Passion
  • 2 critiques     100%

lucilla-

45 abonnés | Lire ses 152 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un choc! oui, c'est ce que procure ce film d'une puissance rare, d'une violence émotionnelle qui n'a d'égale, à mon avis , que celle d'un "Elephant man " ou d'un "Johnny got his gun " . Cette histoire , remarquablement racontée par le réalisateur syrien Mohamed Malas , est à pleurer, de douleur mais surtout de rage . Révolte face à la victoire d'un machisme archaïque , celui qui nie aux femmes le droit à l'existence, et à la dignité d'être humain . Tirée d'un hélas très réel "fait divers" , le film fait revivre la mémoire de cette femme assassinée par son oncle et ses frères , pour avoir eu l'impudence d'aimer la beauté de la musique et du chant . Enveloppée, bercée par la chaleur de la voix d'Imène, j'ai vécu avec elle le climant d'oppression au quotidien, la tyrannie "ordinaire" exercée sur elle par une famille mortifère, et ressenti intensément le dénouement tragique , crime perpétré par la haine traditionaliste et religieuse. Beauté de ce personnage d'Imène , beauté de celui de sa nièce, qu'elle veut élever dans la liberté , beauté du couple qu'elle forme avec son époux, friand d'informations, et vibrant du désir de changement politique . Tout est tellement beau dans ce film, ordinaire et simple comme une histoire banale du quotidien, que l'horreur de la tragédie ne s'y déploie que mieux ... Chronique d'une mort annoncée, si injuste, si odieuse, si barbare... Le film se déroule sans que l'on veuille croire possible cet impensable . La fin est d'une force stupéfiante . pour moi le meilleur film de 2005 , et dépassant le cadre restreint de ce genre de "top" , un des meilleurs films que j'aie vus à ce jour , d'autant plus précieux qu'il est fort isolé sur le sujet des crimes d'honneur, et de la dénonciation des conséquences de la logique machiste .

cinecing

43 abonnés | Lire ses 156 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A Alep en Syrie , entendre une femme chanter n'est pas synonyme de joie pour tout le monde . Tiré d'un fait divers réel qui n'avait fait l'objet que d'un entrefilet le lendemain du crime dans un journal local , ce film bouleversant nous donne une fois de plus à voir que dans certains pays il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que la Femme soit reconnue comme l'égale de l'homme . Dommage que il ne soit diffusé que dans très peu de salles , car la justesse de la démonstration et la qualité de l'interprétation emporte l'adhésion du télespectateur .Bravo à la productrice française du film , j'aimerais en voir plus souvent des histoires pareilles . On ne peut laisser de tels " crimes d'honneur " rester commis dans l'ombre en toute impunité . J'espère que la voix de la jeune femme victime de cette atrocité résonne encore dans la tete de ses assassins , membres de sa propre famille , et incapables de comprendre la veritable signification qu'avait la Musique pour elle . Très belles chansons d'Oum Kalsoum également .

Donnez votre avis sur ce film