OSS 117, Le Caire nid d'espions
    52655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117, Le Caire nid d'espions ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mai 2018
    Une parodie de James Bond qui tient la route !
    Le décalage est appréciable, la mise en scène à l'ancienne de Michel Hazanavicius est grandement réussie, ce demeuré de grande classe, brillamment interprété par Jean Dujardin, nous entraîne facilement dans ses péripéties, "OSS 117" a tout pour s'imposer dans le registre des comédies françaises réussies. Cet imposteur parmi les agents secrets, non loin d'un Johnny English à la française, nous proposera des gags réussis et des idées agréables, de quoi laisser derrière lui un bon nombre de répliques désormais cultes. "Comment est votre blanquette ?"
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 13 octobre 2013
    Tout simplement extra! Un 1er opus très très drôle et truffé de références et de répliques excellentes et décalées! Un casting très bon et surtout Jean Dujardin hilarant! Sans oublier une réalisation très réussie "à l'ancienne", et une très bonne BO spoiler: notamment avec Jean Dujardin qui chante Bambino
    . Michel Hazanavicius est vraiment l'un des meilleurs réalisateurs français actuels. C'est le genre de film français qu'on aimerait voir plus souvent dans notre cinéma!
    Publiée le 1 mars 2013
    Si "OSS 117" mérite tous les éloges, c'est bien pour la singularité qui est la sienne, et l'équilibre étonnant qu'il a su trouver entre ses postulats de grosse comédie à vedette et une série d'expérimentations visuelles d'une incroyable précision. Cet humour franchouillard et colonialiste est évidemment totalement dynamité par le grotesque du film, qui joue sur ce décalage, et s'amuse de propos réactionnaires, comme on s'amuserait d'un vieux film qui aurait été sérieux à l'époque. Toute la réussite [du film] tient à la manière dont son sujet et le traitement qui en est fait permettent d'exploiter les situations comiques jusqu'à la corde sans jamais les user. C'est le secret des grandes comédies. "OSS 117" vise juste la plupart du temps, parodie avec justesse son matériau de base et prend des allures de mélange réussi. Je le trouve beaucoup mieux que le 2 qui lui est pas mal.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 16 février 2013
    Une très bonne parodie de la saga culte de James Bond, Jean Dujardin joue très bien son rôle de OSS 117 et on rit du début à la fin, je m'attendais à ce que ça bouge plus mais j'ai quand même bien aimé. Un bon film, 4/5.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 16 avril 2009
    J'étais réticent à voir ce film, je ne trouvais vraiment pas que transformer une série d'espionnage classique en parodie d'espionnage était une bonne chose. A voir le film, je me dis que, finalement, cette modification redonne un grand coup de jeune à OSS 117. Sans être monumental comme le sera sa suite, "Le Caire, nid d'espions" est une sympathique et hilarante comédie d'espionnage, riche en gags. Jean Dujardin est tout simplement prodigieux. Bref, j'ai adoré !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 août 2021
    Le temps de pénétrer la psychologie du personnage... le vrai OSS c'est bien lui. Jean Dujardin sublime ce personnage. Les gags de répétition, des dialogues et de vraies situations désopilantes font de ce premier opus une réussite indémodable.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 septembre 2009
    Pourtant friand d'humour décalé, OSS ne m'a absolument pas régalé. Vu après avoir entendu bon nombre de critiques positives, peut-être l'ai-je vu d'un oeil trop critique.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Je n'ai pas du tout accroché à cette comédie, la jugeant beaucoup trop soporifique à mon gout.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 mai 2016
    Michel Hazanavicius et Jean Dujardin nous prouvent avec ce pastiche de James Bond que les français restent tout de même les meilleurs dans l'art de la comédie lorsque celle ci est bien faite, et dans le cas de ce premier opus d'*Oss 117*, le spectateur a droit à un petit bijou d'écriture, de jeu et de mise en scène.

En effet, c'est bel et bien dans sa capacité à se servir à la perfection de la totalité de son langage cinématographique qu'Oss 117 trouve toute sa force et le place en tant que film français majeur des années 2000's. Tout d'abord son casting, aux petits oignons, je pense notamment à François Damiens, Richard Sammel, Philippe Lefebvre et bien évidemment Jean Dujardin, excellentissime en espion français débile mais tellement chanceux. A vrai dire, il arrive à trouver un juste milieu très bien senti entre maladresse et talent exacerbé pour nous offrir une parodie parfaite des agents secrets du grand écran.

