, il s’implique totalement dans le personnage, il s’approprie ce rôle complexe à 200%. Son mimétisme avec l’écrivain est véritablement effarant (les attitudes, la voix…).
    Son Oscar est amplement mérité et restera comme un des + mérités de tous les temps.
    Mais le film dans tout ça ?
    Le sujet n’était pas forcément facile à retranscrire car réaliser un biopic sans prendre partie est très compliqué ; et là, Bennett Miller traite le sujet avec un rien de finesse, un peu d’émotion et beaucoup de sobriété.
    L’univers glacial de l’écrivain est présent tout le temps et le personnage est montré tel qu’il était : pas forcément sympathique, fort en préciosité et en insolence mais tellement attendrissant. La musique accompagne délicieusement les 2 heures avec grâce.
    Cependant, autant le personnage est captivant, autant le film l’est beaucoup moins!
    Il est rempli de lenteur et de longueuers pendant les 2 heures et le scénario manque de profondeur. Et surtout, il met souvent mal à l’aise par son côté malsain.
    Coté positif : à la fin du film, une question essentielle et philosophique se pose « Qu’est-on prêt a faire pour arriver à ses fins en journalisme ? »
    A voir pour un public averti
    Publiée le 12 septembre 2010
    Long, très long. L'histoire a un intérêt très limité, on préfèrerait se passionner pour le drame sur lequel enquête le héros, mais non, on survole le sujet pour se concentrer sur l'enquêteur. Seuls le personnage de Capote et le jeu de l'acteur sont mis en avant, et sont d'ailleurs effectivement bons, ce qui -je l'espère- explique la nomination aux Oscars. Mais on s'ennuie ferme. Un film à éviter sans problème.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 30 avril 2017
    Un premier film est rarement une réussite mais Bennett Miller fait exception avec ce très bon biopic sur le célèbre romancier américain Truman Capote. Bennett Miller refuse de réaliser un biopic conventionnel en axant son film sur un aspect inattendu qui rend le métrage vraiment passionnant. La réalisation efficace et sobre ainsi que l’esthétique remarquable du film dégage une certaine fascination chez le spectateur. Philip Seymour Hoffman sert à merveille le film par son interprétation fantastique, digne d'un oscar. Le film s’essouffle vers la fin en s'égarant dans des scènes qui se voudraient bouleversantes mais le résultat final n'en demeure pas moins très réussi et le film est une agréable surprise qui vaut le détour.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 6 mai 2010
    Un film particulier, qui met en lumière un Philip Seymour Hoffman totalement époustouflant dans ce rôle de Truman Capote, et qui donne tout son sens au film. Celui-ci est d’une complexité rare, non pas dans son histoire même, mais dans sa manière de l’aborder. L’atmosphère du film est si singulière qu’il est difficile d’en parler. Le mieux est encore de le voir, tant il est glacial, profond, beau et émouvant. On en ressort marqué et, aussi étrange que cela puisse paraître, timide et gêné, devant l’histoire de cet homme aux multiples facettes.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 14 juin 2013
    Philip Seymour Hoffman est Truman Capote. Il cabotine génialement. Truman est un génie, un égocentrique, un tragédien et le bonhomme est précieux dans ses manières. Hoffman arrive tout de même à nous faire douter de l'honnêteté de sa démarche: Inspiration ou curiosité malsaine? Mais cette histoire va, véritablement, le bouleverser car "De sang Froid" sera son dernier livre.
    Catherine Keener est une amie sublime et d'une grande luciidité concernant Truman.
    Cette actrice est toujours à la hauteur de ses rôles. Elle est d'une grande classe
    Le tueur, Perry Smith (Clifton Collins Jr.) finit par nous troubler, on commence par croire qu'il a été manipulé par son acolyte Richard. il a un visage d'ange mais n'est-il pas le diable?