En terme d'écriture, Oss 117 est presque un sans faute, tant dans le travestissement du genre que dans les dialogues, brillants, et les retournements de situation multiples, tout est savamment dosé pour ne jamais agacer le spectateur, un équilibre là aussi parfaitement respecté jouant à la fois sur le second degré, l'exagération et le comique de répétition.

Enfin, et c'est une chose que peu de comédies françaises peuvent se targuer de posséder, c'est que la comédie est avant tout visuelle. La mise en scène d'Hazavicius épouse donc parfaitement son sujet, à travers un style tout droit sorti des années 70 par le biais de mouvements de caméra, de zooms et de montage. Un florilège de kitsch extrêmement bien dosé qui ne force jamais le rire mais arrive à le procurer en jouant sur tous les fronts, une véritable oeuvre cinématographique en somme bien plus qu'une simple comédie divertissante.

En bref, à voir !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 août 2021
    Comédie devenue culte, OSS 117 est une brillante parodie de James Bond. Porté par le duo fétiche de Hazanavicius, le long métrage est un condensé d'humour bourrin et pourtant toujours très drôle. Vannes absurdes, sexistes, racistes, subtiles et poétiques, Hazanavicius n'a pas froid aux yeux et enchaîne des blagues assez courageuses. Agrémenté de références pop, OSS 117 est une comédie française de haut vol, qui permet d'oublier les innombrables navets du genre qui peuplent notre paysage cinématographique.

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Alors que tout le monde se précipite sur "Camping", il serait dommage de passer à coté de ce petit bijou de 2nd degré ! Ecartons tout de suite le sujet qui fâche : "OSS 117" n'est ni une adaptation fidèle des romans d'espionnage de Jean Bruce, ni un remake des nanars des années 60 et encore moins une parodie lourdingue des James Bond mais bien un pastiche sous forme d'hommage aux productions des années 50. Michel Hazavanicius fait ici preuve d'un talent de réalisateur et d'une rigueur formelle qui force le respect, tant au niveau des répliques merveilleusement désuètes ("qu'est-ce que c'est que cette mascarade", "c'est cocasse"...) que de la mise en scène volontairement datée (la qualité de l'image, les effets spéciaux, le montage...). "OSS 117" n'en reste pas moins un spectacle très moderne puisque le réalisateur (aidé de Jean-François Halin) nous rappelle ses talents de dialoguiste, aperçus à l'époque du Grand Détournement" sur Canal , en truffant son film de dialogues monstrueusement drôles et potentiellement cultes (le mot de passe avec la blanquette, les Nazis qui réclament une 2e chance, le gimmick des "J'aime...", "Ne pas fumer me tue", "En tout cas on peut dire que le soviet éponge"...). Mais la grande réussite du film reste l'interprétation époustouflante de Jean Dujardin, qui s'approprie totalement le rôle d'OSS 117, transformé ici en français moyen des années 50 avec ses défauts (frimeur, misogyne, assez peu respectueux des cultures étrangères...) mais également ses qualités (charismatique, courageux, idéaliste...). On est loin de l'espion fade et droit dans ses bottes d'antan. Le personnage est ainsi fréquemment ridiculisé dans ses prises de position sans jamais être ridicule, exploit dont le mérite revient en grande partie à l'acteur qui devrait enfin se faire une place dans le cinéma français. C'est donc sans surprise qu'il s'empare des meilleures gags du film (ses postures improbables à la Sean Connery, son admiration pour le Président Coty, sa façon de se recoiffer au réveil, son petit jeu avec la lumière de son usine, l'incident avec le muezzin, son "Bambino" en arabe, l'histoire du kiki...). L'interprétation de Dujardin n'éclipse pas pour autant le reste du casting puisqu'on retrouve la belle Bérénice Béjo en secrétaire, une Aure Atika surprenante (voir ses insultes avec les noms d'animaux), un Richard Sammel né pour jouer les nazis, l'hilarant François Damiens (qui brille en seulement 2 scènes mémorables), le trop rare Philippe Lefebvre (également co-scénariste) sans oublier l'indispensable Arsène Mosca dans le rôle le plus improbable du film (Loktar, le nazi toléré). En bref, le retour de l'espion OSS 117 est une surprenante réussite, qui a su soigner la forme et le fond (avec des running gags à la pelle comme l'espion qui a oublié le mot de passe ou l'homme de main qui appelle à chaque déplacement d'OSS 117). En bref, une comédie à part qui divisera surement (les réfractaires à l'humour Canal devrait rester de marbre) mais qui donne furieusement envie de voir la suite.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 novembre 2019
    Réalisé et co-écrit par Michel Hazanavicius, « OSS 117, le Caire Nid d’Espions » est un film d’espionnage vintage qui ne se prend nullement au sérieux. Son style intentionnellement rétro est maitrisé et son ton parodique, très drôle, au second degré gentiment effronté, donne un résultat des plus amusants. Que l’on apprécie ou non Jean Dujardin, il faut au moins reconnaître que ce dernier s’est totalement approprié ce personnage, créé à la fin des années 40 par l’écrivain français Jean Bruce. Du sur-mesure en quelque sorte.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Je ne l'avais pas revu depuis des années. Finalement j'ai bien aimé. Beaucoup de Sean, un peu de Connery ! Jean Dujardin incarne avec brio cette parodie de James Bond, véritable cliché du français a l'étranger ou il critique absolument tout et pense tout savoir mieux que les autres. Le scénario a tendance a aller de travers, ce qui donne un film quelque peu brouillon, ne sachant pas où aller. Mais fort heureusement la mise en scène a l'ancienne et le charme du personnage principal sauve le tout, de justesse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 juin 2014
    Un chef d œuvre d absurde et d humour second degrés. Jean Dujardin avec son air sur de lui et un regard imbécile est impayable. J ai vraiment ri de bon cœur et ça fait plaisir.
    Publiée le 2 mars 2012
    La période d'après-guerre marqua un tournant décisif dans l'Histoire. La fin du régime nazi, les traumatismes déjà perpétués avec la première guerre mondiale, mais aussi l'avènement des 30 glorieuses, et cinématographiquement parlant, l'utilisation du "technicolor", l'arrivée du "cinémascope" et la production de nombreux films, hollywoodien ou non, diversifiés de nombreux genres, notamment par la narration de grandes épopées ("Ben-Hur" de William Wyler, "Docteur Jivago" de David Lean, etc...), d'histoires inscrits dans le pur style "action" sans oublier l'avènement du film d'espionnage. Films d'espionnage effectivement, on pense à James Bond, personnage crée par Ian Flemming et utilisé dans nombre de ses nouvelles parues au mensuel "Playboy", sous fond de guerre froide et de crainte de l'"ennemi" communiste et d'une menace nucléaire. Dans le cinéma français, on pense notamment à la nouvelle vague, mais plus particulièrement de ces comédies policières tel "Les tontons flingueurs" qui possédaient un certain succès auprès du public.
    Pourquoi parler de ce courant cinématographique sans mentionner une seule fois le film de Hazanavicius? Simplement parce que "OSS 117: Le Caire nid d'espions" puise de ses idées dans ces anciennes productions, le côté pastiche en plus. Comme mentionné lors de ma précédente critique pour le volet number 2 des (nouvelles) mésaventures d'Hubert Bonisseur de la Bath, Hazanavicius est le réalisateur du temps passé, qui cherche et trouve son inspiration dans ces nombreux films, et prolonge le plaisir que ce cinéma pouvait apporter grâce à une mise en scène inspirée et très fidèle aux anciens films d'espionnage mais aussi aux thrillers, films noir, et autres genres.
    Puis, une fois la filmographie du réalisateur passée en revue, on se dit "dommage", dommage que Michel Hazanavicius reste ancré dans ses affaires de pastiche car le monsieur possède un réel talent, sans l'exploiter au maximum.
    Toujours dans ce premier volet, l'humour misogyne, raciste et démentiel de De La Bath est présent quoi que moins mis en avant que pour "Rio ne répond plus". L'humour y est plus subtil car moins calqué sur les dialogues mais plus sur les situations ce qui en fait une valeur un poil plus réfléchie que son successeur. L'histoire y est aussi plus maîtrisée et moins bordélique que pour le second opus.
    "OSS 117: Le Caire nid d'espions" reste un film léger, idéal pour se divertir, servie par une pléiade de gags savoureux sans toujours atteindre du génie et le statut de chef d'oeuvre humoristique.