Bennett Miller a remarquablement dirigé les comédiens et a réalisé ce biopic avec impartialité
    Robin M
    Robin M

Publiée le 7 octobre 2010
    Un bon film sur la vie du romancier Truman Capote joué par Philip Seymour Hoffman. La ressemblence entre les deux hommes est incroyable.
    Un film sur comment il a écrit son oeuvre majeur
    "De sang froid" sur un terrible massacre dans le Kansas.
    Un bon film mais je sais pas trop dire pourquoi mais je n'ai pas accroché.
    Publiée le 2 février 2009
    linéaire, mais tout de même efficace, sans rester dans les mémoires, un bon divertissement, mais parfois trop cruel.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 juillet 2010
    Le film vaut surtout pour le jeu de Philip Seymour Hofman, vraiment très bon. J'irai même jusqu'à dire que son jeu est tellement bon, qu'on en finit par oublier ce qu'il y a autour. Le film tourne certainement un peu trop autour de Truman ; j'aurais préféré que cela tourne un peu plus autour du meurtre. C'est un biopic me direz-vous ? Mis à part ça, c'est un peu lent et sans véritable intérêt même si on se laisse porter par l'histoire de ce personnage atypique.
    Publiée le 27 février 2010
    Plus psychologique et bien interprété que scénaristique. Truman Capote n'en est pas moins émouvant.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 29 septembre 2011
    Plus qu'un drame réel, un biopic, ce Truman Capote était sans nul doute un personnage controversé, et d'une grande intelligence. La première chose a dire, et qui est indéniable, et l'incroyable prestation du (pas assez) reconnu Philip Seymour Hoffman! (Évidemment regarder la Version Originale sans plus tarder). Ancré dans la peau de ce personnage malade, l'acteur crève l'écran a lui seul (et élimine les seconds rôles, pourtant imposant : Catherine Keener et Chris Cooper. Qui, de toute manière, possèdent des rôles bien trop effacé et seulement alimentaire...). Pour ce qui est du récit, ce dernier est on ne peut plus correct et connu! Du fameux "De sang froid" elle explique, par longueur, surtout, l'histoire tourmenté de la vie de Capote (qui ce dit originalement Kapooouté, "roulement italien"). Le défaut majeur du film donc, ces longueurs tardives, malgré qu'ils soit mélodieuses (...) Habilement filmé, c'est l'effet psychologique du personnage qui est mis en avant, et comment définir cela autrement? Sans pour autant transcender, le film sait sans mal, attiré son spectateur (notamment grâce a son histoire riche). Un bon long métrage, dramatiquement Biopic.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un vrai défi que ce film ! Car si le personnage est effectivement passionnant, l'histoire traitée ne l'est pas spécialement... Mais Bennett Miller traite l'ensemble avec brio, et incroyablement, on a pas le temps de s'ennuyer. Mais la vraie splendeur du film vient de Philip Seymour Hoffman, investi comme jamais dans son rôle ! Sans doute sa meilleure prestation ! Le personnage est plus que vivant, et nous inspire admiration, dégoût, haine, compassion,... un véritable mélange de sentiments ! Dommage que le scénario n'ait pas été plus intéressant ; le film n'est pas loin du chef d'oeuvre.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Une biographie à un moment clé de la vie de cet écrivain américain (Truman Capote...) qui va pondre un" roman-vérité" (sic) sur les deux assassins qui ont massacré une famille entière en 1959. Il les suit jusque dans le couloir de la mort et se lie d'amitié avec l'un d'eux, allant jusqu'à s'attendrir sur le sort de ces "pauvres meurtriers". J'ignore si le film suit le livre à la lettre mais ce misérabilisme larmoyant et complaisant de petit intellectuel bourgeois progressiste est abject.

Bien sûr, le film est aussi un portrait de l'écrivain lui-même, un dandy au sens de l'humour particulier, du genre qui rit à ses propres blagues même s'il dispose toujours d'un parterre de thuriféraires à ses basques qui se bidonne à chacun de ses bons mots dans les soirées mondaines. Sa présentation et sa façon de parler à la fois maniérées et pédantes en font une folle des plus distinguées qui dénote encore davantage à cette époque la singularité du personnage, également journaliste et ami des stars cela va de soi.

D'une lenteur consternante et aussi emprunté que son rôle principal, le film est tout aussi pédant et sa lourdeur ne fait aucun doute. Ce qui n'empêche pas de saluer la performance extraordinaire de Philip Seymour Hoffman, un acteur brillant et d'une grande intensité... qui s'époumone hélas un peu en vain dans ce film à la godille.